Megan Is Missing
    2,6
    275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Megan Is Missing ?

Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 27 juillet 2013
    Je m'attendais à un film hyper gore et dégueulasse, j'ai eu un film, à la limite du teen movie la première heure avec des scènes amateurismes et une longueur beaucoup trop prononcée. Au bout de l'heure, on arrive enfin à quelque chose d'intéressant, mais rien n'y fait le film promet des images "hard", il n'y a rien eu à part deux trois scènes "chocs" mais hyper soft pour un film, dit "d'horreur''. Un film sans vie, sans acteurs/actrices capables de faire quelque chose. Les images d'archives sont très moches en plus.
    Publiée le 25 juin 2013
    Je ne donne pas une bonne note au film pour des question de réalisation , je la donne parce que ce film est inspirée d'une histoire qui a était vécu , une histoire particulièrement atroce et je m’entonne que ce film n'est pas plus connu que ça , c'est une parfaite illustration des dangers d'internet !
    Pour moi ce film devrait être diffusée a la télévision .... je serais tenté de dire que ce film devrait être diffuser dans les lycée et collège aussi car ce film montre que les dangers d'internet touche le plus souvent des adolescent(e)s, des images choquantes sont diffuser a quelque passage qui sont apparemment .... réel .
    Des images horrible et par moment on a envie de couper le film .
    Mais faut savoir affronter la dur réalité qui peut arriver a n'importe quel adolescent(e)s .
    En voyant ce film nous devons nous dire que ces événement horrible sont arrivée a de vrai personnes ... une histoire horrible .
    Cette note de 4/5 n'est pas pour la réalisation .... mais pour au fait que ce film dénonce réellement les dangers d'internet , on nous racontes sans cesse de faire attention a internet et au site malveillant mais nous n'en prêtons jamais attention .
    Publiée le 21 mai 2013
    Très bon film , qui ne doit son succès qu'aux talents des deux jeunes actrices.
    Il n'y a que peu d'action , mais l'histoire nous tient en haleine tous le long !
    4/5
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 avril 2013
    Megan is missing est in film tiré de fait réel , on pourrait plus le qualifié de docu fiction , perturbant et choquant ce film ne vous laissera pas indifférent .
    Le film montre par moment des images , on vous dit qu'elles sont réel ( mais ne le sont pas évidemment ) cela vous plonge encore plus dans le film on y croit vraiment par moment et c'est dur . Le plus dur est de savoir que tout ce qui est montré s'est deja produit .
    Difficile de savoir si ce film est a voir ou non , ça dénonce les dangers d'internet mais c'est cru et vraiment atroce par moment ( les photos diffusés ) .
    Ce qui est "choquant" dans le film est aussi de voir une fille de 14 ans qui n'est plus vierge va en soirée pour se droguer avec de la cocaïne et qui boit de l'alcool .
    Par moment c'est assez long ( Un plan fixe sur une porte ouverte qui dure 20 secondes voir plus c'est ennuyeux ) et le jeu d'acteur laisse a désirer parfois .
    2,5/5 car dur de s'en remettre après l'avoir vu mais mérite un visionnage .
    regimbald
    regimbald

Publiée le 7 décembre 2012
    film intelligent dans le coté anthropologique de l'american teen way of life et du lien direct qu'il y a avec les psychopathes misogynes (désolé si ça a échappé a certains).
    film judicieux et d'utilité publique, d'un réalisme documentaire, bourré de petits details qui font la difference. inspiré de nombreux faits réels, flippants et revoltants. Un film a montrer d'urgence aux jeunes filles que vous aimez car ces quelques images valent mieux qu'un long discourt ... 3/5.
    Publiée le 6 août 2012
    Megan is missing : 0/20 : Ce film est tellement chiant qu’il m’était impossible de le voir en entier, j’ai donc dû passer quelques scènes. Mais don’t worry, j’en ai vu bien assez pour pouvoir le critiquer. Le film a beau vouloir dénoncer les dangers de la communication virtuelle, ce dernier ne m’a guère convaincu. Le film met en scène deux jeunes filles de 14 ans, dont Amy et Megan, meilleurs amis mais totalement différentes. Amy Herman est une jeune fille timide, naïve, suiveuse et qui a les yeux remplis de merde. Tandis que Megan Stewart est égocentrique, idiote, hautaine, bref le cliché typique de la pétasse collégienne. En plus d’être conne, c’est aussi une salope (elle a beau avoir une excuse, il y'a bien d'autres façons de gérer un traumatisme), oui car cette dernière voyez-vous a été violé par son beau-père à 9 ans et depuis elle suce des bonhommes à tout bout de chant, pour avoir de la drogue, bref c’est une vrai pute et encore le mot est faible. Ce film est une succession de scène aussi longues que barbantes voir inutiles tels une conversation ou Megan conseille à Amy qu’avant de faire des pipes elle ferait mieux de s’entraîner avec une banane. Durant cette conversation, Megan relate avec détaille une petite « anecdote » qui s’était déroulé lors d’un séjour en colonie de vacance. Pour être explicite, l’anecdote est en faite une fellation qu’elle a effectuée de son plein gré à son moniteur (elle avait 10 ans lors des faits). Pendant plus de 6 minutes le spectateur doit se farcir des ; « explosion dans la bouche de liquide blanc, environ deux litres, il m’a presque étouffé tellement elle était énorme… » Bref une catastrophe ! Le pire, c’est que Megan est plutôt fière et prend un air enjoué complètement désynchronisé à la situation, comme si c’était normal de faire ça a 10 ans. Ce film est une calamité, le reflet d’une jeunesse sans avenir, insouciante et idiote. Même si quelque part tout ça est fait pour « dénoncer », le réalisateur a tout de même un petit pois dans la tête pour faire apprendre à ces actrices, des dialogues aussi malsain et too much. Michael Goi (le réalisateur) aurait pu s’y prendre autrement. C’est excessif, longuet, assez stéréotypé bref une nullité.
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Dire que des daubes comme Paranormal Activity bénéficient d’une com’ outrageuse alors qu’il existe des petits bijoux comme Megan is missing. A mi-chemin entre le docu-fiction et le found-footage, il prend aux tripes et pose les bases d’une réflexion à plusieurs niveaux sur l’éducation, la violence, l’hypersexualisation des jeunes ou encore la disparition de la vie privée sur Internet.

Megan is missing reconstitue les évènement menant à l’enlèvement des deux jeunes filles sous forme d’échanges vidéophoniques, de journaux intimes sur caméra, d’extraits de caméras de surveillance, d’émissions de télévision et de photos.

Sous une apparence assez brouillon, le film fait en réalité preuve d’un timing très bien géré et nous tenant en haleine du début à la fin. La première moitié fait monter le suspense et le malaise en relatant les évènements menant aux disparitions. Cette partie se veut “soft” mais contient des éléments extrêmement choquants qui, s’ils sont vécus ou racontés de manière “normale” par Megan, ne le sont pas du tout.

La seconde moitié, initiée par deux photos extrêmement choquantes de Megan trouvées sur internet après sa disparition, est une descente aux enfers que l’on regarde malgré nous, fascinés et horrifiés. Le réalisateur en montre peu, sans plonger dans le gore ou le torture porn. Il demeure très réaliste, ce qui rend les rares scènes vraiment choquantes à la limite du soutenable car l’on sait pertinemment que tout ceci pourrait être vrai.

Pour rendre son film plus réaliste, Michael Goi l’agrémente d’éléments de “preuves” : notamment, l’extrait d’une caméra de surveillance montrant le moment exact de l’enlèvement de Megan et là quel point une fillette de 14 ans est sans défense face à un homme lui prenant le poignet pour la forcer à le suivre.

A noter également, des passages intéressants comme cet extrait d’une émission de télévision tape-à-l’oeil et dramatique : “Megan is missing !”, à grand renforts de reconstitutions, d’interviews des parents et de romançage bidon.

A noter : la photographie est assez désagréable (étrange pour le premier film d’un directeur de la photographie me direz-vous), mais je pense que c’est complètement à dessein que Michael Goi propose des extraits cheap afin de renforcer le côté réaliste.

Parmi les thèmes abordés dans ce film, nous pouvons compter les suivants :

1. L’irresponsabilité des parents : la mère de Megan est très clairement responsable en partie de la disparition de sa fille. Si elle lui accordait plus d’attention, l’adolescente n’aurait pas ce besoin maladif de plaire, et n’aurait pas été blessée dès l’enfance, avec des séquelles psychologiques visibles. Le contraste est d’autant plus saisissant comparé à sa meilleure amie qui semble avoir eu une enfance normale, bénéficiant de parents attentifs. Megan ne sait pas exactement qui est la personne à qui elle s’adresse sur Internet puisqu’elle ne l’a jamais rencontré. Elle n’a à sa disposition qu’une photo et nous n’avons aucune preuve qu’elle soit vraie. Dans ce besoin maladif d’attention et de reconnaissance, elle en devient crédule et se met en danger.

2. Le rôle des médias : Amy n’aurait peut-être pas été autant en danger si les médias ne s’étaient pas emparés de l’affaire. D’autre part, l’émission “Megan is missing” dénonce la désinvolture avec laquelle la télévision reprend des faits dramatiques pour les livrer en pâture au public à leur sauce.

3. L’hypersexualisation des jeunes et la pédophilie : la première partie du film aborde ce thème à répétition et à grand renfort de détails. MALAISE.

4. La violence et le bizutage : Amy, différente, est le mouton noir du groupe d’amis de Megan parce qu’elle n’est pas assez “cool” (Cool signifierait-t-il s’habiller comme une pute et faire des fellations à 14 ans ? Mais oui, c’est bien cela. Bref.). Un phénomène renforcé par l’effet de groupe, et probablement une fois de plus l’indifférence parentale qui n’a aucune idée de ce qui se joue.

5. Dernier point et pas des moindres : la disparition de la vie privée sur Internet. Les jeunes filles ne sont pas vigilantes et se montrent à la caméra. Nous sommes d’autant plus conscient de cela que nous nous trouvons à la place de l’interlocuteur. Nous voyons donc ce qu’il voit et parlons pour lui. Un choix très pertinent de la part du réalisateur, qui renforce le malaise créé. Megan oublie régulièrement d’éteindre sa webcam, qui donne sur sa chambre, son monde, son intimité.

Je pourrais dire “un film à projeter dans tous les collèges pour leur apprendre à faire attention aux cyberprédateurs” mais j’ai été tellement choquée que je ne l’imposerais de force à personne.
    De tous les found-footage que j’ai vus (dont [REC], Cloverfield, Paranormal Activity etc.) celui-ci est de loin le plus efficace et le plus effrayant. Egalement généralement plus efficace qu’un torture porn car le jeune âge des victimes seul est difficile à encaisser, provoquant une empathie excluant tout second degré. Je lui accorde 9/10 pour son efficacité, mais ne le recommande qu’aux spectateurs avertis.
    Publiée le 24 juin 2012
    "Megan is Missing", réalisé par Michael Goi (par iamLexou) http://wp.me/p1UWae-WW
    Publiée le 24 mars 2012
    Megan is Missing commence en douceur : deux jeunes filles très différentes sont amies. Megan, dite Meg, est assez allumeuse, elle se drogue, fait des fellations aux mecs pour aller aux fêtes, alors que sa jeune amie, Amy, est prude, timide, mal dans sa peau et douce. Ensemble les deux filles partagent grâce à leurs webcams de nombreux moments plus ou moins intimes. Certaines scènes font froid dans le dos, notamment la rave party où alcool et sexe s'enchaînent sans répit et avec humiliation. Puis Amy et Meg rencontrent Josh sur Internet. Et Meg disparaît. Le film fait alors un virage à 180 degrés où pendant 20 min, on voit le calvaire de Meg, puis d'Amy qui tentera le tout pour le tout afin de sauver sa peau, et qui finira par découvrir ce qu'il est advenu de la pauvre Megan. Malheureusement, elle ne pourra jamais le réveler. Ce film est un électrochoc, prenant aux tripes et donnant vraiment envie de pleurer dans ses dernières minutes. Il est vraiment important, pour les ados, filles et garçons, de couper court à tout tchat sur internet avec des inconnus, et de passer à autre chose. Internet est devenu le terrain de chasse de nombreux tortionnaires sexuels, même si celui de ce film est quelqu'un de plus qu'extrême. Un film choquant, à déconseiller aux gens sensibles, et dont un véritable message est à intégrer.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 26 février 2012
    Outch.. niveau fin qui empêchent de dormir ce film est dans la top. On se demande bien si la séquence finale (20 min) est vraie, malgré le fait que ça soit des actrices tout ça.. Très bien construit avec une amitié entre deux filles sympathique.. y'a pas mieux comme message préventif contre les dangers d'internet et des rencontres avec des gens que l'on ne connaît pas.. "Beau" boulot..
    Publiée le 22 février 2012
    Xéme found footage vaguement basé sur un fait d'hiver.
    Réalisé, écris et produit par un directeur photo de 50 balais qui se complait a filmer une jeunesse américaine fantasmé a coup de webcam.

Film à coté de la plaque qui atteint des sommets de crétinerie, bambin de 14 ans foncedé a la coke qui copule a la première occasion, dialogue interminable sur la première fellation d'une gamine de 10 ans, parents d'une irresponsabilité criminel, j'en passe et des meilleurs.
    Cette purge éclatera votre seuil de crédulité en quelques scènes tant les situation et les personnages sont ridicules.

Après une bonne grosse heures de scènes inutiles et filmés avec la plus mauvaise volonté du monde le film bascule dans un torture porn qui navigue entre le viole et l’humiliation d'une petit fille.
    "Film choc" qui fera tremblé la ménagère et dégoûtera les autres, Megan is missing est un non-film indéfendable tant son traitement et sa vision de la jeunesse sont affligeantes.

Donc si tu es vieux et que tu pense que les jeunes d'aujourd'hui ne sont que des junkies dénué de toute intelligence et bien ... non même pas en fait.

Tranquillement vôtre,
    Kanabistro
    Publiée le 5 janvier 2012
    C'est très bien dans le sens ou c'est un film qui marque a vie, un de ses films sensationnels dont on ne sort pas indemne et cette fin, c'est tellement bien réalisé que j'y ai cru réélement jusqu'a ce qu'on me dise que c'était pas des documents réels...
    Publiée le 16 octobre 2011
    Un vrai choc! Comme pour le Projet Blair Witch, le réalisateur en montre le moins possible... et ça rend le film encore plus flippant. Les rares scènes "visuelles" (les 2 photos, la première scène du tonneau) font l'effet d'une électrocution. Un parti pris intéressant, de la psychologie dans les persos principaux, une satire de la superficialité des médias: tout y est! Le générique de clôture finit de nous achever...
    timM32
    timM32

Publiée le 29 septembre 2011
    Un film très lent, pour au final pas grand chose, mais c'est très recherché. Le réalisateur mise énormément sur la relation des deux gamines avant qu'elles ne disparaissent, et c'est une idée forte intéressante, qui à son petit effet, mais qui n'est malheureusement pas assez exploitée. Je n'ai pas trop adhéré à son concept de webcam, mais pourquoi pas, ça plaira surement à certains.
    Publiée le 9 août 2011
    J'ai longtemps cru que plus rien ne pourrait m'effrayer au cinéma. Après la saga Saw, Pink Flamingo, Salo ou les 120 jours de Sodome, Requiem for a dream, Funny games... je pensai vraiment avoir fait le tour des films "glauques" et/ou terrifiants.
    Pourtant, Megan is missing est LE film le plus effrayant qu'il m'ait été donné de voir, tant il est criant de réalisme.
    Un film initialement pédagogique qui présente les dangers des rencontres sur internet, et qui prend une dimension bien plus importante tant il paraît réel et tant il est terrifiant.
    Il faut dire que le film est mis en scène comme un documentaire et est inspiré de faits réels ; sa puissance dramatique est doublement importante.
    Un film fort duquel je n'arrive à sortir une critique constructive parce que je suis encore sous le choc ; mais un film nécessaire malgré tout. A voir donc, mais en étant prévenu du risque encouru.