Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Positif
par Michel Roudévitch
Transportés au temps de la "Françafrique" (...) [Le film est] fidèle (fond et forme) aux farces et embrouilles des deux premiers épiosdes de cette comédie bédélirante.
20 Minutes
par Caroline Vié
Clément Oubrerie et Marguerite Abouet (...) viennent de porter à l’écran leur bande-dessinée "Aya de Yopougon" dans un film d’animation remarquable. La bédé en six volumes parue chez Gallimard est devenue un long-métrage dynamique (...).
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Julien Foussereau
Un panorama d'une belle justesse.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Anne Diatkine
Critique sociale en pointillé (...), "Aya de Yopougon" est aussi un manuel de débrouillardise à l'usage des jeunes filles (...). Réjouissant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Ouest France
par La Rédaction
Il y a du pittoresque et de l'exotisme dans la re-création des décors et des personnages. (...) Tous les particularismes locaux sont là, racontés avec saveur, humour et tendresse. (...) Mais au-delà de ce microcosme sans frontières, il y a l'histoire universelle d'Aya (...).
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Yannick Vély
On retrouve le charme de la BD, la tchatche et l’humour des spots de pub vintage en plus, sans perdre la nostalgie qui affleurait de ce récit d’une Côte d’Ivoire des années 70 alors en pleine croissance.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Pamela Pianezza
Le charme du film est (...) dans sa tendresse réaliste et sans complaisance, dans son humour ponctué d'argot abidjanais et dans sa manière d'aborder les sujets les plus graves dans de très sonores éclats de rire.
Télérama
par Cécile Mury
Tout déborde de vie (...), les couleurs vibrent (...). L'évocation des années 1970 est savoureuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Nicolas Thys
Une animation pauvre mais une histoire touchante !
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Yaël Eckert
"Aya de Yopougon" est une nouvelle preuve (...) qu’il est possible, en France, de réaliser des dessins animés drôles et profonds, intelligents et beaux.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'histoire de trois belles jeunes femmes qui cherchent à (...) se forger un destin. Un univers hélas un peu entaché par la joliesse et l'édulcoration.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Christophe Levent
Souvent drôle, (...) le film reste un bon divertissement familial. Sans pour autant, faute de rythme, enthousiasmer.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Cette plongée en Afrique est un pur moment de bonheur, mais n'apporte malheureusement pas de surprises par rapport à la bande dessinée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par La Rédaction
(...) ["Aya de Yopougon"] laisse un sentiment mitigé, comme si les éléments de la BD, en s’animant, devenaient un coup plus enfantins, un coup plus kitch. Ce n’est vraiment pas déshonorant, mais la réalisation manque singulièrement de folie, et peut-être, tout simplement… de moyens.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
En adaptant leur BD, les réalisateurs prennent le contre-pied du cinéma d’animation contemporain, mais cèdent aussi à une contemplation qui finit par lasser, malgré la présence vocale d’Aïssa Maïga dans le rôle-titre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Sarah Parsisson
L’adaptation gigogne, mais attrayante d’une bande dessinée qui nous dévoile une représentation inhabituelle de l’Afrique, sur le ton de l’humour.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Théo Ribeton
Une sorte de "Persépolis" ivoirien, où le regard introspectif d’une petite fille devenue cinéaste projette sur ses souvenirs d’enfance une radioscopie sociale fouillée. Marguerite Abouet vogue cependant bien loin de l’acuité de Satrapi sur Téhéran.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Un peu répétitive, cette chronique ne tient pas la distance.
Positif
Transportés au temps de la "Françafrique" (...) [Le film est] fidèle (fond et forme) aux farces et embrouilles des deux premiers épiosdes de cette comédie bédélirante.
20 Minutes
Clément Oubrerie et Marguerite Abouet (...) viennent de porter à l’écran leur bande-dessinée "Aya de Yopougon" dans un film d’animation remarquable. La bédé en six volumes parue chez Gallimard est devenue un long-métrage dynamique (...).
CinemaTeaser
Un panorama d'une belle justesse.
Elle
Critique sociale en pointillé (...), "Aya de Yopougon" est aussi un manuel de débrouillardise à l'usage des jeunes filles (...). Réjouissant.
Ouest France
Il y a du pittoresque et de l'exotisme dans la re-création des décors et des personnages. (...) Tous les particularismes locaux sont là, racontés avec saveur, humour et tendresse. (...) Mais au-delà de ce microcosme sans frontières, il y a l'histoire universelle d'Aya (...).
Paris Match
On retrouve le charme de la BD, la tchatche et l’humour des spots de pub vintage en plus, sans perdre la nostalgie qui affleurait de ce récit d’une Côte d’Ivoire des années 70 alors en pleine croissance.
Première
Le charme du film est (...) dans sa tendresse réaliste et sans complaisance, dans son humour ponctué d'argot abidjanais et dans sa manière d'aborder les sujets les plus graves dans de très sonores éclats de rire.
Télérama
Tout déborde de vie (...), les couleurs vibrent (...). L'évocation des années 1970 est savoureuse.
Ecran Large
Une animation pauvre mais une histoire touchante !
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
"Aya de Yopougon" est une nouvelle preuve (...) qu’il est possible, en France, de réaliser des dessins animés drôles et profonds, intelligents et beaux.
Le Monde
L'histoire de trois belles jeunes femmes qui cherchent à (...) se forger un destin. Un univers hélas un peu entaché par la joliesse et l'édulcoration.
Le Parisien
Souvent drôle, (...) le film reste un bon divertissement familial. Sans pour autant, faute de rythme, enthousiasmer.
Les Fiches du Cinéma
Cette plongée en Afrique est un pur moment de bonheur, mais n'apporte malheureusement pas de surprises par rapport à la bande dessinée.
Libération
(...) ["Aya de Yopougon"] laisse un sentiment mitigé, comme si les éléments de la BD, en s’animant, devenaient un coup plus enfantins, un coup plus kitch. Ce n’est vraiment pas déshonorant, mais la réalisation manque singulièrement de folie, et peut-être, tout simplement… de moyens.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
En adaptant leur BD, les réalisateurs prennent le contre-pied du cinéma d’animation contemporain, mais cèdent aussi à une contemplation qui finit par lasser, malgré la présence vocale d’Aïssa Maïga dans le rôle-titre.
aVoir-aLire.com
L’adaptation gigogne, mais attrayante d’une bande dessinée qui nous dévoile une représentation inhabituelle de l’Afrique, sur le ton de l’humour.
Critikat.com
Une sorte de "Persépolis" ivoirien, où le regard introspectif d’une petite fille devenue cinéaste projette sur ses souvenirs d’enfance une radioscopie sociale fouillée. Marguerite Abouet vogue cependant bien loin de l’acuité de Satrapi sur Téhéran.
Télé 7 Jours
Un peu répétitive, cette chronique ne tient pas la distance.