Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Un solide film policier où la psychologie des personnages n'est pas passée à la trappe.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Obs
par François Forestier
Le passé surgit, les émotions arrivent par vagues et, à la fin, un geste (...) met le spectateur au bord des larmes. (...) Ce qui fait la force, la richesse de "Mains armées", c'est la charge humaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Pierre Jolivet signe plus qu'un polar en mêlant une enquête policière implacable à une quête filiale poignante (...) Sous haute tension et portée par une mise en scène élégante, il brosse le portrait de personnages blessés, qui assurent un flingue à la main mais se révèlent désarmés dans la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Pierre Jolivet signe un polar intense dont le scénario complexe (...) ne verse jamais dans la caricature. Le réalisateur de "Ma petite entreprise" y ajoute une dimension intime très forte et ose, avec Marc Lavoine, un contre-emploi audacieux, mais parfaitement réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
"Mains armées" est un film qui ne gonfle pas ses muscles, qui s'empare du genre policier pour dire autre chose, d'un peu tendre.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Marilyne Letertre
Entre polar réaliste et drame psychologique, le nouveau film de Pierre Jolivet associe habilement l'intime à l'action.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Tout ça est rôdé dans une intrigue nouée à souhait, comme il se doit. Et mis en scène avec une vigueur et une rigueur qui cherchent dans une vision quasi documentaire à gommer les monceaux de clichés qui racontent ce milieu au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
(...) un excellent film policier, comme le cinéma français en produit de moins en moins.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Frédéric Strauss
Pierre Jolivet a trouvé matière à un film contrasté, entre virilité propre au polar et délicatesse des sentiments secrets qui passent par les regards, les silences. Avec des comédiens — Roschdy Zem et Leïla Bekhti — qui mettent en plein dans le mille.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Un savant mélange d'action policière et de drame filial.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Pour le premier polar du cinéaste, on n'aurait pu espérer meilleur attelage (...) L'interprétation sauve ce film d'une intrigue policière sans relief.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
"Mains armées" veut conjuguer deux registres dont l'assemblage est périlleux : une intrigue policière et une étude psychologique autour d'une relation filiale. (...) Ce double mouvement qui l'anime, plutôt que de le servir, finit par le désarmer, faute de ne jamais parvenir à s'unir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Isabelle Danel
Acteurs inspirés (...), mise en scène efficace, montage nerveux... Tout y est, pourtant, dans cette mécanique bien huilée, il manque quelque chose d'organique qui provoquerait l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Avec malice, Pierre Jolivet nous entraîne dans les méandres d'un jeu de piste où l'enquête ravive un lien complexe, entre ses deux héros, interprétés par Roschdy Zem et Leïla Bekhti, toujours très justes. On s'y perd un peu mais leur tandem fait de si belles étincelles...
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Sous le respect des codes, [Jolivet] s'intéresse à un seul sujet : la paternité. Il filme plutôt bien la fatigue et cible moins la résolution de l'affaire que les relations Zem-Bekhti (trois scènes plutôt fortes).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ecran Large
par Sandy Gillet
Pierre Jolivet s'intéresse plus à la relation père-fille qu'à son film censé appartenir au genre policier. C'est son choix mais à notre grand regret.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
L'émotion peine à poindre dans ce polar bien documenté, mais qui se prend trop au sérieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Le film peine à trouver son rythme de croisière tant la somme d'informations nécessaires à sa narration est imposante et difficile à manier. (...), la recette est un peu lourde à digérer.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
De tous côtés éclate l'obsolescence de ce modèle de polar à la française, qui use de tous les stratagèmes pour masquer son impuissance à la scénographie et la fadeur de son romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
20 Minutes
Un solide film policier où la psychologie des personnages n'est pas passée à la trappe.
L'Obs
Le passé surgit, les émotions arrivent par vagues et, à la fin, un geste (...) met le spectateur au bord des larmes. (...) Ce qui fait la force, la richesse de "Mains armées", c'est la charge humaine.
Le Journal du Dimanche
Pierre Jolivet signe plus qu'un polar en mêlant une enquête policière implacable à une quête filiale poignante (...) Sous haute tension et portée par une mise en scène élégante, il brosse le portrait de personnages blessés, qui assurent un flingue à la main mais se révèlent désarmés dans la vie.
Le Parisien
Pierre Jolivet signe un polar intense dont le scénario complexe (...) ne verse jamais dans la caricature. Le réalisateur de "Ma petite entreprise" y ajoute une dimension intime très forte et ose, avec Marc Lavoine, un contre-emploi audacieux, mais parfaitement réussi.
Marianne
"Mains armées" est un film qui ne gonfle pas ses muscles, qui s'empare du genre policier pour dire autre chose, d'un peu tendre.
Metro
Entre polar réaliste et drame psychologique, le nouveau film de Pierre Jolivet associe habilement l'intime à l'action.
Ouest France
Tout ça est rôdé dans une intrigue nouée à souhait, comme il se doit. Et mis en scène avec une vigueur et une rigueur qui cherchent dans une vision quasi documentaire à gommer les monceaux de clichés qui racontent ce milieu au cinéma.
Positif
(...) un excellent film policier, comme le cinéma français en produit de moins en moins.
Télérama
Pierre Jolivet a trouvé matière à un film contrasté, entre virilité propre au polar et délicatesse des sentiments secrets qui passent par les regards, les silences. Avec des comédiens — Roschdy Zem et Leïla Bekhti — qui mettent en plein dans le mille.
L'Express
Un savant mélange d'action policière et de drame filial.
La Croix
Pour le premier polar du cinéaste, on n'aurait pu espérer meilleur attelage (...) L'interprétation sauve ce film d'une intrigue policière sans relief.
Le Monde
"Mains armées" veut conjuguer deux registres dont l'assemblage est périlleux : une intrigue policière et une étude psychologique autour d'une relation filiale. (...) Ce double mouvement qui l'anime, plutôt que de le servir, finit par le désarmer, faute de ne jamais parvenir à s'unir.
Première
Acteurs inspirés (...), mise en scène efficace, montage nerveux... Tout y est, pourtant, dans cette mécanique bien huilée, il manque quelque chose d'organique qui provoquerait l'émotion.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
Avec malice, Pierre Jolivet nous entraîne dans les méandres d'un jeu de piste où l'enquête ravive un lien complexe, entre ses deux héros, interprétés par Roschdy Zem et Leïla Bekhti, toujours très justes. On s'y perd un peu mais leur tandem fait de si belles étincelles...
TéléCinéObs
Sous le respect des codes, [Jolivet] s'intéresse à un seul sujet : la paternité. Il filme plutôt bien la fatigue et cible moins la résolution de l'affaire que les relations Zem-Bekhti (trois scènes plutôt fortes).
Ecran Large
Pierre Jolivet s'intéresse plus à la relation père-fille qu'à son film censé appartenir au genre policier. C'est son choix mais à notre grand regret.
Les Fiches du Cinéma
L'émotion peine à poindre dans ce polar bien documenté, mais qui se prend trop au sérieux.
Libération
Le film peine à trouver son rythme de croisière tant la somme d'informations nécessaires à sa narration est imposante et difficile à manier. (...), la recette est un peu lourde à digérer.
Cahiers du Cinéma
De tous côtés éclate l'obsolescence de ce modèle de polar à la française, qui use de tous les stratagèmes pour masquer son impuissance à la scénographie et la fadeur de son romanesque.