Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dandure
173 abonnés
203 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 juin 2019
Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: Une pomme ou une tomate peut présenter un aspect peu séduisant mais un goût intense. Les docus aussi. Inqualifiable! Honteux! Qu'est ce que c'est que ce documentaire touffus et foisonnant qui prétend remettre en cause l'ordre établi? Et ils ont trouvé un micro soutien de la part de quelques salles! C'est du joli! Encore une bande de gauchistes qui voudraient inciter d'honnêtes citoyens à une sorte de guerilla verte et douce où chaque lopin de terre, chaque balcon, chaque terrasse devient l'occasion d'une lutte contre la standardisation du monde. Comme si cultiver ses plantes, les consommer, les échanger ou les donner allait redonner un sens et du goût à leur vie. Alors quoi, nous pays riche, on devrait s'inspirer de méthodes ancestrales redécouvertes par des marginaux dans des coins perdus de pays pauvres au motif qu'elles ne produisent pas de déchet, qu'elles favorisent une production intensive par une diversité intensive? Ca fait 70 ans que la France essaye de nourrir le monde avec le moins de travail manuel possible. C'est pas pour retourner trimer dans les cultivations. La monoculture n'a que des vertus. Elle favorise la recherche en génie génétique et en chimie, produit des aliments standards facilement transformables à acheminer dans les supermarchés du monde entier. Comme ça, on fabrique plein de sur-emballages à recycler, on fait voler des avions et naviguer des cargos. Comme les plantes choisies correspondent à un nombre limité d'hybrides, les agriculteurs doivent acheter les graines chaque année et utiliser des engrais spécifiques. Ca, c'est bon pour le roulement du business. Comme les produits sont nutritivement pauvres, les consommateurs affaiblissent leur défense immunitaire, et ça, c'est bon pour les industries de la santé et de la pharmacie. Comme les produits n'ont pas de goût, les consommateurs vont en chercher dans des produits improbables très transformés, gras, salés et sucrés qui favorisent diverses maladies. Re médicamentation. Ouaip, c'est comme ça qu'on grappille difficilement des décimales de points de croissance de PIB. Alors vos histoires de permacultures qui utilisent la profération gratuite de la vie, le design thinking écologique, l'uberisation de la production agricole et qui laissent penser qu'aujourd'hui, chacun.e peut devenir un petit producteur, ça ne sent pas la rentabilité quand on est côté en bourse. Manquerait plus que ce docu soit diffusé sur youtube et qu'il donne encore plus d'idée à plus de gens...
" permaculture, la voie de l'autonomie " acclamé par les spectateurs est un documentaire instructif. En effet même si j'ai noté que ce film documentaire était surnote, celui ci s'avère enrichissant et utile nous démontrant qu'il est possible de vivre autrement ( entre aide, agriculture naturelle ) qu'un mode de consommation à l'excès.
Un film qui donne envie de croire qu'un monde plus sain est possible. A voir absolument. Un beau voyage à la découverte d'idées pour construire demain.
Quel bonheur ! Enfin un film qui nous montre et nous explique ce qu'est la permaculture ! Merci à Roger pour son témoignage plein d’émotions lors du débat (un peu long d'une heure! ) ! J'irai le revoir avec ma Maman pour qu'elle aussi puisse avoir toutes ces infos !
Merci aux réalisateurs pour ce super film ! Allez le voir le message est important ! Le débat a duré un peu longtemps mais on apprend beaucoup beaucoup beaucoup ! Merci pour ce film
Pas mal mais fait un peu trop catalogue sans légende
Le film est assez ludique, plutôt agréable, mais n’a pas d apport remarquable par rapport aux divers documentaires que j ai déjà pu voir sur le sujet - a ce qu il m a semblé.
Tout le monde n en a pas déjà vu aussi pourquoi pas celui-là. Je trouve que ce documentaire part dans divers sens sans que l on comprenne son organisation, son évolution. Cela se voit bien sur les séquences avec les cartes des déplacements. On voit bien que l on a changé d endroit, que l on fait allusion à des choses différentes mais pourquoi l ordre 1-2-3 et pas 3-1-2 ? Sans logique apparente, sans thématique explicite, le film fait désordonné. Sans fil conducteur, on ne sait pas où l on va, on ne voit pas l avancée, et on ne retient pas grand chose.
Par exemple, à auroville je crois, le film s attardé plus longuement et en particulier sur l urine de vache. Le film nous explique que c est important, mais il ne me semble pas expliquer dans quelle mécanique, ce que l urine de vache à de spécifique, comment ils se passent désormais d urine de vache, etc. J ai bien des idées. Pisser sur le tas de fumier au fond du jardin, de mémoire pour y apporter de l azote. Les vaches, tout simplement parce qu il y en a dans le coin. Comment s en passer : une fois la nouvelle dynamique engagée, une fois que la flore de décomposition s est mise en place, la quantité nécessaire pour le maintien du mécanisme baisse - d autres mécanismes peuvent prendre le pas. Peut être même plantent ils un peu de luzerne (ou autre) pour apporter ce que l urine de vaches n apporte plus.
Il me semble que le film manque souvent d explication théorique, de bilan de ce qui a été montré, etc.
J ai apprécié que le film explique que permaculture ne concerne pas que la culture, l exploitation de la terre, que le film intégré dedans les techniques de fabrication de maisons, la notion de circuit court de distribution, ...
Excellent documentaire, qui initie de façon simple et enrichissante, à la permaculture. Film tres positif, humain, un grand bravo, et un grand merci pour ce partage.
J’aime beaucoup la séquence sur le paysan indien qui a abandonné les traitements chimiques pour revenir à des méthodes traditionnelles plus douces et non polluantes. C’est très bien de montrer cela à un moment où Monsanto/Bayer accumule et commence à perdre ses procès. Et surtout bravo pour votre engagement. J’ai cru comprendre que ce documentaire a été financé par les réalisateurs eux-mêmes
C'est un excellent documentaire sur la permaculture. Très intéressant et instructif. Nous avons eu la chance de voir Carinne Coisman pour répondre aux différentes questions que nous nous posions. Malgré nos quelques connaissances sur le sujet, nous avons quand même appris beaucoup de choses ! Je le recommande vivement :)
C'est un documentaire très riche et accessible pour les personnes qui ne sont pas de ce milieu. J'ai eu la chance d'avoir la participation de la co-réalisatrice du film, qui est inévitablement très investie dans cette démarche qui est la permaculture. A aller voir absolument !
Bravo aux réalisateurs pour ce film qui explique enfin, avec des exemples concrets, tous les aspects de ce mode de vie. Loin des concepts théoriques abstraits, nous sommes ici au coeur des problèmes et nous nous apercevons que ces problèmes, dans d'autres pays, dans d'autres cultures, trouvent une solution. Et une question se pose tout naturellement : pourquoi la France est-elle aussi en retard et comment remédier à cela ? Ce film apporte des éléments de réponse et nous montre que chacun, à son niveau, peut mettre en place très simplement de petits projets pour abandonner les énergies fossiles, pour ne plus être dépendant des géants alimentaires, pour se diriger vers une forme d'autonomie. Allez vite voir ce film qui concerne chacun d'entre nous.