Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
L'extrême douceur de la mise en scène a cette curieuse propriété de voiler peu à peu le regard, d'effacer sans heurts les lignes de la page où s'écrit l'aventure de Nina (une fugue champêtre apaisée), pour ne laisser qu'une impression de trouble et d'étrangeté vaporeuse.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Malgré une musique d'ambiance parfois envahissante, Thirteen et Lillian sont sans conteste les plus belles découvertes de l'été.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
MCinéma.com
par Camille Brun
THIRTEEN gagne à être vu après le portrait de sa mère dans LILLIAN. Mais même sans ce très attachant préambule, les aventures de Nina sont suffisamment réussies pour nous charmer durablement et en toute indépendance.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
L'indépendance vis-à-vis des autres, la découverte de soi à l'aube de la puberté, Nina en fait secrètement l'expérience, disparaît de la maison comme si elle répondait à une injonction spirituelle (...), sans qu'aucune tentation d'un récit de délinquance ou d'hystérie adolescente ne vienne troubler le calme, la tranquillité apparente de la crise.
Cine Libre
par La rédaction
De ces gens qui mènent une vie simple se dégage une chaleur rarement atteinte au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) Thirteen est un film plus vulnérable qui trébuche parfois, mais on y retrouve la même qualité essentielle : l'amour du cinéaste pour ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Avec de longs passages en voix off (la voix de Lillian, un peu traînante), des juxtapositions parfois sans enchaînement logique de séquences toutes simples, minimales, David Williams suscite chez le spectateur accroché presque malgré lui une sorte de fascination insidieuse, que le dépouillement d'un scénario inexistant et d'une mise en scène effacée auraient pu interdire.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) étrange film de David Williams, à la lisière de la fiction, du documentaire, du conte de fées et de l'art conceptuel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Sophie Grassin
Le cinéaste ne représente pas la réalité. Il s'en saisit littéralement.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
Un portrait de femme particulièrement original.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par François Gorin
Moins prenante, la seconde partie du film prend un tour comique en révélant la passion monomaniaque de Nina pour les voitures.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
L'extrême douceur de la mise en scène a cette curieuse propriété de voiler peu à peu le regard, d'effacer sans heurts les lignes de la page où s'écrit l'aventure de Nina (une fugue champêtre apaisée), pour ne laisser qu'une impression de trouble et d'étrangeté vaporeuse.
L'Humanité
Malgré une musique d'ambiance parfois envahissante, Thirteen et Lillian sont sans conteste les plus belles découvertes de l'été.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
THIRTEEN gagne à être vu après le portrait de sa mère dans LILLIAN. Mais même sans ce très attachant préambule, les aventures de Nina sont suffisamment réussies pour nous charmer durablement et en toute indépendance.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
L'indépendance vis-à-vis des autres, la découverte de soi à l'aube de la puberté, Nina en fait secrètement l'expérience, disparaît de la maison comme si elle répondait à une injonction spirituelle (...), sans qu'aucune tentation d'un récit de délinquance ou d'hystérie adolescente ne vienne troubler le calme, la tranquillité apparente de la crise.
Cine Libre
De ces gens qui mènent une vie simple se dégage une chaleur rarement atteinte au cinéma.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
(...) Thirteen est un film plus vulnérable qui trébuche parfois, mais on y retrouve la même qualité essentielle : l'amour du cinéaste pour ses personnages.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Avec de longs passages en voix off (la voix de Lillian, un peu traînante), des juxtapositions parfois sans enchaînement logique de séquences toutes simples, minimales, David Williams suscite chez le spectateur accroché presque malgré lui une sorte de fascination insidieuse, que le dépouillement d'un scénario inexistant et d'une mise en scène effacée auraient pu interdire.
Les Inrockuptibles
(...) étrange film de David Williams, à la lisière de la fiction, du documentaire, du conte de fées et de l'art conceptuel.
Première
Le cinéaste ne représente pas la réalité. Il s'en saisit littéralement.
TéléCinéObs
Un portrait de femme particulièrement original.
Télérama
Moins prenante, la seconde partie du film prend un tour comique en révélant la passion monomaniaque de Nina pour les voitures.