The Place Beyond the Pines
    18801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Place Beyond the Pines ?

Videorama
    Videorama

Publiée le 2 janvier 2014
    Un très bon film! Une belle histoire de destins croisés. Ryan Gosling fait du Ryan Gosling et Bradley Cooper prouve qu'il est un grand acteur en élargissant encore son registre dans ce rôle de policier.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 24 août 2013
    Véritable iceberg, ce second film de Derek Cianfrance est tout sauf un développement bête et attendu de sa très belle bande-annonce. Sous l'eau, ou disons plutôt au-delà des pins, se cache en effet un triptyque intimiste, qui rappelle Eastwood par sa lenteur mélodramatique et Gray par la portée lyrique et familiale du drame qu'il met en jeu. Le découpage narratif, cisaillé à l'aide d’ellipses, peut sembler facile, mais son fonctionnement est indéniable, et dès son ouverture, Cianfrance transmet à son bébé une sensation de vertige qui ne s'atténuera pas, ou très peu. Gosling, à nouveau en taiseux brutal, est en effet électrique, mais insuffle à son personnage un souffle sans doute plus vivant qu'au Driver de Winding Refn. Cooper se voit offrir un magnifique contre-emploi et Eva Mendes joue là un de ses meilleures rôles, elle qui au-delà de certains projets douteux ou indignes de son talent, reste une très bonne actrice. Mais côté casting, la vraie surprise reste le jeune duo Dane DeHaan - Emory Cohen, qui maintient le niveau dramatique dans une dernière partie qui se devait de ne surtout pas faiblir. Bref, beau, profond, humain, pesant, The place beyond the pines propose tour à tour un panel d'émotions qui lui donne largement droit à une étiquette cinéma d'auteur renforcée par une jolie maîtrise visuelle et un scénario imaginatif. Derek Cianfrance, visiblement un réalisateur à suivre.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 20 juillet 2016
    Un casting de folie pour ce drame intimiste et captivant , malgré une baisse de régime dans la
    deuxième partie du film , cela reste une oeuvre forte et puissante ..
    Publiée le 28 mars 2013
    Pas grand chose à dire sur le film lui-même qui m'a ennuyé d'un bout à l'autre. Le scenario est digne des pires mélos façon romans populaires du XIXème et la mise en scène cinématographique manque totalement de maitrise ; idem pour la direction d'acteur, Eva Mendès n'a jamais été aussi mauvaise. Une seule énigme demeure : l'enthousiasme d'une partie de la critique et du public ; aurait-il suffi que quelques modernes "maîtres à penser" donne le la pour que beaucoup s'esbaudient à l'unisson ?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mars 2013
    Honnêtement, si j'avais du faire la démarche moi-même je n'y serai jamais allé. Allez c'est bon quoi, le titre est juste bon pour faire des jeux de mots à n'en plus finir et la BA annonce le mélo pathétique qui ne raconte rien. Je passe mon chemin. Et j'aurai dû. Parce que tout ce que je redoutais est arrivé.

Mais seulement je n'ai pas choisi le film, j'ai juste dit : "ok". J'aurai dû me débattre ! M'imposer !

Bon déjà premier plan, le plan séquence je me dis : "oh putain les débilos". J'en ai marre. Le plan est un plan typiquement dardennien et les frères Dardenne essayent de sortir de ce cinéma là. Pourquoi tous les tocards s'amusent à faire pareil ?
    D'ailleurs toute la première partie c'est du sous Dardenne avec un casting 4 étoiles.

Je dois dire que pour la première fois j'ai trouvé Mendes pas dégueulasse. Parce que bon cette fille elle a beau avec un beau corps elle ne m'inspire aucun désir. Elle n'a rien, pas de personnalité, que dalle. Là on voit que la vie lui a mis des coups et ça lui donne un air réel et humain qui la rend plus désirable (ça et l'absence de soutien-gorge).

Bon on a ce film, qui est typiquement un film de scénariste avec tout ce qui m'énerve, le mec veut raconter l'histoire d'un serpent qui se mord la queue, c'est bon, on a compris. Pas la peine de nous surligner avec les mêmes plans. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour faire du symbolisme de merde ?

Non mais c'est prévisible, c'est long. Bon ok Gosling a la classe mais ça ne suffit pas. Et lorsque je vois les grands thèmes que le film veut traiter je dis : "euhhh non ?". Putain mais allez vendre votre merde ailleurs. Et faites un peu de cinéma.

Point rigolo j'ai vu Mike Patton à la musique et il l'était déjà pour dans la solitude des nombres premiers. J'adore ce que fait ce type dans Mr Bungle ou Fantomas (metal expérimental), mais les films pour lesquels il compose, j'aime vraiment pas (les films).

Je ne veux pas dire que rien ne fonctionne mais c'est poussif, la construction narrative du film crie d'elle même "je suis lourd et chiant".

Et la dernière partie, comment y croire ? Les personnages ont la même gueule qu'avant, tous.

Comment perdre 2h20 de sa vie à voir un truc prétentieux, sans intérêt aucun.
    Publiée le 25 mars 2013
    "The place beyond the pines" est un projet ambitieux, pas des plus originaux, mais poignant, intense et d'une sobriété déconcertante. Chaque plan, chaque regard décrit le drame commun aux protagonistes. Des personnages extremement interessants et, de surcroit, bouleversants et attachants. On connaissait le Ryan Gosling intimiste tel qu'il nous est présenté ici, dépassé par les événements et tristement résigné. Aussi il n'est pas surprenant de le voir au sommet de son art, à l'interprétation remarquable si bien que cela en est confondant. Mais l'on avait pas eu l'occasion de découvrir Bradley Cooper dans ce registre. Et le petit bonhomme qui a vulgairement, jadis, été catalogué comme étant un acteur lambda déstiné à des "Very Bad Trip" bis, prouve (aprés le magistral "Happiness Therapy") qu'il défend de nouvelles ambitions artistiques. Et il s'en sort à merveille, en inspirant aussi bien la colére que la pitié, pour finalement nous avouer emprisonnés dans la même detresse que son personnage. Peut-on juger ? Peut-on blâmer ? Ou tout cela n'est-il qu'un triste enchevetrement illustrant les maux de l'existence ? La bande originale, aussi éphémére et discrété soit-elle, est mélodieuse et parfaitement adaptée. La mise en scéne, quant à elle, est superbe. Des idées qui prennent forme grâce à la pugnacité de Derek Cianfrance qui accumule des merveilles. Tantôt le réalisateur reste à la surface et ne pousse pas la psychologie au delà des frontiéres, tantôt il nous transporte dans la tourmente qui étreint continuellement les protagonistes. La photographie soignée et le montage impeccable contribuent à faire de cette oeuvre une grande prouesse cinématographique. Alors pouquoi pas "chef d'oeuvre" ? Et bien parce que le final laisse dérriére lui une sensation de malaise incontestable qui nous incombe de prendre en considération tous les événements qui nous ont été présenté. La culpabilité nous empoigne. Un trés grand film.
    Publiée le 23 mars 2013
    Epoustouflant de justesse tant sur la justesse des acteurs que sur le plan scénaristique. Un film fleuve avec certains renversements osés mais qui passent au final très bien, la dernière parti quoique moins intense conclut avec brio ce film qui est déjà pour moi un chef d'oeuvre. N'oublions pas la BO sublime qui à certains moments amène la larme a l'oeil.
    David S.
    David S.

Publiée le 19 avril 2013
    L'endroit par delà les pins, en voilà un joli titre empreint de poésie. Et il est vrai que le film est lent comme une longue poésie. Cependant ici lenteur ne rime pas avec longueur car la caméra prend son temps pour caresser de son pinceau les personnages et les décors naturels telle une peinture subtile.
    Néanmoins le film divisé en 3 parties n'a pas la même force ni ampleur sur chacune des parties. Si les 2 premières sont de bonne facture, la 3ème est un improbable patchwork de hasard bienvenus pour le scénario et sa construction mais peu crédible pour le spectateur. Vouloir rassembler les morceaux pour proposer une fin cohérente est une bonne chose. En choisir les plus grosses ficelles en est une autre.
    3/5
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 18 avril 2013
    Un film que j'attendais depuis longtemps et je ne suis pas déçue du résultat, l'histoire est complètement aboutie les acteurs sont parfaits
    Publiée le 31 mars 2013
    Disons juste qu on ne s y attend pas mais en tout cas, le film est exceptionnel mêlant drame et thriller à la perfection. La première partie (car le film est divisé en trois mais je n en dis pas plus) est bien mieux que les deux autres mais celle ci ne font pas faiblir le film. Rien a redire sur le casting entre un Ryan Gosling parfait, un Bradley Cooper dans son meilleur rôle le tout suivi de Eva Mendes, Ray Liotta ou encore Dane Dehaan on ne peut qu apprécier
    . Derek Cianfrance, étoile montante parvient à réaliser un film oscillant entre divertissement et film d auteur,
    on en voit de toutes les couleurs, mélanger entre tristesse et excitation on en ressort bluffé. Courez vite le voir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Doté d'une belle réputation, « The Place Beyond the Pines » est peut-être un cran en-dessous de ce que l'on pouvait espérer. Qu'on ne s'y trompe pas : Derek Cianfrance confirme le bien que l'on pensait de lui après « Blue Valentine », l'interprétation est à la hauteur (Ryan Gosling, plus James Dean que jamais, en tête) et visuellement le film est abouti. Non, c'est plus sa construction qui à mon sens pose problème, ce qui en étonnera plus d'un tant elle est considérée comme sa force par la grande majorité. D'ailleurs il faut leur donner raison sur certains points : cette histoire racontée à travers plusieurs points de vue et ce sur plusieurs années est une bonne idée, et permet de prolonger le récit et le propos de façon aussi intelligente qu'originale. Oui mais voilà : j'ai néanmoins trouvé que cette manière de changer de personnage principal toutes les 45 minutes empêchait l'identification et l'implication que l'on peut avoir habituellement, et n'ai du coup pas réussi à me passionner totalement pour cette histoire de famille au destin contrarié. Un vrai bon film donc, mais n'atteignant que trop rarement les sommets d'émotions que l'on pouvait espérer.
    Nower
    Nower

Publiée le 17 avril 2013
    The Place Beyond the Pines est un bon film sur les pêchés du père déteignant sur le fils. Parfois, dur de suivre une histoire qui va prendre des détours qu'on ne comprend pas immédiatement et qui se permet une ellipse pour recommencer presque une nouvelle histoire. Mais au final, on est content de s'être accroché. Le scénario est bon, la photo est classe et les acteurs assurent.
    Je l'aurais vu moins long mais j'ai apprécié.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 1 avril 2014
    Un film qui sans cesse semble nous murmurer "je suis faux et je vais le prouver"... C'est terrible comme Ryan Gosling notamment a l'air grimé pour l'occasion. Un tatouage ne fera jamais le dur qui en est couvert ! C'est ainsi, tout sonne faux d'entrée en suivant ce pseudo bandit au grand coeur qui n'exprime hélas pas grand chose d'excitant avec ce regard vide qu'on lui a d'ailleurs connu dans d'autres films... Pour le reste, c'est bien trop écrit, carré, pesé pour laisser s'épanouir le film hors de lu-même. Pour prendre un vrai coup dans l'estomac autour d'une histoire de paternité qui va faire d'un être perdu un homme, il suffit de se replonger dans Pusher 2 With blood on my hands et mesurer la différence d'authenticité, de puissance incarnée à l'écran. Ici tout semble calculé, apprêté, jusque dans le choix de ces acteurs bancables qui cabotinent à qui mieux mieux… Le réalisateur se sera donc pris pour James Gray ou Nicolas Winding Refn mais ça ne prend vraiment pas, il reste loin, très loin beyond the pines malgré quelques beaux moments...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 mars 2013
    En toute honnêteté, je m'attendais à un véritable chef d'oeuvre en allant voir ce film. Il y a donc, dans cette notation, une grande part de déception.
    Ryan Gosling est encore une fois surprenant, mais son histoire s'arrête bien trop vite pour laisser place à des querelles familiales qui m'ont plutôt déplus.
    Le film est divisé en trois actes qui, à mon avis, vont également diviser les spectateurs.
    La première partie est bien rythmée, très bien filmée et je pensais sincèrement en entrant dans la salle que cette partie allait durer 2h20... Mais ça passe très (trop?) vite... et au bout de 45 minutes, on se trouve littéralement éjecté dans une toute autre histoire de corruption qui, malheureusement, a trop peu de points communs avec le reste du film. Quant à la 3eme partie, exception faite de Dane deHaan (jouant Jason), j'ai trouvé le jeu des acteurs à la baisse et l'histoire perd énormément en maturité.
    Cette construction du film m'a laissé perplexe en mêlant rebondissement plutôt surprenants et scènes archi-prévisibles.
    Attention, The Place Beyond the Pines reste un bon film, mais je suis resté sur ma faim, avec en sortant du cinéma, un sentiment mitigé de mécontentement global tout en ayant vraiment accroché à la première partie du film.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 mai 2016
    Un excellent film, à mi chemin entre polar et drame. Le scénario est découpé très clairement en trois parties distinctes, qui pourraient presque faire un film à elles toutes seules à chaque fois, et pourtant le tout est complètement cohérent. L'histoire est très prenante, et ménage des scènes de suspense, mais également d'autres scènes plus émouvantes. La bande son réalise un sans fautes, les acteurs sont tous excellents, la photographie est juste sublime. On ne voit pas le temps passer, film hautement recommandé!