Arrêtez-moi
    2,3
    665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrêtez-moi ?

Publiée le 30 août 2014
    Quelques défauts : le recours une caméra immersive trop souvent utilisée et moyennement bien gérée (gros plan aveuglant), une longueur narrative qui devient très lourde dès l'étape de la fliquette qui explose son ordi et les néons, puis commence à s'enfiler des hormones, on ne voit pas bien l'intérêt de cette dérive narrative basée sur cette femme flic, sans plus aucun rapport avec le thème visé, plus que dénoncé. Par contre : une interprétation hors paire avec de vraies pros, c'est un gros point fort du film, ainsi qu'une dénonciation circonstanciée de la violence, ainsi que des pressions psycho, comme rarement décrit, presque un documentaire sociologique. Et ce point fort peut aussi se retourner et devenir s'il est très ou trop appuyé, un ralentissement exagéré du fil de l'histoire, ce qui est le cas puisque le film s'amollit jusqu'à n'en plus finir. Si ce film résulte de toute évidence d'une réelle recherche sur tout ce qui est lié à la violence, s'il a été savamment édulcoré, simplifié dans son travail de thèse (étudiante), il n'en demeure pas moins qu'il ne l'a pas été suffisamment fait, et que 20 min (en moins) d'anecdotes diverses, de vols de fleurs,etc auraient pu nous soulager un peu et tonifier ce film essentiellement basé sur une structure narrative inspirée indéniablement du célèbre "Garde à Vue", ce dernier ne parvenant pas à être éclipsé, car cette nouvelle version est trop plombée ou alourdie. C'est un peu dommage de se prendre ainsi les pieds dans le dernier tiers du film, car c'est là que notre impression (ou ennui) peut surgir. Il demeure un travail d'actrice qui capte bien notre attention, et le souvenir cuisant d'excès au sein d'une famille ou couple, au quotidien, CAD potentiellement partout. Cela a donc bien son importance, malgré ces lourdeurs narratives, parfois.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 31 août 2014
    Ce film me semble bâtard, des dialogues qui frisent avec l’absurde dans le sens noble du terme et d’autres d’une platitude confondante. Et ces dialogues absurdes auraient pu, auraient dû s’inscrire dans la durée, ce huis clos imposait une écriture de cet acabit pour conserver une dynamique. Enfin, si le jeu des actrices n’est pas à déplorer, il reste que le parti pris de la caméra subjective pour illustrer le point de vue du personnage de Sophie Marceau ne me paraît pas une bonne idée.
    Certes la traduction de sa souffrance se lit sur son visage pendant « l’interrogatoire » mais le film aurait peut-être gagné en puissance si on avait pu voir l’ensemble de son personnage maltraité par son tortionnaire de mari. En tout les cas, le sujet est poignant et on ne peut pas rester indifférent à ce terrible sujet de société.
    Publiée le 23 août 2014
    Compte tenu des critiques négatives à sa sortie, je ne tenais pas à voir ce Film. Mais j'ai été agréablement surprise par Sophie Marceau et Miou Miou, qui tiennent en mains leurs rôles respectifs, sur un sujet très dur, tellement présent dans notre société. Bravo.
    Publiée le 22 août 2014
    Comment Sophie Marceau a t'elle pu jouer dans un tel nanard ? C'est très décevant pour une telle actrice ! Dialogues qui n'ont aucun sens . Pas un instant on accroche à cette histoire. Le huis-clos avec Miou-Miou est incohérent. Bref, film à fortement éviter...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 août 2014
    L'idée de départ est excellente, un assassin qui vient se dénoncer à la police, mais celle-ci refuse de le condamner! La première demi-heure du film et d'ailleurs très bonne, notamment les scènes de violence lors des flashs-backs et leur réalisation en point de vue subjectif. Mais ensuite le film s'essouffle jusqu'à devenir long et répétitif, (les dialogues surtout). La fin redonne un peu de clarté, et de souffle au film.
    Publiée le 6 août 2014
    Le déni de la postière (Sophie Marceau très belle à 45 ans sans maquillage) face au renoncement de la policière à la Vierge (Miou-Miou toujours aussi belle à 62 ans) font de ce huis clos nocturne et noir un drame à voir tiré de sujets malheureusement toujours d'actualité.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 2 juin 2015
    Jean-Paul Lillienfeld, réalisateur de bouffonneries potaches telles que "XY", "4 garçons plein d'avenirs", ou "H-S", a pris un virage dernièrement en direction du drame social avec l'inégale mais honorable "Journée de la jupe", qui avait permis à Isabelle Adjani de faire un retour remarqué.
    Il tente ici de surfer sur cette recette, en cassant l'image de Sophie Marceau cette fois, dans un long-métrage sombre et pesant, adapté d'un roman de Jean Teulé.
    Mais on ne peut décemment pas aborder des thématiques aussi graves avec autant d'amateurisme et de démagogie ; "Arrêtez-moi" (2012) est un film raté dans les grandes largeurs, qui exhale en sus une odeur nauséabonde de condescendance et de mépris de classes. Je veux bien croire à la sincérité du réalisateur et de son équipe, mais sa vision de la violence conjugale est d'une balourdise insensée, avec cette caméra subjective de 8 kg plantée sur la tête de Marceau pour "faire vrai" et le jeu sans aucune finesse du mari violent, qui s'appelle forcément Jimmy...
    Les actrices participent également au naufrage, entourée de seconds rôles sans talent, les dialogues sont confondants de banalité prétentieuse, et surtout les événements invraisemblables s'enchaînent avec une régularité de métronome. Du coup les rares séquences touchantes du film paraissent incongrues.
    Je n'avais pas vu un film aussi pathétique depuis des lustres, malgré l'intention louable de traiter un sujet délicat.
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

Publiée le 11 octobre 2016
    Au départ, enfin après quelques minutes, je me suis dis : "Mais qu'est-ce que c'est que ce huis clos qui n'en finit pas, d'une lenteur incroyable ?" Mais ayant poussé jusqu'à la fin, même si le film possède quelques longueurs, le travail d'actrice formidable de Miou-Miou mais surtout d'une Sophie Marceau sans artifice mais tellement vrai avec un final digne de ce nom pour qui sait lire à travers les lignes ou écoutez à travers les mots.
    Publiée le 28 avril 2014
    Une situation assez cocasse avec une femme qui vient se dénoncer à une officier de police qui n'avait pas envie qu'on la dérange pendant sa permanence de nuit au commissariat. L'histoire est grave mais les événements qui s'enchainent ne sont pas ordinaires, jusqu'à la conclusion du film qui fait prendre conscience d'une réalité humaine.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Il est vrai qu’intrinsèquement parlant, ce film n’est pas aussi désagréable, mais on ne peut que constater l’échec. L’échec de Jean-Paul Lilienfeld qui a voulu créer un huis clos oppressant avec un duel psychologique à la clé. « Arrêtez-moi » oppose deux femmes. Une factrice et une femme flic. L’une veut se faire envoyer en taule. L’autre se refuse à engager une quelconque procédure. On aurait pu être intrigué par ce refus obstiné de la femme flic. Mais la solution de « l’équation » se trouve très facilement. Premier échec. Deuxième échec: la rencontre entre Miou-Miou et Sophie Marceau n’aboutit à rien. Si la première nommée est plutôt convaincante, et c'est suffisamment rare pour être souligné, l’autre est à côté de ses souliers. J’ai eu la désagréable impression que la miss Marceau jouait son rôle sans la moindre conviction, pourtant, je suis convaincu que c'est une actrice de valeur. Troisième échec: une réalisation des plus statique. Aucune maîtrise de l’espace. Que dalle. N'est pas Claude Miller qui veut. Au final, le constat est le suivant: il y avait du potentiel, mais on accouche d’une souris. Un cas fréquent au cinéma.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 janvier 2014
    « Arrêtez-moi » fait partie de ces films qui ont pour base un paradigme intéressant, mais qui échouent à en faire quelque chose de convaincant. Ici il s’agit d’une femme battue qui a tué son mari et qui 10 ans plus tard vient se dénoncer auprès d’une policière qui, elle, refuse de prendre sa déposition. Si les 20 premières minutes se révèlent intéressantes voir même intrigantes, le film prend rapidement un aspect foutoir avec ses dialogues creux pour ne pas dire parfois grotesques. Le huis-clos se nourrit de péripéties extrêmement plates où l’affrontement entre les deux personnages peine à trouver une crédibilité. Si le personnage de femme battue que joue Sophie Marceau se tient à peu près, celui de policière qu’interprète Miou-Miou est totalement raté et on ne comprend ni ce qui l’anime, ni pourquoi elle agit comme elle le fait. Car c’est là un autre des points négatifs du film à savoir pourquoi la première veut absolument porter plainte et la seconde refuse mordicus de prendre ces aveux. Alors, le film finit tout de même par répondre à ces questions, mais il le fait de façon tellement brouillonne et les raisons sont tellement basiques qu’on se sent totalement floué. C’est d’autant plus rageant que le film offrait deux vrais rôles forts de personnages féminins, chose encore peu habituel dans le paysage cinématographique, qu’il est dommage que cela est accouché de ce ratage. En somme un film qui partait sur une bonne idée, mais qui échoue du fait d’un scénario vraiment médiocre, pour ne pas dire très mauvais, à transformer ça en bon film au lieu de ce drame indigent où même l’interprétation, pourtant plutôt solide, ne parvient pas à le tirer du néant dans lequel il s’enfonce à chaque minute qui passe. Aussi dommage que ce soit pour les deux grandes actrices qui le portent, je me vois contraint de vivement déconseiller ce film.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 12 décembre 2013
    Moi j'ai bien aimé , on ne tombe pas dans le mélodrame , on ne s'ennuie pas , entre une policière désabusée et une femme battue remplie de remords et de harcèlement , on rigole , on est triste , on est choqué par certaines images , un plaisir de voir et revoir deux grandes artistes
    Publiée le 7 décembre 2013
    Un très beau film. Émouvant témoignage du quotidien des femmes maltraitées. A voir absolument. Très belles interprétations féminines. La question... Si elle avait déposé devant un homme, que serait devenu l'histoire?
    Publiée le 19 janvier 2014
    Quelle catastrophe ! Jean-Paul Lilienfeld avait pourtant signé un très bon film auparavant "La journée de la jupe" mais celui-ci est un pur désastre. Tout d'abord, les deux actrices Sophie Marceau et Miou-Miou jouent très mal leur rôle. Le fait que l'actrice tourne avec la caméra nous procure un grand désagrément. Que des répétitions ennuyeuses tout au long du film. C'est impressionnant que j'ai pu terminer ce film.
    Publiée le 13 novembre 2013
    ce film est un OVNI, on ne sait pas d'où il est venu !
    d'abord un roman de jean teulé (mr miou-miou à la ville) , on comprend pourquoi le rôle de la flic est tenu par sa compagne, ensuite un duo d'actrices étranges, presque du surréalisme, une coupable qui fait tout pour se faire mettre en prison et une flic(que) qui elle ne veut absolument rien entendre et qui s'évertue à dissuader la "coupable", on comprend mieux les dernières minutes du film pourquoi le personnage de miou-miou s'est comporté de la sorte, c'est un film à mi-chemin de ce qu'a fait polanski ou d'un bertrand blier où l'absurde côtoie le ridicule