Détour mortel 4 - Origines sanglantes
    660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détour mortel 4 - Origines sanglantes ?

Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 23 décembre 2011
    Ne vous fiez pas à vos impressions, ce quatrième opus est le meilleur de la série, vraiment. Le premier était bon, les second et troisième étaient mauvais. Montée de la tension bien décrite, mise en place de l'histoire efficace, scènes gores réussies et un final d'un pessimisme rare. La réalisation est bonne. 4,3/5
    Publiée le 14 décembre 2011
    Après un 1er volet vachement reussi , un 2éme assez moyen , un 3éme en dessous de tout , ce 4éme volet des "Wrong Turn" (ou "Detour Mortel" en francais) se trouve fort sympathique et remonte la note d'une saga en grande perte de vitesse depuis le 1er volet c'est dire...
    Bye bye la foret , Good morning la montagne ! Etant un grand fan des films se passant dans l'univers enneigé , je ne peut que dire que ce volet m'a bien plu. Et oui, on se retrouve dans l'hopital ou est parti toutes ses méchantes petites créatures que l'on suit depuis le début de la saga. Un retour au source donc ! Des meurtres sympas dans l'ensemble spoiler: (surtout le mec qui se fait mangé)
    avec une touche de gore un poil plus présent que dans les premiers volets , ce qui fait un bon petit 4éme volet. Le dernier ?
    Publiée le 9 octobre 2013
    Un préquel qui sauve la saga !

Ayant peu apprécié le très médiocre Détour Mortel 3 qui fut un détour mortellement ennuyant, les producteurs semblent persuadés que le filon de la saga reste encore exploitable. Ils décident de remettre le regrettable Declan O'Brien, réalisateur du pitoyable Détour Mortel 3. Oui, vous voyez comme je descend le 3, fallait pas me décevoir comme ça ! Enfin bref, quoi qu'il en soit j'ai très mal accueilli ce quatrième opus car la bande annonce ne laissait rien présager de bon, et puis faut le dire, le même réalisateur que pour le précédent me faisait peur !
    L'histoire est très intéressante dans la mesure où elle apporte bon nombre de réponses à l'identité des tueurs et psychopathes habituels de la série. Lorsque je parle de fou-furieux, je veux parler de Dent Pointues, Un Œil et de Trois doigts, quels surnom révélateurs ! En tout cas on est obligé de reconnaitre le bagage d'informations contenu dans ce film, et ce n'est pas une simple mallette, oh non ! Le film nous révèle que SPOIL ( spoiler: les trois fous viennent d'un hôpital psychiatrique. On sait ce qu'il leur est arrivé, pourquoi ils sont comme ça et comment ils se sont mutilés. Ils ont réussit à sortir de leurs cellules et sèment la zizanie dans l'hôpital, en tuant tout le personnel soignant avant de se servir de ses locaux comme lieux d'habitation.
    ). Quelles révélations glauques n'est-ce pas ? En tout cas niveau préquel, on peut dire que le réalisateur a été un peu plus que généreux avec les spectateurs, n'hésitant pas à multiplier les clins d'œils à d'autres films connus (notamment la saga Cold Prey).
    Les acteurs ne sont, hélas, pas là pour remonter le niveau. Leurs personnages combinent tout ce qu'il y a de plus détestable dans les films d'épouvante-horreur. Leur groupe se résume très bien au plus banal des clichés, à savoir les obsédés sexuels, les lesbiennes, le couple en difficulté, le voyeur, la fille qui est coincée et paranoïaque ... Certes c'est banal, mais bon ça ne gâche en rien le divertissement du film.
    Comme tout bon opus de la saga, ce quatrième film n'est pas exempt de scènes particulièrement gore et violentes. Du simple meurtre bestial, à la pendaison, en passant par une lente et longue torture cannibale, le film multiplie les moments bien sanglants et arrive sans mal à nous faire détourner le regard de l'écran, je pense notamment à la scène de torture qui repousse les limite du supportable à plusieurs reprises. La photographie est correcte, la réalisation est soignée pour un DTV, la bande-son est trop discrète, et comme d'habitude la fin est décevante, voire simpliste.

______________________________________________________________

Note : 14 / 20

En somme, un préquel fort sympathique, voire même bluffant dans la mesure où il renoue très bien le fil avec la saga. L'idée de nous en dire d'avantage sur ces monstre fut une idée brillante car elle se révèle payante et très intéressante pour le spectateur demandeur de réponses. Un opus qui gomme sans problèmes les défauts du 3, et qui nous donne envie de voir la suite !
    Publiée le 11 novembre 2011
    Pas mal du tout. Je m'attendais à être déçu étant donné le 3eme opus et finalement, on passe relativement un bon moment. Les effets spéciaux sont mieux réussis que dans le 3. Néanmoins, le film met longtemps avant de démarrer (excepté les dix premières minutes) et les personnages, en particulier les filles, sont très mauvaises et pas du tout crédibles. Ce film n'arrive pas à la cheville des deux premiers opus mais il reste un bon divertissement.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 9 novembre 2011
    Je comprend pas certaines critique...ce 4eme volet est franchement très réussi, on retrouve un peu l'ambiance du deuxieme, les scenes de meurtre sont vraiment très gore, bien trouvées et amusantes et puis les effets gore contrairement au troisieme volet, sont vraiment bien réussi il y a pas à dire les fans d'hémoglobine seront ravis. L'ambiance est plus sombre que les precedent volet, les decors sont differents (on se retrouve dans un asile enneigé et ca c'est un plus pour le film) ca nous change de la foret. Certaines sont amusante, on sourrit parfois (meme si c'est mediocre, autant s'amuser un peu en prenant quelques scenes au second degré pour pas tout casser, par exemple la scenes final à la manière "ca ! c'est fait !". Le defaut qui m'a le plus gener dans le film sont les personnages qui sont con comme des manche à balais, tous des tete à claque en particulier les filles). Enfin dans l'ensemble il est pour moi à la hauteur du 2eme volet (avec quelques qualité en plus) 3,5/5
    Publiée le 2 novembre 2011
    Les 10 premières minutes du film sont bonnes et prometteuses. Mais cela ne dure pas... Très vite, tout ce que l'on peut reprocher aux mauvais films d'horreur se superpose dans cet opus: un mauvais jeu d'acteur, des comportements et scènes irréalistes, des personnages superficiels, des procédés vus et revus (mince! j'ai pas de réseau!), de la lenteur (et j'en passe sûrement!). Autant dire que l'étoile (et demi) pour ma part ne félicitent que le début accrocheur et le décor sympathique, bien que loin d'être troublant d'innovations! En bref, ne faites pas un satané détour pour voir ce film et continuez votre chemin!
    Publiée le 29 octobre 2011
    Bon film jusqu'au moment d'arriver à la fin complétement pourri et dépourvu d'intérét...Dommage cela part pourtant très bien!
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 25 octobre 2011
    Ce 4ème épisode nous relate les débuts de la famille frappadingue: l'effort est louable, le résultat est navrant. Ou alors, c'est une parodie qu'à voulut nous faire là le réalisateur car on se retrouve avec des situations bien débiles: tiens, si on faisait deux groupes de 4, puis ah mince, on n'a qu'a se séparer encore. Ou encore, mince, j'ai perdu mon tisonnier dans la neige. On hallucine devant un tel tissu de conneries. Pour le reste, ça piaille, ça court dans tous les sens comme des teubés, les sfx digitaux sont nazes.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 octobre 2011
    Presque comme prévu et suivant la logique initiée par le précédent film du cinéaste, qui n'est autre que le troisième volet de la saga, "Détour mortel 4" est excessivement mauvais (malgré quelques qualités visuelles). On assiste à une accumulation de séquences stupides dont on ne sait elles sont supposées effrayer ou amuser. A deux doigts de la parodie involontaire, ce prequel change de cadre car l'on passe des forets de Virginie à un hôpital abandonné sous la neige, mais conserve ses teenagers caricaturaux et détestables traqués par trois consanguins tout autant insupportables, au visage mal déformé composé d'effets de latex grossiers les massacrant allègrement.
    Le film aligne les plans très gore et brutaux sans vraiment chercher à développer un tantinet son sujet, et cherche trop souvent à surfer sur la vague des tortures porn lancée par les 'Saw' et 'Hostel'. De plus, il y a de longs couloirs bien ennuyeux entre deux meurtres sanguinaires, le dernier quart-d'heure se traine volontiers en longueurs et la fin, bien que logique et prévisible, est clairement décevante (même là, je n'ai pas été satisfait). Par contre, il y a quelques points positifs comme quelques mises à mort inventives, un décors dérangent qui parvient à installer une ambiance malsaine et même flippante (mais tout est malheureusement gâché car il y trop de second degré, la sauce ne prend tout simplement pas)... Sinon, la mise en scène de Declan O'Brien est plutôt correct, elle s'est amélioré entre le trois et le quatre. Dans l'ensemble, c'est une déception de plus pour moi ! Bien que ce quatrième volet soit clairement supérieur au troisième qui atteignait des sommets en médiocrité. Bon, je retourne regarder le premier qui était réellement excellent dans son genre (le deux, est un bon divertissement, mais c'est pas aussi bon que le un je trouve)...
    timM32
    timM32

Publiée le 22 octobre 2011
    Une nette amélioration comparé au 3éme qui était assez moyen. Un bon quatrième épisode respectant bien l'esprit des Wrong Turn, un peu longuet au début, mais il se rattrape vite, et le gore est bien présent ! Je reste encore sur le cul avec une scène d'intro très réussie qui nous plonge directement dans l'ambiance, malheureusement la fin me laisse perplexe... A part ça, le casting reste mitigé, mais pour ce genre de film, ça ne dérange pas tellement ! En conclusion, ce quatrième épisode est pour moi mieux que le troisième, mais on est encore assez loin des deux premiers chef-d'oeuvres.
    Publiée le 28 octobre 2011
    12 . 5 / 20 Ayant aimer les trois premiers , j'en attendait un minimum de celui ci. Et le résultat est...bon! Nos cannibales , toujours aussi affamés , mettent du coeur à chercher de nouvelles victimes , dans cet ancien hopîtal morbide , Le rythme est toujours là (même si j'ai trouvé la première partie assez longue à commencer , avec des scènes pesantes qui ne servent à rien) , la dose de gore est présente comme à son habitude , et la fin plûtot surprenante nous en met pleins la vue. Cependant les personnages restent , comme dans les deux derniers episodes , complètement débiles , ils se mettent tous seul dans des situations attendues et prévisibles , aucuns d'eux ne sont attachants ou intéréssants , mais on prend quand même un certain plaisir à les voir tournés en bouriques , c'est amusant , divertisant , parfois drôle , mais aucune présence de peur , de sursaut ou d'angoisse malheureusement. Je reproche aussi un manque d'inventivité dans les morts des personnages , presque aucune d'entre elles n'arrivent à nous surprendre , à nous éppatés (même si la plus part nous dégoutent) puis , un autre point génant , tous les personnages , plus en particulier les femmes , se ressemblent (cheuveux longs , brunes...) mais bon , on s'y fait par la suite et aussi , derniere chose , l'endroit où a lieu ce martyr à déjà été traité de nombreuses fois (l'hopîtal). Je reste généreux pour ma note , on passe un très bon moment , la dernière partie est excellente , ce n'est pas trop déplaisant dans l'ensemble , je m'attendais à largement pire mais c'est à avoir qu'une seule fois.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 22 octobre 2011
    Après deux excellents volets et un troisième opus gâchant la franchise de par sa nullité absolue, ce quatrième fut très prometteur. Bon début, bons personnages, bien sanglant. Toutefois, arrivé à la moitié, les choses deviennent lamentables : aberrations en tous genres, choix scénaristiques faciles et mauvais, fin plus que bâclée, clichés au maximum. Une suite ridicule.