Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Servie par un trio d'exception et de multiples rebondissements, cette variation intrigante autour du triangle amoureux, doublée d'un jeu de dupes vénéneux et de faux-semblants, navigue en eaux troubles pour mieux nous prendre au piège.
Closer
par La Rédaction
Un thriller haletant.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un thriller aux atouts sommes toutes classiques mais très efficace et élégant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Marie Aimée
Le célèbre Aragorn du Seigneur des Anneaux est un acteur à part. Et terriblement brillant. La preuve ce moi-ci avec "The Two Faces of January".
Gala
par Juliette Serfati
Un thriller un peu “old school” mais bien ficelé, servi des acteurs chevronnés en costumes sur mesure.
La critique complète est disponible sur le site Gala
Le Parisien
par Hubert Lizé
Attractif et dangereux, le trio qu'il forme avec Kirsten Durnst et Oscar Isaac possède la beauté du diable mais ne maîtrise plus le cours des événements. Le casting idéal pour un beau thriller.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Julien Marest
Servi par un superbe casting et un scénario intelligent, “The Two Faces of January” est un bijou d'élégance et de précision.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Metro
par Marilyne Letertre
Dans la veine de Plein Soleil et du Talentueux Mr Ripley, cette autre adaptation de Patricia Highsmith mise sur les faux semblants et le contraste entre lumière aveuglante et noirceur des âmes. Lesquelles sont incarnées avec classe et brio par Viggo Mortensen, Kirsten Dunst et Oscar Isaac.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Christian Viviani
La subtilité de l'écriture du scénario est pleinement épousée par la sobriété de la mise en images. La direction d'acteurs est particulièrement heureuse. Amini maîtrise son film de bout en bout, sans aucune complaisance.
Public
par Florence Roman
L'ombre d'Hitchcock plane sur cette adaptation d'un roman de Patricia Highsmith (...).
Télé 2 semaines
par David Mikanowsky
Un suspense hitchcockien qui offre une reconstitution d’époque soignée : tourné en Cinémascope, ce spectacle ultra-dépaysant se déroule dans un cadre solaire et des lieux hautement cinégéniques.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Une Kirsten Dunst moins potiche, plus de poigne dans la mise en scène (trop sage), et on tenait un vrai petit classique à l'ancienne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Guillemette Odicino
Viggo le blond et Oscar le brun (...), transpirant de plus en plus au fil du suspense, sont parfaits, comme sortis du vieil Hollywood. Le classicisme de ce thriller a belle allure.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Une adaptation classique d'un roman de Patricia Highsmith, où l'on retrouve un peu de l'atmosphère intense de "Plein soleil".
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Pur film noir à l’ancienne, cette adaptation d’un bouquin de Patricia Highsmith parvient à retrouver la saveur d’un cinéma certes classique, mais ô combien stimulant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CNews
par La Rédaction
Reconnu pour ses scénarios ("Drive", "Blanche-Neige et le chasseur", "47 Ronin"), Hossein Amini livre un premier long-métrage tout en longueur où le spectateur se laisse bercer par ce rythme lent, sans connaître vraiment les motivations de chacun. Sans réel rebondissement, l’attente est longue. Dommage, le casting était parfait.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Critikat.com
par Alexis Gilliat
Si la réussite d’un film tient à son casting, il faut sans doute commencer par embaucher Viggo Mortensen. (...) Rien de vraiment neuf sous le soleil des adaptations de Patricia Highsmith, mais il faudrait être mauvais coucheur pour ne pas apprécier cette perverse compagnie.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Comme ses personnages, le film se disloque, cavale ou ralentit, s’enlise parfois avant de s’engager dans une nouvelle voie, issue de secours ou impasse. Une fois les masques tombés et le roi Chester déchu, le récit perd en force. Cette nouvelle adaptation d’un roman de Patricia Highsmith, l’auteur du Talentueux Mr Ripley, séduit mais ne tient pas toutes ses promesses.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Casting de haut vol donc. On aurait juste préféré davantage de subversion et de rythme dans ce qui se révèle au final un suspense élégant mais très classique.
Le Dauphiné Libéré
par La rédaction
Une adaptation consciencieuse et plate.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Malgré les compositions nuancées de Viggo Mortensen et d'Oscar Isaac, cette histoire de fugitif qui s'égare dans le crime sous le soleil de Grèce, en compagnie d'une ravissante épouse, manque d'énergie et de force de conviction.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Cette œuvre, qui se veut spectaculaire et pittoresque, reste plate malgré les efforts des acteurs (...). Il y manque les déraillements et le suspense en crescendo. Ça reste un remarquable fac-similé de mélo hollywoodien d’antan.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gérard Delorme
On se sent comme dans une paire de vieilles pantoufles, mais la récompense n'est pas à la hauteur du thriller haut de gamme attendu, parce qu'on est toujours à la traîne d'une intrigue pourtant prévisible.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site de Studio Ciné Live.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Reconnaissons au réalisateur une certaine tenue et du style dans la reconstitution historique. Hélas, c'est également le problème : une mise en scène maîtrisée, les comédiens sont impeccables, cependant tout cela reste figé. Ce récit qu'on voudrait affolant tombe à plat.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
S'il [Hossein Amini] jongle avec les faux-semblants grâce à un trio d'acteurs qui jouent à fond le mystère, on regrette que l'intrigue manque de rythme. Et le suspense finit par se déliter.
Libération
par La rédaction
(...) cette grandeur et décadence plein soleil d’une sorte de Bernard Madoff des années 60 qu’un guide local perce à jour est engoncée dans un classicisme et une lenteur assoupissants, là où on escomptait un venin chauffé à blanc.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TF1 News
par Romain Le Vern
Les rebondissements sont invraisemblables et le suspens Hitchcockien paraît bien fabriqué. Comme toujours lorsqu'un film ne fonctionne plus, on se raccroche aux comédiens. Viggo Mortensen et Oscar Isaac sont suffisamment bons et généreux pour donner l'illusion d'une relation intense.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
Servie par un trio d'exception et de multiples rebondissements, cette variation intrigante autour du triangle amoureux, doublée d'un jeu de dupes vénéneux et de faux-semblants, navigue en eaux troubles pour mieux nous prendre au piège.
Closer
Un thriller haletant.
Franceinfo Culture
Un thriller aux atouts sommes toutes classiques mais très efficace et élégant.
GQ
Le célèbre Aragorn du Seigneur des Anneaux est un acteur à part. Et terriblement brillant. La preuve ce moi-ci avec "The Two Faces of January".
Gala
Un thriller un peu “old school” mais bien ficelé, servi des acteurs chevronnés en costumes sur mesure.
Le Parisien
Attractif et dangereux, le trio qu'il forme avec Kirsten Durnst et Oscar Isaac possède la beauté du diable mais ne maîtrise plus le cours des événements. Le casting idéal pour un beau thriller.
Les Fiches du Cinéma
Servi par un superbe casting et un scénario intelligent, “The Two Faces of January” est un bijou d'élégance et de précision.
Metro
Dans la veine de Plein Soleil et du Talentueux Mr Ripley, cette autre adaptation de Patricia Highsmith mise sur les faux semblants et le contraste entre lumière aveuglante et noirceur des âmes. Lesquelles sont incarnées avec classe et brio par Viggo Mortensen, Kirsten Dunst et Oscar Isaac.
Positif
La subtilité de l'écriture du scénario est pleinement épousée par la sobriété de la mise en images. La direction d'acteurs est particulièrement heureuse. Amini maîtrise son film de bout en bout, sans aucune complaisance.
Public
L'ombre d'Hitchcock plane sur cette adaptation d'un roman de Patricia Highsmith (...).
Télé 2 semaines
Un suspense hitchcockien qui offre une reconstitution d’époque soignée : tourné en Cinémascope, ce spectacle ultra-dépaysant se déroule dans un cadre solaire et des lieux hautement cinégéniques.
TéléCinéObs
Une Kirsten Dunst moins potiche, plus de poigne dans la mise en scène (trop sage), et on tenait un vrai petit classique à l'ancienne.
Télérama
Viggo le blond et Oscar le brun (...), transpirant de plus en plus au fil du suspense, sont parfaits, comme sortis du vieil Hollywood. Le classicisme de ce thriller a belle allure.
Voici
Une adaptation classique d'un roman de Patricia Highsmith, où l'on retrouve un peu de l'atmosphère intense de "Plein soleil".
aVoir-aLire.com
Pur film noir à l’ancienne, cette adaptation d’un bouquin de Patricia Highsmith parvient à retrouver la saveur d’un cinéma certes classique, mais ô combien stimulant.
CNews
Reconnu pour ses scénarios ("Drive", "Blanche-Neige et le chasseur", "47 Ronin"), Hossein Amini livre un premier long-métrage tout en longueur où le spectateur se laisse bercer par ce rythme lent, sans connaître vraiment les motivations de chacun. Sans réel rebondissement, l’attente est longue. Dommage, le casting était parfait.
Critikat.com
Si la réussite d’un film tient à son casting, il faut sans doute commencer par embaucher Viggo Mortensen. (...) Rien de vraiment neuf sous le soleil des adaptations de Patricia Highsmith, mais il faudrait être mauvais coucheur pour ne pas apprécier cette perverse compagnie.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Comme ses personnages, le film se disloque, cavale ou ralentit, s’enlise parfois avant de s’engager dans une nouvelle voie, issue de secours ou impasse. Une fois les masques tombés et le roi Chester déchu, le récit perd en force. Cette nouvelle adaptation d’un roman de Patricia Highsmith, l’auteur du Talentueux Mr Ripley, séduit mais ne tient pas toutes ses promesses.
La Voix du Nord
Casting de haut vol donc. On aurait juste préféré davantage de subversion et de rythme dans ce qui se révèle au final un suspense élégant mais très classique.
Le Dauphiné Libéré
Une adaptation consciencieuse et plate.
Le Monde
Malgré les compositions nuancées de Viggo Mortensen et d'Oscar Isaac, cette histoire de fugitif qui s'égare dans le crime sous le soleil de Grèce, en compagnie d'une ravissante épouse, manque d'énergie et de force de conviction.
Les Inrockuptibles
Cette œuvre, qui se veut spectaculaire et pittoresque, reste plate malgré les efforts des acteurs (...). Il y manque les déraillements et le suspense en crescendo. Ça reste un remarquable fac-similé de mélo hollywoodien d’antan.
Première
On se sent comme dans une paire de vieilles pantoufles, mais la récompense n'est pas à la hauteur du thriller haut de gamme attendu, parce qu'on est toujours à la traîne d'une intrigue pourtant prévisible.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
L'Humanité
Reconnaissons au réalisateur une certaine tenue et du style dans la reconstitution historique. Hélas, c'est également le problème : une mise en scène maîtrisée, les comédiens sont impeccables, cependant tout cela reste figé. Ce récit qu'on voudrait affolant tombe à plat.
Le Journal du Dimanche
S'il [Hossein Amini] jongle avec les faux-semblants grâce à un trio d'acteurs qui jouent à fond le mystère, on regrette que l'intrigue manque de rythme. Et le suspense finit par se déliter.
Libération
(...) cette grandeur et décadence plein soleil d’une sorte de Bernard Madoff des années 60 qu’un guide local perce à jour est engoncée dans un classicisme et une lenteur assoupissants, là où on escomptait un venin chauffé à blanc.
TF1 News
Les rebondissements sont invraisemblables et le suspens Hitchcockien paraît bien fabriqué. Comme toujours lorsqu'un film ne fonctionne plus, on se raccroche aux comédiens. Viggo Mortensen et Oscar Isaac sont suffisamment bons et généreux pour donner l'illusion d'une relation intense.