Le premier, bien que foncièrement inégal, était amusant car se donnant justement un côté très sérieux dans la connerie, soutenu par une dimension policière bien intégrée. Là, je ne sais pas très bien si cette suite a été faite à la demande de fans ou simplement si les frères Farrelly ont eu envie de se faire plaisir, mais le compte n'y est pas vraiment. Je ne vais pas être totalement cinglant non plus : j'ai souri à plusieurs reprises, il y a un plaisir (assez étrange) à retrouver Jim Carrey et Jeff Daniels, toujours aussi réjouissants dans leur bêtise crasse, le côté « méchant gratos tout en restant relativement gentil » restant présent avec une certaine réussite. Maintenant, au moment de faire le bilan de la valeur ajoutée de ce « Dumb and Dumber De » (bon titre, en passant, fonctionnant aussi en anglais, au passage!), pas de quoi pavoiser. En gros, on reprend plus ou moins la même histoire, si ce n'est qu'on a modifié le contexte et les situations, l'occasion de quelques scènes amusantes et d'autres bien appuyées, la volonté d'auto-dérision chez les frangins laissant parfois place à de la moquerie pure et dure (les apparitions de Kathleen Turner, amusantes au départ, finissent par sombrer dans la gêne totale). J'aurais toutefois été sans doute plus indulgent s'il n'y avait pas cette dernière demi-heure à la limite du n'importe quoi, lourdingue comme pas possible et semblant se contenter de faire du gras pour du gras... Après, même dans les pires moments, il y a toujours un moment, une réplique amusante, mais autant on pouvait être un minimum indulgent vingt ans auparavant, autant c'est nettement plus difficile cette fois. Sinon, Peter Farrelly a depuis réalisé un film appelé « Green Book » qui a obtenu l'Oscar du meilleur film il y a quelques semaines : niveau « troll positif », difficile de faire plus balèze...
20 ans d'attente pour une telle daube ! Et pourtant on le voulais ce "DUMB and DUMBER 2". Aussi lourd que vulgaire, un humour qui ne ferait probablement pas rire les plus petits, finalement même si le côté joie de revoir Lloyd et Harry est présent on regrette totalement que cette suite ai vu le jour. Jim Carrey n'a pas l'air convaincu non plus et cela se ressent à l'écran.
Attendu avec impatience et grande crainte car les suites de ce genre de film culte sont souvent ratées. Dumb & Dumber De n'échappe malheureusement pas à la règle. Outre le fait de retrouver les deux vrais personnages de Harry et Lloyd (au contraire de l'infâme Dumb and Dumberer), les frères Farrelly n'arrivent pas à nous replonger dans l'univers du premier épisode. En effet, dès le départ, on sent que quelque chose a changé et que les gags ne seront pas aussi réussis, beaucoup plus lourds encore, et surtout moins drôles. C'est même assez affligeant par moment et on a même un peu de peine de voir Jim Carrey notamment se démener à faire le pitre. Bref, autant rester sur les bons souvenirs du premier opus.
Depuis l'aube de l'an 2000 les frères Farelly ne m'ont plus fais rire. Leur premier film Dumd et Dumber en 94 reste encore trés drôle, Mary à tout prix aussi, Fou d’Irène passe bien. Mais ensuite .... Bref, j'ai revu Dumb et Dumber il y a quelques jours et cela me fais penser qu'il y avait une suite qui était sorti il y a très peu de temps. Et bref, les vannes sont là mais elle ne passent pas. Pourquoi? C'est plus long, plus lourd, moins drôle, plus faux, moins surprenant, plus "téléphoné", moins surprenant, bref : grosse ennui, grosse déception. Je crois bien que les Farrelly ne me feront plus rire. Inutile d'insister.
Les blagues potaches passent sans plus, il n'y a plus d'effets de surprise avec ce Dumb & Dumber De. Dommage ... on a même l'impression qu'il s'agit d'un téléfilm ... Il n'a strictement plus rien à voir avec le précédent film qui était pour ma part hilarant.
Le premier film était tellement affligeant qu'il pouvait en devenir drôle. Enfin plus ou moins. Mais Jim Carrey a du s'assagir avec les années, et contente de s'imiter... Trop peu d'innovations, trop peu de délires, pour un homme qui en regorgeait autrefois. Le génie du débile est crispé, comme si la peur d'être ridicule avait finalement repris le dessus... alors que c'était tout le charme de ce grand malade.
Suite de la comédie cultissime des frères Farelly, Dumd & Dumber De était fortement attendu au tournant. Avec Hollywood et ses suites de film, on n’est jamais sur de rien. Et, on avait bien raison, Dumb & Dumber De n’est qu’une parodie de son propre film initial (un faux reboot sur des airs de fausse suite).
La comparaison entre Dumb & Dumber De et le premier film est évidente tant les similitudes y sont effarantes : la structure du scénario, les personnages secondaires, les gags…..tout y est identique , mais revisité avec un mauvais goût absolu! En somme une créativité en panne sèche ! Dumb & Dumber De apparait davantage comme une parodie que comme une réelle suite.
Les deux nigauds ont pris beaucoup de rides mais n’ont pas grandi, mais le public lui oui. Et, l’humour pipi caca n’a plus sa place dans un film qui donne une impression de déjà vu !
Mais à dire vrai, Dumb & Dumber De n’est pas un si mauvais film mais voilà, les amateurs du premier film seront donc bien déçu des retrouvailles de nos deux nigauds.
Evidemment le film n'est pas bon mais et c'est un grand mais car on rit parfois franchement. Bien sur beaucoup de blague sont scato où vulgaire mais d'autres ne le sont pas et sont très drôle. Alors oui les frères Farelly ne sont pas des bons réalisateurs avec un humour au ras des pâquerettes mais Jim Carrey reste un grand comique avec un Jeff Daniels qui fait mouche parfois aussi. En contrepoint c'est un film que je ne regarderais jamais une deuxième fois mais que je ne regrette pas d'avoir vu car il m'a fait rire un peu. A bon entendeur, salut.
De l'humour potache comme on s'y attendait.quelques sourires mais pas de rires...un film dans la lignée du premier donc bon travail du scénariste mais on a tendance à regarder sa montre plusieurs fois...à voir avec une carte illimité sinon on peut s'abstenir.