Mon compte
    The Immigrant
    Note moyenne
    3,7
    29 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Charlie Hebdo
    • Le Parisien
    • Franceinfo Culture
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tragédie intimiste qui se détache sur fond d'épopée collective (...) Entre reconstitution d'époque inspirée et traversée de l'histoire du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    James Gray déploie un mélodrame minéral, d’une simplicité absolue, tant dans sa mise en scène au classicisme racé, saisie dans l’envoûtante photographie mordorée du chef opérateur Darius Khondji, que dans sa direction d’acteurs ou la conduite de ses émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Marion Cotillard dans une des (...) irréprochables performances dont elle est coutumière.

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Cinéaste virtuse dont la modernité se dissimule dans une forme sans effets ni esbroufe, Gray tient avec une foi inébranlable le discours d'un art sans âge ni frontières (...) il était important de célébrer ce nouveau chef-d'oeuvre (...)

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Si Marion Cotillard doit "rester" pour un rôle, ce sera pour celui-ci (...) "The Immigrant" est inoubliable (...).

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Un film qui se déploie presque sournoisement, sans la moindre explosion, mais qui se gorge à chaque plan d’une morbidité tragique, poisseuse tout en donnant aux personnages une majesté indéniable. Belle source d’envoûtement qui a toujours irrigué l’œuvre de James Gray et qui trouve ici une forme d’aboutissement.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    James Gray filme Marion Cotillard comme une héroïne de tragédie, accueillant soudain en elle une grâce qu'elle n'espère plus. Comme une star du cinéma muet, aussi : on dirait Lillian Gish dans certains mélos de Griffith. La beauté à l'état pur...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Culminant à divers endroits du récit, la beauté grave et surannée de la mise en scène de "The immigrant" n'a évidemment rien pour surprendre. Ce qui surprend, c'est Ewa.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Sans atteindre l'évidente puissance de ses précédents films, le nouveau James Gray confirme que le cinéaste évolue largement au-dessus de la mêlée.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Chris Huby

    "The Immigrant" vient poser une pierre de plus à l'œuvre déjà magnifique du James Gray, ce qui ne cesse d'impressionner.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Plus qu’un vent, c’est une rafale de mélancolie qui souffle sur "The Immigrant". Préparez vos mouchoirs !

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "The Immigrant" réunit les composantes essentielles de ce que l'on a coutume d'appeler un classique, (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    POUR : Mélo vibrant, bouleversant, filmé de manière très classique par un James Gray tout en nuances dans la description de l’époque, le film vaut aussi par la remarquable performance de Marion Cotillard dont l’accent polonais est incroyable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reye

    Bien qu'un peu froide, "The Immigrant" s'impose comme une œuvre remarquable, dense et subtile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    En plus de la beauté formelle de l’objet, et de la performance de Joaquin Phoenix, jamais aussi bon que lorsqu’il suinte de noirceur, il est passionnant de voir les thèmes chers à Gray ici retournés comme autant de gants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gérard Delorme

    James Gray avait déjà utilisé des éléments de mélodrame auparavant, mais jamais autant que dans ce dernier film qui pousse à fond tous les curseurs de l’émotion pour raconter l’interdépendance tragique d’une immigrante polonaise et d’un manipulateur invétéré. 

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le talentueux James Gray (Little Odessa) signe son premier film d'époque. (...) Sa reconstitution des bas-fonds de la ville est époustouflante. (...) Dommage que Joaquin Phoenix ne soit pas au diapason de la finesse. 

    aVoir-aLire.com

    par Bruno Rit

    Malgré quelques maladresses regrettables, "The Immigrant" est le film que l’on attendait : beau, subtil dans son message politique, interprété par des acteurs formidables, il confirme avec la manière que James Gray reste plus que jamais l’un des meilleurs cinéastes de sa génération.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    D’où vient qu’en dépit des trésors de mise en scène que le cinéaste déploie pour servir son récit (…) celui-ci ne déborde jamais, intéresse sans bouleverser ? C’est le grand paradoxe de "The Immigrant" : la forme, pensée pour l’effusion, est irréprochable et souvent brillante, mais n’en jaillit qu’un spectacle étouffé et distant.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    D’où vient que le drame qui se joue à l’écran se montre tiède, corseté, habité à demi seulement, surtout quand on le compare aux accents de justesse que Gray a su atteindre dans son précédent "Two Lovers" ?

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le dernier film de James Gray est d’une beauté sans souffle. (...) "The Immigrant" livre un récit en demi-teinte (...) trop attendu pour donner au film un véritable souffle narratif.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Ce drame romanesque, un peu formel, certes, est néanmoins intensément porté par Marion Cotillard, saisissante dans sa descente aux enfers, et le talent de Joaquin Phoenix.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Si le résultat est moins tendu et prenant que les précédents opus de Gray, il a le mérite de poser, dans un écrin magnifié par la photo de Darius Khondji, des questions passionnantes sur l’immigration et le déracinement.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Très classique, élégant mais froid comme la mort.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    "The Immigrant" de james Gray, avec la plaie Cotillard, cinquième film qui confirme le lent déclin du réalisateur de "The Yards".

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    CONTRE : Notre (inter)nationale Marion Cotillard fait le boulot. Joaquin Phoenix est assez charismatique en distingué salaud. En cousin illusionniste du premier, Jeremy Renner apporte un souffle de tempête sentimentale à l’ensemble. Mais qu’en reste-t-il au final? Un peu d’oubli?

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Comment le réalisateur qui a réinventé le thriller familial, avec "Little Odessa", "The Yards" et "La Nuit nous appartient", puis le film sentimental avec "Two Lovers", peut-il assumer un mélodrame dont le scénario remonte à un autre âge, comme l’on en réalisait dans les années 20, voire moins inventif ?

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top