Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
604 abonnés
3 302 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 juillet 2022
Parfaitement dirigée par Barry Levinson, cette Comédie Dramatique mélange habilement jeux de rôles et réalités. Même avec quelques trous d'air, on reçoit avec beaucoup de plaisir des dialogues savoureux et un scénario fantastique nous procurant humour et une belle collection d'évènements et de personnages improbables. L'affiche de ce film se montre tout aussi brillante, avec une charmante Greta Gerwig pour le rôle de la pétillante Pegeen. Elle donne également un rôle à la mesure de l'immense talent de Mr Al Pacino, un rôle d'acteur où comme toujours, il nous offre une superbe composition.
Le film consiste plus à tromper les spectateurs qu'à humilier le personnage. Des films comme celui-ci sont agaçants. On s'accroche à une histoire et le changement est brutal si ce n'est qu'un rêve. D'accord quand le film donne des indices et il faut en déduire mais celui-ci est comme un labyrinthe avec des impasses. Quand nous en sortons, nous ne savons pas où nous sommes allés.
Un profond et irritant ennui, voilà mon sentiment dominant à la fin de ce film. Je comprends pas du tout les critiques positives, nombreuses par ailleurs, qui ont accompagné la sortie de ce long-métrage. Elles ont pointé la grande performance d'acteur d'Al Pacino, peut-être..., personnellement je suis bien incapable d'avoir un jugement pertinent sur sa performance tant l'exaspération que le film a provoquée chez moi a obéré toute capacité à m'intéresser à son jeu. Les tribulations professionnelles et amoureuses de cet acteur sexagénaire qui a perdu le feu sacré et qui se retranche dans une dépression en demi-teinte que seule l'attirance pour une très jeune fille lesbienne va secouer, m'ont laissé complètement de marbre. J'ai en fait trouvé ça particulièrement vide et affreusement verbeux. Les différentes péripéties qu'affronte cet homme naviguent entre l'insignifiance et le grotesque. Le tout soutenu par de longs dialogues aussi insipides que roboratifs et assaisonné d'une partition musicale incroyablement monotone et incolore. Bref, quasi une heure cinquante d'un spectacle assommant pour ne pas dire carrément irritant qui laisse songeur devant l'investissement de Pacino et du réalisateur Barry Levinson dans ce long-métrage indépendant qui démontre que ce qualificatif n'est pas forcément gage de qualité. Je n'irais pas jusqu'à dire à fuir, mais en tout cas franchement évitable.
Il y a des soirées singulières, où l'on voudrait finir comme Molière... Tel est le destin, le dessein de l'acteur. C'est ce que nous montre Al Pacino dans "The humbling" qui évoque la déchéance d'un saltimbanque. C'est amusant d'ailleurs ce film sorti juste deux mois après "Birdman ou (la surprenante vertu de l'ignorance)" sur le même sujet et où l'on voit presque les mêmes scènes. Mais qui se prend toutefois nettement moins au sérieux et avec des instants plus amusants avec notamment un Al qui cabotine à mort (en faisant parfois même trop). Et Greta Gerwig vaut bien, question glamour, Emma Stone. C'est donc moins chiant, donc mieux. Vivre et mourir en alternance, porter un masque en permanence...
Voir le grand Al Pacino dans son propre rôle, avec des doutes, des questionnements à n'en plus finir, comme une sorte de critique sur le monde des comédiens ou du cinéma n'est pas un spectacle des plus passionnant. L'acteur fait ce qu'il peut dans ce scénario simpliste qui se veut complexe en ce donnant des airs de drame profond. Un film à éviter, sans intérêt.
Adaptant le roman de Philip Roth, Barry Levinson signe une chronique sur la recherche d'une troisième jeunesse manquant de rythme et d'humour et où il est difficile de démêler le vrai du faux, même si Al Pacino est remarquable en star vieillissante. Pas mal mais sans plus.
Difficile de rentrer dans le film mais quand on y parvient, on en bouge plus! Et devinez grâce à qui??? Notre grand Al biensûr! (Pacino, pas Bundy nous sommes d'accord!!!). Le film aborde un thème intéressant: celui de l'acteur sur le déclin qui cherche à renouer avec le succès ou du moins avec son talent. Tout comme Keaton dans "Birdman", on assiste à une belle performance d'acteur sauf qu'ici, la réalisation est moins maîtrisée que celle d'Inaritu mais peu importe, l'essentiel n'est pas là dans cette histoire. L'important était je pense de faire ressentir au spectateur l'état psy dans lequel se trouve cet acteur dont l'esprit part un peu en cacahuète (ce qui donne parfois des scènes assez tordantes!!!) et de ce côté Levinson remplit le cahier des charges avec brio, ce qui n'était pas évident avec un sujet aussi casse-gueule. Mais Papy Pacino a fait le taf et même bien mieux, il livre là sa meilleure perf depuis bien longtemps! Bien accompagné c'est vrai par une convaincante Greta Gerwiig, je suis rentré progressivement dans cette histoire et réussir à m'attacher à ce personnage (un peu égocentrique mais finalement sympathique!) pour terminer en apothéose dans une scène que j'ai trouvé très émouvante et qui me restera en tête bien longtemps. C'est justement cette scène qui me donne cette impression d'un film réussi et maîtrisé par le metteur en scène, alors qu'il souffre pourtant de quelques longueurs et d'une mise en scène bien moins intéressante que celle de Birdman par exemple. Un grand bravo à Levinson pour réussir à donner cette impression. Un film drôle et touchant que je conseille évidemment!
Très beau film. Une performance remarquable de Pacino. Une mise en abime fascinante avec ce rôle d'acteur vieillissant, qui questionne son métier et sa vie. Vraiment une belle surprise pour ce film.
L’idée fait penser à Birdman. Il s’agit d’un acteur vieillissant dont la carrière se détériore. Mais l’enrobage n’est pas le même, puisque que c’est Al Pacino qui incarne ce personnage qui se sent rajeunir en rencontrant une jeune femme. The Humbling correspond un peu à la vraie vie de l’acteur et malheureusement ces pensées séniles ne touchent personne d’autre. L’histoire traîne en longueur, la mise en scène est dépassée, les musiques trop vintages que The Humbling ne pétille pas du tout. On sent tout de même la bonne volonté de Barry Levinson à faire une psychanalyse du métier, mais à 72 ans, le réalisateur de Rain Man et de Good Morning Vietnam n’a plus la même énergie et s’essouffle. The Humbling ne passe pas à cause d’un scénario désuet et d’un casting ramolli. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
(...) A l’instant où l’on découvre THE HUMBLING, de Barry Levinson, et sa volonté de mettre en avant une vision du comédien, le fantôme de Birdman semble proche. Les quelque scènes qui ont lieu dans un théâtre ressemblent d’ailleurs de manière presque identique au film d’Alejandro González Iñárritu. Difficile de savoir lequel des deux réalisateurs a imaginé ses séquences le premier. Cependant, THE HUMBLING trouve vite sa propre personnalité et s’écarte du côté spectaculaire de Birdman pour se plonger de manière intimiste dans le cœur de son personnage principal. Seulement si ce dernier, en dépit d’un scénario vite lassant, pouvait divertir par sa mise en scène virtuose, THE HUMBLING, adaptation du roman de l’écrivain américain Philip Roth, ennuie autant par sa réalisation au rythme lent que par son histoire réductrice (...
Critique par Pierre L'intégralité, sur LE BLOG DU CINÉMA
Un film lent dont l'histoire rappelle forcément Bridman, le génie de la réalisation en moins. Al Pacino est convaincant dans le rôle d'un vieil acteur sur le déclin, et l'on ne peut s'empêcher le parallèle avec sa carrière personnelle. Malheureusement, un scénario trop confus, où l'on se perd entre la vraie histoire du personnage et les histoires qu'il se joue dans son esprit torturé.
Le sujet est très intéressant, son traitement un peu moins. Le film se déroule sur un faux-rythme, et nous ennuie un peu. Reste Al Pacino, toujours aussi bon.
Un pur navet, soporifique, exaspérant et consternant. Moi qui aime bien Al Pacino, j'ai été terriblement déçu, au vu de sa prestation je considère qu'il est fini
Simon Axler, acteur dépressif frôlant la folie, se voit affolé par la perte de son "talent". Il se laisse donc aller et s'implique dans une relation avec une femme qu'il a connu toute petite et qui est lesbienne. Tout ne tourne donc plus très rond chez Simon Axler. Parce que c'est Al Pacino dans le rôle principal, "The Humbling" se montre digne d'intérêt. Impérial en acteur déphasé, Pacino trouve ici son meilleur rôle depuis des années, rôle auquel il apporte toute sa classe et son expérience. Mais il faut bien avouer que sans lui, le film perdrait de son intérêt. Pas très bien filmé, truffé de plans moches (ce qui étonnant venant de Barry Levinson d'ailleurs), construit sur un scénario assez bancal, le film a beau être truffé de scènes irrésistibles et de personnages hauts en couleur, il semble assez décousu malgré le portrait touchant, drôle et presque pathétique qu'il brosse. Comme à son habitude brillant, Pacino donne tout son talent pour permettre au film de se maintenir à flot et il y parvient à merveille.
Si vous cherchez du cinéma qui fasse "réfléchir", nul doute que ce film puisse vous plaire....Tiré d'un roman de Philip Roth que j'ai eu le plaisir de lire il y a seulement un an, le film est fidèle à l'esprit du livre avec les mêmes personnages, spoiler: la femme qui veut assassiner son mari, la petite amie sans définition sexuelle, ses parents, le psy, et un ou deux autres plus secondaires...... Je trouve que comparer ce film avec Birdman d'Innaritu est un raccourci trop facile et qui ne repose absolument pas sur le scénario du film, totalement différent, ni sur les caractères du film, lointain donc......Beaucoup moins d'effet de style, d'exubérance, mais un style plus intimiste et je trouve plus adapté à une quelconque réflexion sur la déchéance d'un artiste de théâtre......le film ici se tourne vers la vie privée de l'artiste......Le jeu d'acteur d'al Pacino et de sa jeune amie sont éblouissants et la mise en scène ......La vie, la vieillesse, l'amour, la mise en scène reflète les pistes dans l'œuvre littéraire de Roth, et peut donner envie de lire ses livres.....Le film malgré quelques longueurs à la fin, s'inscrit dans un cinéma américain marginal et de qualité....Pour moi l'expérience fut convaincante, même si le film s'adresse à un public mature.....Je conseille.....