The Place Beyond the Pines
    18801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Place Beyond the Pines ?

bastri
    bastri

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 avril 2013
    Compter chaque goutte de sang s'écoulant de mes poignets fraîchement tailladés aurait été une utilisation plus judicieuse et stimulante que les deux heures vingt passées devant The Place Beyond The Pines.

Non. Je suis sévère, allez, une heure quarante. Il y a quarante minutes potables.

Ce film se vaut faussement hipsterien, avec des plans qui durent beaucoup trop longtemps pour suggérer de manière subtile quoique ce soit. Une ambiance redneck plutôt bien rendue. La VF est à chier par terre et à l'étaler sur les murs avec les mains.

Seule consolation ? Pour les filles, Ryan Gosling est parfait en badboy musclé tatoué MAIS responsable. Mais incapable de donner deux coups de clé Allen pour fixer un meuble Ikea. Ça la fout mal pour un mécano hors pair, pauvre garçon.

Tiens mais au fait, Ryan Gosling en pilote/mécano prodige badboy mais responsable...?
    Publiée le 24 mars 2013
    Plutôt déçu... Beaucoup de critiques positives, de coups de cœur lus un peu partout... Et puis finalement une déception après avoir vu ce film... La fin déjà un peu "space", ces 3 histoires qui s'enchaînent avec une cohérence limite... Des lenteurs, des longueurs... Bref moyen.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 30 mars 2013
    Trois films pour le prix d'un ... mais cela reste trop cher ! Marre des sempiternels remords inspirés de notre culture judéo-chrétienne, marre de nous voir asséner toujours les mêmes poncifs ...
    - les mauvais s'en sortent toujours quand ils sont "bien nés" ...
    - les exclus n'ont aucune chance
    - les mauvaises actions nous rattrapent toujours

Depuis "la couleur des sentiments", il ne nous avaient été donné d'être ainsi confronté à ce que le cinéma américain peur faire de pire !

Aucune surprise de scénario, tout est prévisible, aucun lieu commun ne nous est épargné ... C'est d'un ennui !!!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 23 mars 2013
    Alors disons-le tout de suite, ce film est tout sauf le chef d'œuvre annoncé. Le réalisateur met 2h20 pour accoucher bien pauvrement d'un longue et pénible métaphore illustrant l'expression "tel père, tel fils" ou "l'histoire se répète".
    Le film est mis en scène comme un docu-fiction sur un fait divers. Il n'y a pas de d'histoire racontée, seulement des personnages qui deviennent le centre du film pendant un certain temps.
    Le film se découpe en 3 parties : le premier tiers du film sur Luke le motard (Ryan Gosling), le milieu du film suit le policier (Bradley Cooper), et le derniers tiers s'intéresse à la rencontre de leur deux fils respectifs.
    Le film est long, ennuyeux, vide, il ne développe jamais la psychologie de ses quelques protagonistes. On ne connaîtra jamais les raisons de leurs actions, fautes de scènes pour les expliquer.
    Dans le même genre, le réalisateur s'abstient de toute scène d'exposition ( spoiler: les scènes avec Ray Liotta et les ripoux en est le parfait exemple
    ) ou de transition, surtout vrai pour le passage du simple flic naïf en retrait devenu spoiler: un procureur habile et charismatique
    La seule bonne chose, qui certes ne justifie pas le prix du ticket, est la performance d'acteur de Ryan Gosling, qui donne l'impression d'avoir été un gangster tout sa vie.
    À l'opposé, Bradley Cooper déçoit, incapable de supporter la grande partie du film sur ses épaules, acteur sympathique mais incapable de toute forme de subtilité, à cantonner aux comédies US tous publics et à d'éventuels seconds rôles...
    Pour finir, il n'y a pas d'explications au titre du film. Le long-métrage restant jusqu'au bout impénétrable...
    Publiée le 18 avril 2013
    C'est toujours un grand plaisir de voir un film entièrement raté. Le plus triste, bien sûr, c'est que Cianfrance sait filmer. Après le remarqué et assez remarquable à mon goût Blue Valentine, Cianfrance a voulu faire un grand film. Une tragédie grecque, une épopée familiale qui allait nous clouer sur notre fauteuil. Mais Cianfrance s'est pris les pied dans le mythe. The Place beyond the pines est un objet sur-scénarisé où rien ne colle, et surtout pas cette articulation en trois périodes. On ne croit en rien. On s'étonne de tout. De l'intrigue aux comédiens. La dernière séquence est carrément grotesque. On quitte le film sur un bon éclat de rire - c'est déjà ça.
    Publiée le 25 mars 2013
    Tout réalisateur qui emploie Ryan Gosling doit:
    - montrer ses abdos au moins une fois
    - lui demander d'en dire le moins possible pendant le film, pour faire "profond". Pas de répliques a apprendre.
    - lui dire de faire la gueule et de prendre un air sombre autant que possible

C'est le cas ici, ou les répliques de Ken-Gosling (comme Ken de Barbie) tiennent sur la moitié d'une page. Il est amochi pour faire "bad guy", donc le seul atout qui lui restait est écarté. On s'ennuie ferme, on regarde sa montre. Mon voisin s'est endormi...

L'ambiance est glauque: les "suburbs" américains, ou pas grand' chose ne se passe. Même les braquages de banque sont ennuyeux.

Seule rescapée de cet ennui profond: Eva Mendes, une actrice de talent qui peine a sauver un film sans personnalité.
    Loissi
    Loissi

Publiée le 23 mars 2013
    Un pur chef d'œuvre . Le meilleur film de ce premier trimestre . Film turé au cordeau dans le jeu des acteurs, émouvant mais pas trop, violent mais pas trop montrant le visage réel de l Amérique ou quand t es pas du b
    on côté du manche c est pour toujours .
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 24 mars 2013
    Un homme découvre qu'il a un fils va, pour subvenir à ses besoins, faire des cambriolages. Un policier surprend ses collègues voler va les dénoncer. Voilà de quoi parle ce film lent et pitoyable. Je ne comprends vraiment pas toutes les excellentes critiques ! Mais revenons-en au film. Ryan Gosling a deux émotions durant tout le film ( spoiler: enfin durant une heure seulement car le monsieur meurt assez tôt
    ). On avait adoré ça dans Drive mais là ça fait trop. C'est agaçant et on veut le claquer. Bradley Cooper est bon dans son rôle et relève le film même s'il n'est pas flamboyant. Le scénario est intéressant mais tout est attendu. On voit tout venir à 4000 km ! De plus le réalisateur a voulu faire un film genre Collision où les histoires s'entrecroisent mais cela ne prend pas du tout. Enfin gros gros point faible du film: la lenteur. On s'ennuie tout le temps. Le film est ultra long pour rien. Il ne se passe rien du tout et au final on est déçu car on se doute de tout ! Une énorme déception pour se film au casting éblouissant (par leur nom) mais risible (pour leur prestation).
    velocio
    velocio

Publiée le 10 avril 2013
    Sans doute a-t-il cru être sympa, mr Derek Cianfrance, en proposant aux spectateurs 3 films pour le prix d'un ! Oserons nous lui dire que nous préférons un seul bon film à 3 moyens métrages très, très moyens. En fait, plus le film (très long, trop long) s'écoule et plus cette façon qu'il a de se regarder filmer devient insupportable : cela se voit trop. Les acteurs ? Mis à part Rose Byrne, très naturelle, ils ont tendance à surjouer, le pire étant atteint dans le dernier film, celui des 2 fils. Reste qu'il est toujours agréable d'entendre de longs passages de différentes versions de "Fratres", la sublime composition de Arvo Pärt, ainsi qu'un bout du "Misere" d'Allegri, une chanson de Springsteen et une autre de Bon Iver.
    moket
    moket

Publiée le 28 mars 2013
    Derek Cianfrance nous offre trois films en un. Un triptique d'une belle intensité dramatique traversé par Eva Mendes qui trouve ici le meilleur rôle de sa carrière, loin des bimbos ou autres femmes fatales. Ryan Gosling brille par sa présence charismatique et silencieuse dans le rôle du père qui se trouve soudainement une conscience et essaie d'assumer son rôle comme il le peut. Vient ensuite Bradley Cooper, formidable, dépassé par les évènements et tiraillé entre son ambition et sa conscience. 15 ans plus tard, l'histoire des fils de ces deux-là révèle deux jeunes acteurs de talent qui portent avec force la dernière partie de ce film sans avoir à rougir de la comparaison avec leurs glorieux ainés. Le film est très fort et fait la part belle à l'histoire, une histoire dont les personnages n'ont même pas conscience et qui va leur péter à la figure... Une belle découverte.
    ned123
    ned123

Publiée le 21 mars 2013
    J'ai vu un film... qui saute littéralement aux yeux grâce à une réalisation d'un niveau exceptionnel... Les premières minutes du film nous plonge dans l'univers du personnage interprété par Ryan Gosling qui se rêve en père de famille tranquille et qui opte pour un autre destin... Eva Mendès en mère qui souhaite tourner une page, ou peut-être retourner en arrière... Et un enfant d'un an qui sera privé de son père biologique, mais pas de son père adoptif... Les images, les couleurs et les mouvements de caméra donnent une dimension émotionnelle extra forte. Les visages sont filmés au plus serré, et les émotions nous sautent aux yeux. On suit le fil de l'histoire qui se met en place lentement, et qui nous embarque, nous emmène et nous fait chavirer. Bradley Cooper joue un flic qu'on suit dans le temps, face à ses attentes, à ses désordres et à ses valeurs. Et puis, et puis, l'histoire s'accélère, elle prend une dimension de tragédie grecque, où la puissance de la réalisation prend toute sa valeur. Mahershalalhashbaz Ali, Ben Mendelsohn Dane DeHaan et Emory Cohen m'ont ultra-bluffé... Et je dirai qu'Emory Cohen m'a fait pensé à Marlon Brandon, jeune... un charisme animal. Un grand film et pourquoi pas 4.5 étoiles ou 5... Ben la fin, un peu décevante, ou en tout cas, pas à la hauteur de l'oeuvre. Mais bon, un grand moment de cinéma... Et une histoire qui nous emmène... loin !
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 9 avril 2013
    Un thriller atypique, plus proche dans son traitement de la série télé que du cinéma américain actuel, aux plans épileptiques. L'approche triptyque et sa succession d' acteurs principaux est assez nouvelle et pertinente. Une belle réussite.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 mars 2013
    "The Place Beyond the Pines" est autant magnifique qu'il est frustrant. Magnifique parce que Derek Cianfrance nous livre là un drame de toute beauté dont les actions des personnages résonnent encore 15 ans après sur leurs enfants. Frustrant parce qu'allégé de trente minutes avec un scénario laissant moins la part belle au personnage de Bradley Cooper et à ses démêlés avec une police corrompue, le film aurait frôlé le chef-d’œuvre. Ce n'est pas faute d'avoir des qualités : l'histoire est vraiment très belle avec des partis pris forts et assumés et Derek Cianfrance s'est assuré la présence magnétique de Ryan Gosling, motard émérite qui utilise son talent pour braquer des banques et pour s'occuper du fils qu'il vient de se découvrir. Dès le début, Gosling et la mise en scène nous plongent dans un univers abandonné de toute vie et où la moindre lueur d'espoir peut être aussi bien anéantie que brisée. On finit par être pris et malgré les défauts de l'ensemble (une intrigue avec des flics corrompus, des rôles sous-exploités), on se laisse charmer. Il faut dire que Bradley Cooper maintient bien le cap et que l'ombre de Ryan Gosling et de sa moto plane sur tout le film.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 mars 2013
    Facture classique pour une histoire un brin vieillotte (en partie scénarisée par le metteur en scène, Derek Cianfrance) et écrite à coutures un peu trop visibles : en 3 séquences en fait, l'histoire de Luke, le bad boy qui voulait être un bon père, celle d'Avery, le policier encore plein d'idéal - la 2ème débutant quand s'achève tragiquement la 1ère, et 15 ans plus tard celle des fils de Luke et Avery, Jason et AJ, élèves de la même high school, alors que l'ancien policier s'apprête à être élu Attorney General de l'état de New York. La partie 1 est de loin la meilleure, où brille Ryan Gosling, cette fois-ci motard hors pair (il campe avec justesse et fougue un marginal prêt à tout pour assurer l'avenir de l'enfant dont il découvre être le père) - à noter aussi l'excellente prestation de l'Australien Ben Mendelsohn, vu récemment dans "Cogan", en "Robin", son mentor garagiste. Un rôle ("Avery") par ailleurs pour Bradley Cooper à nouveau loin des "Very Bad Trip", où il ne démérite pas. Eva Mendes, seul rôle féminin d'importance, déçoit pour sa part, très amaigrie et peu emballante en "Romina" ((la mère de Jason) ombre fanée de "bombe latino", son emploi habituel. Le sens du titre (étonnant que les distributeurs français l'aient conservé !) n'apparaît qu'aux dernières images (édifiantes) d'un film trop long (2 h 20 - bien étirées), mais globalement estimable, par le réalisateur de "Blue Valentine" (déjà avec Ryan Gosling).
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 26 mars 2013
    Même si la seconde moitié du film m'a moins emballée est que j'ai légèrement décroché et la fin qui finie
    un peu en queue de poisson , ce film est vraiment magnifique avec un formidable duo d'acteurs bravo à Cooper et Gosling pour leur belle prestation je n'ai pas vue le temps passer