Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Point
par Margaux Baralon
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télérama
par Frédéric Strauss
Parfois trop allusif, ce film qui ne jure que par la délicatesse devient vite un pari radical et séduisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Clément Graminiès
Le résultat, souvent trop sec ou trop bavard, n'en demeure pas moins intéressant : avec une belle économie de moyens, la réalisatrice parvient à construire de troublantes correspondances entre les vivants et la mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
L'intelligence du montage, la sensibilité un rien âpre de la mise en scène et la subtilité de l'interprétation pallient la mécanique toujours risquée d'un scénario reposant sur de nombreux flash-back.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Noémie Luciani
"Le Jour de la grenouille" est un film qu'il n'est pas aisé d'aborder, et par lequel on a du mal à se laisser faire. Mais son refus presque constant de la facilité et sa reconstitution attentive des circonvolutions de la mémoire en font un exercice d'observation original auquel il est intéressant de se prêter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a quelque chose de touchant, autant que d'ambitieux, dans ce "Jour de la grenouille".
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
On pourra éventuellement reprocher [à la réalisatrice] un formalisme extrême. Ce souci de la manière emprisonne parfois l'expression de l'émotion (...). Mais l'exigence de la cinéaste dans ses partis pris en impose de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Pascal Binétruy
Malgré une temporalité parfois inutilement bouleversée, notamment vers la fin, et quelques plans de têtards destinés à symboliser la métamorphose de façon un peu répétitive, ce premier film impose sa grâce et sait suggérer bien au-delà de ce qu'il montre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce qui perturbe dans ce mélo ordinaire, outre son filmage tressautant, qui ne se justifie guère – le récit étant peu palpitant –, c'est, avant tout, son montage très embrouillé qui tisse inlassablement le passé avec le présent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Sarah Eltschinger
Un sens du récit intéressant au service d'un scénario malheureusement trop terne et maigre : un premier film curieux qui peine à convaincre.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par MahiMahi
Archéologie et amour, on a déjà vu ce type d'association (...) mais là, entre époussetage de restes préhistoriques et veillée chansons à l'auberge du coin, le romantisme en prend un coup.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Première
par Isabelle Danel
(...) le film entasse les clichés, sur le fond comme sur la forme, et la fiction s'écroule, ensevelissant les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Point
Voir le site du Point.
Télérama
Parfois trop allusif, ce film qui ne jure que par la délicatesse devient vite un pari radical et séduisant.
Critikat.com
Le résultat, souvent trop sec ou trop bavard, n'en demeure pas moins intéressant : avec une belle économie de moyens, la réalisatrice parvient à construire de troublantes correspondances entre les vivants et la mémoire.
L'Obs
L'intelligence du montage, la sensibilité un rien âpre de la mise en scène et la subtilité de l'interprétation pallient la mécanique toujours risquée d'un scénario reposant sur de nombreux flash-back.
Le Monde
"Le Jour de la grenouille" est un film qu'il n'est pas aisé d'aborder, et par lequel on a du mal à se laisser faire. Mais son refus presque constant de la facilité et sa reconstitution attentive des circonvolutions de la mémoire en font un exercice d'observation original auquel il est intéressant de se prêter.
Le Parisien
Il y a quelque chose de touchant, autant que d'ambitieux, dans ce "Jour de la grenouille".
Ouest France
On pourra éventuellement reprocher [à la réalisatrice] un formalisme extrême. Ce souci de la manière emprisonne parfois l'expression de l'émotion (...). Mais l'exigence de la cinéaste dans ses partis pris en impose de bout en bout.
Positif
Malgré une temporalité parfois inutilement bouleversée, notamment vers la fin, et quelques plans de têtards destinés à symboliser la métamorphose de façon un peu répétitive, ce premier film impose sa grâce et sait suggérer bien au-delà de ce qu'il montre.
L'Humanité
Ce qui perturbe dans ce mélo ordinaire, outre son filmage tressautant, qui ne se justifie guère – le récit étant peu palpitant –, c'est, avant tout, son montage très embrouillé qui tisse inlassablement le passé avec le présent.
Les Fiches du Cinéma
Un sens du récit intéressant au service d'un scénario malheureusement trop terne et maigre : un premier film curieux qui peine à convaincre.
Les Inrockuptibles
Archéologie et amour, on a déjà vu ce type d'association (...) mais là, entre époussetage de restes préhistoriques et veillée chansons à l'auberge du coin, le romantisme en prend un coup.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Première
(...) le film entasse les clichés, sur le fond comme sur la forme, et la fiction s'écroule, ensevelissant les personnages.