Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 917 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 décembre 2018
On l'oublierait presque mais Buster Keaton a été durant quelques courts-métrages le complice de Roscoe 'Fatty' Arbuckle avant que ce dernier voit sa carrière brisée par un scandale lié au viol d'une starlette. Réalisé par "Fatty" lui-même Fatty Cuisinier est une amusante suite de gags muets durant lesquels le côté nonchalant et comique de Keaton se démarque déjà (la scène de la danse est hilarante) et si les derniers minutes sont moins inspirées que le début (qui se passe dans le restaurant et la cuisine alors que cela se finit à la plage) l'ensemble est dynamique et vraiment agréable à suivre à l'exemple de l'amusante séquence de la dégustation de spaghetti.
" Fatty Cuisinier " est un court métrage absolument hilarant. La mise en scène est particulièrement rythmée et nombre de séquences - notamment celle de la dégustation de spaghetti ou encore celle où le duo se lance dans une danse egyptienne - restent gravées dans les mémoires. Comme à l'habitude Roscoe Arbuckle et Buster Keaton sont absolument gèniaux et s'en donnent à coeur joie tout au long du film. Signalons également qu'un chien nous propose certains numéro irresistible - notamment celle où il monte à l'echelle. Le tout se suit donc avec delectation et reste à ce jour comme l'un des meilleurs court métrage qu'il m'ait été donner de visionner.
Une suite de gags où Fatty s’active en cuisine pendant que ses deux acolytes, Buster Keaton et Al St John font les pitres dans la salle de restaurant… Le tout s’achève par une séquence surréaliste au bord de la mer et sur un grand huit... et finalement tout le monde à l’eau ! Un petit film sans prétention plaisant et enlevé, bien joué, correctement filmé montrant toutes les possibilités mais aussi les limites de Roscoe Arbuckle, bientôt supplanté - après une implication sans doute injuste dans une affaire de mœurs - par Keaton et par Chaplin dans le domaine de la comédie burlesque.
Roscoe Arbuckle scénarise, réalise, tient le rôle principal et accroche son nom de scène « Fatty » au titre de ce court-métrage d’une vingtaine de minutes. L’acteur-réalisateur est aux jongles alors que Buster Keaton en serveur et personnage secondaire nous gratifie un peu de ses talents de danseur. Fatty cuisinier ne recèle aucunes cascades ou autres acrobaties. La matière première de cette comédie burlesque est faite de pantomimes. Le filmage frontal en caméra fixe des scènes finit par paraître répétitif dans ce film tourné essentiellement dans des décors intérieurs.
Un court métrage assez moyen de gags multiples mais qui paraissent être fait un peu n'importe comment, pas d'histoire véritable. Des numéros de jonglage et de danse, le tout est plus grotesque que burlesque. La musique forte qui accompagne ne sert pas à suivre un rythme qui ne joue que sur les gags.