Mon compte
    Le Grand soir
    Note moyenne
    3,7
    27 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Marianne
    • Metro
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Ecran Large
    • Excessif
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    [Les réalisateurs] ont une nouvelle fois réussi leur coup, experts qu'ils sont dans l'art délicat d'enraciner dans une réalité précisément décrite des personnages et des situations complètement barrés.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    A mi-chemin entre Harold Pinter et Jérôme Deschamps, les dialogues sont formidables. Certaines séquences, comme celle du pendu par exemple, ou celle des lettres dérobées aux enseignes, aussi. Dupontel est ahurissant de talent. Quant à l'émotion, elle est là, constante, prégnante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Delépine et Kervern brossent un portrait à la fois juste, drôle, amer, féroce et stimulant de la France d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les réalisateurs de "Mammuth" et "Louise-Michel", joyeux transfuges de "Groland", se donnent un mal fou pour avoir l'air de jean-foutre, mais leur comédie brillante et désespérée vibre d'amour pour le cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Benoît Poelvoorde trouve là l'un des rôles les plus bouleversants de sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    "Le Grand Soir" invite à une virée à tombeau ouvert, drôle et touchante, barrée et politisée. Un grand film en somme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Le talent de Delépine et Kervern s'illustre dans leur manière brutale et poétique de peindre des outsiders et dans le choix de leurs interprètes, exceptionnels Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde. Une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de l'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Après "Mammuth" et "Louise Michel", le tandem Delépine-Kervern récidive et se lance dans une comédie loufoque, sans prétention, mais qui évoque, entre deux éclats de rire, les maux de notre société.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Kervern et Delépine signent un western social délirant et réconfortant, qui donnerait presque envie, au spectateur aussi, de tout envoyer balader.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Au vu de son casting explosif et du brio de sa mise en scène, "Le Grand Soir" devrait logiquement casser la baraque à frites.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Dans "Le Grand Soir", les images sont plus belles et les idées plus noires, la colère est tombée, plus fragile est l'espoir.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Les cinéastes signent un conte social drôlatique porté à bout de crêtes par des comédiens déjantés.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Enivrés par leur imagination qui déborde comme une bière pression, Delépine et Kervern poètent comme ils respirent.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean A. Gili

    (...) cinéma minimaliste, lieux anonymes, photographie sans apprêt, filmage frontal. C'est le propos qui supporte le film. Nul besoin d'effet de style pour éclabousser le conformisme ambiant. (...) avec son humour décapant et sa démarche en zigzag, ["Le Grand Soir"] affirme la liberté de l'individu à se bâtir une autre vie, connaître une existence qui puisse se construire autrement que dans la marginalité et l'exclusion.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    [Poelvoorde et Dupontel] forment le duo de choc d'une comédie de crise, paradoxale, sans espoirs ni illusions, qui fait le constat de l'inutilité des appels à la révolte, simplement parce que le lieu est mal choisi (personne ne veut foutre le feu à un centre commercial). C'est drôle et triste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Insuffler un peu de mythologie (poétique, politique, cinématographique) quand tout part à vau-l'eau : tel est le défi du cinéma, devenu indispensable, de Delépine et Kervern. (...)[Les réalisateurs] fomentent un " grand écart " entre générosité et pulsion destructrice, entre rire et rage nihiliste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    Ce refus borné de la narration, c'est un " no future " en réponse à un autre, celui de la crise économique. Les scènes ainsi ne tentent jamais rien au-delà d'elles-mêmes, préférant pousser jusqu'au point ultime d'absurdité, façon Chaplin qui visse des écrous dans le vide.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ecran Large

    par Didier Verdurand

    Un ton en dessous de "Mammuth" et surtout de "Louise-Michel", mais que c'est bon tout de même de retrouver l'univers anar-Groland post-punk du duo Kervern/Delépine.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Excessif

    par Romain Le Vern

    La seule réserve vient peut-être d'un manque d'unité: l'impression d'assister à une succession de sketches souvent réussis, gonflés et hilarants mais dont la somme paraît plus inégale. (...) Un contrepoint accessoire qui n'entache pas cette comédie à la fois sombre et débonnaire, lucide et salutaire.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Le film s'essouffle en bout de course et le final demeure laborieux. Sous la pochade outrancière et la caricature appuyée, on peut y voir une forme de poésie urbaine sur la vie des gens ordinaires, par temps de crise.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "Le Grand Soir" est un film bon esprit (ou plutôt d'un réjouissant mauvais esprit), une comédie de grands ados attardés, un film punk avec toute la grandeur (jamais domptés !) et la limite du genre (no future, et après ?).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Icher

    Si l'on s'abstient de tenir la comptabilité des sourires que déclenche le film, c'est davantage son mélange d'amertume et de lucidité qui fait tenir l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    [Les réalisateurs] marquent de leur poésie kaurismakienne quelques scènes (...). Mais négligent d'approfondir leurs personnages et privilégient l'excentricité de la saynète à la continuité du récit. Le film s'en trouve considérablement amoindri.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Le film cultive avec un tel soin sa propre "norme de la subversion" qu'il se retrouve impuissant à y semer les graines d'un désordre qu'il ne cesse d'implorer. Somme toute, il faudrait "tout faire péter", mais surtout pas les recettes déjà bien arrêtées de ce petit cabaret.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top