Votre avis sur Divergente ?
1,5
Publiée le 3 février 2021
Commençons par sa mauvaise écriture. Il est évident que ce film serait plus agréable si l'on avait lu le livre. Je ne l'avais pas fait et j'étais donc confus parce que l'histoire n'existait pas. Le film se déroule dans une société dystopique. Cependant personne ne raconte ce qui est vraiment arrivé au monde. Il est difficile de préciser pourquoi la qualité de l'écriture est constamment aussi médiocre mais disons que l'histoire est tellement pleine de trous d'intrigue qu'elle ressemble à un fromage d'emmental. Une bonne mise en scène aurait pu compenser l'écriture mais dans Divergente ils semblent former une alliance. Les scènes manquent de crédibilité surtout celles qui sont d'action. Pour cette raison c'est un film pour les enfants au mieux. Il y a trois personnages qui se ressemblent un peu. Il a fallu un effort constant pour savoir qui est qui. Le changement absurde des scènes n'a pas aidé. Cependant la plus grande erreur de l'équipe de casting a été d'engager Shailene Woodley. Bien sûr c'est cool de voir des visages relativement nouveau dans un film à gros budget mais il y a une raison pour laquelle c'est si rare c'est qu'ils ne peuvent pas jouer...
1,0
Publiée le 27 octobre 2014
La niche des romans pour jeunes adultes n'en finit pas de donner des adaptations édulcorées à l'extrême,percluent de sentiments fleurs bleus,d'affrontements tièdes et de messages mous sur l'émancipation. Socialement,avec "Divergente",on a l'impression que les adolescents sont les mêmes que dans les années 50 mais plongés dans un monde post-apocalyptique. Cherchez l'erreur! Si l'interprétation de Shailene Woodley en Tris n'est pas particulièrement à remettre en cause(elle fait ce qu'elle peut en terme de volonté),elle est entouré de bellâtres unidimensionnels(qui continuent à faire rêver les jeunes filles en fleur...)et d'une Kate Winslet qui pourra enfin se vanter de s'être ridiculiser à l'écran. 139 minutes de souffrance,où l'initiation de Tris est interminable,où les décors metallico/carton pâte sont légions,où le pompage sur un "Hunger Games" autrement mieux conçu,est insupportable. Le pire? Les suites arrivent...
1,5
Publiée le 11 novembre 2014
"Divergente" est un de ces nombreux longs métrages pour adolescents (ou plutôt adolescentEs) qui fleurissent depuis quelques années au cinéma (Merci Twilight !!!!). Dans la veine d'un "Hunger Games", l'action de "Divergente" se déroule dans une société dystopique, divisée en cinq castes. Formaté pour un jeune public, "Divergente" exaspère par son nombre impressionnant d'invraisemblance et de lieux communs. Tous les codes et clichés sont en effet concentrés dans ce long métrage le rendant relativement abrutissant. Un peu plus d'audace n'aurait pas été de trop.
1,0
Publiée le 23 avril 2014
Bien des choses ici nous rappelle la catastrophe réalisée par Andrew Niccol l'année dernière. La direction artistique y est aussi calamiteuse et les interprètes sortent du même moule et ne dégagent pas la moindre personnalité. Qu'est venue faire Kate Winslet dans cette galère ? Si la forme est vomitive, le fond l'est tout autant : l'érudition, le savoir étant vu comme un rejet des émotions humaines.
1,0
Publiée le 28 juillet 2014
Un scénario bas de gamme, avec des dialogues nunuches. 1 étoile.
1,0
Publiée le 3 novembre 2015
Ridicule de bout en bout, un film qui tourne en rond, qui ennuie très vite. Chaque personnage fait preuve de médiocrité, de banalité et le scénario, dans son ensemble, manque d'originalité, de vigueur et de passion. Le rendu visuel est terne je trouve et près de la moitié du film est inutile, fait de scènes censées faire jolies mais qui n'apporte rien au fil rouge. Et que dire du final, édulcoré, guimauve qui rajoute encore plus de stupidité !!
1,5
Publiée le 29 juillet 2014
Si la réalisation est correcte, le scénario est d'une telle indigence, à peine digne de captiver un gosse de 12 ans avec tant de poncifs, de redondances aussi grotesques, qu'il faut lutter pour rester jusqu'au bout de cet interminable nanar, sorte de "1984" pour décérébrés. La société divisée en 5 clans bien définis regorge de ridicule, les audacieux courent et sautent bien sûr, ils sont "virils", normal. Les "altruistes" sont vulnérables et faibles puisqu'ils consacrent leur vie aux autres, et les "érudits" complotent pour prendre le pouvoir puisqu'ils sont intelligents...; Ouah, quelle finesse !! Même les métaphores à gros sabots ne nous sont pas épargnées, du genre on brûle ses vêtements pour oublier sa vie d'avant... rarement le cinéma pour ados n'a livré aussi piètre opus, même la pauvre Kate Winslet se ridiculise tant son personnage manque de consistance. Bref, un ratage absolu qui risque pourtant de se décliner en franchise à rallonge. Ce sera cette fois sans moi !
1,0
Publiée le 5 janvier 2015
Tellement prévisible que ça en devient ridicule... Comment sauver une super production (quand on pense que des films intelligents n'arrivent pas à voir le jour) telle quelle avec des personnages formatés, des méchants trop vus et des gentils à la limite de la bêtise? Rien ou peu à récupérer pour ce qui espérait être la nouvelle franchise pour ados. Pas vraiment hâte d'y voir une succession de suites pour rembourser le filon...
1,5
Publiée le 8 mars 2021
Même s'il est doter d'une très bonne qualité visuelle et de très très bons décors, cette adaptation de roman jeunesse de S.F. à été trop longue à démarrer. Un récit qui n'aboutie à rien de passionnant pendant près d'1h30 sur les 2h19, le récit fini par être envahit de script et laisse l'ambiance futuriste et ses réelles bonnes actions aux oubliettes. Nos jeunes actrices / acteurs sont bon mais ne changent rien à cela, au contraire, ils l'empire. Quand à Kate Winslet, son rôle n'à été qu'inutilité, juste présente pour qu'on se dise : "Ouais, y à une star pour faire démarrer l'ensemble mais rien d'autre." Un récit ne bougeant pas et n'évoluant pas par la suite, donc à un moment donner, on vire sur l'autre film du dimanche soir. Avantage à cette trilogie, de très belles affiches.
1,0
Publiée le 21 avril 2014
Non, non et non. Stop ! Arrêtez de prendre des bouquins pour ados afin de les retranscrire en film, c'est nul, c'est niais, c'est incohérent. J'ai l'impression d'avoir vu ce genre de film pour la quinzième fois. La première partie du film est encore passable, mais la suite... Je me suis bien emmerdé. Divergente ? Divergente de quoi ?! Rien n'est développé, rien n'est approfondi, on voit seulement des jeunes se former pendant une heure, et ensuite c'est la guerre. On cale entre deux une histoire d'amour, bien évidemment. La fin est pitoyable. Bref, jamais je ne lirais le livre.
1,5
Publiée le 16 mars 2015
Je ne trouve pas vraiment ce film aboutit , surfant sur de la science fiction poste adolescente , sur un scénario déjà vu et une héroïne très formaté et peu intéressante. L idée de départ est sympa mais le film est plein de lenteur et le réalisateur ne prend pas trop de risque. On n'est pas vraiment emballé par l ensemble et je me méfie de la trilogie à venir à venir, j ai l impression que tout est dit à la fin de celui la .
1,5
Publiée le 27 juillet 2014
Peut être qu'en bouquin l'histoire passe bien, mais à l'image de Hunger Games, le film montre très vite ses limites. Scénario transparent, intrigue absente (il n'y a pour ainsi dire pas d'histoire, le film se contente de planter le décors et de dire - pas d'expliquer hein, seulement de dire - que les divergents ils sont dangereux parce qu'ils pensent différemment et que du coup les méchants il veulent les tuer), personnages sans charisme... Aucune once d'originalité, que ce soit dans les décors, les costumes, ou la représentation de cette société post apocalyptique qui n'est jamais crédible à l'écran tant les questions sans réponses fusent tout au long du film, sans compter une histoire d'amour d'une platitude ahurissante qui ne dégage aucune émotion tellement tout est prévisible et sans aucune force, le film se traînant mollement du début à la fin. Bref, si vous êtes un garçon de plus de 14 ans ou une fille de plus de 16 ans, un seul conseil, fuyez. Vraiment de la daube en série made in Hollywood, pour moi ce que les studios font de pire à l'heure actuelle.
1,5
Publiée le 4 septembre 2014
Un teen movie d'anticipation formaté et décevant. L'intrigue de base à touché ma curiosité car potentiellement intéressante, mais au final il en ressort un énième navet à la Hunger games...voir en pire. Le scénario est bas de gamme et attendu, les personnages peu charismatiques (surtout l’héroïne...) et les dialogues risibles. A noter une réalisation correcte toute de même. A oublier
1,5
Publiée le 6 décembre 2014
Le nouvel Hunger Games, le nouvel Hunger Games… Lors de la promotion de Divergente, cette phrase n’arrêtait pas de pulluler dans les médias et les divers réseaux sociaux. Il est vrai qu’Hunger Games est l’initiateur même des teen movies ayant pour fond un monde post-apocalyptique et des adolescents comme protagonistes. Mais ne serait-ce pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? Car, en observant bien les teen movies dans leur intégralité, seules les sagas Harry Potter et Hunger Games ont eu un succès indiscutable. Les autres n’ont même pas été jusqu’au second opus (Numéro Quatre, Les Âmes Vagabondes…) ou ont marché sans avoir de succès critique (Twilight). D’abord, est-il tout à fait convenable de comparer Divergente à la trilogie écrite par Suzanne Collins, cinématographiquement parlant ?

Rappelons ce qu’est Hunger Games pour le 7ème art. Il s’agit une franchise de pur divertissement destiné avant tout aux adolescents. Mais contrairement à tous les longs-métrages de cet acabit, ces films ne se sont jamais montrés prétentieux en mettant de côté le visuel de l’ensemble (pas de surdose d’effets spéciaux) et l’action à base de testostérone. Proposant qui plus est des comédiens, novices et connus, qui s’en sortent convenablement, en interprétant des personnages plutôt bien écrits et qui servent une histoire qui ne prend nullement le spectateur pour un abruti (étant palpitante, intrigante et touchante, tout en le laissant découvrir par lui-même). Voilà ce que sont les films Hunger Games ! Le défi était donc de taille pour Divergente, que beaucoup voient déjà comme la saga héritière des aventures de Katniss. Un a priori qui s’effondre dès les premières secondes du film !

N’ayant pas lu le livre, je ne m’attarderai pas sur quelques détails (scénario, trames, décors, système social) qui semblent provenir d’autres œuvres du même genre, voire d’autres films cultes et intemporelles (Bienvenue à Gattaca en tête). Je vais donc critiquer le film tel que je l’ai vu : comme un produit pour adolescents incroyablement prétentieux ! Un divertissement qui se fiche totalement de ses clichés, de ses personnages bien trop fades et de ses répliques d’une connerie monumentale à tel point qu’il nous débite son scénario sans s’en préoccuper d’avantage. Il nous balance cet univers à la figure sans explication alors que les questions fuseront dans votre tête au générique de fin (pourquoi protéger Chicago avec une clôture ? Que peut-il avoir de l’autre côté ? Pourquoi est-ce un monde post-apocalyptique ? Que s’est-il passé pour en arriver là ?). Ces dernières trouveront sans doute des réponses dans les opus à venir, mais cela prouve que les producteurs s’attendaient tellement à ce que ce film marche qu’ils n’ont pas daigné planter le décor convenablement au cas où le film serait sans suite. Ils n’ont donc pris aucun risque : on présente nos personnages, on met en avant des séquences palpitantes et des effets spéciaux en gros plan pour attirer les jeunes boutonneux, et le tour est joué ! Du moment que ça bouge et que cela se montre intéressant, pourquoi pas ? Mais Divergente se vautre lamentablement…

Cette adaptation regroupe toutes les tares inhérentes au genre. Ainsi, vous y retrouverez un ensemble aussi niais et sans âme que Les Âmes Vagabondes (le jeu de mot n’était pas voulu). Des moments qui se veulent spectaculaires comme pour Numéro Quatre et Jumper mais qui n’arborent pas la qualité visuelle qu’il aurait fallu pour rendre cela crédible (les effets numériques ne sont pas de la première fraîcheur). Une bande originale à la Twilight qui ne compte que sur des chansons sans intérêt plutôt que sur une bonne composition musicale qui aurait créé une ambiance. Et enfin, un scénario aussi vide que la mise en scène et des personnages sans consistance comme la plupart des teen movies. Oui, vous comprenez maintenant pourquoi comparer Divergente à Hunger Games est une insulte sans nom ! Qui prend sa cible, les adolescents, pour des abrutis en leur servant rien d’autre qu’un banal récit d’apprentissage à la Stratégie Ender alors qu’un tel univers (société divisée en catégories, régime autoritaire…) aurait pu donner quelque chose d’intéressant s’il avait été creusé ne serait-ce qu’un minimum, en prenant également les personnages secondaires un peu plus au sérieux au lieu de les mettre de côté. Là, juste un récit narré avec une voix-off énervante, comme si le public pré-pubère avait besoin qu’on lui tienne la main au lieu de réfléchir par soi-même…

En plus de cela, le casting n’est pas des plus folichons, bien qu’on ait vu pire par le passé. Shailene Woodley a quelque chose, cela va de soi. Mais elle ne crève pas autant l’écran qu’une Jennifer Lawrence. Surtout qu’elle avait déjà montré son talent dans d’autres oeuvres ! Ici, elle se laisse noyer dans la machinerie hollywoodienne en jouant sans aucune ambition, tout comme son partenaire de The Spectacular Now, Miles Teller. Il n’empêche, ces deux-là restent bien meilleurs que les autres comédiens dont Theo James, le beau gosse de service qui ne joue… que le beau gosse, ni plus ni moins. Quant aux « stars », c’est également tout le contraire d’Hunger Games. Alors que pour cette saga, Woody Harrelson et consorts s’impliquaient suffisamment pour rendre leur personnage respectif crédible, pour Divergente, c’est l’hécatombe ! En priorité Kate Winslet, la Rose de Titanic, qui semble se foutre d’être présente, du moment qu’elle touche son cachet. Ashley Judd, actrice des 90’s qui peine à retrouver le devant de la scène, et qui se retrouve à apparaître dans ce projet pour montrer qu’elle existe encore. Maggie Q qui s’incruste à l’écran de temps en temps… Juste Jai Courtney est celui qui s’en sort le mieux, son côté inexpressif et froid allant très bien au personnage d’Eric.

Après, ne cachons pas que Divergente saura divertir le temps de son visionnage, ayant un rythme soutenu qui n’endort aucunement, même si la dernière demi-heure se présente comme de l’action facile et balancée à la va-vite. Mais on est bien loin d’un teen movie ayant la carrure d’un Hunger Games ! À la place, nous avons un pur produit hollywoodien sans âme et prétentieux qui attire les adolescents comme des mouches pour en faire son business. Le pire, c’est que ça marche !
1,5
Publiée le 1 septembre 2015
On sait bien ce qu'est devenu le marché du cinéma mondial aujourd'hui. Une industrie inarrêtable, qui récupère chaque opportunité de livrer un produit vendeur en reformatant à l'infini différentes histoires pour un public bien délimité. Ici, pas de jeune garçon rêvant de super-héros en collants, mais plutôt la version féminine du modèle, version qui voit des jeunes filles s'identifier corps et âme à une héroïne modèle qui lutte contre des vents contraires et une société inique. Une vague lancée par Suzanne Collins et les adaptations de ses Hunger Games, à qui Divergente emprunte, bien plus qu'un schéma, des traits marqués qui en font un produit commercial et le limitent à cela. Édulcoration, polissage visuel comme thématique, simplification narrative rigoureuse, tout est là. Je l'ai dit, le but est l'identification d'un jeune public à ces personnages, d'où une absence totale de complexité, de prise de risque et même d'identité artistique. Les visuels grisâtres sans idée, pâles allusions à des univers dystopiques cultes, sont à l'avenant. D'ailleurs, là ou Divergente m'insupporte vraiment (alors que sur le reste, il m'indiffère) c'est quand il reprend à sa sauce Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, comme s'il prétendait s'inscrire dans une même voie, alors qu'il se méprend sur les principes mêmes de l'univers de l'écrivain britannique. Coca-Cola, Nike, Divergente. Tout se consomme aussi facilement, et les trois ont la même valeur.
Les meilleurs films de tous les temps