Inside Llewyn Davis
    5647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Llewyn Davis ?

Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Le dernier opus des frères Coen a tout pour plaire. Et ceux qui n’aiment pas particulièrement la Folk peuvent être assurés, ça va beaucoup plus loin qu’un homage à un courant musical. C’est l’histoire d’un beautiful loser magnifique, qui a un parcours semé d’embuches comme pour tout bon loser qui se respecte. L’histoire est simple, l’humour est acide, l’originalité est rafraîchissante. Ils ont le talent pour souffler à la fois le chaud et le froid. Et Je constate avec bonheur que les deux frères ont mis aux vestiaires la toute puissance habituelle de la mise en scène. C’est une bonne idée, car c’était sans objet autre que la maîtrise autoproclamée, et c’était de moins en moins intéressant. Enfin on retrouve des personnages attachants, qui donnent envie de s’intéresser à leur sort. Enfin on retrouve des « gueules » qui accrochent, la reconstitution, sublimation d’une époque révolue ; il y a de l’invention visuelle, et quelques idées qui sortent de l’ordinaire (celle du chat qui apporte la seule touche de couleur chaude du film est carrément top !). C’est une œuvre qui plaira aux fans, il y a une vraie signature ; ce design graphique, ces couleurs dans les tons goudrons, donnent l’atmosphère bizarre du film. Ce personnage principal comme poursuivit par une malédiction, est un juif errant qui s’ignore, embarqué dans une Odyssée du pauvre, accompagné par quelques balades minimalistes grattées sur une guitare acoustique. Par moments c’est un road-movie, (le passage avec John Goodman est un fantastique court métrage à lui tout seul), à d’autres moments on voit une comédie « noire », une parodie de biopic, qui frise avec le surréel (encore le chat, c’est surement un esprit, pas un chat). A voir sans crainte, plaisir assuré.
    Publiée le 21 mars 2015
    La country et la folk sont des genres de musique joué par une grande majorité de blancs. Et ce n'est pas pour rien que ce film en porte la trace. Mais malheureusement, le seul moment qui met en place un "étranger", le personnage principal commence à sortir de ses gonds. Alors oui le film est plutôt sympathique quoiqu'un peu ennuyant avec ses longs plans inutiles, mais surtout cette seule réplique désigne bien la mentalité de certaines personnes. Écoeurant. Enfin, finalement les acteurs sont plutôt pas mal et la musique est bonne.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 1 juin 2014
    Ce film montre le salaud, le looser, le malchanceux qui est en nous. C'est une bonne thérapie pour se mettre du plomb dans la tête. Dommage que le film ait un rythme si mauvais. Certes, pour faire planer l'émotion, il faut parfois faire respirer les scènes mais là... le temps de respiration est trop long, certains plans sont inutiles. Bref, il y a un côté assez amateur dans le montage et dans la réalisation qui force un peu sur l'émotion (zoom lents sur les visages qui donnent l'impression de chercher à envoyez un surplus émotif pour compenser le vide).

Scènes musicales trop longues, les morceaux de Folk sont répétitifs et déjà-entendus 1000 fois. On peut pas dire que ce soit vraiment prenant, surtout quand on s'adresse à des gens de ma génération. De même, le film semble se donner un côté faussement intellectuel en jouant sur les portraits des gens alors que cela ne provoque qu'une basse moquerie qui n'est même pas drôle.

Disons que c'est plus l'aspect road-movie de looser qui est réussi dans ce film. Qu'est-ce qu'être ou se contenter d'exister ?

Malgré tout, c'est un film à voir, ne serait-ce que pour ce putain de plomb qu'il nous met dans la tête. Qu'on se donne à fond, qu'on se remette en question, qu'on aide notre prochain, qu'on soit désintéressé envers l'autre et ambitieux pour nous même.

12/20
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 novembre 2013
    Encore un film réussi des frères Coen. Comme à leur habitude, c'est drôle et tout est particulièrement soigné. De la mise en scène à la musique folk envoûtante, le tout sans aucune lourdeur. Le seul reproche que l'on pourrait faire est que le portrait du jeune musicien est un peu trop carré et aurait mérité d’être plus poussé.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 8 mars 2014
    Les frères Coen offrent avec ce "Inside Llewyn Davis" un bel hommage à la musique, mais plus précisément à la musique folk .
    Biopic du chanteur Dave Van Ronk, renommé ici Llewyn Davis, on suit sa vie dans une douceur mélancolique qu'est la difficulté de percer dans la milieu de la musique .
    Entre des petits bars, la galère de trouver un endroit ou dormir et trouver de l'argent la vie de Llewyn n'est pas si facile mais baigne dans la douceur de la musique folk .

Coté réalisation pas grand chose a dire c'est très sympa, mais j'ai tout de même deux reproches a faire, le premier est la photographie .
    Une photographie tirée vers le gris, certes c'est la pour nous renvoyer vers la psychologie du personnage triste et un peu paumé mais c'est laid .
    Les couleurs sont ternes et fade, je me suis dit une chose du début à la fin, ce film aurait été parfait en noir et blanc !

Ensuite la durée, c'est pas spécialement long mais après 1h20 le temps semble s’alourdir et le film devient quelque peu répétitif .
    On ne s'ennuie pas grâce aux belles mélodies qui s'échappent de la guitare de Oscar Isaac, acteur qui convient parfaitement au rôle .

Pas le meilleurs film des frères Coen mais un bon film qui ravira autant les fans de folk que de chats .
    YorickRHCP
    YorickRHCP

Publiée le 13 novembre 2013
    Ce que l’on retiendra de ce film, c’est la complicité flagrante entre les frères Coen (coté réalisation) et Oscar Isaac (l’acteur principal). Les premiers ont en effet créé un personnage fascinant, pathétique et touchant à la fois, qui est interprété avec grâce par le second. C’est une prestation hors-norme que livre Oscar Isaac, aussi bien en tant qu’acteur que musicien. Car oui – faut-il le rappeler – il interprète lui-même les chansons portées à l’écran. La majorité du casting réalisant cet exploit, il faut aussi saluer les seconds rôles (Justin Timberlake, Carey Mulligan ou encore John Goodman) qui complètent brillamment le tableau.
    Comment parler d’Inside Llewyn Davis sans parler de sa bande-son. Car, sans être un film musical à part entière, il a pour thème principal la Folk. On attendait donc avec impatience la bande originale. Produite par T-Bone Burnett, elle est en partie composé par Marcus Mumford – leader du groupe folk actuel Mumford and Sons. Insufflant une réelle authenticité, celle-ci ne nous a pas déçus. Elle porte en effet le film vers le haut, transposant à l’écran une atmosphère palpable du New York de l’époque. On écoute avec passion les morceaux et, lorsqu’ils se terminent, attendons avec hâte le prochain ! Il est d’ailleurs à noter que certaines chansons sont des reprises de celles écrites par Dave Van Ronk ; un musicien qui a sensiblement connu la même trajectoire de vie que celle de notre Llewyn Davis, dont l’autobiographie ‘’Manhattan Folk Story‘’ a été une grande source d’inspiration pour les Coen.
    Et si ce film est aussi vivant, c’est grâce à une reconstitution travaillée. Elle aussi authentique, elle fait ressortir les moindres nuances de l’ambiance du New York des années 60.

C’est ainsi, sans raconter une histoire des plus excentriques ou spectaculaires, que les frères Coen nous passionnent. Un récit réaliste et touchant sublimé par son casting, sa bande son et sa reconstitution. Un des plus beaux films de 2013 ? Poétique, gracieux, humoristique, parfois tragique et souvent nostalgique, Inside Llewyn Davis, est un vrai beau film tout court.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 3 décembre 2013
    Déçu (doublement) quand on est Coenophil et que sa première passion musicale a été la musique folk fin 50/début 60. Suite de sketchs peu drôles, sans véritable histoire, de running gag convenu, de séquences qui se trainent, de personnages agaçants (son "amoureuse" perpétuellement agressive). Les Coen se sont fait une spécialité des losers : là on est servi il n'y a que ça. Cinq jours de la vie d'un mec qui rate tout, se prend râteau sur râteau (amours, amitiés, copains, profession, famille...) C'est un peu déprimant, sans rythme et sans humour (exceptionnel chez les Coen). Bien sûr, c'est bien réalisé et bien photographié dans une atmosphère hivernale, sombre qui correspond parfaitement à l'ambiance, à l'état d'esprit du "héros" et au propos. S'émerveiller des talents musicaux de l'acteur principal ? Plutôt réécouter les versions d'époque (le "Hang me" de Dave Van Ronk qui a servi de "modèle" à cet épisode de la vie de Greenwich Village en 1961, est quand même plus intéressant) et relire "Chroniques" de Bob Dylan :" j'ai débarqué au beau milieu de l'hiver dans un froid brutal...avant d'avoir mon propre appartement, j'ai squatté un peu tout le monde dans le Village....".
    Kinops
    Kinops

Publiée le 18 avril 2014
    Inside Llewyn Davis : Nouvelle pépite des frères Cohen, c'est l'histoire ou juste une partie d'histoire d'un chanteur de folk dans un New-York des années 60 qui tente de devenir célèbre. Là où c'est plus dramatique et qui fait qu'on se retrouve plus vers un drame qu'une comédie est que le "héros" foire tout ce qu'il entreprend, c'est un véritable cercle mélancolique mais non dénué de sens. La fin du film permet justement de donner le dernier message du film, de faire voir que certains réussissent et que d'autres, bien que très doué, non. Une ambiance assez particulière pour un Cohen, bien qu'habitués aux histoires dépressives, ici les deux frères laissent de côté leur humour décalé pour laisser place à une narration très sobre mais efficace. La musique prend beaucoup de place dans le film et c'est une bonne chose tant elle est excellente, de superbes morceaux. Oscar Isaac, que je ne connaissais pas du tout, est vraiment excellent, très convaincant. John Goodman est parfait même si peu présent. Ce qui rend ce film particulier c'est qu'on ne nous donne pas le personnage super que tout le monde aime, au contraire, le type doit lutter pour survivre et n'est pas forcément apprécié par le peu d'amis qu'il a. Tout ce qu'il a c'est sa guitare, ses convictions et son talent pour la musique et on suit toutes les merdes qui lui tombent dessus. Et c'est ce qui fait la force du film, on a là une histoire qui choque par sa simplicité, par le fait qu'une personne aussi douée que lui n'arrive pas à percer. J'ai beaucoup aimé ce film et je le conseille même si je sais que pas mal de personnes risquent de ne pas accrocher ou d'être déçu.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 17 mars 2014
    Je me régalais par avance et il est possible que quelque chose m’ait échappé dans ce film, mais j’avoue que l’histoire des pérégrinations de ce sympatrique loser, artiste maladroit et poissard essayant de se faire une petite place durant le début des années 60, ne m’a pas vraiment captivé. J’imagine qu’il faut être très partial et fan inconditionnel des œuvres des frères Cohen, pour s’extasier devant celle-là, au point de la qualifier, pour certains, de Chef d’œuvre, ce qui me parait totalement aberrant. Même si la réalisation est maitrisée, désolé, mais on est quand même très très loin de ce qu’ils ont fait de mieux, loin s’en faut. C’est lent, très peu captivant, même si la description de cette ambiance grise, glauque et déprimante est magnifiquement rendue. Mais j'ai toujours du mal à comprendre la démarche artistique qui consiste à ennuyer le spectateur afin de le mettre dans l'ambiance. En ce qui me concerne ça n’a pas bien fonctionné, je n’ai pas accroché et pour moi qui d’habitude apprécie beaucoup le cinéma des deux frères, c’est une énorme déception.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 27 novembre 2013
    film moyen ! ce n'est pas parce que la presse dit que les frères cohen c'est bien, que c'est le cas pour ce film ! on s'ennuie vite et l'histoire est assez fade ! la bande annonce semble accrocheuse mais une fois devant le film, c'est trop décevant ! je déconseille donc !!!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 décembre 2013
    Déprimant et envoûtant, ce portrait habile d'un chanteur Folk à tout d'un grand film des Coen, une petite touche de folie en moins...
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 22 novembre 2013
    Joël et Ethan Coen nous ont habitué à leur façon exceptionnelle et originale de raconter des histoires. Celle ci ne fait pas exception. L'air de rien, ils vous entraînent dans un univers onirique fait de tout petits riens qui font tout. en chemin, nous croisons pleins de personnages Coenniens indispensables et extraordinaires. Les chansons folk en live, nous enchantent . Les images sont très sophistiquées et d'une pureté inégalée. Nous avançons dans le film comme ensorcelé par un rêve absurde qui, lorsqu'on croit trouver la clé nous échappe de plus belle. Retenez votre Attention sur les dernières scènes, c'est la cerise sur le gâteau ! ( spoiler: indice: regardez bien qui chante sur la scène du cabaret )
    Publiée le 11 novembre 2013
    Oscar Isaac, habitué aux seconds rôles dans Drive et au charismatique méchant de Sucker Punch, trouve un rôle bien composé d'un chanteur folk SDF paumé et irresponsable dans le New-York des années 60 vivant au jour le jour sans prévoyance, vivant des situations difficiles avec ses amis. Les frères Coen filment avec classe ce personnage attachant cumulant les échecs sans jamais laisser tomber, en plus des seconds rôles bien interprétés par Carey Muligan, Timberlake et le toujours excellent John Goodman.

Inside Llewyn Davis, l'odyssée d'un gars sans histoire, à qui il arrive que des malheurs mais qui garde la tête haute face aux épreuves !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 17 novembre 2013
    Je l'avoue, je ne connaissais pas le cinéma des frères Coen avant que Arte et France 2 ne programment certains de leurs plus grands succès. Dans ce film très gris comme l'affiche , les frères Coen dressent le portrait drôle et touchant d'un musicien raté, et cette drôlerie évite au film de tomber dans le dépressif et le cafardeux. Oscar Isaac habite à merveille son personnage de paumé qui squatte les canapés de ses amis...et puis il a une belle voix , dans ces balades folk, nostalgie des années 60...ceux qui ont vécu ces années reconnaitront entre autres , cette complainte du répertoire folk écrite par Hedy West en 1961: "Five hundred miles", également connue sous l'appellation "Railroaders' Lament" chanson, au caractère plaintif et répétitif et que Richard Antony adapta en août 1962...mais là c'est une pure nostalgie...allez voir le film sans cela !!!!
    Craoux
    Craoux

Publiée le 12 novembre 2013
    Si raconter une histoire de lose, qui tourne en boucle, dans laquelle il ne se passe jamais rien (hormis quelques touches d'humour, soyons honnête), mais vraiment pas le moindre petit truc qui viendrait possiblement redynamiser la narration, mérite une Palme ... c'est à n'y rien comprendre. C'est désespérant. Faut-il avoir systématiquement un regard énamouré quand il s'agit d'un film des frères Cohen ? Il serait dommage que les Cohen soient devenus "intouchables" à ce point. Ce film est chiant. Un point c'est tout. Seule satisfaction - relative - à l'issue de la séance > Oscar Isaac est impec !