Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Ecran Large
par Sandy Gillet
Il serait criminel de passer à côté.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Claire Hache
C'est frais, bien senti et juste (...) une petite sucrerie moins légère qu'il n'y paraît par laquelle vous devriez vous laisser tenter.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Thierry Chèze
C'est un film délicat servi par des interprètes généreux. Où l'on regrette juste que l'auteur ait multiplié des sous-intrigues qui polluent son récit sans pour autant en atténuer le charme espiègle et l'émotion qui sait se faire soudainement poignante.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
L'humour et l'émotion sont au rendez-vous, souvent gentils, parfois appuyés mais toujours joliment éclairés, à la lumière des années 1980 et des désarrois du quotidien. Une échappée sympathique, forte de son aimable casting rassemblé autour d'Agnès Jaoui, ici mémorable et touchante en mère juive.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
Drôle à en pleurer, cette comédie est le plus beau cadeau cinématographique de l'été... et de la rentrée.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Martine Noratz
Ancrée dans les années 1980, bourrée d'humour et d'inventions visuelles, et parfaitement atypique, cette (très) jolie chronique familiale confirme le talent et la personnalité de la réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Avec sa mise en scène alerte, inventive, et des comédiens parfaitement choisis, Carine Tardieu mélange les couleurs enfantines d'un univers de maison de poupée et une description pas du tout naïve des liens familiaux ou amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
Variation drôle, touchante et parfois un peu crue sur le poids des névroses, "Du vent dans mes mollets" oscille entre l'école, où une petite délurée s'arroge l'amitié de la fillette, et l'appartement triste, que la joie et le désir semblent avoir depuis longtemps déserté.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Aureliano Tonet
Raphaële Moussafir, malgré quelques scènes plaisantes, ne brille ni par son inventivité, ni même par sa justesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Avec humour, Carine Tardieu signe un joli parcours initiatique de l'enfance, servi par des acteurs talentueux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La rédaction
Qui a le coeur endurci trouvera sûrement un peu trop forcées les couleurs de la gentillesse et de la candeur qui imprègnent une chronique très innocente. Mais on peut aussi se laisser gagner par cette tendre poésie que va chercher une mise en scène nourrie d'effets visuels et narratifs.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Eric Derobert
Dans une mise en scène anonyme, avec un scénario longtemps anodin, la plus grande partie du film n'est tenue que par les acteurs, tous capables de suggérer des couches plus profondes de leurs personnages.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a des histoires qui font sans doute d'excellents livres mais qui, une fois portées à l'écran, peuvent provoquer de l'urticaire (...) ce film, comme son final, nous a donné froid aux mollets.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Bernard Achour
C'est au tour de la malheureuse Carine Tardieu de nous horripiler avec sa comédie émotionnelle saturée de chichis visuels et musicaux, de compositions esthétisantes calculées jusqu'à la névrose et de péripéties où l'humour sonne aussi faux que le drame.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ecran Large
Il serait criminel de passer à côté.
Elle
C'est frais, bien senti et juste (...) une petite sucrerie moins légère qu'il n'y paraît par laquelle vous devriez vous laisser tenter.
L'Express
C'est un film délicat servi par des interprètes généreux. Où l'on regrette juste que l'auteur ait multiplié des sous-intrigues qui polluent son récit sans pour autant en atténuer le charme espiègle et l'émotion qui sait se faire soudainement poignante.
Le Journal du Dimanche
L'humour et l'émotion sont au rendez-vous, souvent gentils, parfois appuyés mais toujours joliment éclairés, à la lumière des années 1980 et des désarrois du quotidien. Une échappée sympathique, forte de son aimable casting rassemblé autour d'Agnès Jaoui, ici mémorable et touchante en mère juive.
Paris Match
Drôle à en pleurer, cette comédie est le plus beau cadeau cinématographique de l'été... et de la rentrée.
TéléCinéObs
Ancrée dans les années 1980, bourrée d'humour et d'inventions visuelles, et parfaitement atypique, cette (très) jolie chronique familiale confirme le talent et la personnalité de la réalisatrice.
Télérama
Avec sa mise en scène alerte, inventive, et des comédiens parfaitement choisis, Carine Tardieu mélange les couleurs enfantines d'un univers de maison de poupée et une description pas du tout naïve des liens familiaux ou amoureux.
La Croix
Variation drôle, touchante et parfois un peu crue sur le poids des névroses, "Du vent dans mes mollets" oscille entre l'école, où une petite délurée s'arroge l'amitié de la fillette, et l'appartement triste, que la joie et le désir semblent avoir depuis longtemps déserté.
Le Monde
Raphaële Moussafir, malgré quelques scènes plaisantes, ne brille ni par son inventivité, ni même par sa justesse.
Les Fiches du Cinéma
Avec humour, Carine Tardieu signe un joli parcours initiatique de l'enfance, servi par des acteurs talentueux.
Ouest France
Qui a le coeur endurci trouvera sûrement un peu trop forcées les couleurs de la gentillesse et de la candeur qui imprègnent une chronique très innocente. Mais on peut aussi se laisser gagner par cette tendre poésie que va chercher une mise en scène nourrie d'effets visuels et narratifs.
Positif
Dans une mise en scène anonyme, avec un scénario longtemps anodin, la plus grande partie du film n'est tenue que par les acteurs, tous capables de suggérer des couches plus profondes de leurs personnages.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Le Parisien
Il y a des histoires qui font sans doute d'excellents livres mais qui, une fois portées à l'écran, peuvent provoquer de l'urticaire (...) ce film, comme son final, nous a donné froid aux mollets.
Première
C'est au tour de la malheureuse Carine Tardieu de nous horripiler avec sa comédie émotionnelle saturée de chichis visuels et musicaux, de compositions esthétisantes calculées jusqu'à la névrose et de péripéties où l'humour sonne aussi faux que le drame.