Dès qu'il a écrit le scénario, Jean-Philippe Toussaint a demandé à l'actrice Mireille Perrier si elle savait patiner car dans le film, le personnage savait très bien patiner. La comédienne a donc pris des leçons très irrégulièrement afin que son personnage puisse s'arrêter dans un superbe dérapage. Mais si elle savait aller très vite, elle éprouvait une certaine difficulté à s'arrêter. Elle s'est en conséquences souvent servie de Tom Novembre pour freiner.
Tom Novembre tient le rôle principal dans La Salle de bain(1987), film mis en scène par John Lvoff mais scénarisé par Jean-Philippe Toussaint, mais aussi un petit rôle de pompiste dans La Sevillane (1992), réalisé par le même Toussaint. Ce dernier entretient une vieille complicité avec l'acteur et c'est tout naturellement qu'il a écris le rôle du cinéaste alter-ego en pensant à lui.
Bien qu'il n'ait jamais patiné de sa vie, Jean-Philippe Toussaint a eu l'idée de ce film en regardant un match de hockey sur glace. Un film qui se passerait sur la glace suggérerait efficacement une idée de déséquilibre permanent, comme une sorte de menace avec de vraies chutes et un côté spectaculaire.
Sur une idée du producteur, Pascal Judelewicz les internautes ont pu suivre en direct le tournage du film au jour le jour. Trois webcams tournaient en permanence, jour et nuit, sur le plateau, parfois désert, parfois animé. Bien que cette pratique semble aujourd'hui banale, en 1997, le procédé était novateur car il permettait pour la première fois de suivre un tournage en direct.