Votre avis sur Divergente ?
4,0
Publiée le 31 octobre 2015
Un film qui applique à peu près la même recette que Hunger Games et autres Labyrinthe, avec la même réussite. Un univers post-apocalyptique réussi et de l'action sur fond de lutte des classes. Des débuts réussis malgré un casting (pour les rôles principaux) un peu terne...
4,0
Publiée le 25 novembre 2014
Le régime de faction "Altruiste" est menacé. Ce gouvernement, à l'idéologie néfaste, exerce un pouvoir totalitaire ; il veut éviter les faiblesses humaines pour obtenir une société stable.

De jolis plans d'un Chicago dévasté après le bouleversement. Beatrice et son frère Caleb vont avoir seize ans et donc passer le "test" imposé par l'administration. Ce test est destiné à évaluer leurs capacités afin de les affecter à la faction la plus propice. Ceux qui échouent au test seront des "sans faction" : des êtres rejetés de la société, pauvres et SDF. L'examen désigne Caleb comme "érudit" et Beatrice comme "audacieuse". spoiler: Beatrice n'est pas "audacieuse" : elle a déjoué le test car elle est en réalité une "divergente" : elle n'appartient à aucune faction
. Les divergents effraient cette société qui voue ces rebelles, ces hors normes à la mort.

Salienne Woolley est magnifique dans le rôle principal de "Tris" la rebelle. Dans le rôle de Quatre, son formateur, Theo James est également très convainquant.

Des décors fantastiques, un montage habile, une action continue et une intrigue bien menée ; tous les ingrédients d'un film intense à ne pas manquer.
4,0
Publiée le 15 avril 2014
Voilà la nouvelle grande saga qui doit concurrencer les Hunger Games ou autres. Et pour commencer il faut admettre que Divergente possède son propre univers avec une base solide. Après ça fait toujours un peu film d’ado, il y a peut-être un excès de romance mais quand on rentre dans le film, c’est sympa, on rentre dans le jeu et on ne s’ennuie pas. Je trouve le choix de l’actrice très bon, Shailene Woodley est un des plus gros espoirs du cinéma américain après ses prestations dans The Descendants et The Spectacular Now. Bref, ce n’est pas encore extraordinaire mais j’attends la suite avec impatience !
4,0
Publiée le 6 septembre 2014
Excellent film d'aventure SF dans la lignee de la saga Hunger Games. Un autre univers, un monde bien pense, une reflexion aussi sur l'identite et sur le libre arbitre. Au final un film tres plaisant, tres bien realise, rythme, superbement interprete en particulier par de jeunes acteurs et un univers qui nous fait attendre avec impatience une suite.
4,0
Publiée le 14 septembre 2018
Un bon film de S.F. qui n'est pas complètement de la S.F. juste davantage une étude de l'humain et ses composants. Le clanage (division en clans) poussé au maximum est le sujet du film ; le procédé est de faire une division en clan comme programmé dans une sorte d'univers carcéral ou post cataclysmique délimité par un mur. Et il y a l'exception ou les exceptions qui confirme une règle entourée de mystère. Beaucoup de divergences (péripéties) et de manichéisme dans le scénario mais on revient à ce sujet, en passant un peu par celui de la super héroïne sans l'être complètement. Bah, l'ensemble est intelligent et cela n'est pas si fréquent dans la S.F.
4,0
Publiée le 2 janvier 2015
c'est vrai que cela ressemble à Hunger Games mais l'histoire tient la route
et les scènes d'action sont bien réalisées.
pour ma part j'ai passé un excellent moment.
4,0
Publiée le 12 avril 2014
C'est vrai que ce film surfe sur la vague du succès des "Hunger Games" mais personnellement je trouve que c'est bien mieux, oui bien meilleur.
C'est un très bon divertissement, un bon film de science fiction.
Petit bémol : trop d'action par moments et le film est un peu trop long.
4,0
Publiée le 7 décembre 2015
Une bonne adaptation du livre, avec des acteurs sensationnels et des effets spéciaux époustouflants!
4,0
Publiée le 9 octobre 2017
Divergente est un très bon film. D'abords parce que dans ce monde post apocalyptique, tout semble plus claire, plus frais, plus abordable mais surtout moins compliqué et moins ...improbable. Adieu personnages excentriques aux cheveux et maquillage colorés, ici on reste simple et sur la terre ferme grâce à des personnages profonds, crédibles et des dialogues plus simple, tant mieux .L’héroïne n'est pas une bombe qui gagne tout, ça rend l'histoire moins féerique, plus vraie, la musique est superbe , que demander de plus ? Bravo , j'ai adoré , la preuve je l'ai vu 2 fois dans la journée.
4,0
Publiée le 20 mars 2015
Un excellent film de science-fiction . Kate Winslet joue la redoutable dictatrice. Shailene Woodley et Theo James sont deux acteurs débutants faits pour ce genre de films pour adolescents d'après un best-seller mondial.
4,0
Publiée le 13 août 2014
Adapté du roman éponyme, ce film de science-fiction est, malgré un certain manque d'originalité et une seconde partie plus haletante que la première, pourvue d'un scénario bien écrit et interprété par des comédiens très convaincants.
Un très bon divertissement.
4,0
Publiée le 7 mai 2014
Les comparaisons entre Hunger Games et Divergente sont nombreuses. Mais peu importe, car on aime sa !! D'après le best-seller de Veronica Roth, Divergente est l'un des films les plus attendus de cette année. Une adaptation qui est dédié aux adolescents. Il y a de nombreux personnages avec une mise en scène énergique. Shailene Woodley n'a peut-être pas autant de charisme que Jennifer Lawrence, mais elle représente très bien l'adolescente typique, la jeune femme ordinaire aux prises avec des ennuis extraordinaires. Elle inspire la confiance et saura très certainement influencer par des jeunes filles, confrontées à beaucoup de choix qu'elles ont dû mal à faire. Le personnage qu'incarne Theo James, le candidat amoureux de l'héroïne, n'est pas aussi charmant et sympathique qu'on aurait espéré qu'il le soit. Il est un peu prévisible pour arriver à nous convaincre, mais son manque de prestance ne dérange pas au point de détourner notre attention de l'histoire. Mais heureusement, Kate Winslet est très convaincante dans sa tache. Neil Burger livre une réalisation honnête, sans être originale. La caméra nerveuse nous entraîne adroitement dans l'action. Les costumes, les coiffures et les décors permettent également à l'oeuvre de briller malgré quelques faiblesses scénaristiques. Les couleurs de vêtements différentes de chacun des membres des districts apportent une énergie intéressante à l'image et permettent, de mieux morceler les clans et de faciliter la compréhension globale. La bande son est merveilleuse et les scènes d'actions sont également efficaces. Finalement, Divergente est exactement ce qu'on attend de lui c'est à dire un film pour ados à la mythologie intéressante, propulsée par des personnages forts et une réalisation honnête. Un très bon film de science fiction ! On a vraiment envie de voir la suite qui s'annonce, enfin je l'espère prometteuse.
4,5
Publiée le 6 octobre 2015
Un scénario de science-fiction original à souhait, de l'action bien pesée, une héroïne qui crève l'écran par son charisme naturel (Shailene Woodley) et une histoire prenante du début à la fin, que demander de plus à un film ?
C'est en fait l'adaptation d'une série de best-sellers "Divergent" de Veronica Roth et ce premier volet est vraiment très bon !
J'ai donc passé un excellent moment dans ce Chicago futuriste très bien imaginé, quelques scènes d'adrénaline sont superbes (notamment la tyrolienne à travers la ville --> à couper le souffle !)
4,5
Publiée le 21 mars 2015
La trilogie Divergente fait partie de la scène new age du cinéma action/SF. Une page de littérature moderne surfant sur une nouvelle tendance, de nouveaux frissons. Un style trop souvent jugé puérile mais qui dégage une classe incommensurable, un visuel époustouflant. Le cinéma du genre a fait du chemin depuis les Eragon ou Percy Jackson. Ici on fait d'avantage référence à Hunger Game ou encore Equilibrium, le genre de tableau relativement classique avec des personnages rapidement attachants, animés d'une soif de rébellion. Comment être convaincue de son aptitude la plus élémentaire, la plus viscérale, celle qui vous anime chaque jour consciemment ou inconsciemment, celle qui fait de vous ce que vous êtes. Dans ce monde ravagé, les bons choix n’existent pas et la survie ne dépends pas d'une simple volonté; elle transcende les peurs jusqu'aux confins de l'esprit. Acculée entre une émancipation forcée et un dépassement personnel indispensable à sa subsistance, Tris devra faire les meilleurs choix dont les alliances seront la clef. Tome 1, le décor est planté, s'étale sur 2h20 et n'en finit pas de surprendre. Le scénario est tout à fait palpitant, au moins suffisamment pour languir de la suite. 4,5/5
4,0
Publiée le 25 janvier 2016
Je m'attendais à un film pour ados insipide. Les 2 premières minutes lancées je me disais, ça l'air super, le pitch est top. Puis les 18 minutes suivantes, j'étais là: "ah ok, tout ça pour ça, ça va nous donner lieu à un prétexte pour avoir des scènes d'actions". Mais après le film prend sont temps pour nous amener son univers. Alors peut être que cela n'aurait pas été une dystopie, j'aurais trouvé ça nulle,avec des clichés, et tout le genre de truc qu'on a l'habitude de voir. Mais je suis désolé à ceux qui pensent comme ça, mais ce n'est pas le cas pour moi, la dystopie réinvente totalement le monde tel que nous avions l'habitude de le voir. Au début on est questionné, le film est ambiguë. J'aime cette façon de montrer quelque chose qui semble positif ( comme c'était le cas dans "Equilibrium", où le monde était en paix parce qu'il n' y avait plus d'émotions) alors qu' à bien y réfléchir, on comprend qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec notre regard de spectateur de notre monde. Mais dans leur monde tout est censé aller pour le meilleur des mondes, et si quelqu'un le conteste c'est lui qu'il a un problème. Bien sur ce côté ambiguë s’efface de manière progressive tout au long du film. Ce qui est plus efficace que si il n'y avait pas du tout d’ambiguïté. C'est bien sur un parallèle à notre monde qui est fait, la ou la personne différente est traité de fou. La façon de traiter le problème des divergents est fascinant parce que très proche de ce qui se passe dans notre société, sans être aussi extrême et encore j'ai presque envie de dire. Après ces louanges sur le message du film, je ne peux que m'étonnais qu'il y est à côté de cela une intrigue passionnante à suivre et des personnages moins stéréotypés qu'à l'habitude. Oui j'ai aimé le côté ludique du film, on s'amuse à le voir, et pourtant en toile de fond c'est quelque chose d'atroce. On peut mettre ça en parallèle avec l'armée, si vous avez toujours envie de vous engagez après ça, c'est que soit vous n'avez pas saisis un des propos du film, sois que vous voulez changer les choses. Ensuite le personnage principal est pour une fois une fille, c'est déjà sympathique. Et ce que j'adore comme d'ailleurs dans beaucoup de film de SF la relation différente qu'il existe entre les personnages. Cela m'a toujours fasciné cette façon d'avoir des rapports froids sans pour autant que ça m'ennuie, mais bien au contraire. Et ensuite on a une évolution des personnages, même si c'est somme tout assez prévisible. Mais c'est fait d'une belle façon. Pour finir, dans l'évolution le film évolue encore sur sa dernière partie avec plus d'action, cela m'a un peu dérangeais, parce que des fois on sent le prétexte à cette action. Cela dit cette dernière partie a pour avantage qu'on s’attache encore plus aux personnages principaux, j'ai une préférence pour le jeune acteur qui est très bon. Et bon faut dire que le film nous questionne sur nos différences, comment sans rendre compte et pourquoi elles sont un danger pour les autres. Et bien sur elle nous dis qu'il ne sert à rien de vivre dans un monde de paix, si les individus sont contrôlés. Au fond, mieux vaut des tentions et de la libertés, car c'est le propre de l'Homme. Du moins c'est une des conclusions que je retiens de ce film. Alors peut être que certains y verront un banal teen moovie, mais je trouve qu'il est dommage de passer à côté d'un film divertissant et qui fait un peu réfléchir. Après certains seront là pour râler que ce film est stéréotypé, mais il ne l'ai pas beaucoup, comparé à des tas d'autres grosse production. Ah vive la SF je vous dis.
Les meilleurs films de tous les temps