Votre avis sur 7 jours à la Havane ?
1,0
Publiée le 8 juillet 2021
7 jours à la Havane est une compilation de sept histoires courtes chacune ayant son propre réalisateur et son ou ses propres personnages. Les deux premières histoires semblaient mener le film dans la bonne direction mais ensuite tout s'est écroulé. Certains éléments tentent de relier certains des jours mais la structure globale de la narration du film finit par être un désordre incohérent. Je pensais que toutes les représentations clichées de Cuba feraient défaut mais ce film n'apporte presque rien de nouveau. C'est surtout une soirée gaspillée pour un film que je ne reverrai surtout pas...
1,0
Publiée le 24 mai 2013
Pas grand chose de positif à retenir de ce film à sketchs,cette fois composé de 7 courts-métrages présentant chacun un jour différence de la capitaine de Cuba. "7 jours à la Havane" s'engonce dans les pires stéréotypes sur le peuple cubain. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Benicio Del Toro dont le segment est le plus divertissant,parle forcément des Trapero nous emmène,comme c'est attendu,dans un club de jazz avec Emir Medem suit une jeune Cubaine écartelée entre son pays et l'aventure étrangère. Elia Suleiman, stoïque,fait le parallèle inévitable avec Fidel Castro. Gaspar Noé,épileptique,va du côté de l' Carlos Tabio parle du quotidien d'une famille locale. Enfin,Laurent Cantet ajoute une touche sociale à une histoire d'hommage à la Vierge. Que des images qui feraient le bonheur d'un Office du Tourisme,mais qui n'ont rien à faire au cinéma,si ce n'est pour remplir la pompe à dollars et tenter d'imiter les explorations collectives plus réussies de Paris et new York.
1,5
Publiée le 21 mai 2013
A part le dernier sketch de Laurent Cantet, ces courts métrages sont d'une nullité affligeante. La pauvreté et le manque d'originalité des scénarios sont catastrophiques. On a du mal à croire que des cinéastes de l'envergure de Pablo Trapero et Benicio del Toro aient réalisé de tels navets. Tous ces sketchs, à part le dernier, donnent l'impression que Cuba ne serait peuplée que de musiciens, de barmen et de femmes légères.
Cette accumulation de clichés paresseux est tout simplement honteuse et insultante pour le peuple cubain.
1,0
Publiée le 16 juin 2012
Après Paris, je t'aime (2005), Tokyo ! (2008) & New York, I Love You (2008), cette fois-ci, c’est au tour de la Havane (à Cuba) d’avoir droit à son film à sketches réalisé par plusieurs réalisateurs venus de divers horizons. Et comme toujours avec cet exercice de style, les sketches sont rarement tous de très bonne facture, cette fois-ci, ils apparaissent même très souvent inégaux et donc très décevant, faisant de ses (presque) 130 minutes, un recueil de saynètes interminables, lassant et éreintant. Pourtant on aurait voulu y croire, ce petit côté latino dépaysant avec en fond sonore de la musique cubaine et des paysages de cartes postales, mais rien à faire, 7 jours à la Havane (2012) nous ennuis au plus haut point, découvrant la Havane au fil des jours de la semaine (comme nous l’indique le titre du film), ce voyage déçoit purement et simplement.
Les meilleurs films de tous les temps