Votre avis sur Californie terre promise ?

4 critiques spectateurs

5
1 critique
4
0 critique
3
2 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
3,0
Publiée le 24 décembre 2023
Western historique de la Paramount sur fond de conquête de l'Ouest, de convoi, de providence, de convoitise, de fusillade et de chansons! Advienne que pourra, en route pour la Californie, au-delà des terres inconnues, avec ces gens venus de tous les ètats! « Roule, roule, roule et va ! » comme le chante un pionnier! Une terre qui vous accueille les bras ouverts avec son joli Technicolor et ses deux grandes têtes d'affiche : Ray Milland en guide dèsenchantè et Barbara Stanwyck en joueuse de cartes qui vous clôt une partie de poker en deux trois mouvements! On croit au duo de stars, bien à sa place, dont on suit les aventures èpiques! Barry Fitzgerald, George Coulouris et Anthony Quinn complètent la distribution! spoiler: La mort de Fitzgerald au milieu des vignes est fort belle à voir!
Du bon John Farrow...
5,0
Publiée le 3 février 2023
Magnifique western et superbe découverte. Le film contient son lot de scènes téléphonées (la relation entre Barbara Stanwyck et Ray Milland) et prévisibles, mais tout coule naturellement. Le film contient aussi des éléments historiques intéressants (la naissance de la Californie), un Technicolor magnifique et un ensemble de personnages secondaires plus fouillés que la moyenne: Barry Fitzgerald en philosophe qui cite la bible et le bon sens, George Coulouris en personnage fiévreux et amoureux touchant, Anthony Quinn dans un rôle très court, mais substantiel.
Quant au personnage de Ray Milland, ce n'est pas le héros de western standard. Il est souvent battu (frappé). Il est victime des évènements et n'est pas le moteur de l'histoire. Mais son personnage fonctionne, grâce à son passé et grâce à Barry Fitzgerald! 
Le film montre très bien la médiocrité des pudibonds à travers la manière dont ils traitent l'indépendante et ambitieuse Barbara Stanwyck. Barbra Stanwyck est lumineuse et sa relation avec Ray Milland tout au long du film reste intéressante de bout en bout, même si très téléphonée voire à la limite du ridicule. Mais finalement cela fonctionne et lorsque cela se conclut le spectateur n'est que plus satisfait.
Le film est exempt de tout sentimentalisme. Cela en fait un film étonnant qui progresse vite, dense, et en 97 minutes. Le film possède des dialogues très riches et très au-dessus de la moyenne qui servent à la fois immédiatement dans la scène, mais aussi qui portent un sous-texte très intéressant.
John Farrow visiblement adore les plans-séquences: le film en est parsemé. Ils servent très bien en général la situation et l'intrigue en amenant une certaine tension tout en étant fluide ou naturel.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2012
Le film raconte en partie l'aventure de la Californie, où certains voulaient jouer la carte de l'indépendance. La personnalité des acteurs est parfois poussée à l'extrême. Les rudes affrontements ne manquent pas et permettent de maintenir l'intérêt tout au long du film. Barbara Stanwick est éclatante de vigueur contrairement à Ray Miland qui incarne un héros plutôt fade et dont on se demande pourquoi on lui a confié le rôle principal. Western méconnu qui mérite d'être connu.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mars 2016
Un scénario et des personnages intéressants, quelques bon dialogues, ce western disposait de certains atouts mais la réalisation molle couplée à l' ambiance totalement artificiel des studios laisse une impression très mitigée.
Les meilleurs films de tous les temps