Il était une fois en Amérique
    25562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Amérique ?

MC81
    MC81

Publiée le 29 décembre 2018
    Pas mal mais je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre.
    Un film n'a pas besoin d'être excessivement long, même s'il doit raconter l'histoire de personnages de l'enfance à l'âge adulte. La plupart des scènes trainent en longueur pour finalement pas grand chose. En tout cas le film ne m'a pas procuré une grande émotion après plus de 3h de visionnage...
    Toutefois, quelques scènes sont intéressantes ( spoiler: le meurtre du petit, les plans sur le pont de Brooklyn, le vol des bijoux dans la voiture
    ) et bonne interprétation de Robert De Niro.
    Film à voir une fois dans sa vie.
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 28 décembre 2018
    Un chef d'oeuvre tout simplement, qui suinte l'amour du cinéma comme nul autre pareil... La nouvelle version (3h40) tient la route, on ne se lasse pas une minute.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 22 décembre 2018
    C'est sûr, on ne peut pas mettre en dessous de 3 étoiles pour un tel film signé Sergio Leone. Néanmoins, nous sommes bien loin des chefs d'oeuvre des années 60 quand ce réalisateur de génie avait mis la barre des westerns à une hauteur infranchissable. En l'espace de 5 ans, il avait sortis 4 des plus grands films de l'histoire du cinéma entre la poignée de dollars et il était une fois dans l'Ouest en passant par l'immense Good, bad and ugly. Mais voilà, avec l'âge et le reste, le pic de créativité a passé. Les films de Leone des années 70 sont devenus moins bons et pour ce dernier film, après 10 ans de préparation, le résultat est très moyen. Ce n'est pas un mauvais film en soi, loin de là, mais c'est long, nostalgique, assez dénué d'action, surtout dans sa deuxième partie. La technique du flash back sur 3 périodes différentes ne prend plus très bien alors qu'elle était géniale dans "Il était une fois dans l'ouest". Même la musique de Morricone tourne plus ou larmoyant qu'au génie passé. Et puis soyons honnête, il y a quand même quelques scènes à ne pas montrer à tout public alors que c'était un bonheur pour toute la famille avec les films cités précédemment. En conclusion, je ne partage pas l'avis général qui a donné à ce film une pluie d'éloges mais je reste néanmoins reconnaissant à un tel réalisateur pour avoir exalté ma passion du cinéma avec ses westerns inoubliables.
    Cristodu59
    Cristodu59

Publiée le 20 décembre 2018
    oui chef d oeuvre évidemment au vu de l histoire qui se déroule sur un demi siècle accompagné d'une musique donnant des frissons car envoûtante et émouvante !!! que dire de plus les acteurs sont magnifiques dans leur rôle c'est du grand cinéma !! mes félicitations vont à tous ceux qui l'ont confectionné car ce film restera mon préféré !! un film plutôt pour les anciens car les adeptes de films d'action avec plein d'effets spéciaux seront plutôt déçus car là on a plutôt de l'authentique !!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 décembre 2018
    On peut comprendre que "Il était une fois en Amérique" puisse décevoir, en particulier les amateurs d’action. Ma foi, quand on sait que l’intrigue se situe au moment de la prohibition en se focalisant sur deux truands, il me semble normal que les spectateurs sont dans l’attente de quelques scènes d’action : fusillades, poursuites à pied ou en voiture, enfin ce genre de choses. Bon il y en a mais elles sont rares, il faut bien le reconnaître. Mais pas suffisamment pour satisfaire les amateurs d’action, surtout sur une telle durée ! Alors ils s’ennuient, et trouvent le film plutôt vide, et ma foi ce genre de considération ne m’étonne pas. Sauf que ce long, très long métrage est bien plus riche qu’il n’y paraît, ce que les spectateurs déçus n’ont à mon humble avis probablement pas su voir. On sait Sergio Leone amoureux d’un certain cinéma, un cinéma où le développement des personnages et leur évolution était prisé. Au cours de ses réalisations, il est même passé maître en la matière, avec ses nombreux plans bien cadrés sur les personnages, ces personnages emblématiques qui passaient autant de choses voire plus que sur leurs propres dialogues. Et dès le début, on reconnaît la patte du cinéaste italien. Mais surtout et avant tout, on détecte une certaine mélancolie envers le cinéma d’antan. On peut le voir sur les plans effectués sur Robert De Niro, quand son personnage vieillissant se rappelle avec une certaine nostalgie toutes ces années passées. Des souvenirs toutefois contrariés par des questions auxquelles il cherche des réponses. Oui je crois qu’on peut parler de nostalgie, confortée par la double intégration on ne peut plus appropriée de la chanson "Yesterday" des Beatles. Aussi c’est pour cette raison que le dernier film de Sergio est considéré comme étant le testament de ce dernier. On peut même voir quelques références cinématographiques, parmi lesquelles "Il était une fois dans l’Ouest" par la juxtaposition de la musique de l’inimitable Ennio Morricone avec le maniement de l’instrument que Philip Stein dit Cockeye (William Forsythe) utilise avec le plus grand soin. Donc oui, il y a bien quelque chose de personnel dans ce film. Et ça se ressent. Pensez donc : une écriture du scénario qui aura pris plusieurs années à partir du roman "The hoods" de Harry Grey, un tournage qui prit plus d’un an, un budget initial de 3 millions de dollars explosé puisqu’il a été multiplié au moins par 10, et un casting pour le moins chaotique. Gérard Depardieu devait à l’origine prendre le rôle de Max, secondé par Jean Gabin pour les plus vieux jours du personnage. Dans les faits, pas moins de 200 auditions furent menées pour camper ce personnage un peu tête brûlée sur les bords. En prime, la nostalgie était telle chez Leone qu’il était même désireux d’enrôler des stars des années 40 telles que James Stewart, Henry Fonda pour ne citer qu’elles. Oui Sergio Leone a vu les choses en grand. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il avait pleinement conscience que le cinéma était en pleine mutation. Alors il voulait marquer le coup et montrer ce cinéma qu’il chérissait tant une dernière fois. Et c’est vrai qu’il a fait les choses en grand : le spectateur n’a aucun mal à se replonger en ce début du XXème siècle tant la reconstitution de l’époque a été soignée jusque dans ses moindres détails. Certes on remarquera en premier les décors, que ce soit au niveau des bâtiments ou des grilles en fer forgé de la gare, mais aussi au niveau des costumes, des véhicules. Mais avez-vous remarqué les affiches, aujourd’hui très recherchées tant le vintage est à la mode, les décors du fumoir à opium, et tous ces autres accessoires anodins ? Aussi, j’aurai été curieux de voir le tournant que Sergio Leone aurait opéré s’il avait pu aller au bout de son projet cinéma sur le siège de Leningrad en s’appuyant sur le livre "Les 900 jours de Leningrad" de Harrison Salisbury. Il n’empêche que tous les acteurs se sont hissés au niveau que le cinéaste attendait d’eux. Robert De Niro bien sûr, désormais acteur emblématique pour incarner un personnage de la pègre, mais aussi James Woods, souvent habitué lui aussi à des rôles de crapule. Quoique je trouve que son côté « cinglé » aurait pu être un peu plus mis en évidence au fur et à mesure que l’intrigue avance, tout simplement parce que l’argent appelle l’argent, et que dans la plupart de ce genre de cas, on en veut toujours plus, quitte à mettre directement sa vie en péril pour arriver à ses fins. A côté d’eux, débute une jeune actrice qui aurait pu être intimidée par la présence de ces deux vedettes, j’ai nommé Jennifer Connelly. Mais en dépit de son jeune âge (elle avait environ 13 ans), elle montre un sacré caractère ! Un sacré caractère repris avec brio par Elizabeth McGovern pour interpréter Deborah plus âgée, quoique avec une touche de sensibilité plus développée. Eh oui, deux actrices pour le même personnage que 35 années ont eu grand peine à changer, quelle ressemblance étonnante ! Mais les personnages les plus marquants selon moi reviennent à Tuesday Weld sous les traits de Carol et à Amy Rider dans la peau de Peggy. Sans doute que la légèreté doublée de frivolité de leur rôle respectif y est pour quelque chose, en particulier du côté de Carol quand elle est amenée à tenter de reconnaître son assaillant. Mais plus encore, c’est la désinvolture de Peggy que je préfère qualifier de naturel chez son interprète. Et puis Sergio Leone est connu aussi pour savoir mettre en scène des gueules. Même si elles n'occupent pas le devant de la scène à proprement parler (loin s'en faut), il y en a tout de même quelques unes comme James Russo (Bugsy). Alors, "Il était une fois en Amérique", un grand film ? Assurément oui. Un chef-d’œuvre car on prend là une vraie leçon de cinéma. Pour autant, je ne peux me résoudre de donner la note maximale car c’est un film que je ne regarderai pas tous les jours à cause d’une part de sa durée, et d’autre part de quand on a capté tous les éléments dont ce film regorge, on pourrait en venir à s’ennuyer par le relatif manque d’action. Il n’en reste pas moins des scènes restées gravées à jamais dans l’Histoire du cinéma, comme par exemple ce plan sur le pont suspendu de Manhattan depuis la rue Washington… c’est l’affiche du film !! Qu’on aime ou pas ce film, reconnaissons tout de même le fabuleux héritage que Sergio Leone nous a laissés et qui aura marqué à jamais le cinéma américain. Le cinéma tout court d’ailleurs.
    Critic35
    Critic35

Publiée le 18 décembre 2018
    Étant étudiant en fac de cinéma, voir ce film était une évidence. Que ce soit en peinture, en littérature, ou en photographie, tout art a ses pièces maîtres. Il était une fois en Amérique, dernier film du grand cinéaste Sergio Leone fait partie des pièces maîtres lorsque l’on étudie le Septième art sous toutes ses mesures : Pourquoi me demanderez vous?
    La réponse est simple : Ce film est sans doute ce que le cinéma représente.
    Il est ce que le cinéma a de mieux: Il nous fait voyager, rêver, contempler.
    Les scènes deviennent presque plus iconiques les unes après les autres, virevoltant entre travellings, panoramiques, zoom, focales au millimètre près, le tout calculé par le maître Leone pour une narration en béton; donnant au montage une dimension virtuoses, comme une mélodie filmique.
    En parlant de mélodie, Ennio Morricone à la musique (comme d’habitude avec Sergio Leone) perfectionne l’ensemble, ramenant la virtuosité et la mélancolie à un état de grâce.
    Il était une fois dans l’Amérique est un de ces films qui s’encrent dans l’Histoire du Cinéma avec un grand C
    Un film à voir, à revoir, et à redécouvrir à chaque visionnage
    Martins3vallees
    Martins3vallees

Publiée le 18 décembre 2018
    L'aboutissement de toute une vie. Sergio LEONE réalise le film parfait. Rien ne manque, musique, acteurs mise en scéne, scénario etc
    L'oeuvre d'art par excellence, avec ce film, LEONE nous fait aimer le cinéma, tout y est, rien ne manque et l'émotion touchante et parfois même violente des scènes du film nous fait participer et vivre l'histoire
    On est plus spectateur, on vit le film, il nous imprègne...On peut alors parler de perfection
    Chapeau l'artiste et merci.......
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 18 décembre 2018
    Il était une fois un immense acteur, il était une fois un immense réalisateur, il était une fois un immense compositeur, il était une fois en Amérique, il était une fois le cinéma.
    Gautier M.
    Gautier M.

Publiée le 21 octobre 2023
    Un film qui serait la perfection, si et seulement si il n'y'avait pas eu toute ces coupures.
    Sachez le, les images aurait pu donner un film de spoiler: 10 heures
    , Leone a estimé qu'un film de spoiler: 6 heures
    serait l'idéal. Mais impossible.
    Vous trouvez aujourd'hui tout de même une version de spoiler: 4h20
    , mais il y'a toujours cette sensation de manque permanente qui reste. Comme si on vous donnait une délicieuse pomme qui aurait déjà été croqué plusieurs fois.

J'insiste un peu sur le seul point négatif car pour les positifs, je n'en finirai pas et le temps nous est très précieux.
    Pierre B
    Pierre B

Publiée le 8 janvier 2019
    L' heritage du maître Sergio Leone. Un film.,Qu'on revoi avec un plaisir immense.
    Robert de NIRO, est au top. Une des meilleures partitions de Ennio Morriconne.
    Et pour finir, il était une fois le film culte. Pierre
    Publiée le 15 janvier 2019
    Le dernier film de Sergio Leone et sans aucun doute le plus grand. Il signe la son chef d'oeuvre absolu, ce film lui a pris 10 de travail et on comprend bien pourquoi. A la fin du visionnage je me suis dis ce film n'est pas un genre classique du cinema il est le cinema meme avec tout l'immensité que l'on peut trouver dans cette oeuvre.
    Il était une fois en Amérique un casting excellent un jeu d'acteur bouleversant, De niro exceptionnel tout comme les seconds roles James wood, Elizabeth McGovern, Joe Pesci etc. Un film beaucoup critiqué a cause de sa longueur (3h40) ce qui est bien evidémment essentiel au deroulement de cette histoire intemporelle. A souligner aussi la musique de Ennio Morricone qui est splendide comme a son habitude. Bref une claque, une lecon de cinema ici Leone nous apprend ce qu'est le 7eme art !
    Publiée le 24 septembre 2018
    c'est le plus grand chef d'oeuvre du cinéma ancien comme contemporain, impossible de reproduire une telle reussite..!
    Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 7 août 2018
    J'ai revu ce film au Max Linder, cette année. Quelle claque ! Tout est démesuré dans ce film génial. La réalisation est absolument fabuleuse, et Sergio Leone est GRAND. De Niro tient là le ROLE de sa vie. L'histoire nous tient en haleine du début à la fin. Le casting est totalement réaliste et chacun joue son rôle à la perfection. New-York est filmée magistralement.
    Et que dire de la musique ! Totalement extraordinaire et indissociable du film, et vice versa. Ennio Morricone et Sergio Leone sont décidément indissociables. Pour conclure, je dois avouer avoir pleuré devant ce film merveilleux, restitué de la plus belle des manières dans l'écrin du Max Linder.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Comme le western, le film de guerre et le film noir, la grande fresque opératique est un genre qui me laisse froid, même quand elle est aussi grandiose que celle-ci. Même chose d’ailleurs pour le film de gangsters, donc c’était mal parti! L’ampleur des moyens, la démesure du résultat, le talent de (presque) tout le casting, la richesse de la reconstitution, la partition de Morricone, la qualité de la mise en scène (à part le zoom et les fausses rides, mais on est en 1984) et de la narration... Je reconnais toutes ces qualités, mais il n’y a rien à faire, le film me fait quand même l’effet d’un beau et gros monument : admirable, mais un peu écrasant et impersonnel.
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 27 juillet 2018
    Que dire...Que dire.......à part chef d'oeuvre ultime du grand sergio Leone ! Une claque monumental ! un grand film