Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Le résultat est époustouflant : une nature lumineuse sert d'écrin à des aventures poétiques qui font parfois penser à "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Télérama
par Cécile Mury
(...) Jean-Christophe Dessaint redistribue les vieilles cartes du merveilleux pour offrir une histoire neuve, forte et déroutante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Si le travail d'animation demeure assez rudimentaire, le film surprend par la qualité à la fois ample et ciselée de son écriture (...) la qualité picturale des décors, brillants d'une foule d'effets de lumière vibratiles et poétiques, s'avère d'une beauté inattendue dans le paysage de l'animation française contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
CinemaTeaser
par Alex Masson
"Le jour des corneilles" s'impose sans conteste comme l'équivalent français des meilleures productions du studio Ghibli.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Nicolas Thys
Un conte magnifique porté par une animation époustouflante qui touchera tous les publics.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Un film magnifique, surtout quand il s'agit des esprits réincarnés en girafe ou en gros matou.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Stéphane Dreyfus
D'une beauté étourdissante, ce film d'animation est un récit initiatique d'une grande délicatesse.
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) ces paysages sylvestres ou campagnards donnent à l'univers du film une vérité qui s'étend aux personnages les plus fantasmagoriques comme aux situations plus convenues.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Voilà l'une des plus belles réussites dans le domaine de l'animation française.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
Et cueillis, nous le sommes devant ce récit d'apprentissage empreint de poésie, abordant avec subtilité des thèmes aussi fort que la peur, la mort et l'amour.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
(...) une mise en scène d'une stupéfiante beauté. Entre réalisme et poésie, rêve et douleur, le crayon inspiré du cinéaste crée des personnages hors-normes et des êtres fantastiques.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Bernard Génin
Ex-assistant de Joann Sfar sur "Le Chat du rabbin", Jean-Christophe Dessaint mêle habilement fantastique et conventions du roman d'apprentissage.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Nicolas Schiavi
L'ensemble confine à une poésie qui lie l'enfant et la nature dans un même mouvement de grâce. Le récit, emmené par des personnages attachants et un doublage réussi (...), parvient à émouvoir sans forcer le trait.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) ce conte à l'ancienne séduira petits et grands par la beauté de ses images et son touchant récit initiatique.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
"Le Jour des corneilles" confirme, s'il en était besoin, la richesse d'une école française qui n'a de cesse de nous surprendre et de nous émerveiller.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Antoine Oury
Le récit de Jean-François Beauchemin adoptait déjà le point de vue du petit sauvage, mais "Le Jour des Corneilles" y ajoute un aspect visuel et sonore saisissant, particulièrement réussi quand le garçon parcourt la forêt.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Une nature frémissante, peuplée d'esprits, magnifiquement dessinée. Mais des humains tracés avec lourdeur. Dommage, ce film d'animation français ambitieux aurait pu rivaliser avec les meilleurs Miyazaki.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Pétrie de bons sentiments, cette belle hsitoire s'impose par sa façon de prêcher l'ouverture à l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Christophe Chadefaud
Dévoilant une nature luxuriante, les premiers plans sont à couper le souffle (...) Les emprunts divers (Miyazaki, Truffaut, Shyamalan) ne sont pas forcément gênants, mais il place la barre un peu haut.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
Le résultat est époustouflant : une nature lumineuse sert d'écrin à des aventures poétiques qui font parfois penser à "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki.
Télérama
(...) Jean-Christophe Dessaint redistribue les vieilles cartes du merveilleux pour offrir une histoire neuve, forte et déroutante.
Cahiers du Cinéma
Si le travail d'animation demeure assez rudimentaire, le film surprend par la qualité à la fois ample et ciselée de son écriture (...) la qualité picturale des décors, brillants d'une foule d'effets de lumière vibratiles et poétiques, s'avère d'une beauté inattendue dans le paysage de l'animation française contemporaine.
CinemaTeaser
"Le jour des corneilles" s'impose sans conteste comme l'équivalent français des meilleures productions du studio Ghibli.
Ecran Large
Un conte magnifique porté par une animation époustouflante qui touchera tous les publics.
L'Express
Un film magnifique, surtout quand il s'agit des esprits réincarnés en girafe ou en gros matou.
La Croix
D'une beauté étourdissante, ce film d'animation est un récit initiatique d'une grande délicatesse.
Le Monde
(...) ces paysages sylvestres ou campagnards donnent à l'univers du film une vérité qui s'étend aux personnages les plus fantasmagoriques comme aux situations plus convenues.
Le Parisien
Voilà l'une des plus belles réussites dans le domaine de l'animation française.
Metro
Et cueillis, nous le sommes devant ce récit d'apprentissage empreint de poésie, abordant avec subtilité des thèmes aussi fort que la peur, la mort et l'amour.
Ouest France
(...) une mise en scène d'une stupéfiante beauté. Entre réalisme et poésie, rêve et douleur, le crayon inspiré du cinéaste crée des personnages hors-normes et des êtres fantastiques.
Positif
Ex-assistant de Joann Sfar sur "Le Chat du rabbin", Jean-Christophe Dessaint mêle habilement fantastique et conventions du roman d'apprentissage.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TF1 News
L'ensemble confine à une poésie qui lie l'enfant et la nature dans un même mouvement de grâce. Le récit, emmené par des personnages attachants et un doublage réussi (...), parvient à émouvoir sans forcer le trait.
Télé 7 Jours
(...) ce conte à l'ancienne séduira petits et grands par la beauté de ses images et son touchant récit initiatique.
TéléCinéObs
"Le Jour des corneilles" confirme, s'il en était besoin, la richesse d'une école française qui n'a de cesse de nous surprendre et de nous émerveiller.
Critikat.com
Le récit de Jean-François Beauchemin adoptait déjà le point de vue du petit sauvage, mais "Le Jour des Corneilles" y ajoute un aspect visuel et sonore saisissant, particulièrement réussi quand le garçon parcourt la forêt.
Le Figaroscope
Une nature frémissante, peuplée d'esprits, magnifiquement dessinée. Mais des humains tracés avec lourdeur. Dommage, ce film d'animation français ambitieux aurait pu rivaliser avec les meilleurs Miyazaki.
Le Journal du Dimanche
Pétrie de bons sentiments, cette belle hsitoire s'impose par sa façon de prêcher l'ouverture à l'autre.
Première
Dévoilant une nature luxuriante, les premiers plans sont à couper le souffle (...) Les emprunts divers (Miyazaki, Truffaut, Shyamalan) ne sont pas forcément gênants, mais il place la barre un peu haut.