Il était une fois en Amérique
    25519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois en Amérique ?

velocio
    velocio

Publiée le 11 novembre 2012
    Une diffusion TV m'a permis de voir pour le première fois ce film, considéré à droite et à gauche comme un chef d'oeuvre du cinéma. Molo, molo ! Certes, on y trouve quelques scènes très fortes, on reconnait le métier d'un bon "faiseur", mais j'ai dû subir également pas mal de longueurs et voir un certain nombre de scènes (très) complaisantes.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 juillet 2011
    Un film surestimé pour ma part. Certes, les acteurs sont trés bons, le système de flash-back est intéressant et la fin surprenante. Mais je trouve néanmoins qu'il souffre de longueurs dû à des scènes franchement dispensables. De plus, le film est assez plat et vide niveau émotion. Un bon film OUI, un chef d'oeuvre NON.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 31 juillet 2020
    Ce n'est pas un film, c'est un monument. Le cinéma a lui tout seul. C'est un film d'action, mais c'est aussi un film intimiste. C'est un blockbuster mais c'est du cinéma d'auteur. C'est des acteurs immenses, mais c'est aussi des seconds rôles exceptionnels. C'est des scènes d'anthologie, des plans grandioses, et des cadrages d'une incroyable délicatesse.
    S'il ne fallait voir qu'un film dans la vie, c'est celui-là. Car il résume à lui seul un siècle de cinéma, il emporte tout, il surpasse tout, aucun adjectif ne peut le qualifier, aucune critique ne pourrait en faire le tour. Il faudrait une thèse, et encore.
    Un film peut-il être parfait ? Non. Sauf peut-être celui-là.
    Publiée le 27 janvier 2013
    J'ai adoré ce film pendant des années et j'aurai mis 5 étoiles sans aucun doute si j'avais connu ce site (si jamais il existait déjà)... mais j'ai revu le film récemment.. et à ma grande surprise ai été déçu... Comme quoi on change... Mais ne faisons pas la fine bouche c'est quand même un bon film. Je pense que ma déception vient du fait que depuis d'autres films sont arrivés et peut-être ont copié celui-ci et qu'en le regardant on finit peut-être par se dire qu'on a déjà vu ça. Peut-être aussi que j'en ai assez de ces histoires de gangsters dont on fait des héros. Et puis je ne suis plus autant fan de De Niro (plus jeune j'allais voir tous les films dans lesquels il jouait et maintenant dès qu'il y a un film avec lui j'hésite à regarder)...
    Il aurait fallu noter le film au moment de sa sortie.
    Ceci dit je mets quand même 3 étoiles et demi car ça reste un bon film. Là j'ai été un peu déçu mais je crois que je l'ai quand même vu 3 ou 4 fois alors peut-être qu'au bout d'un moment on se lasse.
    Je me disais que je connaissais la jolie fille qui danse et vive internet j'ai trouvé pourquoi : c'est aussi la jolie fille d'Hot Spot.
    allocedric
    allocedric

Publiée le 30 mai 2015
    Bon film. Histoire sympa. Pour ceux qui aime les films de gangsters il y a mieux mais ça vaut quand même le coup. Surtout que c'est un classique qu'il n'est pas mauvais d'avoir vu. C'est un peu un western au temps de la prohibition avec des flash-back qui donne une atmosphère un peu mélancolique. Tout le charme de Sergio LEONE !
    Publiée le 4 septembre 2009
    Assez déçu de ce film. Je n'ai pourtant rien contre Leone (j'ai beaucoup aimé sa trilogie du Dollar, en particulier le 3ème épisode), et j'apprécie énormément les films de gangsters, mais ce film ne m'a pas vraiment plu. Trop de longueurs qui viennent plomber l'histoire (en particulier dans les flash-backs où Noodles est jeune adulte), trop de moments à mon sens inutiles (comme les scènes de viol) qui font qu'au final, la durée de 3h30 se fait violemment sentir. Dommage car le film possède un excellent casting, dominé par un Robert De Niro très bon en gangster (même si le rôle du violeur lui va moins bien) et un James Woods on ne peut plus crédible, ainsi que la très belle musique de Ennio Morricone. En bref, ce film m'a pas mal déçu et n'est pas, à mes yeux, le chef-d'oeuvre cité tant de fois. A voir quand même une fois pour se faire un avis.
    Publiée le 17 février 2010
    Quelques bons moments mais je n'ai pas vraiment adhéré à ce film que beaucoup considère comme un chef-d’œuvre que j'ai trouvé trop long et assez ennuyeux ainsi qu'un peu confus. Néanmoins une très belle musique et un bon casting accompagnent ce film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2021
    Une fresque épique et flamboyante digne des grandes tragédies grecques, à la mise en scène virtuose, à l'interprétation grandiose, accompagnée par la musique sublime d’Ennio Morricone. Le chef d’œuvre testamentaire du génie Sergio Leone.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 4 juin 2008
    Attention Chef d'oeuvre...Oui chef d'oeuvre, je ne suis pas le premier à le dire et je ne serais pas le dernier...
    3H49 De pure beauté !
    Je signale que pour la version ciné ils ont conservé l" intermission" l'entracte à mi-film donc vous avez un temps mort pour allez pisser mais en tant que fan inconditionnel c'est mieux d'y aller avant le début. Passons.
    La musique joue un rôle au même titre qu'un acteur, le Yesterday des Beatles, la musique d'Ennio Morricone et peut-être un clin d'oeil à Kubrick avec l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini pendant la scène des bébés...Bref une bande son qui a du sens.
    Les acteurs sont tous parfaits, aussi bien les enfants que les adultes.
    La pierre angulaire du film c'est son scenario !
    On part d'une date entre 1912 et 1917 je dirai...L'enfance des chefs.
    Leur arrivée dans le monde du Bronx et le quartier juif pour arriver au plus haute strate du banditisme avec ses gloires et ses échecs...
    Les amours et les trahisons. C'est une petite "bible" des truands de l'Amérique du nord-est. Presque 100 ans défile sous nos yeux, on se prend d'amitié pour ces bandits et la fin n'en est que plus douloureuse aussi bien pour le spectateur ami de Noodle et Max que pour les personnages...
    Les décors de briques rouge et d'acier sont tout simplement magnifique et le style art nouveau dans le bar de Fat Joe est un bijoux de ce style. La rue et ses odeurs, ils en sont imprégnés depuis leur plus tendre enfance et essayer de la quitter n'est pas sans conséquence...
    Alors prennez votre temps, bloquez vous tout un après-midi et savourez Once upon a time in America !
    halou
    halou

Publiée le 9 décembre 2012
    Le spectateur est totalement absorbé par cette fresque grandiose: l'Amérique commence dans les années 30 et se termine fin 70 avec des acteurs géants. Un nouveau grand Serge Leone, son dernier chef d'oeuvre.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 9 juin 2014
    3h45 et pas une minute de trop, je n'en reviens toujours pas d'avoir réussi à le regarder d'une traîte. Enfin "réussi" n'est pas le bon terme parce que ça s'est fait tellement facilement; j'ai beau cherché je ne trouve aucun défaut à ce film. La réalisation et la musique? Le couple Leone/Morricone frappe encore un grand coup: ce n'est peut être pas aussi flamboyant que ce à quoi ils nous avaient habitués dans leurs westerns spaghettis, mais indéniablement le même talent est toujours là. Les acteurs? Brillants, tous autant qu'ils sont (même les enfants); les deux têtes d'affiche, Robert De Niro et James Woods, sont épatants. L'histoire? Une épopée violente et exaltante, racontée de mains de maître; les ellipses, les changements de périodes (très bonnes reconstitutions également), les flashbacks, tout s'enchaîne avec tellement de fluidite et même subtilité (à l'image de cette séquence du début avec le téléphone qui sonne, absolument brillante). Enfin bref, un très grand film, dans tous les sens du terme!
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 25 juin 2011
    attention, chef d'oeuvre du cinéma à ne pas rater ! une histoire grandiose, des acteurs magnifiques, des décors parfaits, tout est maitrisé genialement !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juin 2016
    Difficile de tout dire sur ce film qui continue de provoquer fascination et mystère 30 ans après sa sortie. Peinture opératique et grandiose d'une période trouble des USA, cette fresque de presque 4h est un chef d'oeuvre absolu, le testament artistique d'un cinéaste fou qui livre la somme de toutes ses envies et de toutes ses thématiques dans un spectacle grandiloquent d'une beauté formelle éblouissante. Avec des acteurs majestueux, une bande-son à tomber, un scénario complexe et d'une densité folle, une mise en scène riche et remplie de mouvements insensés, de cadres magnifiques et d'audaces insensées bref, c'est une orgie de cinéma, une histoire incroyable et une leçon. Indispensable aux cinéphiles, un film de gangsters qui n'échappe à la règle des scènes polémiques mais qui renverse tout sur son passage et s'impose aisément au Panthéon du genre. D'autres critiques sur
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 février 2011
    Dernier film du maitre Sergio Léone qui a mis 13 ans à monter ce long métrage et le résultat est prodigieux, ça dure 3 heures 45, on ne s'ennuie pas une seconde et ça vaut hautement la chandelle. Le maitre, qu'on avait vu particulièrement dans un genre qu'il a inventé, le western spaghetti ou des images sublimes refletant les visages qui en disent long sur la musique entrainante d'Ennio Morricone, change de registre. Ce film raconte l'histoire de Noodles qui commence par la fin ou l'on voit l'homme vieillit et les meurtres de ses copains de toujours il y a 35 ans. Le vieil homme et le déroulement du film passe par l'enfance ou commence la délinquance mais surtout on s'attache à ces gamins que l'on voit grandir dans le milieu du gangster, mal pour certains. Un film testament du maitre Sergio Léone qui décèdera en 1989, on passe de la joie, les larmes, la beautée et le déclin, c'est un pur chef d'oeuvre, un monument du cinéma, la fin vaut le détour. La musique d'Ennio Morricone est comme d'habitude magnifique. Robert De Niro livre une composition magistrale tout comme James Woods. Les seconds roles sont excellents ou l'on reconnait Elizabeth Mc Govern, Treat Williams, Joe Pesci, Burt Young, Danny Aiello et la jeune débutante Jennifer Connelly. Un long métrage qui vaut d'etre vus au moins une fois dans sa vie.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 août 2016
    Une fresque extraordinaire sur l'Amérique, où l'on reconnaît si bien le style Leone et où la musique de Morricone fait toujours autant de merveilles. Ajoutez donc à ça un De Niro grandiose...