Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 096 abonnés
3 969 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mars 2015
Autre court métrage de Letourneur et c'est un changement de style total par rapport à la vie au Ranch ou à Roc & Canyon, ça ressemble beaucoup plus aux coquillettes, du moins dans la narration (ce dernier retrouvait peut-être un mini côté naturaliste dans le côté bande de filles (ou de pauvres meufs pour employer les termes de Letourneur)), coquillettes qui mettait justement en scène la présentation du marin masqué à un festival... que le monde est petit...
C'est toujours aussi frais, toujours aussi simple... ce n'est pas parce qu'elle change de style visuel qu'elle se renie totalement, au contraire. On a un court métrage qui arrive malgré son noir et blanc assez esthétisé à parler tout simplement de la vie... de cette fille qui revient sur les lieux de son enfance et rencontre un amour de jeunesse... sauf que le temps s'est écoulé depuis et ça c'est magnifique, c'est un peu le drame de toutes les vies... une sorte de constance universelle.
Et c'est traité tout simplement...
J'aime beaucoup le personnage de Letourneur, vulgaire, m'enfoutiste au possible, égoïste, mais franchement attachante. On retrouve déjà ses interventions impertinentes dans le récit, comme c'est le cas dans les coquillettes. Genre sa copine raconte sa vie et elle la coupe pour dire qu'elle a pris je ne sais quel médoc et qu'elle plane... passionnant...
C'est le genre de court métrage qui ne paye pas de mine, qui existe et qui est parce qu'il est universel sans en faire de trop !
On ne sait pas trop à quel degré il faut prendre ce film. Cette histoire de deux filles qui se racontent leurs histoires de mecs n'a aucun intérêt. Le tout est mis en exergue par des voix off et (volontairement ?) mal doublées. Les dialogues n'en déviennent qu'encore plus insupportables. Reste un curieux choix d'un tournage en noir et blanc. Joli, mais pourquoi ?
Très belle expérience cinématographique qu'est ce court de Sophie Letourneur. La jeune cinéaste fait le choix judicieux de retourner au court-métrage pour son récit, à travers lequel elle nous conte une histoire de jeunesse mais s'attaque aussi aux formes du cinéma en expérimentant sur le son. Résultat: une atmosphère inhabituelle mais plaisante qui marche parfaitement.
Court métrage plutôt dans le registre comique (même si ce n'est qu'en surface). Les dialogues sont très bons car ils sonnnent justes. La mise en scène en vraiment intéressante que ce soit par le choix du noir et blanc, du doublage parfois en décalage. Une très bonne surprise.
Vu dans un festival et... que dire ? c'est affligeant comme ses long métrages.... c'est drôle car les festivals sont pleins de super court métrages français, européens, internationaux mais... on a droit à ça !!! bizarre...
Beaucoup de fraîcheur et de spontanéité dans ce court. Les jeunes femmes sont attachantes, nous racontent leur petite vie. , décalée , actuelle et le ton est juste. Elles vont faire une virée en Bretagne dans la région d'origine de l'une d'elle . Elle retrouve d'abord son papa avec qui il y a beaucoup de non-dit, des silences très parlants, et puis elle sort dans ses lieux de prédilections ,un bar, une crêperie, et enfin une boite où elle avait rencontré le"marin masqué" il y a 5 ans . Un amour de jeunesse qu'elle va croiser à nouveau , et faire face à la tentation , alors qu'elle est maintenant en couple. C'est très léger, c'est parfois désuet, et en même temps c'est la vie. il y a du Rohmer , dans le ton et le style ou plus près de nous du Mouret.. ..Une jolie réalisation en Noir et Blanc , avec des commentaires Off, croisés et narratifs , très bien contruits et amusants.
Le Marin Masqué est un moyen métrage réalisé par Sophie Letourneur et sorti en 2011. Se voulant un hommage à des films de la Nouvelle Vague, et notamment le cinéma de Godard, ce moyen métrage est d'un ennui abyssal. En dehors de son esthétique en noir et blanc très réussie, la réalisatrice nous propose une histoire d'une banalité confondante (on suit deux amies parties à Quimper pour quelques jours et qui recroisent l'ex de l'une des deux, le Marin Masqué). Le propos n'est pas très intéressant, la voix off n'apporte rien hormis une confusion des dialogues, la post-synchro retire toute potentielle spontanéité, elle donne un sentiment de fabrication voulant absolument tirer une émotion d'une situation quotidienne banale autour de questionnements existentiels. Ce métrage s''oubliera aussi vite qu'il a été visionné, à éviter.