The Place Beyond the Pines
    18801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Place Beyond the Pines ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 27 mars 2013
    Autant Blue Valentine, sans être exceptionnel, laissait entrevoir un bon potentiel chez Derek Cianfrance, autant The Place Beyond The Pines ruine complètement les espoirs fondés sur le réalisateur-scénariste.
    Le plus difficile à comprendre est la structure même du film: le récit est divisé en trois sous-parties qui s'emboitent franchement mal. L'intérêt de cette démarche est loin de sauter aux yeux et donne plutôt l'impression que Cianfrance était en panne d'inspiration et a mis bout à bout trois moyen-métrages.
    L'histoire en elle-même est d'une banalité affligeante, alternant superficialité et psychologie de comptoir. Le scénario est balisé, prévisible, et tout s'enchaine de façon linéaire, sans rythme et c'est peu dire tant le film parait interminable, notamment lorsqu'on arrive au dernier acte, à la limite du risible.
    Le casting a le mérite de se démener tant bien que mal dans cet océan de médiocrité, sans faire de miracle. Gosling, dans un rôle à la Drive, est un peu agaçant, mais que dire du pauvre Bradley Cooper, pourtant un des meilleurs acteurs de ces dernières années, qui est totalement transparent, la faute à son personnage insipide et sans intérêt.
    Heureusement que la réalisation est soignée car sans ça, le film serait un échec cuisant. Cianfrance devrait se cantonner au travail derrière la caméra, bon voire très bon au demeurant, et s'associer à de meilleurs scénaristes.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 mars 2014
    Par son écriture très soignée, son refus du manichéisme, ce film passe du simple drame à la véritable tragédie. Avec un casting impeccable qui campe des personnages très bien écrit, avec sa mise en scène très soignée, une très belle photo, tout ou presque m a plu dans ce film.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 octobre 2016
    Critique de "The Place Beyond The Pines".
    Le film est divisé en quatre parties.
    La première partie raconte l'histoire d'un motard Luke (Gosling) qui va prendre des risques pour son fils. La deuxième partie parle de Avery Cross (Bradley Cooper) un flic, père de famille, qui va voir sa vie changer du jour au lendemain. La troisième partie (la moins intéressante selon moi) qui se passe quinze ans plus tard, nous fait découvrir les deux fils des précédents. Et la quatrième où les trois parties précédentes s'entrechoquent. Les transitions entre ces parties sont bien réussies pour un résultat assez intéressant. Les acteurs sont très bons, que ce soit Ryan Gosling en bad boy et Bradley Cooper en flic ambitieux, en passant par les rôles secondaires. L'organisation est originale et l'histoire est prenante. Mais le film n'est pas imparfait comme je l'ai insinué plus haut, la faute à une inégalité dans les différentes parties (la première partie étant au dessus) du film , bien les transitions soit bonnes. Toutesfois le scénario nous épate par son originalité.
    4/5
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 25 mars 2013
    Un film envoutant, mené de main de maitre par l'électrisant Ryan Gosling et par le très bon Bradley Cooper. Le premier cité est une nouvelle fois parfait dans son rôle de Luke, cascadeur à moto un peu paumé qui apprend sa paternité et qui affronte la vie à sa manière. Ce mec a une classe naturelle, un charisme, des expressions du visage et une assurance qui en font selon moi un des acteurs les plus complets d'Hollywood.
    L'histoire, elle est très prenante: sans trop en révéler, j'ai juste adoré ce systême iceberg, avec une BA et un synopsis qui ne dévoile qu'une très petite partie de l'intrigue. Les différents virages que prennent le film sont parfois inattendus mais toujours extrêmement réfléchis, tout comme l'humanité ou l'immoralité des différents personnages. Les histoires s'entremêlent avec vigueur et puissance. On frôle le chef d'oeuvre!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mars 2014
    3 histoires, chacune concentrée sur un des personnages phares du film, chacune ayant des faiblesses et des longueurs mais également d'énormes qualités, Gosling-Cooper très bons, un long métrage soigné et plutôt bon!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 14 mai 2016
    De ce scénario segmenté ressort une étincelle particulière et troublante. Le film en soi n'est pas un chef d'oeuvre en force mais laisse plané une présence à travers sa construction spécifique et le lien intime qui unie les personnages. D'ailleurs, les interprètes sont éblouissants. Mention spécial à Dane Dehaan bouleversant dans la dernière partie. Les " tetes d'affiches " tiennent leur rang, Ryan Gosling persiste à juste titre dans le rôle du voyou tourmenté et dévoile encore une facette différente. Bradley Cooper, Eva Mendes, Ben Mendelsohn, Rose Byrne, Ray Liotta et les autres sont aussi dans le bon tempo. Derek Cianfrance s'en sort encore une fois avec brio, Blue Valentine avait déjà cette singularité déconcertante, ce second long métrage est dans la même veine. New York est assez paradoxal, filmé sous un angle inhabituel, c'est très agréable d’être en immersion à travers cette Amérique des privilèges et des laissés pour compte. Très réussit. Pour terminé, mention spécial à la musique, le morceau final de Bon Iver est enivrant et toujours aussi délicieux.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 4 avril 2013
    Je n'ai pas vu grand intérêt à ce film... La première partie était plutôt intéressante, avec un Ryan Gosling magnifique qui campe avec justesse un personnage torturé. Certains passages sont d'ailleurs touchants, comme celui de la photo. Mais la deuxième partie est tout simplement inutile ! Trois quart d'heures d'ennui total à regarder sa montre toutes les cinq minutes ! D'accord, Bradley Cooper joue bien. Mais qu'est ce que son personnage est creux ! Ses états d'âmes ne touchent absolument pas et on se moque royalement des flics ripoux qu'il dénonce. La troisième partie est mitigée : il y a trop de drogue, trop de violence, trop de tout en général, mais le jeu des acteurs la sauve et la fin assez mélancolique également.
    En résumé, un film beaucoup trop long, beaucoup trop violent, mais juste et incroyablement bien interprété !
    Publiée le 4 janvier 2014
    Un triller avec ses qualités et ses défauts, légèrement maladroit, qui n'évite pas les clichés, mais reste agréable à regarder. L'esthétisme est plutôt bonne, sobre et sans fioriture, juxtaposant intimité et nervosité avec une certaine justesse. Les acteurs sont tous bons : Bradley Cooper, Eva Mendes et Ryan Gosling en tête, évidemment. L'intrigue se laisse suivre malgré une construction inégale à mon goût, les trois parties créent un certain décalage. L'utilisation de flash-backs aurait pu, par exemple, créer une tension autour de la confrontation entre les deux adolescents, mais l'auteur préfère nous balancer leur rencontre sans lien logique, nous laissant un peu sur notre faim durant la dernière partie. L'intrigue est efficace mais stéréotypée malgré tout avec le père qui veut se racheter une conduite et fait ce qu'il faut pour nourrir sa famille, les flics ripoux qui s'en prennent aux minorités ethniques, les adolescents qui se droguent en nourrissant une haine certaine au monde entier.
    Tout ceci est de bonne conduite, sans soucis apparent mais la prise de risque est moindre. Je m'attendais à plus d'audace, un déchaînement de violence entre fun et gravité, mais je me retrouve avec un drame criminel assez plan plan, qui use des ressorts classiques du cinéma de genre et manque cruellement de folie.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 29 juillet 2013
    Dans une atmosphère de film indépendant, on se fait entrainer dans une histoire maladroite et sans but. On accroche mal au concept qui peine à trouver une identité.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 septembre 2014
    Signé Derek Cianfrance, un thriller très habilement mis en scène, à la magnifique photographie très colorée, aux interprétations particulièrement solides, à l'excellente bande originale. Trois actes dont le premier qui est peut-être le moins intéressant, le plus lent et le plus dur à suivre mais une dernière partie franchement grandiose pour un final superbement réussi. Pas loin d'être une petite perle.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 24 avril 2013
    Sur l'écran un décor de nouvelle Angleterre, Schenectady (qui signifie en mohawk près des pins), une ville dans l'Etat de New York, entourée d'une forêt de pins sillonnée d'une route forestière, parfois très sombre. Un film de 2h20 (mais cela passe très vite), en 3 parties:

1- la vie et la mort d'un père

2- la vie, les erreurs et l'ambition d'un fils, qui lui aussi est père

3- la rencontre de 2 fils qui pourraient être écrasés par les secrets (très lourds) de leurs pères, mais qui pourraient aussi trouver la liberté au bout du chemin grâce à la découverte de la vérité et au pardon.

C'est poignant, dérangeant, aucun des protagonistes n'est complètement innocents, pas de vrai héros, mais de vrais méchants, un décor social bien planté.
    C'est très américain dans le meilleur sens du terme, comme un bon roman de Paul Auster.
    Comme si le lieu et son histoire (qu'on ne connait pas) pesait aussi sur ses habitants, au-delà des filiations humaines de père en fils et que parfois pour trouver la liberté il fallait prendre la route.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 19 avril 2018
    On peut user de son talent, mais le destin réserve quelquefois un tracé tourmenté. Au-delà des pins, qui sème l'éclair récolte le tonnerre.
    Publiée le 9 juillet 2014
    Bon, je comprend pas comment on peut détester ce film. Ne pas l'aimer, certes, mais le détester... Moi j'ai beaucoup aimé. Le jeu des acteurs, l'ambiance, on ne s'ennuie jamais, on est assez souvent ému... Il y a après quelques points qui font que je ne mets pas 5 étoiles :
    - Le film est spoiler: fini au bout d'1H20[spoiler] - La fin est [spoiler]un tant soit peu bizarre, et ne colle pas au film, en effet, le fils de Luke renonce à se venger et part tranquillement à moto.

Tout ça pour dire qu'il est à voir, en se disant que c'est un film que les gens aiment et non pas un film que les gens détestent.
    Publiée le 23 mars 2013
    Je sors du cinéma, j'avais adoré Blue Valentine, mais là je dois dire que je suis très déçus, je comprend pas toutes ces bonnes critiques, la première partie avec Ryan Gosling, est vraiment bien, on est à fond dedans, on se dit qu'on est entrain de regarder un super film, et puis arrive la deuxième partie avec Bradley Cooper, au début ça va mais ça devient vite très lourd (pourtant j'adore Bradley Cooper), ensuite arrive la 3ème sortie j'en pouvais plus, on se fais chier comme c'est pas permis, j'avais qu'une envie sortir de la salle...J'ai comme même mit la moyenne car la première partie est vraiment bien, Bref à mon avi il y a facilement 1h en trop dans ce film, vraiment dommage... sinon les acteurs sont géniaux!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 26 août 2013
    Casting très solide, réalisateur très talentueux, histoire harmonieusement tragique, photographie superbe, bande-son remarquable et j’en passe, The Place Beyond the Pines devient dès lors, à mon sens, la première bombe 2013. Si le film n’a pas la coté culte de Drive ni la candeur d’un The Dark Knight, il n’en reste pas moins un hit actuel dans le genre drame policier. Derek Cianfrance, très proche de son film, travail à l’huile de coude pour renforcer les émotions suscitées par les destins aléatoires de ses personnages, un père, un deuxième père puis deux fils. L’Etat de New-York, le New-York prolétaire dans toute sa splendeur, sans compter sur de superbes prises de vues en moto.

S’il n’est ni un film d’action, ni même réellement un film policier, celui-ci démontre tout de même une richesse remarquable dans tous les domaines. Que ce soit dans les poursuites à moto, la façon de montrer les dérives de la police, tout y est quasiment parfait. Par ailleurs, autant Ryan Gosling est énorme, autant Bradley Cooper, plus timoré, offre une prestation de toute grande classe. Oui, le premier, cascadeur ambulant bardé de tatouages de taulards et au regard triste est le clou de film, le personnage culte que l’on pourra retenir par la suite. Mais le second, Cooper, prendra la place du premier dans un univers tout aussi sombre, nous rappelant de par ses actes l’importance et l’irréversibilité de ses faits et gestes. Qu’il est combattu pour rester lui-même, son passé pourra-t-il le rattraper?

Deux acteurs très solides, en pleine force de l’âge et aux choix de rôles judicieux ne feront ici que se croiser pour bouleverser la vie de leurs descendances, fils du même âge qui se retrouveront adolescents. Si le concept est charmeur, indéniablement intéressant et déclencheur d’émotions, il faut tout de même s’avouer moins charmer par ce dernier tiers, sans doute faute de pouvoir admirer à l’écran le travail des deux énormes acteurs précédents, même si Cooper passe de-ci de-là. Une formidable fresque bi-familiale, en quelque sorte, ou Eva Mendes, que l’on avait plus vu depuis des lustres, revient donner un coup de sérieux à sa carrière, aux cotés de son homme à la ville.

L’on retiendra donc un film d’une toute grande maîtrise, captivant, lyrique et d’une discrète tristesse la bienvenue. L’on ne pourra passer à coté d’un Ryan Gosling presque aussi monumental que dans Drive, ni à cotés du reste du film, des tribulations de Ray Liotta, de Ben Mendelsohn et j’en passe. Un formidable travail de metteur en scène, un vrai, qui n’est pas nécessairement là pour l’argent mais pour raconter une histoire, une vraie histoire. Lorsque le réalisateur, les scénaristes, les acteurs et toutes l’équipe technique sont pleinement impliqués, l’on ne peut qu’applaudir des deux mains. Formidable quoiqu’un brin timide sur la fin. 18/20