Mon compte
    Journal de France
    Note moyenne
    3,9
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Première
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Documentaire magique sur la symbiose de deux créateurs amoureux de leur art.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Il ressort surtout un portrait à la gloire de Raymond Depardon par une femme qui l'aime et l'admire. Or il advient que rien n'est insupportable dans cette (auto)célébration. (...) Les déambulations automobiles de Depardon, les images des conflits qu'il a couverts par le passé ne tendent qu'à saisir et montrer le monde tel qu'il est.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    On roule et on voudrait que jamais ne s'arrête ce road-movie qui donne envie de prendre la route et de monter le son de l'autoradio en rêvant de la prochaine rencontre, à l'auberge du souvenir.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Depardon trouve avec le désert français le troisième terme du triptyque méditatif qui sous-tend la démarche d'une vie : un voyage erratique qui ne soit pas une fuite mais la reconnaissance d'un territoire à la fois terrien et intime, aussi bien un pré carré qu'un jardin secret.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Derrière les évènements, les enjeux, émergent des hommes et des femmes au regard perçant, scrutateurs plus que scrutés, derniers vestiges d'une époque où la caméra n'était pas sommée de s'immiscer partout.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de l'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Nous sommes (...) dans le domaine de l'intime, du souvenir que l'on ne murmurerait qu'à de rares proches, où l'auteur n'utiliserait le mezzo voce que pour mieux s'aider à s'affranchir des barrières naturelles de la pudeur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    A mesure que se tournent les pages du "Journal de France", les événements surgissent à la mémoire du spectateur, les voix de Claudine et de Raymond s'entremêlent. Le dispositif est simple, tout coule de source.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par jean-Luc Bertet

    Au delà des flash-back, il s'agit d'un double portrait, tout en pudeur et en retenue. Celui de Raymond Depardon, bien sûr, mais aussi de sa France, dont il cartographie les charmes à la fois désuets et vivaces. Souvenir d'un périple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Didier Péron

    Cette errance au coeur du pays perdu est donc adossée dans sa poignante modestie au monument de l'oeuvre elle-même, photos et films.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Danièle Heymann

    [Raymond Depardon] s'arrête où bon lui semble, sort un gros appareil à l'ancienne, se recouvre la tête d'une étoffe rouge, et photographie "à la chambre". Il y a dans son geste quelque chose d'anachronique, d'artisanal, d'éternel.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Première

    par Gérard Delorme

    Une autre façon d'arrêter le temps en montrant ce qui reste lorsque les gens ont disparu du cadre. Le commentaire, simple et essentiel, résume la démarche d'un témoin de notre temps, et le montage alterné montre le chemin parcouru du mouvement à l'épure, de l'énergie à la réflexion.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Bouts de pellicule, rushs inédits, images d'archives, ce "Journal de France" déborde les frontières et remonte le temps pour former un étonnant collage. (...) le portrait de l'artiste croise celui, multiple, changeant, toujours passionnant, de la société contemporaine. C'est la force de ce film-mosaïque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Pour qui espérait trouver là un nouveau film de Raymond Depardon, et, par exemple, un pendant du travail qu'il exposa l'an dernier à la BNF, "Journal de France" risque d'être une déception. Et le titre lui-même sonnera comme une promesse non tenue, ou seulement à moitié.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Matthieu Bareyre

    À 70 ans, Depardon s'est manifestement accordé un peu de repos : s'il cherche encore, c'est seulement des yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    Bribes ou chutes de films, scandées par les virées de Depardon à travers la France : un essai tristement brouillon, où l'univers de l'immense photographe et documentariste semble phagocyté par le propos de Nougaret.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Le documentaire tente de réunir trois disciplines artistiques : le carnet de voyages, la photographie et le cinéma. Mais leur synthèse n'y est pas recherchée, car jugée impossible et surtout irrespectueuse pour ces trois arts qui sont d'abord envisagés comme un artisanat (...) la difficulté était grande de raconter la filmographie documentaire de Raymond Depardon et de l'intégrer à un nouveau reportage photographique et filmé.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    "Journal de France" est donc fait de deux films : une chronique de la pérégrination du photographe et un montage de séquences inédites (...) De ces deux idées de films, les réalisateurs espéraient sans doute la naissance d'un troisième. Espoir déçu. "Journal de France" est une somme dont la valeur est bien inférieure à ses composants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top