Il était une fois en Amérique
    25593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Amérique ?

Publiée le 30 avril 2023
    Sergio Leone n'a fait que des chefs d'oeuvre,
    mais Il était une fois en Amérique les surpasse tous. Surement l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma (si ce n'est pas le)
    Sebastien J.
    Sebastien J.

Publiée le 5 février 2023
    Un chef d'oeuvre absolu, qui conjugue tous les genres cinématographiques et qui fait passer par toutes les émotions.
    Tout est parfait dans ce film.
    A voir et.à revoir.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 31 janvier 2023
    L'ultime chef d'oeuvre(et peut être bien le plus grand) de Sergio Leone. Une fresque d'une rare intensité, que ce soit au niveau de l'histoire qu'au des émotions. C'est grandiose. De plus, Morricone signe ici une de ses plus belle partition.
    La misé en scène est d'une grande qualité, tout comme la direction d'acteur avec un Robert De Niro qui porte avec brio le film entouré de seconds rôles tous meilleurs les uns que les autres.
    Avec le Parrain, Il Etait une fois en Amérique et le meilleur film de gangster de l'histoire. Mais c'est aussi un film sur l'enfance perdue, l'amour, l'amitié, la rédemption... Bref, un des plus grand film de l'histoire du cinéma!
    Jérémie N.
    Jérémie N.

Publiée le 8 janvier 2023
    Oeuvre sublime et magistrale. Vue et revue. Alors que certains dans leurs commentaires (nulle unanimité ne vaut de par ce monde ) n'y voient que lenteurs, longueurs, gangsters et violences, ce qui me touche dans cette cette histoire de trahison (qu'il s'agisse d'amitié, d'amour ou des promesses de la vie), c'est l'amertume du temps qui passe, cette roue du temps qui écrase toute illusion, la poésie des scènes nourries par la musique de Morricone. Et quel final. Avec en conclusion le large sourire de Noodles dans la fumerie d'opium pour flash-back terminal. Inoubliable. Bref ! Tout le bien que je pense de ce film est parfaitement exprimé par ailleurs et de manière approfondie dans de nombreuses critiques.
    Vincent B
    Vincent B

Publiée le 5 janvier 2023
    Ce film de leone est un des plus beau film de gangsters tout est parfait le jeu des acteurs,la musique,la réal de leone le scénario tout est parfait
    Leone termine sa trilogie du temps avec un pur chef d’œuvre pour son œuvre la plus personnelle
    MT E
    MT E

Publiée le 1 janvier 2023
    Tout simplement magnifique :

On ne voit pas le temps passer, et pourtant il s'agit aussi du temps qui passe...

La partie de l'adolescence terrible mais oh combien attachante

Des acteurs époustouflants tant jeunes que plus âgés avec une distinction particulière à l'immense De Niro

Allez y
    Publiée le 30 novembre 2022
    Je dois reconnaître que je me suis vraiment emmerdé, je l'ai trouvé trop nul. Que nous apporte le film à part une carte postale du vieux New York avec ses prises de vues sous le pont de Brooklyn et sur les façades en briques rouges. Il est fait sur mesure pour le truand Deniro tantôt juif tantôt italien tantôt les deux d'un film à l'autre pour construire la légende. La triste mort d'un garçon des rues complète la carte d'un drame à la Oliver Twist et donne une impression de déjà vu.
    Megaladro
    Megaladro

Publiée le 24 novembre 2022
    Quand même long on va pas se mentir. Néanmoins grand rôle de De Niro, film très ambitieux qui tient le parie de retracer une vie dans sa très longue évolution. La narration est particulièrement bien réussie ainsi que le montage son qui vient ajouter une dimension supplémentaire au tout. La musique est incroyable.
    Fredgerard92
    Fredgerard92

Publiée le 6 novembre 2022
    Ultime chef d'oeuvre du génie Sergio Leone. Fresque monumentale sur l'ascension d'une bande de gamins juifs du Brooklyn du début des années 20 vers le monde du gangstérisme sur fond de prohibition, qui s'étire aux années 30 puis aux années 60. Un film incroyablement lyrique et esthétique dont les multiples flashbacks nourrissent la nostalgie des personnages grâce à un incroyable scénario servi par l'extraordinaire bande originale d'Ennio Morricone.
    Si il fallait ne retenir qu'un film, ce pourrait être celui ci, ultime célébration du 7ème art.
    Isabelle Christien
    Isabelle Christien

Publiée le 27 octobre 2022
    Du grand cinéma. Une histoire qui vous porte, des acteurs habités par leur personnage (James Woods OMG !!), une réalisation magistrale. Ce film est dans mon panthéon du cinéma. Je le revois avec un plaisir à chaque fois renouvelé car on y découvre toujours une petite chose qui nous avait échappé. Ce film est intemporel.
    Gaetan C.
    Gaetan C.

13 abonnés Suivre son activité

Publiée le 2 octobre 2022
    J'ai longtemps hésité avant de le regarder car la durée de ce film exige un temps considérable. Je ne regrette pas mon choix. Je ne l'ai pas vu passer.
    L'histoire de ces jeunes amis de New York que les chemins vont séparés et retrouver est absolument magnifique. Sergio Leone livre ici une très belle image de cette époque.
    Noodles, interprété par l'immense Robert De Niro, revient plusieurs années après sa jeunesse pour se remémorer son passé de gangster. Si l'on peut lui reprocher un petit défaut c'est peut être que certaines scènes ne sont pas forcément utiles au scénario (la scène du viol notamment) et rajoute pas conséquent de la longueur au film.
    Mais cela reste un colosse des chef d'œuvre du cinéma.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 7 juillet 2023
    Une grande fresque avec un montage non chronologique du plus bel effet (du "Pulp Fiction" avant l'heure) et des acteurs épatants (notamment les plus jeunes).
    La reconstitution de ce New York des années 20/30 est impressionnante.
    Au final, les 3h40 du film passent à une vitesse folle malgré la lenteur de certaines (nombreuses) scènes : un vrai tour de magie.
    marcdahan
    marcdahan

Publiée le 21 août 2022
    Heureusement qu'il y a quelques chefs-d'œuvres qui sortent des productions de cinéma. Ça fait du bien de savoir que c'est possible et que ça existe. Merci à tous les acteurs, les petits comme les grands, un film immense.
    Évidemment à voir en grand écran, assis dans un bon siège pour assister à un spectacle long comme un voyage dans l'espace-temps, un voyage de 3h45
    La musique de Ennio Morricone est évident une merveille
    Yoann A
    Yoann A

Publiée le 8 août 2022
    Stop ! Voilà un film extrêmement surestimé à faire tomber de son piédestal ! Non, ce n'est pas un bon film. Le scénario déconstruit ne me gêne pas en soi, mais on ne s'y retrouve pas. Il n'y a pas de fil rouge, juste des scènes qui se succèdent sans réussir à construire un récit. La dernière demi-heure est totalement incongrue. Il y a quelques moments intéressants comme la jeunesse des gangsters. Mais que sait-on d'eux ? Pas grand chose. Pas de famille, pas d'arrière-plan social. Là où Le Parrain parvenait à brosser un portrait savoureux de la communauté italo-américaine, ici Leone se débarrasse de la question en quelques plans de rues et des figurants habillés pour Pessah. Mais au fond, les personnages auraient aussi bien pu être albanais, allemands ou portoricains que ça n'aurait rien changé. On peut aussi parler de la violence, certes inhérente aux films de gangsters et aux films de Leone, mais là tout est filmé avec une exceptionnelle complaisance. Enfin et encore plus gênant, tout le film baigne dans une culture du viol qui déborde les deux scènes explicites, elles-mêmes difficilement soutenables. Les femmes sont particulièrement maltraitées tout le long du film. Le cinéaste semble nous dire que quelles qu'elles soient, soit elles ne sont que des nymphomanes qui n'attendent que d'être prises violemment, soit de toute façon, elles passent l'éponge. Ce propos n'est pas défendable. Et après ça, Sergio Leone essaie de nous faire pleurer sur les états d'âme de son pauvre vieux ex-gangster à grand renforts d'airs mélancoliques à la flûte de pan ! Non ça ne passe pas, ça ne passe plus. Il était une fois en Amérique n'est pas un chef-d'œuvre. Il est mauvais, vulgaire et obscène.
    Marie5892
    Marie5892

Publiée le 3 août 2022
    Pour moi, ce film est un véritable chef d'oeuvre, le plus beau de l'histoire du cinéma. Tout est parfait : une belle maitrise de la mise en scène, des décors superbes, des comédiens au dessus de tout et une musique enivrante.
    On en sort avec l'impression d'avoir vu quelque chose de grandiose.