Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
Le vertige du film tient à ce grand écart entre ces actes individuels monstrueux, perpétrés dans la plus grande indifférence morale, et une sorte de fatum qui s'abat sur les individus déjà meurtris par le malheur. Une fois le film terminé, quelque chose comme un frisson métaphysique aura parcouru l'échine du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Orignac
L'horreur, chez Herzog, est toujours pétrie du même geste mêlant terreur, tristesse et l'éclat d'un rire rentré, ce que le film montre ici avec la rigueur et la simplicité de son dispositif.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Avec la même ironie, la même salutaire brutalité, Herzog avait mis en scène les vestiges de la conquête de l'Ouest (...) Cette fois, il travaille sur un motif vieux comme les Etats-Unis (...) le cycle de la violence, renouvelé de génération en génération. C'est l'une des plus belles imprécations de ce prophète incroyant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Sans jamais mettre en scène l'émotion ou la dénonciation, sans se prononcer sur la peine de mort, le réalisateur (...) livre un portrait époustouflant d'une certaine Amérique blanche.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Mathieu Palain
Un documentaire saisissant sur le mal ordinaire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
Un très grand documentaire anti peine de mort doublé d'un constat édifiant sur le milieu carcéral.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Antoine Prioul
On pense (...) à "De sang-froid" de Truman Capote, dont "Into the abyss" s'avère le remake officieux et qui (...) dresse le même constat. Une permanence qui achève de rendre bougrement essentiel ce documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Transfuge
par Romain Blondeau
Le maître Werner Herzog autopsie les injustices et les contradictions du système carcéral américain dans "Into the Abyss". Indispensable.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Ne pas s'y tromper : "Into The Abyss" est bel et bien un monument de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Herzog est aujourd'hui un des rares cinéastes (...) à alterner avec une rigueur de métronome films de fictions et documentaires, traquant par des formes différentes (...) le mystère de la condition humaine.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
CinemaTeaser
par Julien Foussereau
Herzog livre un témoignage trouble et profond sur la condition humaine.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Olivia Cooper-Hadjian
"Into the Abyss" est finalement bien autre chose qu'un énième film contre la peine de mort. L'étrange mécanique d'Herzog opère à la fois à un niveau très pragmatique et à un niveau existentiel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
Herzog sonde l'âme humaine avec la sagesse du vieil homme dans cette tragédie racontée en toute simplicité.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Emile Breton
Et le plus remarquable de ce film qui sait tout dire sans haute proclamation de foi (...) est que tous, assassins et survivants du drame, sont traités avec le même respect.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) "Into the Abyss" fait froid dans le dos.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
"Into the Abyss" est un film sur la mort elle-même : une ronde funeste et absurde, qu'orchestre avec finesse l'auteur d'"Aguirre".
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Herzog ne vise pas spécialement l'efficacité journalistique. Il se permet des dérives, des digressions (...) qui font la singularité du film (...) un travail digne et politiquement nuancé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Sans complaisance, conservant avec son terrifiant sujet une distance intègre, (Werner Herzog) plonge au coeur des ténèbres d'une Amérique en effet abyssale.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
La caméra scrute les expressions contraires de visages d'une vitalité confondante (...) La colère et la violence qui peuvent s'en dégager cèdent face à la digne maîtrise qui guide le cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Le pasteur qui assistera Perry lors de ses derniers instants (...) la famille de la victime et même un ancien exécuteur de l'administration pénitentiaire dessinent, de leurs témoignages, le tableau bouleversant d'êtres en quête d'une impossible justice.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Fabien Baumann
Herzog invite à une descente dans les profondeurs de la détresse humaine et de la désolation américaine.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Michael Perry a été condamné pour un triple meurtre et Werner Herzog s'entretient avec lui (...) rencontre forte, précieuse. Ce n'est pas la seule. Il y en a une dizaine d'autres, dans ce documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Anne Diatkine
Le plus passionnant est moins la reconstitution du crime que le talent de Herzog à susciter la parole et les gestes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Captivant et glaçant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ecran Large
par Cédric Le Penru
Un documentaire qui se veut à charge contre la peine de mort mais qui se transforme très rapidement en une introspection mystique et mortifère.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Croix
par Arnaud Schwartz
Images d'archives sanglantes, musique écrasante et recherche perpétuelle du spectaculaire auraient pu nous être épargnées.
Studio Ciné Live
par Clément Sautet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Le vertige du film tient à ce grand écart entre ces actes individuels monstrueux, perpétrés dans la plus grande indifférence morale, et une sorte de fatum qui s'abat sur les individus déjà meurtris par le malheur. Une fois le film terminé, quelque chose comme un frisson métaphysique aura parcouru l'échine du spectateur.
Chronic'art.com
L'horreur, chez Herzog, est toujours pétrie du même geste mêlant terreur, tristesse et l'éclat d'un rire rentré, ce que le film montre ici avec la rigueur et la simplicité de son dispositif.
Le Monde
Avec la même ironie, la même salutaire brutalité, Herzog avait mis en scène les vestiges de la conquête de l'Ouest (...) Cette fois, il travaille sur un motif vieux comme les Etats-Unis (...) le cycle de la violence, renouvelé de génération en génération. C'est l'une des plus belles imprécations de ce prophète incroyant.
Le Parisien
Sans jamais mettre en scène l'émotion ou la dénonciation, sans se prononcer sur la peine de mort, le réalisateur (...) livre un portrait époustouflant d'une certaine Amérique blanche.
Libération
Un documentaire saisissant sur le mal ordinaire.
Metro
Un très grand documentaire anti peine de mort doublé d'un constat édifiant sur le milieu carcéral.
Première
On pense (...) à "De sang-froid" de Truman Capote, dont "Into the abyss" s'avère le remake officieux et qui (...) dresse le même constat. Une permanence qui achève de rendre bougrement essentiel ce documentaire.
Transfuge
Le maître Werner Herzog autopsie les injustices et les contradictions du système carcéral américain dans "Into the Abyss". Indispensable.
TéléCinéObs
Ne pas s'y tromper : "Into The Abyss" est bel et bien un monument de cinéma.
Charlie Hebdo
Herzog est aujourd'hui un des rares cinéastes (...) à alterner avec une rigueur de métronome films de fictions et documentaires, traquant par des formes différentes (...) le mystère de la condition humaine.
CinemaTeaser
Herzog livre un témoignage trouble et profond sur la condition humaine.
Critikat.com
"Into the Abyss" est finalement bien autre chose qu'un énième film contre la peine de mort. L'étrange mécanique d'Herzog opère à la fois à un niveau très pragmatique et à un niveau existentiel.
L'Express
Herzog sonde l'âme humaine avec la sagesse du vieil homme dans cette tragédie racontée en toute simplicité.
L'Humanité
Et le plus remarquable de ce film qui sait tout dire sans haute proclamation de foi (...) est que tous, assassins et survivants du drame, sont traités avec le même respect.
L'Obs
(...) "Into the Abyss" fait froid dans le dos.
Les Fiches du Cinéma
"Into the Abyss" est un film sur la mort elle-même : une ronde funeste et absurde, qu'orchestre avec finesse l'auteur d'"Aguirre".
Les Inrockuptibles
Herzog ne vise pas spécialement l'efficacité journalistique. Il se permet des dérives, des digressions (...) qui font la singularité du film (...) un travail digne et politiquement nuancé.
Marianne
Sans complaisance, conservant avec son terrifiant sujet une distance intègre, (Werner Herzog) plonge au coeur des ténèbres d'une Amérique en effet abyssale.
Ouest France
La caméra scrute les expressions contraires de visages d'une vitalité confondante (...) La colère et la violence qui peuvent s'en dégager cèdent face à la digne maîtrise qui guide le cinéaste.
Paris Match
Le pasteur qui assistera Perry lors de ses derniers instants (...) la famille de la victime et même un ancien exécuteur de l'administration pénitentiaire dessinent, de leurs témoignages, le tableau bouleversant d'êtres en quête d'une impossible justice.
Positif
Herzog invite à une descente dans les profondeurs de la détresse humaine et de la désolation américaine.
Télérama
Michael Perry a été condamné pour un triple meurtre et Werner Herzog s'entretient avec lui (...) rencontre forte, précieuse. Ce n'est pas la seule. Il y en a une dizaine d'autres, dans ce documentaire.
Elle
Le plus passionnant est moins la reconstitution du crime que le talent de Herzog à susciter la parole et les gestes.
Le Journal du Dimanche
Captivant et glaçant.
Ecran Large
Un documentaire qui se veut à charge contre la peine de mort mais qui se transforme très rapidement en une introspection mystique et mortifère.
La Croix
Images d'archives sanglantes, musique écrasante et recherche perpétuelle du spectaculaire auraient pu nous être épargnées.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.