Holy Motors
    5100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Holy Motors ?

Publiée le 10 janvier 2014
    Ce film est grand, dérangeant, et porté par des acteurs convaincu.
    Ceux qui n'ont pas aimé (et je peux les comprendre) n'ont vu ce film que comme un divertissement.
    Or, c'est bien plus. Il faut être curieux, et chercher la compréhension pour voir que ce film est une oeuvre d'art. Abstraite mais au combien belle quand on la regarde sous toute ses coutures.
    Publiée le 9 juillet 2012
    Ce film est le naufrage d'un réalisateur en panne d'imagination: avec un scénario inexistant, Holy Motors déballe des scénettes ridicules et gerbantes dans un Paris mortellement chiant. La médiocrité domine et on en escalade le sommet trop souvent. La fin est l'apothéose du pathétique mais vous délivrera de cet enfer après 2h,
    assis sur votre fauteuil, où vous avez été naïf de vous installer pour vous divertir. À fuir absolument, sauf si vous aspirez à appartenir à une secte d'intellectuels auto-proclamés qui appelleront cette daube un chef d'œuvre.
    Publiée le 26 février 2013
    Ce film c'est plusieurs films dans un film ! L'acteur est juste prodigieux car dans un même film il joue 10 rôles différents et singulièrement opposé !
    Leo Carax nous sort un film avec un psychologie forte sur la mentalité humaine jusqu’où nous sommes prêt a aller pour ne plus perdre de chose ?
    Un film inclassable qui plairai pas a tous mais qui est pourtant une vraie réussite ! La scène de l'entracte étant pour moi l'une des scènes les plus folles de ce film et c'est cette folie contrôlé qui donne tous le sens a ce film !
    Bravo Léo Carax !
    Publiée le 13 mars 2013
    Je ne comprends pas les gens qui fustigent une oeuvre d'intellectualisme élitiste sous prétexte qu'elle n'est pas compréhensible rationnellement. A mon avis il faut voir ce film comme un spectacle d'arts vivants. La narration ne fait sens que si l'on accepte d'être témoin de choses qui nous dépassent. Car si il est bien question d'interroger l'essence de l'acteur, celui qui se travestit pour incarner, il ne faut surtout pas oublier le rôle du spectateur. "La beauté est dans l'œil de celui qui regarde." dit Denis Lavant. C'est ainsi que la caméra au fil du temps rétrécit jusqu'à disparaître aboutissant à la révélation de la caméra biologique qu'est l'oeil du témoin. C'est au spectateur d'assister à la création d'un monde. De cette fresque cinématographique multi-genres il ne reste que le fait de savoir que du faux peut naître le vrai. Mr. Oscar est un démiurge transformiste. Paré de milles visages et cherchant en toutes circonstances cette vérité présente dans la "beauté du geste".
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 1 août 2012
    Je ne m'ennuie pas. Le film est plein de clin d'oeil à l'histoire du cinéma. À commencer par le choix d'Edith Scob, qui nous remet sur la piste de G.Franju. Et Monsieur Merde qui reste mon portrait d'artiste préféré. Quelle aisance ! Kylie Minogue chantant sur la terrasse de feue la Samaritaine ... La plus belle vue de Paris depuis les "amants du pont neuf" j'ai beaucoup aimé!
    cc baxter
    cc baxter

Publiée le 10 juillet 2012
    Mazette quel ratage! Rien à sauver. Un film vraiment nul qui ne raconte rien.
    Et en plus c'est moche la plupart du temps.
    A fuir.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Film très conceptuel sur l'acteur, la vie. La performance de Denis Lavant est époustouflante.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 27 juillet 2012
    Un Leos Carax en petite forme, et c'est déjà excellent. La structure éclatée du film nous permet d'assister à une dizaine de petits courts métrages, tous passionnants. Certaines séquences sont juste sympas, et d'autres carrément énormes! Notamment la 2e, qui nous offre un ballet amoureux de personnages en motion capture. On salue la performance de Denis Lavant, homme à tout faire, caméléon animal qui passe d'âge en âge et de forme en forme, sans tiquer. Quelques guest stars de luxe (Piccoli en clin d'oeil à Mauvais Sang avec sa tache de vin, Kylie Minogue, et Eva Mendes muette et très sexy), et surtout un Paris qui n'a jamais été filmé auparavant. Il y a une séquence dans les carrières du 15e (les connaisseurs apprécieront), une autre magnifique dans la Samaritaine abandonnée, une autre dans le Père Lachaise. Bref, une magnifique mise en abyme sur le métier d'acteur, et une vision sans concession.
    Réserves : les dialogues sont vraiment trop littéraires, et quelques courtes scènes trop démonstratives (les limousines qui affirment que le cinéma se meurt, etc.)
    Regrettable qu'on apprécie aussi peu ce genre de films aujourd'hui, les spectateurs deviennent de plus en plus conformistes... Aujourd'hui, des génies comme Lynch ou Kubrick ne pourraient pas percer, j'en ai peur...
    Cyril001
    Cyril001

Publiée le 8 juillet 2012
    J'ai eu la chance de voir le dernier film de Leos Carax. D'abord ne vous fiez pas à l'extrait choisi, cela n'est pas représentatif du film... Pour commencer tout de suite, ce film est un chef d'oeuvre dans la même catégorie que les films de Lynch (Mullholland Drive), Nolan (Inception). Ce genre de film où il vous faudra plusieurs visions et ou à chaque fois vous découvrirez de nouveaux détails. Le nouveau film de Leos Carax, 13 ans aprés "Pola X", flirte avec le cinéma de science fiction... flirte seulement car les thèmes développés sont actuels. Sans raconter l'histoire, on pourrai résumer le film en indiquant qu'il s'agit d'un film sur la percetion de la vision, du regard. Par exemple, vous allez voir des films où il y a des dizaines de morts et on peut se demander ce que ces images laissent sur notre subconscient... ce genre de reflexion... Si vous aimez les films dits "normaux", ce film n'est pas pour vous, par contre si vous aimez les voyages de l'ame, alors vous aurez beaucoup de plaisir à voir ce film. J'espère qu'il ne faudra pas attendre 13 ans pour voir un autre Leos Carax de ce même acabit.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Leos Carax réalise du grand art, du cinéma comme rarement on nous en propose. Le film remets constamment le spectateur en question et réussie grâce à une multitude de détail, plus subtile les uns que les autres à faire rêver le spectateur. Quel plaisir à suivre les péripéties de Denis Lavant.
    Berg B
    Berg B

Publiée le 20 janvier 2013
    Un film sans queue ni tête, en tout cas, c'est comme ça que je l'ai perçu. L'acteur principal est excellent par son jeu et sa capacité à changer de rôle, mais à part ça, je n'ai rien trouvé qui me permette de mettre plus d'une étoile. C'est pour moi une grosse daube que je regrette d'avoir perdu 2 heures à regarder.
    Publiée le 13 octobre 2013
    Holy Motors fait partie de ces films qui distillent toute en longueur plusieurs émotions. Ainsi la première scène du film a éveillé en moi une certaine curiosité, cette curiosité faisant progressivement place à l'incompréhension, elle-même remplacée très rapidement par une perplexité que me faisait grandement redouter la suite du film, qui comme j'avais commencer à le penser et à le craindre, allait continuer son bonhomme de chemin dans ce qu'un cinéphile non averti aurait pu appeler une farce cinématographique (en disant ça je pense en particulier au passage avec Mr. Merde mais qui ,malgré son excentricité plus que limite, a quand même réussi à m'arracher un rire ou deux).
    Il n'en fut heureusement rien car ce sentiment perplexe qui m'avait dans un premier temps envahi fut rapidement dissipé, la fascination ayant pris le dessus. En effet, à partir du moment où l'on commence réellement à comprendre le mécanisme du scénario qui divise le film en une multitude d'histoires dotées d'une personnalité propre à chacune, le film devient brusquement prenant, on se surprend à se demander à chaque fin d'histoire et à chaque nouveau départ (qui a lieu inévitablement dans une limousine conduite par une Edith Scob d'une élégance éclatante et sillonnant un Paris d'une beauté éblouissante à la limite du mysticisme) ce que le réalisateur nous a réservé pour la suite, celle-ci rompant parfois brusquement avec le ton émotionnel de la précédente. Cette particularité, qui est selon moi l'une des grandes forces du film, est due en grande partie à la prestation remarquable de Dennis Lavant, véritable caméléon cinématographique qui mue, change, se transforme d'histoires en histoires, expérimentant à travers son « métier » (qui renvoie bien entendu à celui de comédien) les différentes expériences qui jalonnent une vie en adoptant les différents points de vue constituant l'essence d'une société fracturée (là où c'est réellement flagrant c'est quand il passe d'une scène à l'autre d'un respectable homme d'affaire à une mendiante étrangère). Ce fond remarquablement riche est mis en valeur par une mise en scène extraordinairement belle (presque psychédélique à certains moments) qui place le film au rang de cinéma expérimental (le dernier plan du film est probablement l'un des plus curieux et des plus étonnants du film).
    Je termine cet avis en mentionnant que j'ai adoré le passage musical vers la fin du film qui constitue selon moi l'un des meilleurs moments du film, d'une grande puissance émotionnelle.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Serait-ce une mode que de réaliser un film en forme de poupées russes ? Ce qui est sûr, c’est que Leos Carax n’appartient à aucun courant et aucune mode, et qu’il livre avec Holy Motors un film très réussi, injustement boudé lors de la cérémonie des prix au Festival de Cannes. Denis Lavant (prodigieux), voyage en limousine et incarne tour à tour différents personnages plus ou moins directement puisés dans la filmographie du réalisateur (comme M. Merde par exemple, extrait de son segment dans Tokyo). On pourrait croire ce système peu accessible si l’on n’est pas très au fait du cinéma de Leos Carax, mais il n’en est rien. Il n’y a vraiment pas besoin d’avoir vu des films de Leos Carax auparavant pour apprécier cette accessible petite pépite cinématographique qui raconte avec simplicité et poésie le cinéma, la vie, la politique, etc. Enfin politique, n’ayez pas peur de ce gros mot, je l’utilise comme Costa Gavras lorsque celui-ci se défend de faire des films politiques : « Tout est politique, la vie est politique ». En effet, Holy Motors est comme le cinéma et la vie, il est plusieurs. Et ce vieux comédien ( ?) fatigué qu’incarne Denis Lavant nous fait voyager avec autant de poésie au travers de différentes histoires absurdes, intrigantes, amusantes, fortes. La galerie de personnages est également très riche, car le multiple Lavant rencontre tour à tour Kylie Minogue ou Eva Mendez notamment, accompagné d’Edith Scob, géniale dans son rôle de chauffeur/agent. Il y a tant à dire sur Holy Motors, et à la fois si peu. Allez, prenez le temps de sortir pour découvrir de beau film en salle.

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    James P
    James P

Publiée le 19 janvier 2020
    Certainement l'un des films les plus aboutis cette année. Leos Carax démontre encore qu'il est possible de faire du CINEMA, en replaçant l'acteur comme un être malléable mais indispensable à l'art cinématographique.
    La mise en scène et la direction d'acteurs sont ici poussés avec grande maitrise, en explorant des références de style très variées. Holy Motors est ici une réussite.
    Malgré une technique totalement maitrisée, ce film apporte l'émotion que l'on recherche. Les tableaux successifs laissent ainsi une variété de sensations déroutante, ou du moins, rare dans les films actuels.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 17 mars 2013
    Film ennuyeux..............................................................Chiant à mourir...................