Votre avis sur Divergente ?
3,0
Publiée le 7 octobre 2016
Reprenant l'esprit de "Hunger Games" sans faire pour autant dans le copiè-collè, ce blockbuster pour ados fait bonne impression! L'histoire, bien menèe, se dèroule dans un monde post-apocalyptique où la civilisation est divisèe en cinq clans qui se distinguent par leurs attitudes! Et c'est à l'âge de ses seize ans que Tris, notre hèroïne, va dècouvrir pour quelle façon elle va appartenir pour le reste de sa vie! Mais voilà, durant son test d'attitude, elle dècouvre qu'elle est « Divergente » , un individu qui ne peut avoir de clan dèfini et qui donc reprèsente une menace pour le gouvernement! Tris devra tout faire pour dissimuler son secret [...] Alors est-ce que Shailene Woodley est mieux que Jennifer Lawrence ? Chacune a son charme, chacune son histoire! Visant un public jeune, "Divergente" est du genre satisfaisant! On y dècouvre une sociètè isolèe, aux règles strictes, et entourèe par un immense mur qui protège « les Audacieux » de tout menace èventuelle venue de l'extèrieur! Ce qui est intèressant dans ce premier volet, c'est que l'on ne connait jamais la menace de l'autre côtè de la grille en se demandant même si elle existe! Bref, les mèthodes peu orthodoxes de Jai Courtney pour entraîner ses èlèves sont plutôt sympas à voir et ce n'est pas tous les jours que l'on voit Kate Winslet incarner une vraie mèchante! Succès oblige à l'arrivèe et une Shailene Woodley qui s'impose dèfinitivement! Ont suivi une suite, "Insurgent" (2015), puis "Allegiant" (2016-2017), troisième volet en deux parties comme l'ètait "The Hunger Games: Mockingjay - Part 1 & 2". Bizarre, bizarre, comme c'est bizarre...
3,0
Publiée le 2 décembre 2015
Dans le genre de la Dystopie à la mode ces dernières années dans le cinéma Hollywoodien qui donne des films souvent trop adolescent et manquant de conviction à l image d Hunger Games qui n était à mon sens qu un sous Battle Royale pour tout public. Divergente peut se voir faire ces reproches par certains aspects, déjà j ai senti tout le long du film une forme de retenue pour éviter que le film n ait une interdiction trop importante pour le jeune public. Je trouve que c est gênant dans un univers aussi sombre et angoissant comme devrait l être l environnement de ce Divergente. Une société post apocalyptique ou tout est cadré, ou la classe sociale à laquelle on appartient définit l ensemble de l existence (le pire étant de n être dans aucune de ces classes), cet environnement la aurait dû donner un film plus violent à mon sens d un point du vue visuelle ou psychologique. Pourtant tout n est pas à jeter dans ce film loin de la. La mise en place de l environnement est plutôt bien amené Shailene Woodley et Théo James s en sortent plutôt bien malgré des rôles qui manquent un peu d épaisseur. Certaines scènes sont un peu convenues et le film semble se traîner en milieu de métrage. Dommage car le potentiel semble vraiment là pour faire des bons films, à voir pour les suites.
3,0
Publiée le 11 avril 2014
Tiré d'une saga littéraire pour les jeunes écrite par une femme et produit par le même studio que Twilight et Hunger Games, Divergente est surtout très ressemblant au second nommé. Mais avec ces nouveaux personnages, une nouvelle histoire et un réalisateur pas manchot, Neil Burger (L'Illusionniste, Limitless), le film tient honorablement la route. Un univers post-apocalyptique...
3,0
Publiée le 29 janvier 2021
Un très bon film de science-fiction avec Shailene Woodley , Théo James et Kate Winslet. Un très bon casting.
3,5
Publiée le 30 septembre 2016
Divergente peu laisser pantois par sa flagrante ressemblance à l’univers Hunger Games. Et ce n’est pas étonnant de voir les mêmes studios adapter cette tribologie au cinéma. Seulement Shailene Woodley arrive t-elle à la cheville de Jennifer Lawrence ? Beaucoup plus fade que la charismatique Katniss, l’image de l’actrice colle pourtant parfaitement à son personnage réservé qui subit ce qu’il lui arrive. Divergente est une nouvelle saga plus que regardable, mais qui perd en originalité en comparaison de ce qui est déjà sorti. De plus, on a pas de message politique fort qu’aurait pu poser ce genre d’histoire. Les seconds rôles n’ont que leurs belles gueules pour se faire remarquer et finissent par énerver. On a cependant une bonne mise en scène devant les yeux et on espère que le second volet sera plus rythmé.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
3,0
Publiée le 14 juillet 2014
Un film qui ne vous entamera pas le cerveau mais bine construit dans son ensemble. On regrettera la pauvreté du scénario.
PLV : un film d'action aussitôt vu aussitôt oublié.
3,0
Publiée le 22 mars 2015
Après un début assez laborieux, l'action décolle enfin et le film avec. Il possède certes toute la panoplie du Blockbuster, à commencer par le fait que l'histoire s'étale sur une trilogie, mais qu'importe, le film divertit, et c'est là son unique but.
3,5
Publiée le 14 janvier 2016
Une fable allégorique "pour ados plus plus", efficace à défaut d'être follement original. L'action est menée tambour battant, sans trop de fioritures, grâce à une réalisation rythmée, ne s'attardant pas (trop) sur les sentiments et états d'âme des divers protagonistes. Ça donne au final une bonne oeuvre de science-fiction, divertissante et même par moments jouissive. Qui laisse augurer de bonnes choses pour la suite, à condition de ne pas en faire une saga interminable.
3,0
Publiée le 27 octobre 2023
Jouant à fond sur la quête de l'accomplissement personnel et la remise en cause des castes sociales, Divergente tente d'offrir un spectacle pour ados un peu plus cérébral que la moyenne. Si le travail est plutôt solide côté esthétique et les interprètes principaux assez bons, l'ensemble souffre de trous d'air narratifs et d'une exploitation trop basique des clichés du genre dystopique, sans parler d'une fin simpliste dans son côté "ouverture sur la future suite où l'on verra ce que l'on va voir après cette mise en bouche". Cependant, la gestion de l'action relève globalement la sauce.
3,0
Publiée le 16 février 2022
Un énième film pour adolescents qui surfe sur la vague de succès de Hunger games. Comme son aîné le thème sociétal reste puissant et intéressant, qui repose sur le système de caste sociale composée d'êtres humains formatés et contrôlés par des dirigeants omnipotents, coincés dans une société conformiste. Pour autant l'aspect romance aventureuse fleure rose, le vide des personnages et le manque d'idées scénaristiques gâchent le potentiel de réflexion du long métrage.

https://www.cineserie.com/tv-vod/programme-tv/divergente-comment-kate-winslet-a-gere-sa-grossesse-pendant-le-tournage-4907239/
3,0
Publiée le 12 avril 2014
Je me suit dit encore une saga , mais la une fois de plus je suit bluffer par cette histoire surprenante et vraiment tres efficace.
3,0
Publiée le 28 mai 2015
Divergente est une saga qui commence vraiment bien, ce premier épisode introduit merveilleusement un monde nouveau dans le même type qu'Hunger Game. Le film est une réussite côté effets spéciaux et scénario, même si certain moment peuvent sembler long, il en va de soit que le premier épisode laisse annoncer une saga qui semblerait être un renouveau dans le film fantastique.
3,5
Publiée le 30 mars 2015
Après le magnifique “L’illusioniste” et le plus discutable (bien que distrayant) “Limitless”, Neil Burger se retrouve en charge d’une de ces productions issue de la littérature pour adolescents et adulescents dont le cinéma américain se nourrit depuis le succès aussi retentissant qu’inattendu de la saga “Twilight”. Alors, pour celle-ci est-on plutôt dans un phénomène à la “Hunger games” ou un ratage à la “Sublimes Créatures”...? Plutôt dans le premier cas, avec il faut le dire beaucoup de point communs dans le dispositif narratif : on est dans une dystopie, un monde post-conflit, une société très segmentée et rigide, on a une héroïne qui va remettre en cause le système dans son ensemble et la promesse de plus de liberté et de justice. Bref, on n’est pas vraiment perdu, d’autant, plus que comme son célèbre prédécesseur, le film prend le temps de nous planter le décor. Après on peut commencer à être un peu lassé de cette succession narrative : découverte de l’environnement, émergence de la figure rebelle et des points de conflit de la société, naissance de la rébellion et du rôle de l’héroïne. L’avantage c’est de ne pas être dérouté par ce qu’on voit, l’inconvénient une répétition peu créative. Après le film reste bien distrayant et on est (peut-être à son corps défendant) happé par le récit et la segmentation de la société en factions basées sur des qualités morale est intéressante. Les acteurs assez peu connus encore, bien qu’émergeant avec des longs-métrages en parallèles, sont plutôt bons, mais voient leurs prestations pas mal cannibalisées par l’action. Une nouvelle saga qui a défaut de faire dans l’original offre une promesse d’une trilogie haletante qui offrira la certitude de ne pas gaspiller son argent dans un mauvais film.
3,5
Publiée le 10 avril 2014
Au vu de certaines critiques spécialisées, je m'attendais à un film décevant.........Comme quoi, rien ne vaut son propre jugement en matière de cinéma.......
Et bien le film se laisse voir, et ce n'est pas parce que c'est un long entrainement avant la bataille, ( des tests physiques, mentaux, des exercices concrets, etc....) que l'action n'est pas présente , ni originale.....Je pense aux transmetteurs, au sérum pour lire les phobies ....Cela donne des séances vaguement oniriques mais bien maitrisées, je trouve.....
Il y a une thématique sociale (les différents rôles à tenir , à la façon des abeilles, les audacieux, les altruistes, les érudits, les sincères, les fraternels (ceux qui nourrissent)) et les personnes sont mises à la place qui leur convient.....Mais voilà de temps en temps, naissent des personnes qu'on ne peut cataloguer, les divergents...... (en l'occurrence ici, Shailene Woodley vu précédemment dans "the descendants" de Alexander Payne avec George Clooney)
Le film est assez rythmé et propose un scénario simple qui ne peut que plaire au ados, avec sa part de romantisme, de philosophie sociale et surtout son action.....Après tout c'est un cinéma que je respecte, même si la fin est un peu facile...... Un cinéma qui nous "rajeunit" même si on le veut bien......
Techniquement, la musique est plutôt acceptable et les décors alternent le bon et le moins bon, sans trop d'imagination sauf pour ce qui est de Chicago vu dans le futur......
Ayant été satisfait de ce volet 1, je suivrais donc la saga même si l'on peut regretter un film assez long (2h20)
3,0
Publiée le 3 novembre 2015
assez divertissant dans l'ensemble malgré quelques passages un peu long .. les décors sont très beau et le casting est pas mal
Les meilleurs films de tous les temps