Une seule critique ? Ça reflète bien le succès qu'a eu le film, malheureusement... Par contre je ne serais pas aussi dithyrambique que mon prédécesseur. Autant j'adore Jacques Brel l'interprète/compositeur/chanteur, autant dans ses films j'ai plus de mal. Il était très bon dans l'Emmerdeur, mon oncle Benjamin, ou en prof d'école, autant là, il réalise un film, son rêve plus ou moins porté sur grand écran, mais ça passe moins.
Déjà cela fait plus road movie entre potes que vrai film, les apparitions de stars devenus des amis tel Lino Ventura vont en ce sens. De plus c'est trop lyrique et rêveur pour être réaliste. Brel avouait qu'il reprenait ses rêves d'enfant mais est-ce celui de tous ? Par contre il part bien dans son "délire" décalé, avec les paysages typiques de la Belgique, les chansons (dont l'Enfance), le Far West, les sketchs, la "misogynie" enfantine, les méandres administratifs, la vision des députés (des vieux qui ne font rien dans une salle vide). Si on adhère à cet univers ça peut très bien passer, sinon on va détester tout le film.
Par contre le son est très mal traité, on entend trop les bruits ou la musique et pas assez les paroles, notamment lors de la tirade sur la femme, le nid... On peut arguer du fait que ça représente la modernité qui domine la communication mais je ne suis pas certain que ce soit voulu.
Il faut rajouter des longueurs trop nombreuses et alourdissant l'ensemble, des décors simples, un scénario et une trame originaux voir trop, un rythme aussi plat que le pays, la fin également tombe à plat, même si ça fait très jeu de petits soldats, le jeu des acteurs est inégal (Brel ça va, mais Evenou qui rigole sans cesse ça saoule), les dialogues sont... peu ordinaires.
Bref ce film est un peu un ovni. Je suis conscient que c'est ardu à noter mais je ne pense pas que ça mérite la moyenne, et même si ça peut paraitre trop, à comparer aux bouses actuelles je préfère l'ancien, il y a du cachet au moins.