Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Une histoire que les frères Cohen, au sommet de leur élégance, ont choisi de raconter du point de vue des vaincus.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Les frères Coen nous offrent un grand film sur les affres d'un artiste sans concessions et sans carrière. Et révèlent au grand public Oscar Isaac, l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Julien Marsa
Ce pessimisme de la seconde chance, de toutes ces opportunités gâchées et déjà enterrées, de cette incapacité à tirer quoi que ce soit de ses propres errements, font d’"Inside Llewyn Davis" un film authentiquement émouvant et profondément dépressif.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir sur le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Les frères Coen sont de retour avec le portrait drôle et touchant d’un musicien raté. (...) Un exercice de style très maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Avec ses dialogues irrésistibles et ses personnages improbables, il y a du Woodu Allen dans cette comédie douce-amère, drôle et généreuse, grave et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Sans doute le plus beau film qu'ils (Les frères Cohen) ont jamais réalisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
La nouvelle étoile montante de Hollywood, c’est bien Oscar Isaac.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
Nocturne, cafardeux, hilarant, musical, "Inside Llewyn Davis", le 16e film de Joel et Ethan Coen, ramène par son thème (...) à leur chef-d'oeuvre dépréssif des années 90, Barton Fink.
Metro
par Mehdi Omaïs
Oscar Isaac entre enfin dans la lumière grâce à cette sublime plongée dans l'âme de la folk made by Coen Bros. Un voyage musical et onirique d'où emerge la sublime voix de l'acteur.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Frédéric Foubert
Suprêmement mis en scène, incroyablement rythmé, dialogué et interprété, le film se regarde (...) comme la meilleure enquête métaphysique menée par les Coen depuis "No Country for Old Men".
TF1 News
par Romain Le Vern
Un autre sommet des frères Coen.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
"Inside Llewyn Davis" est grand (...), sa puissance évocatrice (...) et son ambition poétique – voire métaphysique – y trouvent un équilibre rare. (...) "Inside Llewyn Davis" ensorcelle tel un songe absurde qui, lorsqu’on croit en trouver la clé, nous échappe de plus belle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Un cauchemar irrésistible, tant les frères Coen ont le don de faire rire des malheurs de leurs personnages tout en les rendant incroyablement attachants. (...) "Inside Llewyn Davis", en fait, c'est la version urbaine et nocturne d'O brother, le grand cru 2000 des frères Coen.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
Filmé avec une adresse évidente, qui rend sa matière chaude et pétillante à l’image de la musique qu’il présente, "Inside Llewyn Davis" est un film merveilleusement sympathique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Sous cette apparente simplicité, le film, qui ne s’étend pas sur plus d’une semaine, charrie une série de motifs qui tissent la trame d’une écriture fine, précise, et d’une cohérence redoutable (parfois même un peu trop "bouclée").
Ecran Large
par Sandy Gillet
Les Coen n’ont jamais été aussi libres et inspirés qu’ici. la formidable musique folk en plus.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Dominique Widemann
Comme dans chaque film des frères Coen, tout est travaillé dans les moindres détails, sans que l’effort d’une telle élaboration ne se perçoive jamais.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Moins sardoniques qu'à l'accoutumée, les cinéastes regardent ce pauvre Llewyn affronter l'adversité avec une certaine tendresse. Et signent l'un de leurs meilleurs film.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Narration parfaite, interprétation à l'unisson et mise en scène d'une grande élégance : ce nouveau film des frères Coen, empreint de mélancolie désabusée, jette un juste regard sur la musique des sixties.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un film brillant aux dialogues polissés, à la gloire des délaissés de l'histoire de l'art, un film qui statufie à jamais Llewyn Davis, tout à côté du personnage de Charlot, parmi les plus magnifiques perdant du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Combien de temps faut-il pour tomber amoureux du nouveau film des frères Coen ? Trois secondes, tout au plus, le temps que la voix éraillée d’Oscar Isaac susurre son vague à l’âme au micro de la scène d’un bouge new-yorkais.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
Un film monde clos sur lui-même, comme une parenthèse, mi-comique (...) mi amer pour rendre hommage à tous ces anonymes que la légende folk a oubliés.
Elle
par Florence Ben Sadoun
Quoi de plus réjouissant que l’idée de voir un nouveau film des frères Coen quand l’hiver arrive ? Pourtant, le cru 2013 (...) n’a pas l’ambition délirante et foisonnante de l’irrésistible A Serious Man. Celui-ci est la chronique sympathique mais triste et très nostalgique d’une Amérique du début des années 60.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Libération
par Clément Ghys
Les ratés sont des sujets magnifiques. Mais les Coen, dont l’oscillation permanente entre mélancolie et humour est devenue la marque de fabrique, filment la galère de Llewyn Davis avec l’attention obsessionnelle qu’il porterait à une success-story.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Charlie Hebdo
Une histoire que les frères Cohen, au sommet de leur élégance, ont choisi de raconter du point de vue des vaincus.
CinemaTeaser
Les frères Coen nous offrent un grand film sur les affres d'un artiste sans concessions et sans carrière. Et révèlent au grand public Oscar Isaac, l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
Critikat.com
Ce pessimisme de la seconde chance, de toutes ces opportunités gâchées et déjà enterrées, de cette incapacité à tirer quoi que ce soit de ses propres errements, font d’"Inside Llewyn Davis" un film authentiquement émouvant et profondément dépressif.
L'Express
Voir sur le site de L'Express.
La Croix
Les frères Coen sont de retour avec le portrait drôle et touchant d’un musicien raté. (...) Un exercice de style très maîtrisé.
Le Journal du Dimanche
Avec ses dialogues irrésistibles et ses personnages improbables, il y a du Woodu Allen dans cette comédie douce-amère, drôle et généreuse, grave et émouvante.
Le Monde
Sans doute le plus beau film qu'ils (Les frères Cohen) ont jamais réalisé.
Le Parisien
La nouvelle étoile montante de Hollywood, c’est bien Oscar Isaac.
Marianne
Nocturne, cafardeux, hilarant, musical, "Inside Llewyn Davis", le 16e film de Joel et Ethan Coen, ramène par son thème (...) à leur chef-d'oeuvre dépréssif des années 90, Barton Fink.
Metro
Oscar Isaac entre enfin dans la lumière grâce à cette sublime plongée dans l'âme de la folk made by Coen Bros. Un voyage musical et onirique d'où emerge la sublime voix de l'acteur.
Première
Suprêmement mis en scène, incroyablement rythmé, dialogué et interprété, le film se regarde (...) comme la meilleure enquête métaphysique menée par les Coen depuis "No Country for Old Men".
TF1 News
Un autre sommet des frères Coen.
TéléCinéObs
"Inside Llewyn Davis" est grand (...), sa puissance évocatrice (...) et son ambition poétique – voire métaphysique – y trouvent un équilibre rare. (...) "Inside Llewyn Davis" ensorcelle tel un songe absurde qui, lorsqu’on croit en trouver la clé, nous échappe de plus belle.
Télérama
Un cauchemar irrésistible, tant les frères Coen ont le don de faire rire des malheurs de leurs personnages tout en les rendant incroyablement attachants. (...) "Inside Llewyn Davis", en fait, c'est la version urbaine et nocturne d'O brother, le grand cru 2000 des frères Coen.
aVoir-aLire.com
Filmé avec une adresse évidente, qui rend sa matière chaude et pétillante à l’image de la musique qu’il présente, "Inside Llewyn Davis" est un film merveilleusement sympathique.
Cahiers du Cinéma
Sous cette apparente simplicité, le film, qui ne s’étend pas sur plus d’une semaine, charrie une série de motifs qui tissent la trame d’une écriture fine, précise, et d’une cohérence redoutable (parfois même un peu trop "bouclée").
Ecran Large
Les Coen n’ont jamais été aussi libres et inspirés qu’ici. la formidable musique folk en plus.
L'Humanité
Comme dans chaque film des frères Coen, tout est travaillé dans les moindres détails, sans que l’effort d’une telle élaboration ne se perçoive jamais.
Le Point
Moins sardoniques qu'à l'accoutumée, les cinéastes regardent ce pauvre Llewyn affronter l'adversité avec une certaine tendresse. Et signent l'un de leurs meilleurs film.
Les Fiches du Cinéma
Narration parfaite, interprétation à l'unisson et mise en scène d'une grande élégance : ce nouveau film des frères Coen, empreint de mélancolie désabusée, jette un juste regard sur la musique des sixties.
Les Inrockuptibles
Un film brillant aux dialogues polissés, à la gloire des délaissés de l'histoire de l'art, un film qui statufie à jamais Llewyn Davis, tout à côté du personnage de Charlot, parmi les plus magnifiques perdant du cinéma.
Paris Match
Combien de temps faut-il pour tomber amoureux du nouveau film des frères Coen ? Trois secondes, tout au plus, le temps que la voix éraillée d’Oscar Isaac susurre son vague à l’âme au micro de la scène d’un bouge new-yorkais.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Transfuge
Un film monde clos sur lui-même, comme une parenthèse, mi-comique (...) mi amer pour rendre hommage à tous ces anonymes que la légende folk a oubliés.
Elle
Quoi de plus réjouissant que l’idée de voir un nouveau film des frères Coen quand l’hiver arrive ? Pourtant, le cru 2013 (...) n’a pas l’ambition délirante et foisonnante de l’irrésistible A Serious Man. Celui-ci est la chronique sympathique mais triste et très nostalgique d’une Amérique du début des années 60.
Libération
Les ratés sont des sujets magnifiques. Mais les Coen, dont l’oscillation permanente entre mélancolie et humour est devenue la marque de fabrique, filment la galère de Llewyn Davis avec l’attention obsessionnelle qu’il porterait à une success-story.