Transformers : l'âge de l'extinction
    2,7
    20168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Transformers : l'âge de l'extinction ?

Publiée le 5 janvier 2015
    Bon petit film a voir en famille. De bons effets spéciaux.
    vinfast
    vinfast

Publiée le 2 janvier 2015
    Encore un, mais où vont-ils s'arrêter ? A priori au sixième, faisant de ce quatrième opus le premier épisode d'une toute nouvelle trilogie. En effet les protagonistes de la trilogie originale sont partis et ont fait place à de nouveaux acteurs. Est-ce qu'on y gagne au change ? La réponse est mitigée. L'acteur principale LaBeouf est remplacé par Wahlberg, de son prénom Mark et force est de constater que ce nouvel arrivant écrase de sa patte le pauvre Shia. Côté féminin c'est la catastrophe avec une Nicola Peltz qui nous fait regretter Megan Fox ( c'est dire ! ) tant elle paraît nunuche. Les seconds rôles admirablement servis par Tyrese Gibson, John Turturro et Josh Duhamel dans les trois permiers films que l'on prenait plaisir à retrouver à chaque fois auxquels étaient venus s'ajouter les géniaux John Malkovich et Frances McDromand sont remplacés par des acteurs un peu à la rue qui sont bien contents de recevoir un bon cachet. Oui mais voilà, entre l'exceptionnel Stanley Tucci, qui réussit presque à voler la vedette au vrai héros de cette franchise, le chef des Autobots, Optimus Prime. Cette fois c'est en Chine que se déroule le feu d'artifice final, ce qui constitue un décor de choix. Le film débute brillamment avant de se faire rattraper par un petit détail. Non, vous ne vous êtes pas trompés c'est bien Michael Bay qui a repris les commandes pour une quatrième et avant dernière fois ( si l'on en croit ses dires ). Et d'une mauvaise fois implacable on est un peu ennuyé à voir toujours les mêmes choses mais d'un autre côté on ne veut surtout pas qu'un autre réalisateur prenne en main le bébé de Bay; on est beaucoup trop attachés à ses qualités et ses défauts. Alors que vaut ce nouvel angle d'attaque ? Il n'est pas du tout mauvais et on peut se dire que l'on commence autre chose, un nouveau début pour une nouvelle saga. On en attend pas forcément grand chose car le premier reste et restera sans doute le meilleur, mais une fois de plus la sauce prend et on s'amuse beaucoup. Beaucoup mieux réussi que La revanche et un poil en dessous de La face cachée de la Lune, L'âge de l'extinction reste agréable.
    14/20.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 28 décembre 2014
    Elle est enfin de retour. La saga de science-fiction la plus rentable pour ses fans, qui ont toujours de quoi se mettre sous la dent pour les onze euros du prix du billet, sortait son quatrième épisode cet été, toujours réalisé par Michael Bay.

Transformers 4 est le départ d’une nouvelle trilogie, sans aucun ancien personnage (hormis Optimus Prime, Bumblebee, Brains et Megatron plus subtilement) et il offre encore une fois une bonne semi-tonne de combats délirants, presque toujours en plein jour et à grand renforts de money shots toutes les 3 minutes et un scénario pour le moins basique, mais satisfaisant car jamais trop alambiqué et surtout prétexte à une avalanche d’explosions et de nouveaux Transformers génialissimes comme les Dinobots, ces dinosaures métalliques crachant du feu, Hound qui fume un cigare metallique et qui a la voix de John Goodman et bien sûr Drift, ce samurai Transformer à la cape en métal qui ondule dans le vent.

C’est totalement débile ? Oh que oui. Mais que c’est bon, avec cet humour lamentablement hilarant, ses personnages unidimensionnels comme Stanley Tucci et Li Bingbing, qui apportent réellement quelque chose à une saga qui avait besoin de sang frais. Tout n’est pas parfait, le film est franchement trop long et Michael Bay ne parvient pas à recréer la folie du climax de l’immense troisième opus. Cependant, il réussit quelques scènes dantesques comme l’arrivée des Dinobots ou l’irruption des membres du gouvernement chez Cade Yeager. Ses acteurs sont d’ailleurs loin d’être mauvais. Mark Wahlberg fait du Mark Wahlberg, Nicola Peltz n’est pas une mauvaise actrice (Jack Reynor, par contre…) et le supporting cast possède Thomas Lennon et T.J. Miller franchement hilarants.

Avec le superbe score de Steve Jablonsky (le thème de Lockdown est remarquable) et la beauté esthétique criarde habituelle à Michael Bay, Transformers 4 plaira aux fans et insupportera les détracteurs. Cependant, il ne devrait pas être de retour pour le cinquième épisode. Pour revenir au R-Rated ? Parce qu’on ne va pas se mentir, Bay n’est jamais meilleur que lorsqu’il est extrêmement vulgaire. Wait and see.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Sympa. Superbes effets spéciaux, une bonne histoire, étonnant pour un 4eme volet.
    Publiée le 4 février 2015
    Un film vide, absurde (comment garder la cool attitude pendant qu'on est attaqué par des robots destructeurs....), qui n'a aucun intérêt, sauf peut-être pour les fans absolus (que je ne suis pas -;) ou les enfants. Protégez vos yeux et vos oreilles devant ce spectacle qui fait mal au crâne. Pour résumer, Michael Bay nous ressort du Michael Bay, et c'est pas forcément un compliment (on pourrait faire la même avec Roland Emmerich...) !!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 janvier 2015
    Film d'action par excellence, ce transformers est dans la lignée des précédents : Action, Combats dantesque entre transformers, une belle fille, Un héros humain. L'histoire au début est un peu fouilli, difficile à suivre mais une fois l'intrigue débloquée, les scènes d'action s'enchainent avec une cadence infernale pour finir dans un hong kong de toute beauté. Le film aurait gagné à être plus court pour ne pas lasser.
    A voir pour passer un bon moment
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 20 décembre 2014
    Tout comme les précédents volets, du pur divertissement. Effets spéciaux toujours aussi impressionnants et dialogues pleins d'humour, j'ai accroché du début à la fin. Mark Wahlberg est comme à son habitude excellent et son rôle lui va parfaitement. Stanley Tucci également ! 15/20
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 16 décembre 2014
    Du grand spectacle américain comme on aime voir. Le scénario n'est pas le point fort du film à part quelques idées bien placées mais c'est exactement la même chose comme les trois précédents. Mark Wahlberg interprète un rôle plus intéressant et mieux que celui de Shia LaBoeuf avec un casting d'acteurs pas trop mal. C'est un film de plus de 2h30 où on se prends plein les yeux avec les effets spéciaux, les Transformers et aussi les décors sans prises de têtes. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Des costumes normaux et de très jolies cascades bien exécutées. Un film à passer pendant une soirée bien reposante.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 décembre 2014
    Quatrième volet pour les Autobots et Decepticons, puis ouvre également une nouvelle trilogie à venir. Le casting change encore puisque Shia ne s'y trouve pas, la nana qui court et crie, même cas. L'histoire devient un cirque total, les explosions et la folie de Bay m'a cette fois assommer d'ennui, je dirais encore plus, d'agacement. Non mais cela en fini plus, la durée est de presque trois heures, c'est plus possible, trop c'est trop.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 17 mars 2015
    Que dire de ce produit? Que Michael Bay a un talent certain de réalisateur de jeux vidéo... Que les acteurs finissent par devenir très mauvais a force de ne pas avoir ni scénario ni personnage à incarner, que ça va encore trop vite malgré les efforts visibles du réalisateur pour freiner sa caméra (si, si!), que le travail artistique, notamment sur le vaisseau E.T., est le plus intéressant des 4 films...
    Alors oui, le film est parfaitement calibré, place des marques de la pire des façons (mention speciale au bus Victoria's secrets pour lequel la caméra ralentit justement avant de se faire écraser!), dure près de 3h... mais on est finalement surpris à ne pas s'être ennuyé. Pris pour des mongoliens certainement tant les incohérences et incongruités scénaristiques (si le terme de scénario reste pertinent) sont multiples et défient les lois euclydiennes. Mais comme un "Fast", on apprécie la multitudes de morceaux d'action "too much" avec la petite impression que se multiplient ces attaques extra-terresters sur la bonne ville de Chicago au cinéma ces dernières années et que l'impression ressentie par les destructions apocalyptiques des films de Roland Emmerich devinennent aujourd'hui banalisées. Dommage.
    Le 3° opus sauvait les meubles en éliminant quasiment le rôle des personnages humains totalement inutiles dans cette franchise et en terminant sur une séquence finale de Roller-coster assez hallucinante. Ici le final est moins élevé mais la séquence dans le vaisseau atteint contre toute attente une thématique SF, sans doute la plus intéressante de la série, à laquelle on ne s'attendait pas et qui, développée, pourrait donner un réel intérêt (autre que SFX) aux Transformers. mais pour cela encore faudrait-il que Michael Bay s'intéresse un minimum aux scénarios de ses films.
    Dave  N.
    Dave N.

Publiée le 15 décembre 2014
    Beaucoup d'action. Les robots quasiment indestructible c bien penser. Félicitation pour ce film.
    Publiée le 13 décembre 2014
    Même un ado de 16 ans trouverai ce film nul :( un scénario nul des acteurs nuls surtout la blonde qui hurle sans arrêt ,dommage qu'un grand acteur comme Mark Wahlberg participe à ce désastre.
    Post-ado
    Post-ado

Publiée le 13 décembre 2014
    Je vois des gens écrire des lignes et des lignes sur ce film. Mais une fois qu'on a écrit que c'est le zéro absolu en matière de scénario, que peut-on ajouter ? Que c'est un dessin animé pour (petit) enfant tourné avec une débauche de moyens ? Tout le monde le sait. Celui-ci est plus niais encore que les précédents parce qu'il n'y a plus aucune cohérence dans cet univers, ni ce coté "uchronie secrète" qui faisait le charme des précédents.
    Publiée le 12 décembre 2014
    Honnêtement, j'ai vu ce "film" au cinéma... Et je crois que c'est de loin le pire film que j'ai vu cette année (Pourtant, croyez moi, je vois énormément de film.).

Mal écrit ( spoiler: Exemple parfait, première scène avec le "copain" de la fille, "Elle a de l'or dans les mains." Devant son père, surprotecteur, qui ne veut pas qu'elle ait un copain.
    , incohérent au possible, et pas seulement au niveau du scénario, mais aussi de certaines scènes spoiler: la scène avec le magnétisme est surement la pire, sans oublier la fameuse ou un mec dans la rue demande a Whalberg de réparer les dommages causés par son véhicule alien sur sa voiture en réclamant l'assurance de celui-ci
    , de l'humour typiquement Michael Bay (ça fait surtout rire les enfants de 5 a 8 ans, quand même.), des plans sur Nicola Peltz ("L'actrice" qui joue la fille de Whalberg) explicites au possible en mode "Hé, regardez, elle a des jambes, des seins, elle a pas besoin de parler, c'est bon." spoiler: La encore, exemple : Dans les premières scènes, un plan entre les jambes de celle-ci pour montrer a quel point son mini-short est court... Quelle utilité a part provoquer une érection a un public adolescent qui subit un controle parental sur sa connexion internet ?
    , des personnages mal construits, le copain de la fille qui passe de "super confiant" a "Je suis stressé.", Le père qui passe de "je suis enervé" a "ça va mieux quand même, allez-y, vous pouvez prendre ma fille.", des acteurs plus que mauvais (Nicola Peltz est infame. Jack Reynor n'existe concrètement pas. Il reste Whalberg qui ne signe pas un bon rôle, et Tucci, qui fait presque le taf dans un rôle de Steve Jobs.), les transformers sont affligeants, ils sont insupportables, mais pas comme des enfants qui sont mignons quand ils dorment, non, eux, ils sont juste insupportables. Je dois en oublier pas mal des défauts.

Le seul point positif, les effets spéciaux qui sont pas trop mauvais.En même temps, fallait bien réussir quelque chose. C'est quasi sûr qu'on aura un prochain épisode... Celui la était pour le moment le pire de toute la saga, et je pense que ça ira pas en s'arrangeant vu la décadence depuis le 3 (Le 1 et le 2 était pas super non plus. Me faites pas dire ce que j'ai pas écrit.)
    Publiée le 9 décembre 2014
    Même recette "à succès" (on parle machine à $, on laisse de côté l'épaisseur du scénario), c'est efficace si on s'arrête au niveau du blockbuster : c'est une claque visuelle et bruyante, et c'est encore et toujours une succession de belles cylindrées. Bay connaît bien les ingrédients nécessaires et signe un film convenable. On sent quand même que la corde de la franchise n'est pas loin de rompre.