Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 396 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 novembre 2016
Ce n'est même pas un film, ce n'est même pas une mauvaise émission de télé variété, on ne sait pas trop ce que c'est, des gens s'agitent, il y a des gags idiots, il y a les Frères Jacques qui nous font des numéros navrants, Dora Doll qui ne sait pas jouer, et De Funes qu'on voit cinq minutes s'agiter de façon lamentable. On touche le fond et quand on sait que l'année d'avant Marcel Pagliero nous a offert un chef d'œuvre, (Un homme marche dans la ville) on comprend encore moins !
Une nuit au cabaret parisien "La Rose rouge". Sur le mode des Branquignols de Robert Dhéry, le réalisateur Marcel Pagliero filme une revue comique -du moins un spectacle de cabaret- dont les numéros s'insèrent entre diverses péripéties où se succèdent quelques protagonistes du night-club (parmi lesquels le débutantspoiler: Louis de Funès fait deux ou trois apparitions insignifiantes en poète-plongeur dans les cuisines)
C'est surtout une film pour les Frères Jacques qui poussent la chansonnette sur scène et jouent la comédie, en dehors, sous les traits d'un quatuor de généraux mexicains en goguette à Paris. Leurs chansons comiques et leur physionomie sont tout à la fois pittoresques et kitsch; tandis qu'ils sont inexistants dans leur rôles de composition... Hors ce témoignage sur l'artisanat et le style des Frères jacques, le film ne vaut pas grand'chose. Plus on avance dans la comédie, plus l'absence de sujet conduit le metteur en scène à filmer n'importe quoi dans la confusion et l'incohérence. spoiler: Yves Robert y fait l'acteur comique sur un mode puéril; spoiler: Françoise Arnoul , en danseuse déshabillée, fait un numéro de charme. Foutraque et pas futé.
Nous voici devant une comédie, qui n'a pour ambition que de nous divertir. Et ce n'est pas si mal que cela. Beaucoup d'acteur plus ou moins connus, surtout dans les années 50, mais aussi les frères Jacques( Je ne savais pas qu'ils avaient tournés!) qui nous présentent quelques uns de leur numéro. C'est bien l'ambiance de l'époque, le sortir de la guerre, ou les gens veulent enfin pouvoir s'amuser d'un rien, de tout. Louis De Funès y a un petit rôle, mais déjà avec ses mimiques! Une scène sur les toits de Paris (truqué bien sûr) est peut-être le meilleur moment du film. Dommage que la fin soit un peu du "n'importe quoi". Le manque d'inspiration pour finir un film certainement. Car il est vrai que le scénario est très creux et tient sur un timbre poste. A réserver aux fans de De Funès, aux inconditionnels de comédie façon années 50 et de petite comédie sans grande envergure.