Détour mortel 4 - Origines sanglantes
    660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détour mortel 4 - Origines sanglantes ?

Publiée le 12 septembre 2014
    Énième volet de la "saga" Détour mortel, on change le décor, on prend les même et on recommence avec l'équipe de jeunes classique, qui se font saigner les uns après les autres, mention spéciale pour la fondue bourguignonne... Gore a outrance pas vraiment nécessaire, une fin prévisible, bref à éviter.
    Publiée le 16 août 2014
    Detour mortel 4 ou la fin la moins crédible de tous les films d'horreur
    Dadou
    Dadou

Publiée le 28 juillet 2014
    Bourrée de clichés et tellement prévisible, que l’ensemble en est risible. A noter une scène de « fondue bourguignonne » totalement jouissive.
    Publiée le 15 juillet 2014
    Quel super film bien gore parfois des scènes difficiles à regarder pour certains. Le 7ème meilleur film que j'ai jamais vu (N'écouter pas les mauvaises critiques ce film n'est pas une daube et une cause perdue pour l'humanité non ce film est super)
    Publiée le 3 juillet 2014
    Non mais ce film c'est du grand nimportequoi, rien que quand on vois la fiche descriptive : la classification est manquante, rien sur les acteurs, pas de critique de la presse et on se demande pourquoi ? Ben simplement par-ce que Wrong Turn 4 Bloodline est une grosse escroquerie ! A voir la bande annonce on s'attends a un minimum de crédibilité. En gros on suis une équipe de jeunes débiles qui se paume en montagne et décide de se réfugier ou ça ? Dans un asile ! Non mais sérieux même un gosse de 5 ans aurait trouvé plus original comme scénario ! Nos dégrénés cannibales reprennent donc du service pour aller découper, planter, égorger, démembrer et manger les victimes. En gros du gore comme pas possible (on comprends pourquoi le film a été interdit dans toutes les salles) et c'est tout. Un film vide et complètement bidon !
    Manon A.
    Manon A.

Publiée le 18 janvier 2016
    J'ai vu énormément de critiques négatives sur ce quatrième opus mais honnêtement moi je l'ai trouvé pas mal du tout dans l'ensemble, je dirais même que c'est celui que je préfère ainsi que le Détour Mortel 2. Le concept était sympa, après c'est sur qu'il y'a encore et toujours quelques absurdités spoiler: comme le fait que la fille dise à son ami qu'il ne doit pas tuer les cannibales, (quand il veut les brûler vivant), que c'est mal et qu'il le regrettera
    , non mais allô c'est pas tes potes, ça aurait été moi je les aurait fait claqué direct après le mal qu'ils ont déjà commis, on est pas au pays des bisounours là! Mais bon à part ça c'est pas le pire de tout les Détour Mortel non plus, à voir malgré pas mal de critiques négatives!
    Publiée le 25 juin 2014
    Et c'est ainsi que continue la de plus en plus mauvaise série "Détour mortel" les acteurs sont nuls , le scénario était intéressant au début mais tout bascule dans le déjà vu , les psychopathes de ce films sont aussi crédibles et effrayants que des gamins de 5 ans , fuyez pauvre cinéphile !
    Publiée le 14 juin 2014
    J'adore la série mais dans celui ci...le jeu d'acteur déplorables et les différentes conneries auxquelles ils se livrent rend le tout vraiment mauvais. Les scènes très gores sauvent le tout, mais celui-ci est à éviter.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 13 juin 2014
    Mon dieu mais quel film de merde la ou touche le fond je vais spoiler un peu mais la scene ou il mange le mec petit bout par petit bout et que les gens regarde leurs amis se faire becter sans rien faire pendant un long moment pour finalement fuir comme des bouses.. c'est juste insupportable....j'ai essayé toutefois de ne pas changer...la fin c'est bon je suis dégoûté en clair tout le monde creve quoi c'est tellement debile...cest affligeant. ...dommage quon puisse pas mettre 0 sur 5 ;)
    Publiée le 6 juin 2014
    ce film est super en changeant l`arrière-plan. il fait très horeur et il est terrible
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 mars 2014
    Détour mortel 4 est un film qui m’ennuie, car certes d’un coté il y a de bons effets gores et un coté éminemment généreux, mais de l’autre il est impossible de faire plus cliché que ce film. S’en est juste insupportable vers la fin.
    Les acteurs sont globalement très inégaux. Aucun nom connu et aucun n’est appelé à faire une grande carrière. Ils sont plutôt mauvais acteurs et ont des moments vraiment laborieux, toutefois je dois reconnaitre à certains (notamment le type qui finit très mal dans les cuisines ou encore les victimes du début) un bel investissement pour traduire les tortures qui leurs sont infligées. Par ailleurs on sent globalement que chacun essaye de faire de son mieux, et cela ne manque pas d’être parfois tout à fait satisfaisant en dépit de personnages très convenus.
    En face il y a l’histoire. Là le gros problème c’est l’accumulation indigeste de lieux communs. En dehors des scènes sadiques, sympas et souvent originales, le film est un catalogue de clichés, qu’un bon début ne parvient malheureusement pas à faire oublier. D’abord les lieux communs : l’histoire est calquée sur tout les autres Détour mortel, de ce point de vue pas besoin de chercher ici autre chose qu’un dézinguage de petits jeunes par des fous. En plus c’est ultra-linéaire. Le 1 comme le 2 d’ailleurs m’avait plus par leur coté imprévisible, le fait qu’il y avait un réel affrontement, et pas simplement les victimes d’un coté et les méchants de l’autre qui après tout ne sont pas non plus des surhumains. Ensuite les clichés : « non non, il ne faut pas tuer les méchants sinon t’es aussi méchant et bla bla bla ». Non mes franchement la fille qui me dit ca alors que j’ai entre les mains la vie de trois *** qui viennent de bouffer mon pote je la fous avec les monstres ! Ensuite : « il faut qu’on se sépare ». C’est tellement pathétique que je ne commente pas. Le summum est atteint avec l’épilogue, copiage-collage éhonté de celle de 2001 Maniacs. Même la mise en scène est plagiée, c’est pour dire. Enfin les incohérences. L’héroïne vient de s’enfuir, on se dit, super elle est libre (on peut le regretter aussi). Mais dix secondes après, tin tin : je dois faire demi-tour récupérer le tisonnier ! Ce n’est qu’un des nombreux exemples de la médiocrité de l’histoire. Honnêtement je ne suis pas mauvais public de ce point de vue, et là ca m’a franchement saoulé, alors j’imagine quelqu’un de plus intransigeant.
    La mise en scène est correcte, sans plus. Là encore après un bon début, original et audacieux, le reste prend un ton assez académique qui certes est très efficace dans les scènes gores mais reste d’un conformisme assez ennuyeux le plus souvent. Les décors sont corrects et plutôt bien exploités, bien que trop proprets. Honnêtement nos bonhommes sont peut-être cannibales, mais je doute qu’ils fassent la poussière ou encore dévorent jusqu’aux os de leurs victimes. Dans ce cas le massacre des années 70 aurait du laisser des traces perceptibles en 2003. La photographie réussit à ne pas être trop sombre malgré l’environnement de l’histoire, et c’est un bon point. A souligner encore les excellents effets horrifiques, très nombreux dans la seconde partie et très violents, qui déconseillent nettement le film à certains publics. Un ou deux effets numériques font partis des rares loupés de ce point de vue. En revanche la bande son est ratée. Alors que l’intro nous laisse supposer un bel usage de la bande son, malheureusement on déchante par la suite avec pour ainsi dire rien.
    En conclusion Détour mortel 4 est malheureusement pour lui trop inégal. Certes il réserve des moments sympas, et on sent que le réalisateur se fait plaisir, introduisant parfois un second degré salvateur. Mais pourquoi avoir compilé de manière aussi rebutante un ensemble atterrant de clichés, incohérences, poncifs éculés ? En ajoutant à cela des acteurs allant de moyens à médiocres, des personnages vides, et une dimension technique qui n’est pas non plus folichonne, je resterai à 2, considérant qu’après 4 épisode une saga doit clairement se bouger les miches.
    Publiée le 9 février 2014
    Pas si mauvais que ça!
    Après un très bon Détour mortel, un Détour mortel 2 moyen et un troisième opus mauvais, on pouvait s'attendre à une catastrophe. C'est d'ailleurs ce que je me suis dit en voyant les autres critiques. Mais, au contraire, j'ai été pleinement satisfait, enfin presque, à part quelques détails plus ou moins important où je vais revenir. Declan O'Brien nous amène dans les paysages enneigés de forêts ce qui un bon élément puisque différent des habitudes des films d'horreur. spoiler: Cela dit, on reste plus dans l'asile, ce qui est de mon point de vue assez décevant
    . On suit, après une excellente mise en scène, un (trop) grand nombre de jeunes rencontrer les trois cannibales que l'on connaît bien. Comme dans tous les Détour mortel, le réalisateur laisse installer une atmosphère glaçante qui contraste avec l'attitude joyeuse des jeunes égarés dans cet asile mystérieux. Ces jeunes-là, au-delà des apparences puisque leur filmographie est quasi-nulle, sont bons hormis certaines filles agissant quelques fois bizarrement... Ceci dit, la menace ennemie fait toujours aussi peur comme dans les autres opus de la saga. Le rythme de l'action est excellente, il y a de bonnes idées et de bons rebondissements spoiler: jusqu'aux 15 dernières minutes. Dans ce dernier laps de temps, on se demande bien ce qui est arrivé au réalisateur qui n'est plus du tout au niveau des ¾ du film...

Scénario: 3/5
    Mise en scène: 4/5
    Originalité: 3.5/5
    Acteurs: 3/5
    Lieu de l'intrigue: 3.5/5
    Menace (NEW) : 3.5/5
    Scène culte: - spoiler: la fondue bourguignonne des cannibales

Un 4ème opus qui aurait presque pu être meilleur que le premier spoiler: sans une fin non digne de l'ensemble du film.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 1 février 2014
    "Origines sanglantes" aurait pu être l'occasion d'apporter du neuf sur la série ... on pouvait rêver.
    Les origines sont en fait expédiées en 5 minutes et on se retrouve avec des acteurs de troisième zone pourchassés par des mecs avec des prothèses en plastiques dignes de la première saison de buffy.
    Le tout est foncièrement idiot et n'apporte même pas un frisson.
    jwarembourg
    jwarembourg

Publiée le 17 janvier 2014
    On est censé avoir peur ? .... ben c'est raté ! malgré un début prometteur le suspens s'essouffle rapidement ...... c'est le genre de film où on se dit vivement la fin ! .... des acteurs ridicules qui ne sont ni convaincants ni un minimum sensés ...... bref des situations improbables ! ..... c'est quoi cette scène débile où le gars arrive avec son extincteur et fait flipper les trois méchants du film qui obéissent gentiment à ces filles armées d'un couteau pour aller tranquillement dans leur cellule ! ...... enfin quoi ce sont des cannibales qui ne ressentent même pas la douleur et qui sont bien supérieurs en force .... franchement là dessus ils perdent du charisme ! ..... et puis toujours la même technique classique ( bon on se sépare en 8 groupes de 1 : voilà c'est tout comme) .... c'est plus du torture porn que du film sombre hyper angoissant ! et encore même pas ! ..... et puis trop d'acteurs ! comme si plus d'acteurs voulaient dire plus de morts donc un film encore mieux ! pas du tout !!!!! c'est mon opinion en tout cas ! ..... très déçu ! franchement pour moi le meilleur c'est le 1 : des acteurs convaincants, un film angoissant , et puis des acteurs qui se retrouvent séparés par les circonstances, et par bon moi je monte au grenier me faire découper en morceaux et moi je vais à la cave me faire décapiter ! ...... voilà quoi ! ce qu'il faut c'est pas du gore non censuré , ce serait plutôt un suspens et un vrai jeu d'acteur non censuré !
    Publiée le 4 juillet 2014
    Declan O'Brien s'accapare la saga horrifique et prend de nombreuses libertés dans sa réalisation. Il nous offre ici un volet éloigné des précédents tout en en conservant la grande ligne directrice : aussi si on retrouve les cannibales mal maquillés, on oublie la forêt déjà sur-exploitée par la saga elle-même et on dit bonjour à un nouveau cadre plus propice à créer une ambiance angoissante (sans y parvenir toutefois) et à nous faire oublier les anciens épisodes. Il y a aussi un parti pris sur le ton général du film, qui laisse maintenant place à un humour simplet mais bien présent, qui rafraichît beaucoup l'ensemble. Et certains personnages arrivent enfin à être attachants ! Malheureusement ce bilan jusqu'alors positif est très vite nuancé par des clichés toujours trop présents et des incohérences servies à la pelle. Plus que les prétendues origines de la saga, ce volet pourrait bien en être un nouveau départ intéressant si les suites pouvaient en suivre l'évolution.

Dernier bémol : le final qui, s'il n'est pas repris de 2001 maniacs, a quand même largement de quoi faire penser à une reprise de ce dernier. Vous avez dit plagiat ?