Inside Llewyn Davis
    5647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Llewyn Davis ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 15 avril 2014
    Si on aime les longueurs et les films dramatiques avec Carey Mulligan...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 juin 2018
    Un film mélancolique, philosophique, contant la vie d'un "raté" fort attachant prenant la vie au jour le jour, enchainant les déconvenues mais arrivant toujours plus ou moins à s'en sortir. Les acteurs sont très bons.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 12 novembre 2013
    Début des années 60. Llewyn Davis ne voyage plus beaucoup. Avant, c'était le contraire. En mer. Quand il était dans la marine marchande. Maintenant, le trentenaire désabusé ne sort guère du "Village" où il survit de cachetons plutôt épisodiques, sauf pour aller rendre visite à sa soeur, ou à des amis universitaires à l'autre bout de New York, les Gorfein, qui ont le canapé d'appoint accueillant. Musicien ("folk") marginal dans son propre milieu, il va se résoudre à une escapade à Chicago, en singulier covoiturage. Puis ce sera le retour illico, après une nouvelle déception professionnelle. Et un retour à la mer, contrarié par un syndicalisme tatillon. Une sorte d'Odyssée en solitaire, pour loser attachant. Mais où c'est le chat vagabond des Gorfein qui s'appelle Ulysse.... Un cru Coen moyen - curieusement distingué par le Grand Prix au dernier Cannes. Un peu trop de séquences musicales, pas toujours indispensables, et toujours trop longues. Belle distribution en revanche : Oscar Isaac est épatant en Llewyn, et bien entouré (Goodman, Timberlake, Carey Mulligan..). Et c'est techniquement irréprochable.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Curieusement, ce film qui ne fait "que" 1h45 m'a paru durer bien plus longtemps. Il faut dire que son déroulement est particulièrement lent, quelques chansons "bluesy-folk", sirupeuses et au rythme de berceuse venant plomber un peu plus l'ensemble. C'est un film assez décousu, avec pas mal de points d'interrogation un peu partout, sans qu'y soient systématiquement apporté de réponses. On se demande ce qui a présidé à son montage... Par contre, un beau coup de chapeau aux nombreuses touches d'humour dans les dialogues et certaines situations qui -- Dieu merci ! -- évitent de sombrer dans la mélancolie irradiée par ce chanteur peut-être doué, je ne sais pas, mais en tout cas raté et courant d'échec en échec avec une constance qu'il convient de souligner. Une des scènes finales met en jeu, sans l'identifier, Bob Dylan... C'est quand même "autre chose"... VO de rigueur, bien entendu.
    keating
    keating

Publiée le 18 novembre 2013
    A l'intérieur de Llewyn Davis, c'est tout l'imaginaire de la chanson folk américaine qui est revisitée. Un réalisateur classique aurait alors fait un biopic conventionnel d'un chanteur un peu reconnu, Bob Dylan ou autre, pour rendre hommage à cette musique. Oui, mais on est chez les frères Coen, qui prennent le contre-pied de ce schéma facile : Llewyn Davis est un chanteur de fiction, et surtout, un looser. Inside Llewyn Davis devient alors une tragicomédie musicale, un hommage audacieux à l'insuccès, aux chanteurs talentueux mais impopulaires, que tout le monde a oublié aujourd'hui. Une sorte de parent musical au "Ed Wood" de Tim Burton, dans un certain sens. C'est peut être aussi une façon de subvertir l'habituelle nostalgie accordée aux années passées et idéalisées, comme pour dire : vous rêvez aux années 60, au passé, mais à ce moment-là aussi, il y avait de la musique commerciale, des producteurs mercantiles, voire un public incompréhensif. Et surtout, c'est l'occasion pour nous de retrouver un looser magnifique, comme seuls les Coen arrivent à nous en offrir. Un chanteur vagabond et maladroit, un anti-Ulysse (nom du chat, peut être alter ego du héros) qui veut quitter les navires pour être chanteur, et qui entreprend une anti-Odyssée sans jamais avoir un chez-soi, une Ithaque. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et réservent de nombreuses scènes savoureuses : le chat, la vieille asiatique, le drogué joué par John Goodman, la chanson "Please Mister Kennedy" et bien d'autres.. Il faudrait aussi parler de la grande qualité visuelle du film, des lumières, des couleurs, par exemple lors des scènes d'autoroute et de neige. Tous ces ingrédients qui font d'Inside Llewyn Davis un film totalement Coenien, drôle et émouvant, peuplé de personnages inoubliables. Heureux les frères Coens qui n'ont besoin que d'un looser, une guitare et un chat pour réussir une Odyssée!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 15 novembre 2013
    On retrouve un peu ici l’atmosphère fantastique du génial Barton Fink (ou encore de The Barber), où le mystère semble régner derrière les ombres et le brouillard, sans que jamais on ne puisse cependant le voir ou le toucher du doigt. L'ambiance est donc prenante, l'image magnifique, les personnages et les acteurs fabuleux (Oscar Isaac qui était pour moi un parfait inconnu alors que je l'avais vu dans plusieurs autres films crève l'écran) et le scénario parfaitement huilé et construit. On y suit un artiste en quête de reconnaissance, et qui fera, tel le mini Ulysse du film (le chat d'un voisin qu'il laisse s’échapper sans faire exprès et après qui il va courir un bon moment) sa petit Odyssée. Intriguant et passionnant malgré la simplicité de l'ensemble, un très bon film, qui sort de l'ordinaire simplement parce qu'il y a derrière la caméra des vrais artistes, des vrais bon réalisateurs/scénaristes. A voir.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 janvier 2014
    Un loser, un vrai... en faire un "héros" n'est pas chose facile, surtout lorsque son principal rival est un... chat! Les frères Coen nous bluffent une nouvelle fois et l'on ne sait plus très bien si l'on doit rire ou pleurer... Sans doute un peu les deux!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 novembre 2013
    Si ce film n'était pas realise par les freres coen. Il serait quasiment passe inapercu avec cette histoire qui tourne en rond et qui n'a que tres peu d'interet.
    Guillaume Tricard
    Guillaume Tricard

Publiée le 15 mars 2014
    Un excellent cru des frères Cohen.
    Oscar Isaac est tout simplement génial !
    Ils ont réussi leur introspection dans le milieu pop de New York des années 60.
    Et leur humour est toujours présent, notamment dans cette virée avec John Goodman et son chauffeur.
    La BO est également très réussie.
    Publiée le 7 mai 2014
    Pas le meilleur des frères Coen mais un film tout de même splendide. Isaac est bon, très bon, et on se laisse entrainer dans les péripéties désastreuses et minables de son personnage, le rendant profondément attachant et émouvant. Le film traîne parfois, et c'est là que l'on se raccroche à la musique, somptueuse folk épurée au fil de la "green green rocky road". spoiler: Le clin d'oeil final à Bob Dylan est la cerise sur l'énorme gâteau de poésie !
    amour13
    amour13

Publiée le 21 novembre 2013
    Bravo à Oscar Isaac pour sa superbe et bonne prestation. je recommande ce film vivement.
    domit64
    domit64

Publiée le 10 novembre 2013
    Une semaine avec ce musicien raté mais néanmoins attachant. De la tendresse dans la noirceur, de la poésie dans la grisaille, saupoudrée de musique Folk. Des rencontres et personnages improbables mais tellement vrais. Bref, un très grand Cohen.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Début des années 60. Llewyn Davis (Oscar Isaac) est un jeune musicien luttant pour gagner sa vie à New-York. Durant un hiver particulièrement rude qui l’emmènera à Chicago, il ne survit que par l’intermédiaire de ses deux amis, Jean (Carey Mulligan) et Jim (Justin Timberlake) qui l’accueille de temps en temps (et de moins en moins) sur le canapé de leur appartement. Dès la première scène, on découvre ce héros aussi attachant que pathétique, seul face au public, accompagné de sa guitare fétiche, délivrant une composition folk qui oscille entre le merveilleux et le faussement commun. L’esthétique sixties se pose délicatement sur une oeuvre entre rires et larmes, entre profonde émotion et situations burlesques.

La véritable force des frères Coen réside dans une écriture rigoureusement millimétrée où la caméra sublime à chaque plan un scénario assez basique. A l’aide de dialogues savoureux, justes et inspirés, ils parviennent à obtenir une adhésion quasi-immédiate pour cette histoire sobre, élégante et sans fioritures. Impeccable de bout en bout, Inside Llewyn Davis présente intelligemment la (difficile) semaine d’un artiste en perdition, en évitant l’écueil d’un pathos trop omniprésent ou d’une caricature tapageuse. Impressionnants et virtuoses durant les passages représentant Davis au chant, les réalisateurs trouvent dans leur narration un juste milieu parfaitement ordonné, bien qu’un peu renversant par moment, laissant la place à une horde de sentiments contraires. Tout en se reposant habilement sur quelques acteurs d’une classe et d’un brio ahurissants : Isaac s’en sort à merveille quand le couple Mulligan/Timberlake apportent une profondeur passionnante à l’intrigue. Mention spéciale également pour l’inamovible John Goodman, simplement excellent dans ce rôle d’ancien jazzman ventripotent et héroïnomane. Ainsi, le spectateur ne s’ennuie jamais et suit avec un plaisir indiscutable l’escapade mouvementée du personnage principal. Avec cette plongée dans un monde obsédé par l’ambition, la réussite, l’argent, la gloire et la reconnaissance, les auteurs dressent avec talent le portrait d’un magnifique perdant progressivement abandonné par son entourage.

Divertissant, agréable, extrêmement bien fait et finalement irrésistible, Inside Llewyn Davis sonne comme une parenthèse enchantée dans la carrière maîtrisée des frères Coen. Justement récompensé par le Grand Prix du Jury à Cannes, il est appelé à un succès mérité.
    poet75
    poet75

Publiée le 10 novembre 2013
    Superbe hommage des frères Coen aux chanteurs de folk des années 60, non pas seulement à ceux qui ont réussi, mais à ceux qui n'ont jamais pu s'imposer malgré leur indéniable talent. Pourquoi les uns réussissent-ils quand les autres échouent? Mystère... Pourquoi un Bob Dylan et, face à lui, tant d'autres dont les noms sont tombés dans l'oubli?
    Grâce soit donc rendue aux Coen pour avoir dressé le portrait de Llewyn Davis, un loser, un type qui chante merveilleusement mais qui rate tout ce qu'il entreprend et qui, par conséquent, ne parviendra jamais à s'imposer. Les réalisateurs ont su nous le rendre sympathique, attachant, ils ont fait un film plein d'idées pertinentes, à commencer par le chat dont Llewyn Davis se trouve accidentellement encombré. Toutes les scènes de chansons, qui parsèment le film, sont particulièrement superbes, filmées avec une photographie des plus judicieuses.
    Le seul reproche que je formulerai concerne la partie centrale du film, une virée à Chicago que j'ai trouvée nettement moins intéressante que le reste de l'oeuvre: les scènes s'étirent exagérément et m'ont laissé insatisfait.
    Mais tout le reste est réellement magnifique: ce portrait de loser m'a énormément touché. 8/10
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 27 janvier 2014
    Une ballade musicale de qualité, une comédie noire a l'ambiance folk oscillant entre lourdeur dramatique et légèreté sonore. Conte d'un artiste pur et dur, le scénario raconte la pire semaine de Llewyn Davis, un musicien de talent mais qui n'arrive pas a percer dans l'industrie musical et qui va vivre une aventure ou il va devoir se remettre en question, l'intrigue se porte sur cet enfoiré attachant et humain qu'est Llewyn Davis, un personnage qui symbolise toute l'ironie des frères Coen, tout leur cynisme cinématographique sur le rapport entre l'artiste et l'industrie, une critique acerbe autant de l'artiste que de l'industrie et d'une mélancolie assez touchante. Dans son premier grand rôle au cinéma, Oscar Isaac sort de l'ombre et incarne Davis en mettant en exergue ses qualités et ses défauts, opposé a une Carey Mulligan exquise et exaspérante, un John Goodman hilarant et détestable ou encore un Justin Timberlake, quasi symbole de la gentillesse dans ce casting d'enfoirés formidablement cynique. Cinéastes culte du genre cynico-dépressif, les frères Coen profite de la magnifique photographie pour transformer cette semaine en ballade musical douce-amère, et offre de magnifique scènes (en particulier celle du chat voyant passer les arrêts dans le métro, juste sublime !) aussi mélancolique qu'acerbe.
    Une ballade cynique, dépressive, mais aussi touchante, douce, et pleine d'une mélancolie qui ne laisse pas indifférent.