The Giver
    3,3
    5555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Giver ?

lameude
    lameude

Publiée le 4 novembre 2014
    Pas mal du tout . Peu d action mais beaucoup de vérité sur les émotions et les sentiments . C est un film pour jeunes femmes adolescentes !!!!
    BatVLT
    BatVLT

Publiée le 6 novembre 2014
    Excellent film. Intrigue très bonne et il fait réfléchir ! :)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 novembre 2014
    Cela faisait un moment que Jeff Bridges voulait adapter le roman de Lois Lowry. Le voilà qui officie en tant que producteur et acteur, se retrouvant face à Meryl Streep et on ne va pas se mentir sur le fait que c'est la présence de ces deux acteurs au générique de "The Giver" qui font qu'on se retrouve devant le film. Énième adaptation d'un roman de science-fiction pour adolescents, le film dépeint une société privée de couleurs, d'émotions et de souvenirs afin que tout repose dans une harmonie visiblement parfaite mais basée sur le mensonge. Tout bascule le jour où le jeune Jonas est désigné pour être celui qui reçoit la mémoire, préservée par une seule personne afin de pouvoir conseiller les Sages en cas de crise. Jonas se voit donc transmettre des souvenirs et des émotions par le Passeur (joué par Bridges) et remet (forcément) en cause la société dans laquelle il vit, devenant une menace. S'il est sans surprises, "The Giver" n'est pas forcément désagréable notamment parce que c'est Phillip Noyce derrière la caméra et que l'homme sait ce qu'il fait, parvenant à maintenir notre attention et à faire naître des sentiments sur une histoire vue et revue mais qui parvient à nous captiver un minimum.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Dans la même veine qu’Hunger Games ou Divergente, The Giver est le premier opus d’une saga littéraire pour adolescents. Malheureusement, cette adaptation de Phillip Noyce n’a pas rencontré le succès aux Etats-Unis. Si certaines séquences semblent cousus de fil blanc, notamment l’escapade du personnage principal avec un bébé dans les bras, si certains propos résonnent mal ou sont détaillés à la va vite, The Giver reste un bon film de science-fiction intellectuelle. Il ouvre à une réflexion passionnante sur le ressenti et la création de nouvelles règles. De plus, le film est servit par un casting non négligeable. Meryl Streep et Jeff Bridges se prennent une bonne retraite grâce à leurs rôles faciles mais percutants. On ne sait pas si Brenton Thwaites et Odeya Rush auront un avenir sur le grand écran, mais leur performance est convaincante. On a même le droit à un retour de Katie Holmes pas vu depuis un moment au cinéma. Enfin le noir et blanc restait un pari osé pour un public majoritairement jeune. Le résultat est appréciable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 septembre 2017
    Apres une première partie très réussi d'apprentissage, d'émerveillement, d'information, porté par une excitation de découverte, le film préfère se conclure dans un dénouement sans queue ni tête formaté au possible, et très décevant.

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 octobre 2014
    Rien d'interressant dans ce film , les comédiens vraiment pas terrible , l'histoire sans interet et ennuyeuse , mise en scene tres fade.A eviter.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 mars 2016
    Fortement ressemblant à "Divergent", "The Giver" est une fresque adolescente de plus. Alors certes l'histoire est très plaisante et les acteurs rafraîchissants, mais pas sûr qu'il était vraiment nécessaire de copier ainsi un film déjà existant, si récent. On passe néanmoins un bon moment, avec de l'action, des sentiments, du suspense et une bonne dose de héroïsme. A noter la présence de grands noms, tels Jeff Bridges ou Meryl Streep.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 novembre 2014
    Pas extra mais pas si mauvais que ça non plus, ça se suit facilement. Un scénario qui laissait penser à un nouveau film pour ados tiré d'un bouquin comme on en voit trop, et surtout des mauvais qui essaient de choper le filon. Et pourtant, c'est un film aux idées intéressantes, qui fait un parallèle évident avec notre monde actuel. La mise en scène et ce passage progressif du noir et blanc à la couleur est vraiment une bonne idée, ça colle parfaitement à l'idée du film, au réveil du héros qui ouvre les yeux sur ce que son monde est réellement. Les acteurs ne sont en plus pas mauvais même si pas suffisamment développés à mon goût mais un film plus long aurait peut être lassé et n'aurait pas laissé une aussi bonne impression.
    Un film pas ridicule et pas si identique aux autres productions de ce genre comme on pouvait s'y attendre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 septembre 2018
    Malgré la curiosité suscitée par les premières minutes, ce film young adult n’est jamais arrivé à me sortir de la léthargie dans laquelle je me suis progressivement réfugié.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 21 octobre 2014
    Basé sur le best-seller de Lois Lowry paru en 1993 et depuis intégré aux programmes scolaires anglo-saxons, The Giver suit le parcours du jeune Jonas. Dans un futur proche où les émotions, ainsi que toute trace d’histoire, ont été éradiqués, celui-ci se voit attribué le métier de « Passeur ». Ce dernier est l’unique dépositaire de la mémoire collective.
    Énième œuvre Young Adult à être portée sur grand écran, The Giver tient surprenamment plus de L’Âge de cristal que de Divergente. On pense même parfois à Bienvenue à Gattaca ou Les fils de l’homme. Dommage que le nouveau film de Philip Noyce (Calme blanc, Salt) n’en atteigne jamais la portée. Pourtant le matériau de base est excellent. Le court roman de Lowry a des accents de conte quasi philosophique pour grands enfants. Mais il y a clairement des histoires qui ne devraient être racontées qu’à l’écrit.
    Afin d’attirer la cible privilégiée par les studios dans les salles (à savoir les ados), de nombreux aspects du livre ont été modifiés. Jonas n’a plus 12 mais 16 ans, de nouvelles technologies apparaissent, le leader de la communauté se retrouve diabolisé et une brève love story est développée (au moins, on échappe au triangle amoureux). Ce qui faisait toute l’originalité du roman devient clichés et mièvreries. Les excellentes prestations de Jeff Bridges et surtout Brenton Thwaites n’y changent rien. The Giver ne marquera pas les mémoires…

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Dark-Musical
    Dark-Musical

Publiée le 7 décembre 2014
    Un film au scénario original avec de belles images!
    Une très belle surprise cinématographique pour ma part!
    darkvash
    darkvash

Publiée le 26 mars 2015
    The Giver emprunte ça et là quelques idées des "hit" du moment, notamment Divergente pour l'avenir des personnages dans leurs univers.
    L'histoire donne à reflechir et est suffisamment bien filmé pour qu'on ne s'ennuie pas.
    Bien entendu on echappe pas à la romance et à quelques bons sentiments mais l'ensemble est bien maitrisé.
    Une bonne surprise.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 février 2016
    Ce film avait pourtant tout pour réussir et se placer dans la catégorie de films dystrophique et dit à destination des adolescents ( "Divergente";"Labyrinthe" qui été réussis. Mais non, le film n'arrive jamais à nous intégrer à l'histoire, à nous identifier aux personnages. Pourtant le début, commencer bien, l'idée du noir et blanc, pour exprimer un monde sans émotions est génial, mais cela est mal exploiter. Quand on passe à la couleur, c'est presque normal, ça aurait du nous éblouir et surtout nous questionner, mais non. Ensuite, les personnages ne sont pas sensé avoir d'émotions, mais pourtant ont les voie sourirent, donc c'est qu'ils sont heureux, or la joie est une émotion. Ensuite, ils peuvent avoir des sentiments, cela n'a pas été éradiqué, ce qui semblent impossible, car un sentiment est plus fort qu'une émotion. C'est difficilement acceptable qu'ils puissent aimer une personne s'ils n'ont pas accès à leur émotion. Enfin, on va me dire que je chipote, mais c'est déjà pas très réaliste tout ça. Ensuite, le personnage principal affronte les obstacles trop facilement, c'est pas du tout réaliste. Après j'ai bien aimé certaines scènes très belles, qui sont justement riches en émotions, comme par exemple la descente de la structure qui ressemble à un pipeline. Pourtant les acteurs sont bons, Meryl Streep en tête. Mais bon ce film est ennuyant, car il manque d'enjeux, par exemple le rôle du passeur aurait pu être plus intéressant. La fin n'est pas du tout marquante, surement parce qu'il y aura un second volet.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 9 novembre 2014
    Très bon film dont on avait très peu entendu parlé , original, beau visuellement , avec un scénario intéressant , bref une bonne surprise pour ce film de science fiction
    Djo D
    Djo D

Publiée le 22 novembre 2018
    J'ai été un peu déçue par ce film qui promettait une belle aventure vu le sujet traité... Au final, le film a du mal à prendre son envol et à entrainer son spectateur. Plusieurs petites absurdités scénaristiques restent latente et des questions restent en suspens dans ma tête.
    Aurait pu être très bien mais est juste divertissant.