Mon compte
    Miss Peregrine et les enfants particuliers
    Note moyenne
    3,7
    34 titres de presse
    • Le Parisien
    • Marianne
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Charlie Hebdo
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Express
    • L'Obs
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Positif
    • Public
    • Studio Ciné Live
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Un film époustouflant, qui peut faire peur et rire dans la même scène !

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) Tim Burton renoue avec le charme lugubre et l'ironie morbide de ses meilleurs opus. Un feu d'artifice visuel et sonore.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    "Miss Peregrine et les enfants particuliers" marque le retour du cinéaste au style gothique qui l’a fait connaître et aimer par de nombreux fans. Le film est riche en séquences poétiques et épiques comme la mise à flot d’un bateau fantôme.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Fadette Drouard

    Il se dégage dès les premières minutes de Miss Peregrine un sentiment d’étrangeté. Et c’est ce sentiment un rien déroutant qui fait aussi l’attrait du film, au-delà de la découverte d’un univers « particulier », des bizarreries de chacun.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Charlie Hebdo

    par Gérard Biard

    (...) une féérie ténébreuse qu'on peut voir comme la synthèse de son univers.

    Elle

    par Héléna Villovitch

    Oui, poésie, terreur et humour s'entrechoquent avec talent. Mais on attend tout de même avec impatience le remake annoncé de « Dumbo » par Burton.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Conte fantastique superbe et récit d'aventures haletant avec Samuel L. Jackson dans le rôle d'un méchant tout aussi réjouissant qu'effrayant.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    (Tim Burton) ... retrouve ici intact l'art de nous émerveiller, de nous toucher au coeur, de nous angoisser et de nous faire accepter un monde impossible, comme à son âge d'or d'"Edward aux mains d'argent'. Qu'il en soit remercié sans réserve.

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est raconté avec maestria, les péripéties galopent sur trois jambes, l'ambiance y est sombre et amoureuse.

    L'Obs

    par François Forestier

    Le livre de Ransom Riggs est resté soixante-dix semaines en tête de la liste des best-sellers américains, et Tim Burton livre ici une adaptation jouissive, quelque part entre "la Famille Addams" et "Alice au pays des merveilles".

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Marilyne Letertre

    Le réalisateur américain renoue avec son thème de prédilection, l’acceptation de la différence, et y associe sa patte, identifiable entre toutes.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Par ailleurs,l’humour, l’action et la tension voisinent en toute harmonie avec le romanesque et le merveilleux. Rendons grâce enfin à une 3D s’exprimant sans la moindre agressivité.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un voyage dans le temps et une fable sur la différence qui fournissent à l’imagination de Tim Burton un terrain de jeu à sa mesure, où il peut déployer toute sa force créatrice toujours aussi fertile et singulière.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Si la parabole sur la persécution des juifs par les nazis reste théorique, Tim Burton excelle dans la création d'un univers légendaire très original. Il ne manque que le bon tempo à ce film parfois trop lent, parfois trop long, comme s'il peinait sous sa propre charge poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Tim Burton (re)donne le meilleur de sa frénésie créatrice dans ce conte pour (grands) enfants où l’on retrouve tous les thèmes qui lui sont chers (...).  De quoi avoir envie de retomber en enfance.

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    (...) le film, à défaut de renouer avec les hauts faits d’arme de l’auteur, témoigne d’un savoir-faire sans faille.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Impossible de distinguer ce qui vient de Riggs ou de Tim Burton, tant les thèmes et les formes du film ressemblent à du Burton. Ce vieil homme qui raconte des histoires abracadabrantesques à son petit fils (...) (cette) phobie de la réalité (...) et évidemment les freaks, les monstres, ici affublés du très beau vocable d'enfants "particuliers".

    Libération

    par Luc Chessel

    (...) le cinéaste retrouve le fil perdu de son inspiration à travers une fable où boucles, inversions du temps et artifices permettent tous les retournements.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    Dernière formule très tendance, Burton questionne sa place dans l'industrie hollywoodienne. Passionnant.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Tim Burton signe un film d'aventure captivant, peuplé de personnages qui restent en tête, avec en toile de fond la transmission complice entre un grand-père et son petit-fils.

    Positif

    par Christian Viviani

    Message bien plus complexe et semé d'embûches que la simple régression que le film paraissait impliquer au départ.

    Public

    par Florence Roman

    Un conte d'une beauté effrayante et fascinante.

    Studio Ciné Live

    par Éric Libiot

    On prend un grand plaisir à plonger dans cette histoire qui dit l'importance de l'imaginaire pour affronter ses peurs. Rien de neuf sous le ciel de Burton ? Si : un très bon film.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Bref, le fourbi habituel des blockbusters réaménagé par un cinéaste dont la pâte est bien assez puissante et la sensibilité fine pour que le spectaculaire n'enlève rien à sa manière mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Tim Burton retrouve le chemin de l'enfance de l'art.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Lola Sciamma

    Youpi ! On a retrouvé Tim Burton !

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Son imaginaire, Burton l’explore de moins en moins en cinéaste, le gère de plus en plus comme un parc d’attractions. Si Miss Peregrine ne constitue pas un imparable antidote, il témoigne pourtant de suffisamment d’éclat pour rendre cette nouvelle visite en Burtonland attractive.

    Critikat.com

    par Théo Charrière

    Poser à chaque film les conditions de possibilité de l’état pur de son cinéma, en éprouver la pureté par des péripéties, et apprendre à le retrouver, tout en ayant conscience d’étreindre un fantôme : tel est l’horizon, peut-être frustrant mais proprement passionnant, que Tim Burton se fixe désormais.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Mais si la dimension fantastique est assez ordinairement pittoresque, de bon aloi dirons-nous, cette œuvre-ci a comme plus-value son contraste entre le présent assez banal et le passé fantasmagorique. La dimension contemporaine évite au film de sombrer dans la féerie routinière et poussiéreuse qui le guette à tout instant…

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Le fantasque réalisateur adapte un roman à sa mesure, mais le tire un peu trop à lui, brouillant la singularité de Miss Peregrine et les enfants particuliers.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Désormais dans la réappropriation des codes littéraires et cinématographiques de la décennie passée, Burton signe un joli ersatz d’Harry Potter.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Tim Burton a tout l’air de s’ennuyer, et nous avec.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Trop mécanique pour émouvoir, trop numérique pour séduire, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un film moyen.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tim Burton a truffé son film de scènes enchanteresses mais ses personnages peinent à émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top