Votre avis sur Divergente ?
2,5
Publiée le 23 juillet 2014
Divergent fait partie de ces films qui sont adaptés d'une saga littéraire à succès à la manière d'un "Hunger Games" d'ailleurs c'est difficile de ne pas faire de faire comparaison entre les deux vu qu'il y a quand même des similitudes et surtout une mise en place quasi-similaire avec l'entrainement de l’héroïne, la division du peuple ect... La base de l'histoire repose sur des stéréotypes comme si une personne ne pouvait pas avoir une réaction propre à un autre groupe c'est un peu bête comme idée mais bon on passe au-dessus de toute façon on y est bien obligé.
C'est le genre de film qui a quasiment un succès assuré en salle et donc les responsables du projet travaillent sur le premier en pensant déjà au suivant ce qui explique surement un premier film timide avec pas mal de longueurs dans la mise en place. Un film avec un scénario un peu faiblard qui se concentre sur l'entrainement et l'histoire d'amour qui semble inévitable dans ce genre de film avant 20 dernières minutes sans grandes surprises, c'est dommage les seules choses qui semblent au premier abord intéressantes comme l'historique, la guerre et surtout ce qui a au-delà des murs tout ça n'est pas exploité on n'en sait pas plus mais surement que ça sera le cas dans le prochain. Petit mot sur les personnages qui ne sont pas attachants surtout les secondaires qui sont bien vides et sans intérêt, le casting lui est passable personne ne sort vraiment du lot en particulier l'actrice principale qui est bien mignonne mais un peu fade. C'est un film qui reste néanmoins agréable à voir, car c'est quand même accrocheur et on ne peut nier que c'est bien fait, mais je m'attendais à vraiment mieux.
2,0
Publiée le 22 juillet 2015
Partant d'une belle idée de science-fiction et pouvant compter sur quelques bonnes scènes d'action, « Divergente » échoue toutefois à développer de manière satisfaisante ses réflexions pour vite tomber dans le film d'action bien fait mais lambda. Dommage.
2,0
Publiée le 9 avril 2014
Le studio coupable des sagas "Twilight" et "Hunger Games" est tellement empreint d'originalité et d'audace qu'il offre une énième version d'un teen movie d'anticipation. Vendu d'ailleurs comme un nouveau "Hunger Games" on est consterné par ces resucés qui n'ose rien, qui ne donne rien de nouveau, qui formate au moins risqué pour faire fondre les midinettes et plaire un minima aux garçons. On devrait préciser que les romancières sont à mettre dans le même paquet, on copie la voisine sans vergogne et sans la moindre once d'idées. On connait déjà le titre de la suite, "Divergente 2 : l'insurrection", ça ne vous rappelle rien ?!... "Hunger Games : l'embrasement" par exemple et entre autres... Bref en lieu et place de Jennifer Lawrence on trouve Shailene Woodley remarqué dans le très bon "The Descendants" (2011), charmante mais sans doute un peu limite pour les scènes d'action. Et pour le Roméo de service Théo James dont le titre de gloire est un second rôle dans "Underworld : Nouvelle ère" (2012). Le tout mis en scèen sans aucun génie par le réalisateur des honnêtes "L'Illusionniste" (2006) et de "Limitless" (2011). Film d'anticipation avant tout c'est une nouvelle fois un point de vue dystopique (pour faire court contraire de utopique), une société de caste (rien de bien neuf donc) qui doit limiter les mabitions personnelles jusqu'au jour où une élue arrive à maturité pile poil au moment d'une insurrection ou d'un coup d'état. Dès les premières 5 minutes on tombe sur un os, un test doit définir le clan auquel on appartient mais qu'importe le résultat chacun peut choisir ce qu'il veut ! Pourquoi du comment ?! On s'en fout... L'apprentissage ensuite... etc... Bref le scénario est calqué sur les autres sagas... Bien que Neil Burger a un truc en plus, il multiplie les petits gros plans et les ralentis sur les gestes qu'aucuns trouveraient gênants mais que lui transforme en petites touches d'amour et de prémices du désir. On devine les drames avant qu'ils arrivent, normal on a déjà vu le film ! Les autres l'ont fait mais il semble que ce réalisateur les apprécient particulièrement. On devine les drames avant qu'ils arrivent, normal on a déjà vu le film ! En plus des titres pré-cités on pourrait aussi penser à "Les âmes Vagabondes" (2013)... 2h20 un peu longues, académiques et sans aucune surprise mais assez calibré pour son public pour faire un minimum au box-office.
2,5
Publiée le 11 mars 2025
Je sors plutôt circonspect de ce film. Il fait furieusement penser à Hunger games, même le nom de l'héroïne sonne pareil. Cela fait vraiment penser à du repompage, ou disons une très très forte inspiration. Et puis cette habitude de faire des films de 2h10-15 qui n'en mériteraient qu'une et demi, ça nuit fortement aussi aux dits films. Bref, je suis plutôt déçu car le pitch de départ me plaisait. Je n'attends pas grand chose du second, que je regarderais quand même.
2,0
Publiée le 25 avril 2014
Et oui Hollywood signe encore l'adaptation d'un best-seller pour adolescents ! Rien de bien nouveau donc pour "Divergente" : une héroïne qui cherche à trouver sa place au sein d'une société où l'on appartient à l'une des cinq factions en vigueur pour rentrer dans le système, jugé infaillible mais complètement inhumain. Le film qui dure 2h20 a le défaut de beaucoup de premier volet de saga : à trop vouloir expliquer l'univers, l'action met trois plombes à commencer et même si tout est fait pour qu'on ne s'ennuie pas, on finit quand même par se lasser un peu de toutes ces histoires différentes qui finissent par se ressembler, mises en scène de manière efficace mais sans âme. Certes, on se laisse prendre au jeu, notamment grâce à Shailene Woodley, vraiment douée mais alors que le climax du film arrive trop vite, on se rend compte que finalement il ne s'est pas passé grand chose et que l'ensemble souffre de beaucoup de défauts dont celui de ne jamais s'attarder sur les personnages secondaires même s'ils sont importants. Rien de bien nouveau, c'est ce que je disais...
2,5
Publiée le 12 mai 2015
Je reste mitigé sur ce film. La société est intéressante, les clans également mais l'on n'en découvre réellement qu'un seul, les audacieux. L'action est moyenne, les entraînements pour devenir Audacieux également et les défauts de cette société sont flagrants. Je ne comprends même pas pourquoi les clans vont se battre pour le pouvoir, il n'y a rien à prendre.
2,5
Publiée le 4 août 2014
Un énième film dystopique (très à la mode depuis des années et renouvelé avec American Nightmare ou Hunger games).
Ici, très très commercial, orienté teenager et adapté du roman éponyme, l'ensemble reste toutefois intéressant sans être réellement convaincant (Interprétations, moyens, trop "expliqué" ? ...).
Des longueurs parsemées tout le long, des situations improbables, des FX très limités, des gentils et des méchants et pourtant, l'accroche est là (7.1/10 sur IMDb !).
Sans rien dévoiler, un film d'anticipation sans grandes surprises mais divertissant. Attendons le 2ème opus ! 2.5/5 !!!
2,5
Publiée le 8 mars 2016
Le premier Opus de cette Saga, film pour ados qui reprend des thèmes classiques : l'appartenance à un clan , la survie de l'individu, la lutte contre l'oppression, l'individualisme. Tout cela baigné d'un parfum d'aventure. Les acteurs sont bons, le scénario ,bien adapté du livre, déroule. Une mise en scène ambitieuse et efficace. On passe un bon moment avec un produit bien construit.
2,0
Publiée le 18 mai 2014
Bon, au moins, le pitch, l’affiche, comme le casting de jeunes top-models ne nous trompent pas sur la nature du spectacle proposé : c’est du bon vieux teen-movie à la sauce Hunger Games / Twilight / Harry Potter (cochez la mention désirée). Et si je m’y suis laissé prendre, c’est parce que j’avoue que ça m’attire bien un teen-movie où il est question de « divergence » avec qui plus est un personnage féminin en guise d’héroïne. Alors ? Il y a-t-il un vent de révolte qui souffle dans cette « Divergente » ? Dès le début, la réponse à cette question est claire : non ! Ne serait-ce que la peinture qui nous est faite de cette société totalitaire où tout le monde sourit et tout le monde est content (des policiers qui courent et sautent de joie... Whaaaaat ?), moi ça me refile froid dans le dos. Malgré tout, on sent bien de la part du récit la volonté de remettre en cause cette société... ou pas. Si la forme est des plus basiques, typiques de ce genre de film, je dois bien avouer que son intérêt est venu de ce monde assez original et surtout de cette ambigüité permanente qui est entretenu à l’égard de cette société corporatiste. A la fois critiquée, à la fois magnifiée, au final cette ambigüité est mise au service du film car il positionne (volontairement ou non) le spectateur dans la posture du personnage principal. Or, ce « Divergente » aurait pu être un spectacle fort sympa et pas ennuyeux pour un sou s’il n’avait pas lâché la barre sur son dernier tiers. Car, pour le coup, on rentre dans quelque-chose de beaucoup plus classique, beaucoup plus basique et surtout beaucoup plus simpliste spoiler: (Non mais l'histoire des sérums qui commandent les gens : au secours !)
Idem au niveau de l'idéologie, le film au départ assez libéral dans le propos (« la société de corps qui nie l’individu c’est pas cool ! ») bascule un peu trop sur la fin dans une morale judéo-chrétienne un peu trash (« méfiez-vous des intellectuels, avec leur saloperie de pensée rationalistes ils ne pensent qu’à eux alors que les gentils altruistes qui pensent comme Jésus eux, ils peuvent gouverner en autocratie sans que ça ne créer de réel souci... » Ouille !). Du coup, avec cette fin un peu fadasse qui rentre davantage dans le rang, j’avoue que j’ai perdu la seule petite originalité du film qui faisait qu’il avait su me distraire. Dommage, car je pense qu’on tenait là quelque-chose... Mais bon, manque de pot, ça n’aura duré qu’une grosse heure et il malheureusement il y a peu de chances pour que les suites prévues aillent dans le sens qui moi me branchait le plus. Dommage...
2,5
Publiée le 18 août 2015
Dans le style, ça rappelle énormément "Hunger games", sauf que cette fois-ci, on passe de Katniss, à Tris… Plus prenante que les autres sagas pré-pubères du genre "Hunger games" ou encore "Le labyrinthe", on prendrait limite plaisir à suivre cette série de tests. "Divergente" est assez proprement réalisé, entraînant, et deviendra l'une des sagas les plus divertissantes pour ados, malgré les passages habituels à l’écriture enfantine, ou autre scènes faciles et téléphonées. Le hic débarquera dans la dernière demi-heure où le ridicule et l'aspect bâclé viendra, même s'il aura mis le temps, pointer malheureusement le bout de son nez. Dommage, l’avancée sur ces tests multiples annonçait quelques chose de différent et de vraiment divertissant, surtout sur ce thème signé Woodkid.
2,0
Publiée le 15 octobre 2018
dans la veine de "labyrinthe", "hunger games", le genre de film qui cible essentiellement les 15/25ans à mi-chemin entre le fantastique, l'aventure moderne, la romance. du spectacle, de l'action, un surdosage d'entrainement-compétition, une héroïne un peu fade et pas mal d'invraisemblances : tout est un peu exacerbé, formaté et ça lasse!
2,0
Publiée le 9 avril 2014
Une idee de depart sur un futur interressant mais le gros probleme est que le film est plat , sans ame , jamais passionnant. Une espece de hunger game fade.
2,0
Publiée le 19 avril 2014
Bien que ce film soit souvent comparé à "Hunger games", les deux sagas ne se valent pas du tout. Ici tout est prévisible et ne sort pas de l'ordinaire.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 décembre 2019
Des clans philosophiques que représente ce jolie scénario peuplé de science-fiction, l’intrigue audacieuse que choisira l’héroïne, sa famille choisit individuellement son camp, qu’elle se découvrira d’autres talents innés interdites.
Malheur dans cette société de contrôle divisionnaire fictive pessimiste, il y aura de l’action à mener, ce n’est pas juste, il est hors de question pour l’ordre de tous les avoir réunifié, c’est la divergence poétique, une opposée divergente figure est née dont la romance, un peu juste comme histoire quand il faut franchir au delà des limites frontières, fin.
2,0
Publiée le 7 novembre 2017
Le livre est peut-être très bien, mais le film ne me donne à aucun moment envie de le lire pour le savoir... Un film pour adolescentes (et pourquoi pas adolescents, sans préjugés) qui baveront certainement sur l'acteur principal et s'identifieront à la miss qui tient le premier rôle. Mais force est de constater que le jeu des deux jeunes gens est encore incomplet, il manque encore un peu de maturité, et on ne peut pas réellement croire aux émotions à cause de cela. L'histoire post-apocalyptique est un peu courante de nos jours, et Divergente ne déroge pas à la règle (on s'approche des Hunger Games, ou de The Giver surtout, et autres films qui veulent faire rêver les ados en place de sauveurs du monde...). Le premier de la saga reste encore regardable, ce n'est pas (encore) affligeant ni insupportable. L'intrigue en elle-même utilise des raccourcis qui l'arrangent bien et font sourire les spectateurs qui y sont attentifs, et es retournements de situation à la fin sont un peu trop prévisible (exemple du traitre, on le voit arriver à cent mètres et les personnages ont l'air ébahis... moyennement crédible). Si vous êtes une ado qui rêve de se voir sauver le monde avec un gaillard musclé à ses côté, le film est pour vous ! Autrement, un film d'ado un peu fade...
Les meilleurs films de tous les temps