Le Jour de la grenouille
Note moyenne
2,7
13 titres de presse
  • Le Point
  • Télérama
  • Critikat.com
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • Positif
  • L'Humanité
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Ciné Live
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Le Point

par Margaux Baralon

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Télérama

par Frédéric Strauss

Parfois trop allusif, ce film qui ne jure que par la délicatesse devient vite un pari radical et séduisant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Clément Graminiès

Le résultat, souvent trop sec ou trop bavard, n'en demeure pas moins intéressant : avec une belle économie de moyens, la réalisatrice parvient à construire de troublantes correspondances entre les vivants et la mémoire.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

L'intelligence du montage, la sensibilité un rien âpre de la mise en scène et la subtilité de l'interprétation pallient la mécanique toujours risquée d'un scénario reposant sur de nombreux flash-back.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Noémie Luciani

"Le Jour de la grenouille" est un film qu'il n'est pas aisé d'aborder, et par lequel on a du mal à se laisser faire. Mais son refus presque constant de la facilité et sa reconstitution attentive des circonvolutions de la mémoire en font un exercice d'observation original auquel il est intéressant de se prêter.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Il y a quelque chose de touchant, autant que d'ambitieux, dans ce "Jour de la grenouille".

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par La rédaction

On pourra éventuellement reprocher [à la réalisatrice] un formalisme extrême. Ce souci de la manière emprisonne parfois l'expression de l'émotion (...). Mais l'exigence de la cinéaste dans ses partis pris en impose de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Pascal Binétruy

Malgré une temporalité parfois inutilement bouleversée, notamment vers la fin, et quelques plans de têtards destinés à symboliser la métamorphose de façon un peu répétitive, ce premier film impose sa grâce et sait suggérer bien au-delà de ce qu'il montre.

La critique complète est disponible sur le site Positif

L'Humanité

par Vincent Ostria

Ce qui perturbe dans ce mélo ordinaire, outre son filmage tressautant, qui ne se justifie guère – le récit étant peu palpitant –, c'est, avant tout, son montage très embrouillé qui tisse inlassablement le passé avec le présent.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Fiches du Cinéma

par Sarah Eltschinger

Un sens du récit intéressant au service d'un scénario malheureusement trop terne et maigre : un premier film curieux qui peine à convaincre.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par MahiMahi

Archéologie et amour, on a déjà vu ce type d'association (...) mais là, entre époussetage de restes préhistoriques et veillée chansons à l'auberge du coin, le romantisme en prend un coup.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Première

par Isabelle Danel

(...) le film entasse les clichés, sur le fond comme sur la forme, et la fiction s'écroule, ensevelissant les personnages.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps