Mon compte
    15 août
    Note moyenne
    2,1
    2117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 15 août ?

    84 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    17 critiques
    3
    18 critiques
    2
    29 critiques
    1
    8 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    19 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 8 juillet 2024
    Un des films le plus nul de tout les temps !

    Ce film est d' un ennui , que du bla bla , des longueurs et des lenteurs , avec une histoire nulle et ennuyante , en plus !

    Ce film a été tourné à la Baule Escoublac , mais on voit très peu cette ville balnéaire !
    On voit quelque secondes , une rue commerçante , 2 ou 3 minutes , grand maximum , la plage de la Baule , en tout ( chaque scène de la plage ne dure que quelques secondes ) .
    Et 1 ou 2 minutes , l' intérieur de la grande salle de théâtre et spectacle " Atlantia la Baule " .

    Ce film n' a pas du coûter cher , on dirait un téléfilm avec un petit budget !

    Comment Luc Besson a pu produire un tel film nul !
    Lui qui a produit et réalisé de biens meilleurs films !

    Je met la moitié d' une étoile comme note , car on ne peut pas mettre 0 étoile , on pourrait le faire , je l' aurais fait !
    cinéman
    cinéman

    40 abonnés 805 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 octobre 2023
    C'est assez mal joué, pas drôle, et la philosophie sur le couple paraît être destinée à des adolescents. Pourtant ici c'est bien trois hommes d'âges murs qui s'interrogent sur le départ de leur femme, et les dialogues ne volent pas haut... Rien à sauver si ce n'est l'ambiance estivale avec quelques scènes trop rares en extérieur.
    AV ciné
    AV ciné

    105 abonnés 630 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 août 2023
    Une comédie pas terrible.
    L'histoire est pas mal et Richard Berry, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin sont corrects mais pas transcendants.
    L'ambiance est assez ennuyante car le récit trop plat nous fait tourner vite en rond malgré une morale intéressante.
    Un film donc vite oubliable.
    bug bunny
    bug bunny

    41 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 février 2021
    Un film ou j ai eux du mal en rentrer dans l histoire et je les pu l apprécier comme il fallait ça ceux laisse regarder sans plus
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 520 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 octobre 2020
    15 août est un film vraiment habituel et standard. Mais il a quelque chose qui nous le fait aimer. Peut-être est ce à cause des différences entre les trois grands acteurs principaux Richard Berry, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin. Et peut-être est ce à cause de plusieurs différentes situations amusantes et du dialogue intelligent. Eh bien je trouve que c'est un film très satisfaisant mais rien de plus...
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mars 2023
    Réalisée en 2001 par Patrick Alessandrin, cette comédie n’est pas si potache qu’il n’y paraît à prime abord. Tout d’abord parce que le trio d’acteurs (Richard Berry, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin) est excellent. Ensuite, le verbe est bien dosé avec une critique de la gent masculine qui reste d’actualité. Bien-sûr on peut regretter le caractère trop stéréotypé de nos trois hommes abandonnés par leurs épouses et plantés dans cette maison de vacances. Un scénario relativement minimaliste et un final assez expéditif. Néanmoins, cela reste un bon divertissement. A noter l’une des premières apparitions au cinéma de Mélanie Thierry, alors âgée de 20 ans. Bref, une belle surprise.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    175 abonnés 1 748 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2020
    Film produit par Europa (Luc Besson) , 15 Août est un film de vacances entre potes . Le scénario est quelconque . L intérêt du film se trouve dans le jeu entre les trois bons acteurs choisis pour leur caractéristique différente (Oui stéréotypée) et dans quelques dialogues succulents (caprice de mes deux , il n aurait pas un pantalon l ami ricoré, on est au top entre mecs ....).
    Un bon moment de comédie sans être inoubliable
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 120 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2020
    Certes le trait est un peu caricatural dans la peinture des trois personnages très typés.
    Mais la remise en question et finalement les révélations que chacun fait sur soi-même ou sur les autres sont un catalyseur intéressant des relations humaines.
    Et c'est souvent drôle en étant intime dans leur rôle respectif ou ce qu'ils apportent à autrui.
    Eric M
    Eric M

    11 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 14 août 2020
    Dans la lignée des films du genre "le coeur des hommes" et cie, selon moi un film très mauvais et convenu....la thérapie de groupe à la fin fait carrement virer tout ca dans le ridicule
    surfnblue
    surfnblue

    63 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2024
    amusant, bien joué, sincère et divertissant. bonne bande son. une fin que je n'ai pas trop aimée cependant. quelques bonnes répliques. Une brochette de bons acteurs.
    perle de rosée
    perle de rosée

    61 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2020
    Ce film est un coup de cœur pour moi. Je trouve ce scénario vraiment très délicieux. Voir ses 3 hommes se débrouiller comme ils peuvent en l'absence de leur femme, c'est irrésistible. De plus le jeu des acteurs est brillant : aussi bien Richard Berry, Charles Berling et ma préfèrence Jean Pierre Darroussin qui m'a fait tout simplement pleurer de rire.
    tisma
    tisma

    290 abonnés 1 964 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 août 2018
    15 août est un version brouillon est une version brouillon et ratée des vacances entre potes. On y suit pas vraiment de fil rouge, tout est assez confus sans pour autant avoir de moment d'émotion ou de moments de rire. On suit donc une histoire sans queue ni tête, sans pour autant s'y attacher !
    Shawn777
    Shawn777

    581 abonnés 3 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2018
    Quoi de mieux qu'un 15 août pour regarder ce film ? Réalisé par Patrick Alessandrin et sorti en 2001, ce film est finalement plutôt moyen alors que j'avais espoir qu'il soit vraiment bon. C'est l'histoire de trois hommes dont les femmes sont parties en vacances sans leur dire et qui se retrouvent avec leur enfant sur les bras. Le scénario n'est franchement pas mauvais (et pourtant, je ne suis vraiment pas fan du style de Lisa Azuelos) et les bonnes idées sont là mais malheureusement, le rythme n'est quant lui pas au rendez-vous. Et c'est très dommage car cela nous sort du film à plusieurs reprises et on s'ennuie à quelques moments. Les dialogues sont très bons, de même que certains gags mais il y a certaines scènes qui sont longues et lourdes au bout d'un moment et qui viennent, là aussi, casser le rythme du film. Pourtant, le film démarre très bien avec un très bon rythme et de très bons gags et je m'attendais à ce que le film soit entièrement sur ce même rythme, ce qui ne fut donc pas le cas. Du côté des acteurs, ils sont très bons et jouent très bien et la B.O. est également très sympa. "15 août" est donc une petite comédie sympa qui aurait pu être mieux écrite par certains moments mais sans plus.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 354 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2019
    Tourné à la Baule-Escoublac, 15 août est comme son titre l’indique, un film de vacances. Cette fois, Max, Raoul et Vincent, trois pères de familles y rejoignent leurs femmes pour le week-end. Mais lassées des tâches ménagères et du manque de considération de la part de leurs maris, les femmes ont décidé de vivre leurs propres vacances, laissant ainsi les hommes se débrouiller seuls avec les enfants. Le film n’évitera alors aucun cliché de la relation entre les hommes et les femmes. Si on se plait devant certaines situations ou dialogues cocasses, ils ne nous réservent cependant aucune surprise. On regrette aussi le manque de scènes extérieures qui aurait pu donner une âme à cette comédie qui s’endort au fur et à mesure qu’elle se conclue. Sa conclusion est d’ailleurs assez banale, mais en soit, 15 août est une comédie sans prise de tête.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    179 abonnés 2 265 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2016
    Quand je repense au film, me viennent à l'esprit de nombreuses remarques éparses que je vous livre telles quelles. Cet aspect désordonné de mes remarques est à l'image du scénario qui est très mince, c'est davantage une succession de scénettes qu'une vraie histoire construite.
    Tout d'abord, un casting fantastique : chacun des "mâles" du trio est vraiment dans son rôle. Le plus difficile à interpréter fut sans doute le rôle d'immature joué par Charles Berling car les deux autres ont souvent eu des emplois similaires (le séducteur Berry et le bougon Darroussin). Darroussin continue d'ailleurs, dans son style si particulier, de réciter des répliques rythmées en référence à des films cultes : on se souvient de son "Si c'est pour faire "Règlements de comptes à OK Corral", sans moi !" dans "Mes Meilleurs Copains" de Jean-Marie Poiré, il continue ici avec brio par un "C'est Shining ici !" et par un "Ils vont voir qui c'est Raoul !" référence aux "Tontons Flingueurs" de Georges Lautner.
    Par ailleurs, on est en présence d'un comique très tendance, très moderne où le téléphone portable est omniprésent : spoiler: par exemple, un homme qui téléphone au volant de sa voiture avec le kit main libre sur l'autoroute et qui manque de s'encastrer dans un ensemble de voitures, ou 4 copines se faisant bronzer sur leur serviette de plage, pourtant si proches et néanmoins si loin, car chacune d'elle est rivée à son téléphone portable...

    En outre, certaines scènes sont assez étonnantes comme celle où Ludmila Mickael fait figure de gourou dans une "secte" féministe.
    Dans les bons points, on pourra aussi noter que, pour "15 Août", la bande originale du film est très importante et particulièrement adaptée : elle colle parfaitement à l'action et aux dialogues.
    En résumé, on passe un agréable moment en compagnie de ces 3 hommes mais l'histoire n'est pas assez profonde pour que le film nous marque vraiment : on reste toujours à la surface et c'est dommage car le point de départ de l'histoire aurait pu donner lieu à un traitement bien différent.
    Cependant, et c'est un peu paradoxal, quand arrive le générique de fin, on aimerait que le film continue, spoiler: voir la suite de l'histoire, les retrouvailles "profil bas" ou l'affrontement...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top