Zero 2

1 critique spectateur

Manu711
    Manu711

Publiée le 6 mars 2014
    Comme quoi, étudier à l'étranger, ça peut permettre de voir des films venant de pays dont on ne parle jamais dans l'industrie du cinéma, comme la Lituanie. Et ça permet en effet de se dire que ce genre de pays a beaucoup de retard en matière de cinéma. On m'a expliqué que le réalisateur en question s'inspirait beaucoup de Guy Ritchie. Ben c'est exactement ça, mais sauce lituanienne quoi. Déjà que chez Ritchie c'est pas non plus dingue, à part Snatch qui vaut le coup d'oeil et Lock, Stock, and Two Smoking Barrels dans une moindre mesure, on a une espèce de parodie de films de gangsters plus ou moins drôle et assez inégale. Déjà techniquement c'est assez faiblard donc c'est pas forcément plaisant à regarder. Après dans les "sketches", c'est du vu et revu, des mecs qui s'engueulent pendant 10 minutes sur du vent, des filles qui ne pensent qu'à se faire refaire les seins, etc. Sauf que de mon point de vue français, et connaissant un petit peu la situation économique et sociale du pays, ben ça sonne pas tant que ça parodique finalement. Tout est dépassé, laid, en retard. Les gangsters nous sont présentés comme des gros durs mais ça roule en BMW ou Mercedes des années 1990... bref finalement c'est assez révélateur des moyens dont disposent les lituaniens pour faire des films. Après, je suis plus indulgent car malgré tout ce n'était pas une purge, les sketches s'enchainent assez bien, il y a des situations qui font vraiment marrer, et les acteurs sont authentiques. Mais bon, ça reste du petit cinéma d'Europe de l'Est qui essaye de s'inspirer de réalisateurs occidentaux plus connus.