Miss Peregrine et les enfants particuliers : Critique presse
Miss Peregrine et les enfants particuliers
Note moyenne
3,7
34 titres de presse
Le Parisien
Marianne
20 Minutes
Bande à part
Charlie Hebdo
Elle
Femme Actuelle
L'Ecran Fantastique
L'Express
L'Obs
LCI
La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Mad Movies
Ouest France
Positif
Public
Studio Ciné Live
Sud Ouest
Télérama
Voici
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
L'Humanité
La Croix
aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
Ecran Large
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
Le Parisien
par Renaud Baronian
Un film époustouflant, qui peut faire peur et rire dans la même scène !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Tim Burton renoue avec le charme lugubre et l'ironie morbide de ses meilleurs opus. Un feu d'artifice visuel et sonore.
20 Minutes
par Caroline Vié
"Miss Peregrine et les enfants particuliers" marque le retour du cinéaste au style gothique qui l’a fait connaître et aimer par de nombreux fans. Le film est riche en séquences poétiques et épiques comme la mise à flot d’un bateau fantôme.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Fadette Drouard
Il se dégage dès les premières minutes de Miss Peregrine un sentiment d’étrangeté. Et c’est ce sentiment un rien déroutant qui fait aussi l’attrait du film, au-delà de la découverte d’un univers « particulier », des bizarreries de chacun.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Charlie Hebdo
par Gérard Biard
(...) une féérie ténébreuse qu'on peut voir comme la synthèse de son univers.
Elle
par Héléna Villovitch
Oui, poésie, terreur et humour s'entrechoquent avec talent. Mais on attend tout de même avec impatience le remake annoncé de « Dumbo » par Burton.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Conte fantastique superbe et récit d'aventures haletant avec Samuel L. Jackson dans le rôle d'un méchant tout aussi réjouissant qu'effrayant.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
(Tim Burton) ... retrouve ici intact l'art de nous émerveiller, de nous toucher au coeur, de nous angoisser et de nous faire accepter un monde impossible, comme à son âge d'or d'"Edward aux mains d'argent'. Qu'il en soit remercié sans réserve.
L'Express
par Eric Libiot
C'est raconté avec maestria, les péripéties galopent sur trois jambes, l'ambiance y est sombre et amoureuse.
L'Obs
par François Forestier
Le livre de Ransom Riggs est resté soixante-dix semaines en tête de la liste des best-sellers américains, et Tim Burton livre ici une adaptation jouissive, quelque part entre "la Famille Addams" et "Alice au pays des merveilles".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
LCI
par Marilyne Letertre
Le réalisateur américain renoue avec son thème de prédilection, l’acceptation de la différence, et y associe sa patte, identifiable entre toutes.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Par ailleurs,l’humour, l’action et la tension voisinent en toute harmonie avec le romanesque et le merveilleux. Rendons grâce enfin à une 3D s’exprimant sans la moindre agressivité.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un voyage dans le temps et une fable sur la différence qui fournissent à l’imagination de Tim Burton un terrain de jeu à sa mesure, où il peut déployer toute sa force créatrice toujours aussi fertile et singulière.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Si la parabole sur la persécution des juifs par les nazis reste théorique, Tim Burton excelle dans la création d'un univers légendaire très original. Il ne manque que le bon tempo à ce film parfois trop lent, parfois trop long, comme s'il peinait sous sa propre charge poétique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Tim Burton (re)donne le meilleur de sa frénésie créatrice dans ce conte pour (grands) enfants où l’on retrouve tous les thèmes qui lui sont chers (...). De quoi avoir envie de retomber en enfance.
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
(...) le film, à défaut de renouer avec les hauts faits d’arme de l’auteur, témoigne d’un savoir-faire sans faille.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Impossible de distinguer ce qui vient de Riggs ou de Tim Burton, tant les thèmes et les formes du film ressemblent à du Burton. Ce vieil homme qui raconte des histoires abracadabrantesques à son petit fils (...) (cette) phobie de la réalité (...) et évidemment les freaks, les monstres, ici affublés du très beau vocable d'enfants "particuliers".
Libération
par Luc Chessel
(...) le cinéaste retrouve le fil perdu de son inspiration à travers une fable où boucles, inversions du temps et artifices permettent tous les retournements.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Alexandre Poncet
Dernière formule très tendance, Burton questionne sa place dans l'industrie hollywoodienne. Passionnant.
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Tim Burton signe un film d'aventure captivant, peuplé de personnages qui restent en tête, avec en toile de fond la transmission complice entre un grand-père et son petit-fils.
Positif
par Christian Viviani
Message bien plus complexe et semé d'embûches que la simple régression que le film paraissait impliquer au départ.
Public
par Florence Roman
Un conte d'une beauté effrayante et fascinante.
Studio Ciné Live
par Éric Libiot
On prend un grand plaisir à plonger dans cette histoire qui dit l'importance de l'imaginaire pour affronter ses peurs. Rien de neuf sous le ciel de Burton ? Si : un très bon film.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Bref, le fourbi habituel des blockbusters réaménagé par un cinéaste dont la pâte est bien assez puissante et la sensibilité fine pour que le spectaculaire n'enlève rien à sa manière mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Guillemette Odicino
Tim Burton retrouve le chemin de l'enfance de l'art.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Lola Sciamma
Youpi ! On a retrouvé Tim Burton !
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Son imaginaire, Burton l’explore de moins en moins en cinéaste, le gère de plus en plus comme un parc d’attractions. Si Miss Peregrine ne constitue pas un imparable antidote, il témoigne pourtant de suffisamment d’éclat pour rendre cette nouvelle visite en Burtonland attractive.
Critikat.com
par Théo Charrière
Poser à chaque film les conditions de possibilité de l’état pur de son cinéma, en éprouver la pureté par des péripéties, et apprendre à le retrouver, tout en ayant conscience d’étreindre un fantôme : tel est l’horizon, peut-être frustrant mais proprement passionnant, que Tim Burton se fixe désormais.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Mais si la dimension fantastique est assez ordinairement pittoresque, de bon aloi dirons-nous, cette œuvre-ci a comme plus-value son contraste entre le présent assez banal et le passé fantasmagorique. La dimension contemporaine évite au film de sombrer dans la féerie routinière et poussiéreuse qui le guette à tout instant…
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Marie Soyeux
Le fantasque réalisateur adapte un roman à sa mesure, mais le tire un peu trop à lui, brouillant la singularité de Miss Peregrine et les enfants particuliers.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Désormais dans la réappropriation des codes littéraires et cinématographiques de la décennie passée, Burton signe un joli ersatz d’Harry Potter.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Tim Burton a tout l’air de s’ennuyer, et nous avec.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Geoffrey Crété
Trop mécanique pour émouvoir, trop numérique pour séduire, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un film moyen.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tim Burton a truffé son film de scènes enchanteresses mais ses personnages peinent à émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
Un film époustouflant, qui peut faire peur et rire dans la même scène !
Marianne
(...) Tim Burton renoue avec le charme lugubre et l'ironie morbide de ses meilleurs opus. Un feu d'artifice visuel et sonore.
20 Minutes
"Miss Peregrine et les enfants particuliers" marque le retour du cinéaste au style gothique qui l’a fait connaître et aimer par de nombreux fans. Le film est riche en séquences poétiques et épiques comme la mise à flot d’un bateau fantôme.
Bande à part
Il se dégage dès les premières minutes de Miss Peregrine un sentiment d’étrangeté. Et c’est ce sentiment un rien déroutant qui fait aussi l’attrait du film, au-delà de la découverte d’un univers « particulier », des bizarreries de chacun.
Charlie Hebdo
(...) une féérie ténébreuse qu'on peut voir comme la synthèse de son univers.
Elle
Oui, poésie, terreur et humour s'entrechoquent avec talent. Mais on attend tout de même avec impatience le remake annoncé de « Dumbo » par Burton.
Femme Actuelle
Conte fantastique superbe et récit d'aventures haletant avec Samuel L. Jackson dans le rôle d'un méchant tout aussi réjouissant qu'effrayant.
L'Ecran Fantastique
(Tim Burton) ... retrouve ici intact l'art de nous émerveiller, de nous toucher au coeur, de nous angoisser et de nous faire accepter un monde impossible, comme à son âge d'or d'"Edward aux mains d'argent'. Qu'il en soit remercié sans réserve.
L'Express
C'est raconté avec maestria, les péripéties galopent sur trois jambes, l'ambiance y est sombre et amoureuse.
L'Obs
Le livre de Ransom Riggs est resté soixante-dix semaines en tête de la liste des best-sellers américains, et Tim Burton livre ici une adaptation jouissive, quelque part entre "la Famille Addams" et "Alice au pays des merveilles".
LCI
Le réalisateur américain renoue avec son thème de prédilection, l’acceptation de la différence, et y associe sa patte, identifiable entre toutes.
La Voix du Nord
Par ailleurs,l’humour, l’action et la tension voisinent en toute harmonie avec le romanesque et le merveilleux. Rendons grâce enfin à une 3D s’exprimant sans la moindre agressivité.
Le Dauphiné Libéré
Un voyage dans le temps et une fable sur la différence qui fournissent à l’imagination de Tim Burton un terrain de jeu à sa mesure, où il peut déployer toute sa force créatrice toujours aussi fertile et singulière.
Le Figaro
Si la parabole sur la persécution des juifs par les nazis reste théorique, Tim Burton excelle dans la création d'un univers légendaire très original. Il ne manque que le bon tempo à ce film parfois trop lent, parfois trop long, comme s'il peinait sous sa propre charge poétique.
Le Journal du Dimanche
Tim Burton (re)donne le meilleur de sa frénésie créatrice dans ce conte pour (grands) enfants où l’on retrouve tous les thèmes qui lui sont chers (...). De quoi avoir envie de retomber en enfance.
Les Fiches du Cinéma
(...) le film, à défaut de renouer avec les hauts faits d’arme de l’auteur, témoigne d’un savoir-faire sans faille.
Les Inrockuptibles
Impossible de distinguer ce qui vient de Riggs ou de Tim Burton, tant les thèmes et les formes du film ressemblent à du Burton. Ce vieil homme qui raconte des histoires abracadabrantesques à son petit fils (...) (cette) phobie de la réalité (...) et évidemment les freaks, les monstres, ici affublés du très beau vocable d'enfants "particuliers".
Libération
(...) le cinéaste retrouve le fil perdu de son inspiration à travers une fable où boucles, inversions du temps et artifices permettent tous les retournements.
Mad Movies
Dernière formule très tendance, Burton questionne sa place dans l'industrie hollywoodienne. Passionnant.
Ouest France
Tim Burton signe un film d'aventure captivant, peuplé de personnages qui restent en tête, avec en toile de fond la transmission complice entre un grand-père et son petit-fils.
Positif
Message bien plus complexe et semé d'embûches que la simple régression que le film paraissait impliquer au départ.
Public
Un conte d'une beauté effrayante et fascinante.
Studio Ciné Live
On prend un grand plaisir à plonger dans cette histoire qui dit l'importance de l'imaginaire pour affronter ses peurs. Rien de neuf sous le ciel de Burton ? Si : un très bon film.
Sud Ouest
Bref, le fourbi habituel des blockbusters réaménagé par un cinéaste dont la pâte est bien assez puissante et la sensibilité fine pour que le spectaculaire n'enlève rien à sa manière mélancolique.
Télérama
Tim Burton retrouve le chemin de l'enfance de l'art.
Voici
Youpi ! On a retrouvé Tim Burton !
Cahiers du Cinéma
Son imaginaire, Burton l’explore de moins en moins en cinéaste, le gère de plus en plus comme un parc d’attractions. Si Miss Peregrine ne constitue pas un imparable antidote, il témoigne pourtant de suffisamment d’éclat pour rendre cette nouvelle visite en Burtonland attractive.
Critikat.com
Poser à chaque film les conditions de possibilité de l’état pur de son cinéma, en éprouver la pureté par des péripéties, et apprendre à le retrouver, tout en ayant conscience d’étreindre un fantôme : tel est l’horizon, peut-être frustrant mais proprement passionnant, que Tim Burton se fixe désormais.
L'Humanité
Mais si la dimension fantastique est assez ordinairement pittoresque, de bon aloi dirons-nous, cette œuvre-ci a comme plus-value son contraste entre le présent assez banal et le passé fantasmagorique. La dimension contemporaine évite au film de sombrer dans la féerie routinière et poussiéreuse qui le guette à tout instant…
La Croix
Le fantasque réalisateur adapte un roman à sa mesure, mais le tire un peu trop à lui, brouillant la singularité de Miss Peregrine et les enfants particuliers.
aVoir-aLire.com
Désormais dans la réappropriation des codes littéraires et cinématographiques de la décennie passée, Burton signe un joli ersatz d’Harry Potter.
CinemaTeaser
Tim Burton a tout l’air de s’ennuyer, et nous avec.
Ecran Large
Trop mécanique pour émouvoir, trop numérique pour séduire, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un film moyen.
Le Monde
Tim Burton a truffé son film de scènes enchanteresses mais ses personnages peinent à émouvoir.