Mon compte
    The Two Faces of January
    Note moyenne
    3,4
    29 titres de presse
    • Télé 7 Jours
    • Closer
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • Gala
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Positif
    • Public
    • Télé 2 semaines
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Critikat.com
    • L'Express
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Libération
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Servie par un trio d'exception et de multiples rebondissements, cette variation intrigante autour du triangle amoureux, doublée d'un jeu de dupes vénéneux et de faux-semblants, navigue en eaux troubles pour mieux nous prendre au piège.

    Closer

    par La Rédaction

    Un thriller haletant.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un thriller aux atouts sommes toutes classiques mais très efficace et élégant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Marie Aimée

    Le célèbre Aragorn du Seigneur des Anneaux est un acteur à part. Et terriblement brillant. La preuve ce moi-ci avec "The Two Faces of January".

    Gala

    par Juliette Serfati

    Un thriller un peu “old school” mais bien ficelé, servi des acteurs chevronnés en costumes sur mesure.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Attractif et dangereux, le trio qu'il forme avec Kirsten Durnst et Oscar Isaac possède la beauté du diable mais ne maîtrise plus le cours des événements. Le casting idéal pour un beau thriller.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Julien Marest

    Servi par un superbe casting et un scénario intelligent, “The Two Faces of January” est un bijou d'élégance et de précision.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Dans la veine de Plein Soleil et du Talentueux Mr Ripley, cette autre adaptation de Patricia Highsmith mise sur les faux semblants et le contraste entre lumière aveuglante et noirceur des âmes. Lesquelles sont incarnées avec classe et brio par Viggo Mortensen, Kirsten Dunst et Oscar Isaac.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Christian Viviani

    La subtilité de l'écriture du scénario est pleinement épousée par la sobriété de la mise en images. La direction d'acteurs est particulièrement heureuse. Amini maîtrise son film de bout en bout, sans aucune complaisance.

    Public

    par Florence Roman

    L'ombre d'Hitchcock plane sur cette adaptation d'un roman de Patricia Highsmith (...).

    Télé 2 semaines

    par David Mikanowsky

    Un suspense hitchcockien qui offre une reconstitution d’époque soignée : tourné en Cinémascope, ce spectacle ultra-dépaysant se déroule dans un cadre solaire et des lieux hautement cinégéniques.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Une Kirsten Dunst moins potiche, plus de poigne dans la mise en scène (trop sage), et on tenait un vrai petit classique à l'ancienne.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Viggo le blond et Oscar le brun (...), transpirant de plus en plus au fil du suspense, sont parfaits, comme sortis du vieil Hollywood. Le classicisme de ce thriller a belle allure.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Une adaptation classique d'un roman de Patricia Highsmith, où l'on retrouve un peu de l'atmosphère intense de "Plein soleil".

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Pur film noir à l’ancienne, cette adaptation d’un bouquin de Patricia Highsmith parvient à retrouver la saveur d’un cinéma certes classique, mais ô combien stimulant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La Rédaction

    Reconnu pour ses scénarios ("Drive", "Blanche-Neige et le chasseur", "47 Ronin"), Hossein Amini livre un premier long-métrage tout en longueur où le spectateur se laisse bercer par ce rythme lent, sans connaître vraiment les motivations de chacun. Sans réel rebondissement, l’attente est longue. Dommage, le casting était parfait.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Critikat.com

    par Alexis Gilliat

    Si la réussite d’un film tient à son casting, il faut sans doute commencer par embaucher Viggo Mortensen. (...) Rien de vraiment neuf sous le soleil des adaptations de Patricia Highsmith, mais il faudrait être mauvais coucheur pour ne pas apprécier cette perverse compagnie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Comme ses personnages, le film se disloque, cavale ou ralentit, s’enlise parfois avant de s’engager dans une nouvelle voie, issue de secours ou impasse. Une fois les masques tombés et le roi Chester déchu, le récit perd en force. Cette nouvelle adaptation d’un roman de Patricia Highsmith, l’auteur du Talentueux Mr Ripley, séduit mais ne tient pas toutes ses promesses.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Casting de haut vol donc. On aurait juste préféré davantage de subversion et de rythme dans ce qui se révèle au final un suspense élégant mais très classique.

    Le Dauphiné Libéré

    par La rédaction

    Une adaptation consciencieuse et plate.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Malgré les compositions nuancées de Viggo Mortensen et d'Oscar Isaac, cette histoire de fugitif qui s'égare dans le crime sous le soleil de Grèce, en compagnie d'une ravissante épouse, manque d'énergie et de force de conviction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Cette œuvre, qui se veut spectaculaire et pittoresque, reste plate malgré les efforts des acteurs (...). Il y manque les déraillements et le suspense en crescendo. Ça reste un remarquable fac-similé de mélo hollywoodien d’antan.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Gérard Delorme

    On se sent comme dans une paire de vieilles pantoufles, mais la récompense n'est pas à la hauteur du thriller haut de gamme attendu, parce qu'on est toujours à la traîne d'une intrigue pourtant prévisible.

    Studio Ciné Live

    par Clément Sautet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Reconnaissons au réalisateur une certaine tenue et du style dans la reconstitution historique. Hélas, c'est également le problème : une mise en scène maîtrisée, les comédiens sont impeccables, cependant tout cela reste figé. Ce récit qu'on voudrait affolant tombe à plat.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    S'il [Hossein Amini] jongle avec les faux-semblants grâce à un trio d'acteurs qui jouent à fond le mystère, on regrette que l'intrigue manque de rythme. Et le suspense finit par se déliter.

    Libération

    par La rédaction

    (...) cette grandeur et décadence plein soleil d’une sorte de Bernard Madoff des années 60 qu’un guide local perce à jour est engoncée dans un classicisme et une lenteur assoupissants, là où on escomptait un venin chauffé à blanc.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Les rebondissements sont invraisemblables et le suspens Hitchcockien paraît bien fabriqué. Comme toujours lorsqu'un film ne fonctionne plus, on se raccroche aux comédiens. Viggo Mortensen et Oscar Isaac sont suffisamment bons et généreux pour donner l'illusion d'une relation intense.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top