Alois Nebel
Note moyenne
3,1
141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Alois Nebel ?

25 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
7 critiques
3
8 critiques
2
4 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2015
Un très beau film où le présent se mêle au passé, soutenu par une technique sans faille et de superbes images. On aurait cependant aimé comprendre un peu mieux les rapports entre les personnages et les antécédents de Aloïs Nebel : entre l'enfant qu'il était dans les premières images et l'adulte qu'il est devenu au temps de la chute du mur, il semble ne rien y avoir... De même, le personnage du Muet reste énigmatique, spoiler: même si l'on comprend qu'il s'agissait du bébé emporté par Dorothée, qui revient ensuite pour se venger.
Je pense que le film ne pâtirait pas d'une deuxième vision.
QuelquesFilms.fr
QuelquesFilms.fr

280 abonnés 1 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2013
Cette adaptation d'une bande dessinée, premier long-métrage du Tchèque Tomás Lunák, ressemble à un coup de maître sur le plan formel. La rotoscopie donne un résultat étonnant : fluidité des gestes, expressivité des visages... Le noir et blanc, traité sur un mode très contrasté, est une merveille. Ajoutons à cela des plans superbement composés, quelques belles idées de mise en scène, et l'on obtient une grande réussite graphique.
Hélas, le fond n'est pas aussi satisfaisant que la forme. Pas par manque d'ambition ou d'imagination (le sujet est intéressant). Mais par manque de clarté. Trop d'implicite, pas assez de repères historiques. On peine à reconstituer le puzzle de la mémoire d'Aloïs Nebel. On reste, comme lui, dans un certain brouillard. Ce n'est pas toujours déplaisant ; le mystère a une dimension fascinante. Mais on aurait aimé mieux saisir les connections entre l'histoire de ce chef de gare, celle du personnage baptisé "le Muet" et l'évolution politique du pays.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2016
Rien ne se passe ou presque durant de longues scènes, l’ennui s’installe insidieusement, face à l’espoir qu’un coup d’éclat surgisse, que le rythme accélère brutalement. Mais non, toujours rien. C’est à se demander si ce n’est pas volontaire, afin de faire ressentir au spectateur le désespoir et la passivité du protagoniste principal. D’où, probablement, le choix du noir & blanc.
AlexTorrance
AlexTorrance

31 abonnés 486 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 octobre 2012
Parmi les nombreux longs-métrages qui ont exploité le système de la rotoscopie (prendre des prises de vues réelles pour en faire une animation), de Blanche-Neige et les 7 nains à cet Aloïs Nebel, on se souvient particulièrement d’un très bon Valse avec Bachir de l’israélien Ari Folman. C’est dans cette même veine que s’inscrit le film d’animation de Tomás Lunák, par son esthétique comme pour son fil narratif composé de réminiscences énigmatiques et mélancoliques. Néanmoins, Aloïs Nebel peine à laisser transparaitre ses nombreuses idées de façon claire et certaine.
Tout d’abord, le fait que la caméra s’adapte au regard du protagoniste, sans utilisation de caméra subjective cependant, dans la majeure partie du film donne lieu à une dimension quasiment onirique. Par conséquent, il y avait sans aucun doute de quoi exploiter cette infinie richesse picturale pour donner lieu à un long-métrage plus que transcendant. Toutefois, la mise en scène manque cruellement d’aboutissement et peine à mettre en valeur un scénario qui possède malgré tout un certain charme. En effet, Aloïs Nebel, sous une forme très belle, s’handicape avec un côté brouillon hélas trop présent pour ne pas affecter la compréhension du spectateur.
Ainsi, dans les premières minutes, nous sommes placés dans un monde qui nous est entièrement étranger. Nous ne disposons d’aucune clé qui pourrait nous éclairer, dans ce brouillard qui semble tout autant préoccuper le personnage principal – en proie aux fantômes de son passé. Aloïs Nebel nécessite donc une bonne demi-heure pour enfin cerner l’histoire qui se déroule sans pour autant connaître les facettes moins dominantes du film. De fait, le long-métrage ne sera pas parvenu à égaler la grandeur d’un Valse avec Bachir et, parmi tous les instants qui le composent, il est difficile de se souvenir de l’intégralité des évènements.
Enfin, l’autre handicap du film se situe dans sa lenteur, qui tend de nouveau à semer le spectateur. Bien entendu, ce n’est pas là sa plus grande faiblesse dans la mesure où la durée n’est que d’1h20. Et puis comme j’ai pu le mentionner ci-dessus, Aloïs Nebel est loin d’être exempt de qualité puisque les quelques moments que nous sommes en mesure de comprendre sans peine s’avèrent touchants et, par conséquent, plein d’émotion. À tel point que l’on ne peut que regretter d’être passé à côté de la première partie.
En conclusion, Aloïs Nebel est loin d’être mauvais et aurait même pu se montrer excellent si la mise en scène n’avait pas été aussi bâclée. L’histoire d’Aloïs Nebel, baignant dans une certaine dimension biographique – le personnage étant inspiré du grand-père du réalisateur lui-même –, est émouvante et tout de même bien mise en valeur par un univers esthétique très réussi, tirant profit du style bande-dessinée dont il est issu.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 octobre 2012
La technique convient magnifiquement à l'ambiance de ce film d'animation, Les sons ambiants, souffle, gouttes, pas, renforcent ce que l'on éprouve lors de l'utilisation de la technique ombres, noir/blanc, qui dans certains plans sont époustouflants, comme la scène où il se dirige vers nous depuis sa fenêtre où il baigne dans la lumière, et la quittant, il se noircit, comme ce qu'il ressent. On voit aussi ce genre de mise en contraste lorsque le médecin-psychiâtre est de dos dans le couloir. Les longs silences, le jeu sonore, les noirs/blancs, et la lourdeur nous figent, pour autant que l'on soit sensible à ce genre.
Magnifique histoire, celle d'un homme seul, pour qui, comme d'autres le travail est tout. L'intrigue se découvre quand il le faut, dans la lenteur et la subtilité. J'aime.
DarioFulci
DarioFulci

110 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2012
Dans la pénombre d'une gare campagnarde, un fugitif traqué tente de se cacher en attendant un train. Aloïs Nebel, le gardien, est témoin de ce qui arrive à son pays à l'échelle de son patelin. L'aube de bouleversements alors que le communisme intransigeant a laissé le pays exsangue.
Il ne se passe grand chose, tout est question d'atmosphère et de sous-entendu. Une apparente léthargie qui laisse apparaître la dureté d'un régime qui a maintenu tout un chacun dans une obscurité étouffante. "Aloïs Nebel" est, formellement, d'une beauté à couper le souffle. L'animation y est étonnamment parfaite, en noirs et blancs cafardeux. Il ne faut pas se décourager par le rythme et l'atmosphère. En donnant du sens à ce qui se trame (un pays, une réalité historique, une population), on s'aperçoit que ce film est tout simplement remarquable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juin 2012
On est dans le brouillard pendant un moment ... Puis ça s'éclaircit, un peu à l'image de la situation de ce Mr Nebel. Pas franchement passionnant, l'intérêt du film se trouve plutôt dans l'animation et ce noir et blanc splendide.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 mai 2012
C'est gris, c'est sombre et visuellement époustouflant. Notamment la séquence d'ouverture, images d'un souvenir lointain et diffus, qui rappelle certains plans si intenses de "Valse avec Bachir". Mais la comparaison s'arrête là. Le scénario du film de Tomas Lunak pèche sur la durée et n'a pas la force, donc, du film d'Ari Folman. C'est dommage, car cette première séquence laissait prédire un chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 avril 2012
Quel gâchis ce film ! Graphiquement, c'est pourtant une vraie réussite, et sur ce critère, il mériterait 5 étoiles. À la base, ce sont des acteurs qui sont filmés, et les photos sont ensuite transformées en images. Ce procédé, la "rotoscopie", donne des mouvements dune vérité et d'une fluidité extraordinaires. La bande son est exceptionnelle. Mais un film, ça n'est pas seulement des images, mais aussi une histoire. Et de ce côté, c'est une véritable catastrophe. Tous les défauts sont rassemblés : inintéressant, incompréhensible, ennuyeux. Tellement pénible que les images en noir et blanc, très contrastées, deviennent à la longue exaspérantes. On doit supporter en plus un petit passage vulgaire du plus mauvais goût, vaguement porno, qui n'apporte rien au film, aussi invraisemblable que déplaisant. On est soulagé quand le film se termine, mais on reste agacé quelque temps. J'ai observé les spectateurs qui sortaient à la fin de la séance... ils affichaient tous le visage profondément déprimé d'Alois Nebel....
islander29
islander29

894 abonnés 2 395 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2012
Inspiré visiblement par VALSE AVEC BACHIR, ce film d'animation montre clairement ses limites..Adieux les tons chaleureux et jaunes, on assiste ici à un "triste" noir et blanc, peu contrasté graphiquement......On retrouve carrément des passages comme les feux d'artifice qui copient les vols de fusées éclairantes de BACHIR...Les anecdotes sur la guerre, l'histoire de la tchécoslovaquie manquent de cohésion et d'un point de fuite, qui leur rendrait une perspective agréable.....En gros il vaut mieux lire le synopsis et savoir qu'un chef de gare revit des évènements qui l'ont marqué...... Scénario confus donc, et personnages peu attrayants, graphismes et musique ordinaires, le présent et le passé se mélangent dans une prose aléatoire et sans beaucoup de repères historiques....Bref loin d'être un coup de coeur.....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 avril 2012
Ce film est d'un ennui mortel, je ne mets pas zéro grâce aux graphismes. On observe longuement les personnages boire de la soupe, passer la serpillère ou se raser. On nous récite par trois fois des horaires de train, quant à l'Histoire tchèque, ce n'est qu'une toile de fond lointaine...
gemini-hell
gemini-hell

28 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 avril 2012
La filiation de ce dessin animé avec « Valse avec Bachir » est une évidence. Similitude dans le graphisme (avec ici l’utilisation d’un splendide noir et blanc) et dans le sujet (la résurgence d’un traumatisme du passé). Le développement du scénario et ses effets dramatiques demeurent pourtant la partie faible de ce récit qui a tendance à s’engluer et à confiner inutilement le spectateur dans un brouillard épais.
Tumtumtree
Tumtumtree

177 abonnés 536 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2012
On pense spontanément à "Valse avec Bachir" lorsque l'on découvre "Aloïs Nebel" : deux dispositifs d'animation assez proches pour parler du passé le plus lourd de certains pays. La mise en scène de Tomas Lunak est d'une maîtrise plus grande encore que celle du film israélien. L'histoire (la grande et la petite) est évoquée d'une façon très lacunaire, poussant le spectateur à construire lui-même le sens. Si on ne sait pas que les Allemands ont été chassés de Tchécoslovaquie en 1945, c'est difficilement compréhensible. Mais rien ne dit qu'on doit tout comprendre dans un film !! Le véritable écueil est ailleurs. Le scénario se concentre rapidement sur le quotidien miséreux de ce cheminot, son errance dans la gare de Prague, son historiette d'amour avec une femme de son âge, ses amis peu fréquentables et l'on ne sait plus où veut nous emmener le cinéaste : vers un film réglant les comptes historiques de son pays ou vers une chronique sociale et psychologique. Ce grand écart est difficile à réussir...
nefastodelirio
nefastodelirio

17 abonnés 28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mars 2012
Film loupé, pas intéressant, on rentre pas dans l'histoire.
Jolies images, c'est tout.
Pour la première fois j'ai failli sortir de la salle.
Fbienne D
Fbienne D

16 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2012
Comment se fait-il qu'un aussi beau film ne soit joué que dans une seule salle à Paris ?
OK, c'est un film d'animation tchèque en noir et blanc .. ça peut décourager .. Il y a en plus quelques maladresses dans le scénario .. mais la grâce de l'ensemble, la beauté des images, la mélancolie et la poésie qui se dégagent de cette sombre histoire mérite une plus grande estime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse