Quand je repense au film, me viennent à l'esprit de nombreuses remarques éparses que je vous livre telles quelles. Cet aspect désordonné de mes remarques est à l'image du scénario qui est très mince, c'est davantage une succession de scénettes qu'une vraie histoire construite.
Tout d'abord, un casting fantastique : chacun des "mâles" du trio est vraiment dans son rôle. Le plus difficile à interpréter fut sans doute le rôle d'immature joué par Charles Berling car les deux autres ont souvent eu des emplois similaires (le séducteur Berry et le bougon Darroussin). Darroussin continue d'ailleurs, dans son style si particulier, de réciter des répliques rythmées en référence à des films cultes : on se souvient de son "Si c'est pour faire "Règlements de comptes à OK Corral", sans moi !" dans "Mes Meilleurs Copains" de Jean-Marie Poiré, il continue ici avec brio par un "C'est Shining ici !" et par un "Ils vont voir qui c'est Raoul !" référence aux "Tontons Flingueurs" de Georges Lautner.
Par ailleurs, on est en présence d'un comique très tendance, très moderne où le téléphone portable est omniprésent :
par exemple, un homme qui téléphone au volant de sa voiture avec le kit main libre sur l'autoroute et qui manque de s'encastrer dans un ensemble de voitures, ou 4 copines se faisant bronzer sur leur serviette de plage, pourtant si proches et néanmoins si loin, car chacune d'elle est rivée à son téléphone portable...
En outre, certaines scènes sont assez étonnantes comme celle où Ludmila Mickael fait figure de gourou dans une "secte" féministe.
Dans les bons points, on pourra aussi noter que, pour "15 Août", la bande originale du film est très importante et particulièrement adaptée : elle colle parfaitement à l'action et aux dialogues.
En résumé, on passe un agréable moment en compagnie de ces 3 hommes mais l'histoire n'est pas assez profonde pour que le film nous marque vraiment : on reste toujours à la surface et c'est dommage car le point de départ de l'histoire aurait pu donner lieu à un traitement bien différent.
Cependant, et c'est un peu paradoxal, quand arrive le générique de fin, on aimerait que le film continue,
voir la suite de l'histoire, les retrouvailles "profil bas" ou l'affrontement...