The Giver
    3,3
    5555 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Giver ?

estcetony1
    estcetony1

Publiée le 17 mars 2015
    Scénario vraiment très sympa (pas forcément original car il surfe un peu sur la vague "hunger games" "divergente"..) et servi par une palette de bons acteurs, jeunes et moins jeunes.
    La société, utopique (quoi que) et totalement aseptisée, créée dans ce film, tiens à la fois du rêve et du cauchemar.
    Le rôle du sage est très bien exploité et prend vraiment toute l'ampleur de la signification du mot.
    Bref un film agréable et bien fait, intelligent et touchant.
    A voir
    Publiée le 25 novembre 2014
    Il y a de l'idée, même si je trouve que l'essentiel semble calqué sur Divergente... L'utilisation du noir et blanc est intelligente, les images sont belles et le thème nous amène à une réflexion, ce qui n'est pas déplaisant. Mais alors quelle lenteur, quelle froideur, et qu'elle inertie... On n'arrive pas à se projeter a 100%. Dommage.
    dgedge1
    dgedge1

Publiée le 1 novembre 2014
    Le scénario est un peu court malgré quelques bonnes idées. On passe quand même un assez bon moment.
    Publiée le 2 novembre 2014
    C'est un bon film. Je n'ai pas lu le livre mais cela ne m'a pas manquée pour comprendre l'histoire. Le jeu d'acteur est très bien ainsi que les décors.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Encore une bonne idée de départ.
    spoiler: Mais on retombe dans les défauts des images, trop d'image futuriste, trop de décors grandiose, mais pas d'histoire, un scénario et dialogue pauvres. Un ennui au bout de 30 minutes. Encore dommage.
    Publiée le 24 octobre 2014
    Voilà typiquement un film qui abuse de gens peu informés sur les dystopies vues dans les écrits d’Ira Levin, Aldous Huxley, Ray Bradbury, Philip Kindred Dick, et dans tous les films des 70s qui s’en inspirent, que ce soit Zardoz, l’Age de cristal, Soleil vert ou THX1138.

« amis pour la vie » « ces émotions sont si fortes. – ça s’appelle … l’amour! » … vous n’avez pas d’hallucinations, ce genre de phrases est prononcé pendant 1h28mn de nos jours. On en est encore là.

Et dire que Jeff Bridges a insisté pendant des années pour porter ce «déjà vu» à l’écran. Chez les hippies new age ce film où les sentiments sont liés aux couleurs, doit avoir du sens, mais toute personne n’ayant jamais consommé de LSD restera de marbre devant tant de naïveté paresseuse.

Car ce film est *roulements de tambour* en noir et blanc … enfin en partie. Trouvaille de ouf malade, heureusement que ça n’est jamais arrivé avant dans un long métrage. Non, jamais. (...)
    Publiée le 1 novembre 2014
    Plutôt sympa a regarder le film peine cependant par son manque d explication scientifique pour expliquer la fin. Et tout ce qui entoure la transmission de penser avec la communauté.
    Publiée le 25 novembre 2014
    L'idée est bonne, mais il manque au moins 30 minutes de film pour rendre une copie passable. Le fond est là, la finition l'est moins.
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 29 septembre 2014
    L'émotion et l'amour, la base d'une vie harmonieuse où la tristesse et la mélancolie n'ont pas leur place.
    Noir et blanc accompagné de filtres magnifiques, des images innovantes et interessantes.
    JC A
    JC A

Publiée le 1 novembre 2014
    Ce film nous fait vraisemblablement prendre conscience que nous avons la chance de connaître ce que nous connaissons de la vie. Nous en payons le prix avec les guerres et les déficits économiques, mais aux yeux du réalisateur, ça en vaut la peine
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 10 janvier 2023
    De Phillip Noyce (2014).
    Un conte fantastique et philosophique, mélange de Hunger Game, le Village voire même puisant dans l'esthétisme de Plésanteville mais sans le charme . Malgré un bon casting avec un J Bridges campant magistralement le passeur comme le beau Brenton Thwaites dans le rôle de Jonas . Sans oublier Meryl Streep paraissant pourtant affaiblie ! L'histoire pour passionnante soit elle s'avère à l'écran plus tôt pâle sinon sans âme ! Et ça c'est dommage. A moins que l'opus 2 réveille l'ensemble . Le livre étant une tétralogie !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 13 octobre 2014
    N'ayant pas lu le livre, je vais juger sur le film en soi. "The giver" est dans son ensemble très décevant à cause de plusieurs aspects. En effet, le scénario est mal écrit avec une histoire peu intéressante surtout le côté adolescent amoureux. D'autre part, la réalisation ne met pas assez de rythme pour conquérir de suite le spectateur. Quant aux acteurs, ils sont navrants. Ainsi, le film est parfois divertissant mais sans plus.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 30 octobre 2014
    Trés bonne adaptation. L'idée de la liberté de pensée et de ses derives est bien amenée. On est tenu par les acteurs trés investis dans leurs rôles.
    Publiée le 31 octobre 2014
    Certes le film lorgne vers d'autres histoires déjà connues (Divergente entre autres...), mais il est visuellement très réussi ( spoiler: L'idée du noir et blanc et de ces touches de couleurs est fabuleuse
    ). Le jeune acteur principal est convaincant face à un Jeff Bridges tout en profondeur. Une excellente surprise.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 août 2021
    Film dystopique avec un intérêt unique sur le questionnement à propos du libre arbitre, la transmission, le relais (majoritairement). Une mise en scène poussive et vide pour laisser la place à cette société "utopique" avec ses codes et son cadre quasi autocratique. Un manque de pêche sérieux, de rythme et des dialogues qui ne font pas mouche (pas à la hauteur) pour créer l'adhésion. 2/5 ! (maxi).