Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Bruno Rit
Pour leur premier long-métrage, Anne Weil et Philippe Kotlarski signent avec "Les Interdits" un film historique hybride qui accumule avec intelligence les points de vue.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
L’illustration historique est sans doute un poil trop chargée (académisme du grain et des filtres imitant les photos d’époque), mais pas assez pour que cet aspect soit plus pesant que la question du désir, véritable intérêt du film.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Anne Diatkine
Trop de péripéties neutralisent le thème premier des refuzniks, comme si les auteurs avaient manqué de confiance en eux, et avaient artificiellement étoffé leur scénario. Ton sépia, jeux d’ombre: l’image est sophistiquée.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
Une histoire d’amour sur une toile de fond originale, mais un peu trop étirée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Un premier maîtrisé, qui navigue habilement entre les genres et bénéficie d'une interprétation remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
La matière est riche, la réalisation parfois un peu en dedans, les acteurs très bons...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bruno Icher
C’est une reconstitution sidérante de réalisme pour qui a fréquenté l’URSS des années 70. (...) Cette belle partition quasi documentaire est peu à peu envahie, puis finalement parasitée par le boucan d’une romance entre les deux jeunes gens.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
Belle idée de départ (...) [mais] le mélo cède la place au brulot et l'intérêt faiblit.
Première
par Damien Leblanc
Le choix de délaisser peu à peu le thriller d’espionnage au profit d’un drame amoureux sans saveur finit par figer les personnages d’une reconstitution historique timorée mais instructive.
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Personne ne songe à mettre en doute le sérieux, la sincérité, ni même la qualité technique du travail d’Anne Weil et Philippe Kotlarski que leur sujet, visiblement, habite. Mais les personnages principaux (...) manquent de chair.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Par petites touches, les réalisateurs reconstituent le décor morne d'une Russie terrifiante, mais ouvrent discrètement leur récit sur une variété de thèmes (autour de la liberté, de l'imaginaire, du militantisme...). Malgré un épilogue peut-être trop long, leur film voyage bien, ailleurs comme dans l'intime.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Franck Nouchi
A force d'accumuler les méandres scénaristiques, le film sombre dans une certaine confusion. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
aVoir-aLire.com
Pour leur premier long-métrage, Anne Weil et Philippe Kotlarski signent avec "Les Interdits" un film historique hybride qui accumule avec intelligence les points de vue.
Critikat.com
L’illustration historique est sans doute un poil trop chargée (académisme du grain et des filtres imitant les photos d’époque), mais pas assez pour que cet aspect soit plus pesant que la question du désir, véritable intérêt du film.
Elle
Trop de péripéties neutralisent le thème premier des refuzniks, comme si les auteurs avaient manqué de confiance en eux, et avaient artificiellement étoffé leur scénario. Ton sépia, jeux d’ombre: l’image est sophistiquée.
Le Figaroscope
Une histoire d’amour sur une toile de fond originale, mais un peu trop étirée.
Les Fiches du Cinéma
Un premier maîtrisé, qui navigue habilement entre les genres et bénéficie d'une interprétation remarquable.
Les Inrockuptibles
La matière est riche, la réalisation parfois un peu en dedans, les acteurs très bons...
Libération
C’est une reconstitution sidérante de réalisme pour qui a fréquenté l’URSS des années 70. (...) Cette belle partition quasi documentaire est peu à peu envahie, puis finalement parasitée par le boucan d’une romance entre les deux jeunes gens.
Positif
Belle idée de départ (...) [mais] le mélo cède la place au brulot et l'intérêt faiblit.
Première
Le choix de délaisser peu à peu le thriller d’espionnage au profit d’un drame amoureux sans saveur finit par figer les personnages d’une reconstitution historique timorée mais instructive.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Personne ne songe à mettre en doute le sérieux, la sincérité, ni même la qualité technique du travail d’Anne Weil et Philippe Kotlarski que leur sujet, visiblement, habite. Mais les personnages principaux (...) manquent de chair.
Télérama
Par petites touches, les réalisateurs reconstituent le décor morne d'une Russie terrifiante, mais ouvrent discrètement leur récit sur une variété de thèmes (autour de la liberté, de l'imaginaire, du militantisme...). Malgré un épilogue peut-être trop long, leur film voyage bien, ailleurs comme dans l'intime.
Le Monde
A force d'accumuler les méandres scénaristiques, le film sombre dans une certaine confusion. Dommage.