Holy Motors
    5100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Holy Motors ?

Publiée le 8 novembre 2012
    Le cinéma c'est de l'art mais dès fois c'est quand même de la merde, lol
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 mars 2016
    Super moment de cinéphilie, Holy Motors est une œuvre exceptionnelle. Film français entre absurde et poésie, jamais prétentieux. A voir !
    Drumnadrochit
    Drumnadrochit

Publiée le 3 février 2013
    totalement hermétique, réservé à une élite dont je ne fais pas partie. Hors l'entracte que j'ai vraiment apprécié, tout le reste ressemble à une digression intellectualisée sur l'acteur. Mention tout de même à Lavant qui me parait être la seule satisfaction du film. Grosse déception vu le battage des critiques pros.

Drum
    Stane 74
    Stane 74

Publiée le 12 mars 2013
    Ennuyeux à mourir et sans aucun intérêt, impossible d'aller jusqu'au bout de ce navet ! encore la preuve que les critiques de cinéma s'écoute parler en disant constamment n'importe quoi !! Lire entre autre que ce film méritait la palme d'or à Cannes , c'est tout simplement effarant !
    Publiée le 20 avril 2013
    Passez votre chemin , ce film ne mène nul part , c'est de la masturbation intellectuelle pour critique de cinéma sous cocaïne !!! AH ben tiens j’aurais peut être du le regarder après avoir fumé j'aurais peut être compris kelke chose ;) NUL NUL
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 29 octobre 2013
    D'abord, le temps des "auteurs" - au moins comme on l'entendait, au sens "nouvelle vague" du terme en France - semble prêt d'être révolu, et Carax, super auteur maudit s'il en est, n'échappe pas à cet effet d'obsolescence : lorsque "Holy Motors" débute, il y a comme une gêne à assister désormais à ce qui peut passer pour l'expression d'un nombrilisme intellectuel vaguement prétentieux, voire même arrogant, qui avait jadis coûté à Carax sa carrière. Et puis, peu à peu, l'aspect ludique du film se dessine, et l'emporte sur ce qui pourrait être un (bâillement) message sur la mort ou sur le futur du cinéma : si l'on admet que Carax ne nous dira rien de profond, ni même de vraiment intéressant, mais qu'il a décidé de nous divertir en illustrant ses fantasmes délirants de cinéphile avec tout le brio technique dont on le sait capable, on est alors prêt à s'embarquer pour un trip tout à fait délicieux, voire fascinant, et même par instants extraordinairement exaltant. "Holy Motors" se tient parfaitement en tant qu'enchainement de sketches presque tous réussis, et tous interprétés par un même acteur, l'épatant Denis Lavant, qui revêt une multiplicité d'identités folles - du génial Monsieur Merde à un banquier et son assassin à la fois, en passant par un père de famille angoissé par sa fille... De l'enthousiasmant intermède musical dans l'église à la longue citation de Sparks pendant le segment le plus émouvant du film, Carax confirme en outre ici cette sensibilité "rock" qui en fait un véritable frère pour nous. "Holy Motors" n'est sans doute pas le chef d'oeuvre que certains ont voulu nous vendre, mais il est un réjouissant moment de cinephilie jouissive, vivante et énergique. Voici un film sombre qui donne pourtant confiance en la vie et en le Cinéma, un film exceptionnel.
    Publiée le 28 février 2013
    Un film d'un ennui sans nom, pompeux et pompant au possible.
    Publiée le 16 novembre 2012
    mais on se fout de la gueule de qui ? avec des navets pareils moi je vous le dit : le cinéma français est sauvé et la branlette sanctifiée .
    Publiée le 20 février 2014
    Holy motors n'est un film comme les autres! Il est plus une dizaine de films regroupé dans un recueil. C'est un recueil mettant en scène la vision du cinéma de Carax. Ce film est désormais mon film préféré pas pour le message qui véhicule mais pour "la beauté du geste" soit tous les sentiments exprimés, les images poétiques fabuleuses, des touches d'humour très subtiles. Il ne faut pas chercher à comprendre sinon vous resterez frustrer, il faut juste REGARDER: maître mot de ce film.
    Publiée le 8 novembre 2012
    J'ai tenu 36 minutes...je voulais vérifier le décalage édifiant entre les critiques de cinéma "professionnels" et le grand public, eh bien j'ai été servi ! Absolument pas envie de me goinfrer le reste de cet OVNI qui me fait penser à certaines oeuvres d'art contemporaines; ça interpelle au premier abord, on se pose pour essayer de comprendre le message de l'auteur puis on se rend assez vite à l'évidence : ça ne sert à rien et c'est surtout assez laid !
    Enfin bon, je ne voudrais pas en dégoûter les autres, essayez, je pense qu'assez peu d'entre vous auront le courage d'en venir à bout...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 23 juillet 2018
    "Holy Motors" est une expérience cinématographique à ne pas manquer, tant Leos Carax éclate les codes pour offrir un vibrant hommage au cinéma ("Holy Motors" désigne les "moteurs" des tournages), à ceux qui sont derrière, et plus généralement à toutes les formes d'art. Ainsi, on assiste à une succession de scènes magistrales déroulant des styles artistiques multiples: le cinéma spoiler: (les trucages de sang)
    , la photo spoiler: (la séance au cimetière)
    , la peinture spoiler: (dans les égouts avec la femme en Burqa et l'homme nu)
    , le théâtre spoiler: (l'entracte musical en plan-séquence, la mort du vieux)
    , le cirque spoiler: (les petites images intermédiaires)
    , la motion-capture spoiler: (le porno en images de synthèse)
    , la comédie musicale spoiler: (Eva qui chante)
    , la mode spoiler: (le défilé de Kay M)
    . L'ensemble est en plus parcouru d'une forte estime pour le métier de comédien spoiler: (longue journée, déguisements et masques multiples, différents personnages à jouer, les tournages dans le froid, les sacrifices familiaux, l'émotion dépassant le réel, le protagoniste se perdant entre le vrai et l'irréel (le suicide))
    et les performances majuscules de Denis Lavant incarnent parfaitement cela (l'acteur est époustouflant), sans compter l'énigmatique Edith Scob, la divine Eva Mendès et l'excellente Kylie Minogue. Derrière cela, Leos Carax garde un oeil avisé sur la société moderne, qui ne veut malheureusement plus des "Action!" spoiler: (la limousine, le boss)
    mais de la télé-réalité spoiler: (la séance au cimetière) 0
    , alors que le cinéma permet de s'évader et que la vraie réalité est obtenue par ce biais, car on finit par oublier les caméras spoiler: (la séance au cimetière) 1
    et que le réalisateur s'efface au profit de la scène spoiler: (la séance au cimetière) 2
    . Sur la forme, si le metteur en scène ne parvient pas à échapper au défaut de la structure redondante de l'enchaînement des séquences avec passage de la limousine en guise de chapitrage et qu'il exagère parfois son concept spoiler: (la séance au cimetière) 3
    , il délivre suffisamment de moments très variés et hauts en couleur pour divertir et éviter d'ennuyer, tout en utilisant des musiques de grandes tragédies qui subliment le contenu. Au final, "Holy Motors" est un film pas comme les autres, qui parle intelligemment de la vie et de l'importance des arts dans celle-ci. La distribution est bluffante.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 juillet 2012
    Voici le film que j'attendais le plus cette année, mais comme Cosmopolis ou bien Journal de France j'ai été déçu.
    En fait ça ne ressemble que très peu aux autres Carax (bon ça c'est pas grave), mais je n'ai pas ressenti cette poésie brute qu'il pouvait y avoir dans Mauvais Sang par exemple.
    Certes le film est prenant, intriguant, mais il lui manque je pense quelque chose pour emporter mon adhésion totale.
    En fait si le film est très étrange au début, finalement après quelques minutes et une fois qu'on a compris le concept, tout ceci devient un brin plus rationnel et "suivable" pour le commun des mortels que nous sommes.
    Du coup j'ai bien aimé suivre ce mec qui se déguise, qui joue des rôles. Je ne chercherai pas un sens à ce film, il est sans doute au dessus de tout ça, et je ne croirai aucune explication, sauf si elle vient de Carax lui-même.
    Je pense que c'est juste un jeu entre le cinéaste de son spectateur, un très beau jeu d'ailleurs.
    En fait ce film a ceci de magnifique, c'est qu'il est bourré d'idées de cinéma. Rien que ça, c'est déjà exceptionnel. De plus on a Denis Lavant au sommet de son art qui est crédible dans ses rôles multiples (et puis retrouver Merde, c'est un immense plaisir jubilatoire), je veux dire, c'est complètement bluffant de le voir passer d'un perso à l'autre et qu'on arrive à croire au personnage. C'est là la marque d'un grand acteur.
    Il y a des scènes que je trouve géniales, comme les plans séquences avec l’accordéon qui sont magnifiques, très poétique, ou bien le père qui va chercher sa fille et qui est d'une violence psychologique absolument horrible avec elle.
    C'est un film tellement barré qu'il faut le voir, rien que pour s'y frotter, et si on aime pas, tant pis, mais ça ne doit pas empêcher de voir Pola X ou Mauvais Sang.
    Mais ce que l'on ne peut nier qu'on pense que c'est une arnaque ou pas, c'est que Carax est un grand metteur en scène, un grand faiseur d'images.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 mai 2019
    Quand on y regarde de plus près, qu'est-ce que c'est que ce film ? Enfin, je veux dire, quel est son message ? Il paraît évident qu'il s'agit en premier lieu d'une remise en question du métier d'acteur. Et, en creusant un peu plus, on peut même aller jusqu'à y voir comme une projection d'un fantasme que beaucoup d'entre nous ne pourront jamais assouvir : changer de peau, être plusieurs personnages. Pour ce faire, Carax fait de son "Holy Motors" une succession de scènes absurdes où son personnage principal plonge à chaque fois dans l'univers d'une vie nouvelle. Seulement voilà, son film est une purge absolue. Si on peut se laisser séduire, le temps d'une trentaine de minutes, la mécanique s'essouffle et finit par lasser. A ce titre, les trois derniers quarts d'heure sont vides et interminables. Et, il y a un autre problème : le personnage principal. Revêtir onze apparences différentes ne suffit pas à le rendre intéressant. Il faut lui donner une profondeur, quelque chose. Or, ce personnage ne suscite absolument rien. Ni fascination, ni crainte, ni mépris. Rien. Il laisse absolument indifférent. L'idée était là, c'est clair, et c'est toujours un crève-coeur que de flanquer la note la plus basse à un film original, mais que faire d'autre lorsque c'est aussi assommant ?
    cris11
    cris11

Publiée le 8 juillet 2012
    Un film incroyablement inutile. On parle d'une expérience visuelle, mis à part la scène où les personnages ont des lumières sur eux, il n'y a rien de beau visuellement. Denis Lavant interprète plusieurs rôles, mais c'est pas pour autant qu'il est extraordinaire, loin de là. Le scénario, il n'y en a pas. On se retrouve sans explication (alors que c'était la seule et unique raison pour laquelle j'attendais la fin du film) à la fin. On sait pas pourquoi ces gens-là jouent des rôles, ni qui ils sont. Ce film me fait penser à un dessin d'enfant qui dessine tout ce qui lui passe par la tête sans le moindre sens. La mise en scène n'a rien de génial, on dirait des pubs de parfum. Les musiques sont pas terribles. Ce film n'est pas conventionnel et sort vraiment de l'ordinaire, mais ça n'en fait pas un gage de qualité. J'ai beau chercher, je ne trouve aucun point positif à ce truc, et pourtant je suis très ouvert question cinéma. J'espère juste que quelqu'un qui a aimé le film me dise ce qu'il y a trouvé.
    domisonisway
    domisonisway

Publiée le 6 septembre 2012
    Le cinéma et "la vie" n'existent plus. Ils se sont dilués l'un dans l'autre. Une hybridation que peut réalisent d'y être tellement englués. Dans notre monde peut être même certains sont déjà virtuels, pures images sans chair et sans même la possibilité de mourir. Un monde où certains se tiennent comme sur une corde au dessus du vide: plus tout à fait des personnages de fiction mais pas encore des être de chair. Ou l'inverse. Des comédiens? Des intermittents roulant en limousine plutôt. Du cinéma? Non des rendez-vous éphémères. De l'art sans écran, ni scène. Plus personne pour dire "moteur" et encore moins "coupez". Plus que des "rendez-vous" pour "la beauté du geste". Sans fin.
    Voilà de quoi parle Holy Motors. Mais ceux qui ne font plus, depuis longtemps la différence entre des films et le cinéma, ou entre la réalité et le réel, n'y verront rien. N'entendront rien. Pas même ces derniers mots de Lavant, entrant dans une maison qui n'est pas la sienne et lançant : "C'est moi !" La phrase la plus quotidienne, comme un abime.