Sacrifice c’est le genre de petit film policier qui n’est pas très incitatif à l’origine. Pourtant il se révèle au bout du compte une surprise pas désagréable.
L’interprétation d’abord est très solide. Elle repose beaucoup sur Cuba Gooding Jr. Qui trouve là un bon rôle, pas des plus originaux mais qu’il porte avec force et sobriété. Il est visiblement investi par son personnage, et il lui donne un réel intérêt. A ses cotés Christian Slater est ici en second rôle. Il n’a pas grand-chose à faire en fait, mais sa présence est indéniablement un plus tant c’est un acteur capable de monopoliser l’écran à chacune de ses apparitions. Malgré tout il serait regrettable d’oublier les autres acteurs. L’ensemble du casting est vraiment au diapason, avec une Lara Daans qui dégage une classe impressionnante, un Kim Coates bien allumé parfait dans son rôle est un étonnant Devon Bostick. La jeune Arcadia Kendal ne s’en sort pas mal non plus.
Le scénario par sur de très mauvaises bases. Le premier quart d’heure est vraiment peu enthousiasmant, avec du vu et du revu, et des pistes à venir qui sentent le réchauffé. Mais plus le film avance plus il prend ses repères. L’histoire se complexifie, se dote de nouveaux personnages (un peu trop peut-être), et propose même quelques surprises de taille. L’ensemble souffre d’un manque de fluidité, surtout dans les 45 premières minutes qui exposent beaucoup mais sans donner assez de liant, et d’un rythme parfois trop lancinant. Sacrifice donne l’impression de s’égarer quelque peu par moments, et il faut reconnaitre que les nombreux flash-backs sont moyennement utiles et plombe davantage le rythme qu’autre chose.
Visuellement Sacrifice reste un film très basique. La mise en scène est convenable, sans plus. Il n’y a pas grande recherche de ce point de vue. La photographie est un peu plus travaillée, notamment pour les flash-backs. Ce n’est pas franchement une grande réussite à mon sens, mais il y a eu de la réflexion, et je le note. Les décors sont relativement restreints, mais ne sont pas mauvais. Sacrifice n’est pas un film très violent, mais certaines séquences pourront choquer les plus sensibles. Le début laisse envisager un film assez glauque (scènes de sexe crues, baston sans pitié…) mais au final ce n’est qu’un épisode. L’ambiance musicale n’est pas géniale, mais s’avère passable.
Au final, Sacrifice est un petit film bien fait. Il essaye d’être original, il se montre assez soigné. Globalement il est certain qu’il manque de maitrise et j’imagine ce qu’un grand réalisateur aurait pu tirer de l’histoire et des acteurs. Néanmoins il ne faut pas bouder son plaisir. L’ensemble se regarde avec un certain plaisir, et Slater et Gooding Jr. se compromettent bien moins ici que dans Double Illusion.