Mon compte
    Skeleton Lake
    Note moyenne
    2,8
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Skeleton Lake ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 444 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2013
    Skeleton Lake est un film relativement classique, pas désagréable, mais pas aussi bon que ce qu’il aurait pu être.
    L’interprétation est globalement bonne. Les acteurs conviennent bien à leurs personnages, et ils font preuve d’une belle conviction dans leurs prestations respectives. Je salue plus spécialement la prestation de Hugh Lambe, qui livre une composition de chasseur sans pitié assez mémorable, trouvant un équilibre plus juste que dans bien d’autres films, entre le déséquilibré mental, et le type au contraire, réfléchi, organisé, et pas si péquenaud que cela. Le résultat est à la hauteur, bien qu’au bout du compte il n’y a pas non plus vraiment un héros super charismatique et entrainant.
    Le scénario est très classique. Un psychopathe à la Rambo, des criminels en cavale, et une fille (ben oui, il faut bien une fille quand même), se rencontre dans une forêt pour un affrontement à balles réelles. Le spectacle est assez fun, avec de l’action, un bon sens du rythme, et une bonne gestion pour éviter de trop les redondances dont le film aurait pu souffrir. Malgré cela il y a des loupés. Parmi eux, le poncif énorme et trop visible, qui consiste à faire passer le chasseur entre les balles. Faut pas non plus délirer, je veux bien que le type échappe à une rafale de fusil mitrailleur, mais lorsque un type tire au fusil mitrailleur dans un couloir de 2 mètres de large et rate sa cible, là c’est du fait exprès, il n’y a pas d’autres solutions. C’est assez gênant car du coup le film perd en crédibilité et en intensité. C’est encore le cas lors d’une séance de roulette russe d’une incohérence crasse (le gars me donne une arme chargée, je lui tire dessus, point barre). Par ailleurs la fin est nettement attendue, et un rebondissement plus audacieux aurait été le bienvenu.
    Visuellement Skeleton Lake est sobre. La mise en scène est correcte, et se fait plaisir visiblement lors des séquences à la Rambo. Globalement le réalisateur se débrouille bien pour offrir un film rythmé, et assez nerveux. La photographie est relativement banale, et peine un peu à distiller une réelle atmosphère. Elle évite le problème de l’obscurité dans les souterrains, mais elle ne se force pas trop et livre un résultat plutôt commun. Les décors sont solides, avec une forêt qui a de l’allure et une bonne exploitation par le réalisateur de cette dernière, et des souterrains. Je relève encore quelques scènes d’action pas mal faites (pour un film à petit budget). Il y a même parfois un coté grandiloquent plaisant, mais comme dit précédemment, affadi par un méchant qui passe systématiquement entre les balles. Peu d’effets horrifiques par ailleurs. Une séquence sur le début (référence à Predator) pourra surprendre d’ailleurs par rapport au reste du film, qui s’avère assez soft (dégât par balles, coup de couteau, mais rien de très hard). Enfin la bande son est relativement efficace, mais il y a des moments où si elle avait pu s’emballer un peu ca n’aurait pas été de refus.
    En conclusion Skeleton Lake est un petit film d’action à la limite du survival horrifique, plutôt plaisant. En tout cas il assure le divertissement. Maintenant, son vrai souci c’est qu’il est trop souvent dans l’invraisemblance, et il y a de nombreux passages peu crédibles (ceux cité ci-dessus entre autre) ou alors très clichés (le type qui discute trois plombes avant de vouloir tirer et de se faire tirer). En fait il a les défauts classiques d’un premier film, avec de bonnes intentions et l’indéniable volonté de bien faire, mais qui puise trop dans les sources préexistantes, et ne donne pas suffisamment de consistance à son scénario pour pouvoir se dépêtrer de toutes les incohérences. Je lui accorde 3, mais il aurait pu nettement mieux faire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top